Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
5 mois après la route est devenue un champs de patates...
a
31 décembre 2009 17:58
salam alaykoum:

c'est le début de l’hivern c'est vrai mais vus les premiers dégâts occasionés il ya de quoi s'insurger et se révolter , non pas contre les intempéris mais plutot contre les réalisations désastreuses de plusieurs chantiers surtout routiers.

en effet, si il vous arrive de faire en voiture le trajet TANGER TETOUAN ( route renovée et retapée à la va vite en été dernier ) vous allez vous rendre compte du degré de l'absence de professionnalisme deet de l'incompétence des auteurs de ce chantier ...

Cette route est devenue un vrai champs de patates, on dirait que la prétendue chaussée de macadam a été arrachée...

ce qui est rageant dans l'affaire c'est que ces prétendus professionnels sont encore présents avec des engins et camions...faisant semblant de réparer les dégats...

comment des ingénieurs peuvent-ils dormir tranquille après avoir vu ou observé un tel champs?
comment des responsables peuvent-ils avoir la conscience tranquille quand oon constate l'état du chantier?
ca n'a fait réagir personne et tout le monde s'en fout!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/09 18:05 par aberosabil.
m
1 janvier 2010 10:52
Citation
aberosabil a écrit:
comment des ingénieurs peuvent-ils dormir tranquille après avoir vu ou observé un tel champs?
comment des responsables peuvent-ils avoir la conscience tranquille quand oon constate l'état du chantier!!!

ne vous inquiter pas ils dorment tranquille tant qu'ils se servent pour remplir leurs poches , rien d'autre ne peux les deranger
1 janvier 2010 13:45
J'ai fais ce trajet en été et m'étais dis "cool il rénove".
J'ai refais de nouveau ce même trajet début décembre dernier et me suis dis "pas encore fini!!!" et comme tu dis le matériel et sur place et pourtant...
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
n
1 janvier 2010 13:48
Ce que j ai constaté sur certaines routes marocaine , c est qu on utilise trop de goudron ,alors en période de chaleur le goudron fond avec la température qu il fait au Maroc ,a long terme les routes se dégradent et s abiment .
y a des routes qui me paraissent trop lisses .Je pense qu il faut utiliser d autres matériaux plus résistants , et tout doit être étudié selon le climat de chaque Pays .

En tout cas c est mon avis , qu'est ce que vous en pensez ?

Wa Salam
n
1 janvier 2010 16:28
Tout est bafoué au Maroc même les routes..
c'est du travail mal fait et à la va vite et voilà le résultat.
il y a beaucoup de choses à changer au Maroc,surtout ces responsables qui font semblant de travailler surtout quand il y à une visite du royale ,ils travaillent nuits et jours pour avancer de peur de se faire éjecter et le résultat est là.Il faut les punir et voir leur patrimoine,car tout ce qu'ils possèdent doit leur être confisqué,comme certains gendarmes et policiers sans parler des hauts gradés dans l'armée et dans le gouvernement.Que voulez vous qu'on fasse ? On ne peut que crier notre colère sur ce forum.Tu parles ,ils ont en rien à cirer du peuple .c'est fou.allah yanaal elli mayahechem.
Hassbounaa allah wa niiamaa al wakil. la hawla wala kouwata illa billah.
n
1 janvier 2010 17:29
Citation
MOHBET92 a écrit:
Tout est bafoué au Maroc même les routes..
c'est du travail mal fait et à la va vite et voilà le résultat.
il y a beaucoup de choses à changer au Maroc,surtout ces responsables qui font semblant de travailler surtout quand il y à une visite du royale ,ils travaillent nuits et jours pour avancer de peur de se faire éjecter et le résultat est là.Il faut les punir et voir leur patrimoine,car tout ce qu'ils possèdent doit leur être confisqué,comme certains gendarmes et policiers sans parler des hauts gradés dans l'armée et dans le gouvernement.Que voulez vous qu'on fasse ? On ne peut que crier notre colère sur ce forum.Tu parles ,ils ont en rien à cirer du peuple .c'est fou.allah yanaal elli mayahechem.
Hassbounaa allah wa niiamaa al wakil. la hawla wala kouwata illa billah.


ça y est C est reparti on parle des routes et voila qu on s attaque a l Armée et les hauts responsables !

Si on commence par dialoguer correctement sans agresser ni insulter les gens c est déjà un pas en avant .
Regarde un peu autour de toi et tu verra que se sont pas les responsables qui causent des dégats , mais des gens comme toi et moi !
1 janvier 2010 19:06
Citation
neigesaison a écrit:
Citation
MOHBET92 a écrit:
Tout est bafoué au Maroc même les routes..
c'est du travail mal fait et à la va vite et voilà le résultat.
il y a beaucoup de choses à changer au Maroc,surtout ces responsables qui font semblant de travailler surtout quand il y à une visite du royale ,ils travaillent nuits et jours pour avancer de peur de se faire éjecter et le résultat est là.Il faut les punir et voir leur patrimoine,car tout ce qu'ils possèdent doit leur être confisqué,comme certains gendarmes et policiers sans parler des hauts gradés dans l'armée et dans le gouvernement.Que voulez vous qu'on fasse ? On ne peut que crier notre colère sur ce forum.Tu parles ,ils ont en rien à cirer du peuple .c'est fou.allah yanaal elli mayahechem.
Hassbounaa allah wa niiamaa al wakil. la hawla wala kouwata illa billah.


ça y est C est reparti on parle des routes et voila qu on s attaque a l Armée et les hauts responsables !

Si on commence par dialoguer correctement sans agresser ni insulter les gens c est déjà un pas en avant .
Regarde un peu autour de toi et tu verra que se sont pas les responsables qui causent des dégats , mais des gens comme toi et moi !

bjr neigesaison

é bonne année
explique
K
1 janvier 2010 19:49
Salam,

Regardons comment sont attribués les marchés publics des routes, ponts, écoles ... pour tout comprendre (à quelques exceptions).

Des gens incompétents et qui ne connaissent rien en génie civile, technique, ... et qui obtiennent des marchés de ce genre !!!!

Ca ne m'étonne pas que nos routes soient dans un état délabré.

Allah yester

Amicalement.
n
1 janvier 2010 19:54
Salam charles1

bonne année a toi aussi

Le sujet c est les constructions des routes (5 mois après la route est devenue un champs de patates)ce qui explique que ça triche , une route doit tenir longtemps, et non se trouver dans un état déplorable après quelques mois ;De toute manière c est a la charge des constructeurs,et a leurs frais , de refaire ce qu ils ont raté .

Pour le reste c est trop facile de rejeter la faute sur les responsables , vu comment nous aimons le désordre ,et comment on est égoîtes .

Tu crois que les adultes ont besoin d êtres tout le temps assistés pour aller dans le droit chemin ?
ça fraude , ça triche ,ça escroque .

De toute façon si tu n est pas en mesure de comprendre , je ne crois pas que moi je finirais par te convaincre .
Je te cite un exemple :En Alsace la nuit du réveillon ,y a eu pas mal de voitures brulées ,a qui la faute "aux responsables " ou bien a ceux qui ont commis ces mauvais actes ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/01/10 20:03 par neigesaison.
1 janvier 2010 20:04
Citation
neigesaison a écrit:
Salam charles1

bonne année a toi aussi

Le sujet c est les constructions des routes (5 mois après la route est devenue un champs de patates)ce qui explique que ça triche , une route doit tenir longtemps et non se trouver dans un état déplorable après quelques mois .

Pour le reste c est trop facile de rejeter la faute sur les responsables , vu comment nous aimons le désordre ,et comment on est égoîtes .

Tu crois que les adultes ont besoin d êtres tout le temps assistés pour aller dans le droit chemin ?
ça fraude , ça triche ,ça escroque .

De toute façon si tu n est pas en mesure de comprendre , je ne crois pas que moi je finirais par te convaincre .
Je te cite un exemple :En Alsace la nuit du réveillon ,y a eu pas mal de voitures brulées ,a qui la faute "aux responsables " ou bien a ceux qui ont commis ces mauvais actes ?

bsr
ce n est pas la meme chose la on confit de l argent a des fonctionnaires pour les routes mais avant q u il arrive dans lesz caisse il é empute de plus de la moitier
é ce qui brule les voitures en alsace il faut les punir severement
n
2 janvier 2010 01:00
pour Neigesaison

voila ce que tu as dit:

ça y est C est reparti on parle des routes et voila qu'on s attaque a l Armée et les hauts responsables !

Si on commence par dialoguer correctement sans agresser ni insulter les gens c est déjà un pas en avant .
Regarde un peu autour de toi et tu verra que se sont pas les responsables qui causent des dégâts , mais des gens comme toi et moi !

chère ami,je n'ai insulté personne,j'ai dit allah inaal il mayahchem.
j'ai dit de ces responsables ce que je pense.Si,maintenant tu es comme eux,ce n'est pas de ma faute.tu dois assumer.
alors explique moi,comment se fait-il qu'au bout des quelques mois tout tombe à l'eau.<tu es aveugle ou quoi.Je te laisse et je ne peux continuer à perdre du temps avec des gens comme toi.

bonne année à tous.
3 janvier 2010 10:33
cher(e) neigesaison

tu parles de goudron qui fondrait a cause du soleil ...


il y a encore des routes a marrakech construites par la france

du temps du protectorat et qui sont toujours en service , ceci avec

les grosses chaleur du coin

la seule difference c'est qu'elles ont ete construites par des francais

donc merci la france ( je pense qu'ils auraient dù rester encore 1 siecle )
B
3 janvier 2010 10:49
Et que font nos fiers ingénieurs formés aux ponts et chaussées ....

J'ai mon idée.

Nous sommes bons peut être juste à bosser pour les autres.
------------------------------------------------
a
3 janvier 2010 14:15
Bonjour à toutes et à tous.
BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS.

L'attribution des marchés mode d'emploi.
1_ Les marchés importants sont décidés à Rabat (ministres, hauts fonctionnaires).
2_ Les marchés de moyenne importance:Les routes qui desservent les Douars,l'eau potable, l'électricité, les écoles, dispensaires etc...sont attribués par le gouverneur et ou en accord avec le président de la commune.
Les gouverneurs et présidents des communes imposent aux entreprises le montant de leur commission avant l'attribution du marché, plus la part des fonctionnaires chargés du suivi du chantier.
Comme les décideurs ont amputés une bonne part du budget des travaux,l'entreprise n'a plus qu'un seul choix celui de faire avec ce qui reste tant pis pour la qualité et les règles de l'art.
Il existe au Maroc des entrepreneurs qui n'ont ni salariés ni matériel mais ils décrochent les marchés grâce à leurs relations qu'ils sous-traitent aux entreprises soit disant qualifiées.
A partir de ces méthodes il ne faut pas rêver.
Vous avez tous constatez l'urbanisme sauvage en 2009, aucune leçon n'a été tiré des erreurs faites par exemple en France pendant les années 60 à 70.
n
3 janvier 2010 15:40
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.
BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS.

L'attribution des marchés mode d'emploi.
1_ Les marchés importants sont décidés à Rabat (ministres, hauts fonctionnaires).
2_ Les marchés de moyenne importance:Les routes qui desservent les Douars,l'eau potable, l'électricité, les écoles, dispensaires etc...sont attribués par le gouverneur et ou en accord avec le président de la commune.
Les gouverneurs et présidents des communes imposent aux entreprises le montant de leur commission avant l'attribution du marché, plus la part des fonctionnaires chargés du suivi du chantier.
Comme les décideurs ont amputés une bonne part du budget des travaux,l'entreprise n'a plus qu'un seul choix celui de faire avec ce qui reste tant pis pour la qualité et les règles de l'art.
Il existe au Maroc des entrepreneurs qui n'ont ni salariés ni matériel mais ils décrochent les marchés grâce à leurs relations qu'ils sous-traitent aux entreprises soit disant qualifiées.
A partir de ces méthodes il ne faut pas rêver.
Vous avez tous constatez l'urbanisme sauvage en 2009, aucune leçon n'a été tiré des erreurs faites par exemple en France pendant les années 60 à 70.


Il se peux qu il y aura du changement aussi a ce niveau pour faire évoluer les choses comme elles devraient êtres,et pour une amélioration générale .
3 janvier 2010 20:32
s'agissant de deniers publiques , il doit y avoir une transparence totale quand

a l'utilisation des fonds ( avec des noms)

de plus la responsabilité des intervenants doit etre engagée

(garantie decennale ou plus si besoin)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook