Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohammédia : Un Beur à la tête de la commune
t
1 juillet 2009 09:59
Mohammédia : Un Beur à la tête de la commune

En élisant Mohamed M’Fadel à la tête de la commune de Mohammédia, ses habitants font le choix de l’audace. En effet, c’est la première fois qu’un ex MRE est élu, à l’issue d’un scrutin local. Et le nouveau « raïss » (président) est conscient du poids qui pèse sur ses épaules car on attend beaucoup de cet homme qui a su se faire une réputation dans cette ville qui compte près de 300.000 habitants.
Pourtant, au départ, rien ne destinait M’Fadel à faire de la politique. Lui, ses priori-tés c’étaient plutôt les affaires et notamment la promotion immobilière. Et c’est l’arrivée du Parti authenticité et modernité (PAM) qui l’a fait changer d’avis. « Le PAM, en apportant un discours nouveau, a comblé un vide. Jamais, je ne me serais impliqué sous une autre bannière car les partis traditionnels ne savent plus sé-duire », dit-il. Inconnu de la scène politique, Mohamed M’Fadel est toutefois une personnalité locale.

Depuis le milieu des années 80, le groupe immobilier qu’il a créé avec ses frères a, certainement, fait travailler une bonne partie de la ville. Enfant de la seconde géné-ration d’émigrés en France, M’Fadel est un battant. Autodidacte, il est parti de rien.

Levé tous les jours à 5 heures, il a travaillé dur pour réussir. En 1983, c’est le choc quand la région française et la ville (Dreux), où il a grandi, sont gagnées par la xé-nophobie. Il décide alors de rentrer au pays natal. Et il tirera beaucoup de leçons de cet évènement. « Chaque citoyen doit s’impliquer, d’une manière ou d’une autre, dans sa ville pour éviter que les extrémistes de tous bords ne prennent la place », affirme-t-il. C’est pourquoi aujourd’hui il considère que Mohammédia lui a beau-coup donné et que c’est son devoir de lui rendre la pareille. Aussi a-t-il pris la déci-sion de lever le pied des affaires pour se consacrer à l’intérêt général de ses conci-toyens. M’Fadel a du pain sur la planche.

Le nouveau président de commune hérite en effet de dossiers compliqués : assai-nissement, voirie, habitat, urbanisme, etc. « Nous allons lancer un audit pour éva-luer la situation de la ville et ses besoins », explique-t-il. La démarche est ambi-tieuse. Mais la gestion de la chose publique est un exercice difficile. Par consé-quent, M’Fadel va s’entourer de professionnels de la gestion, de la communication. Mohammédia est une ville jeune qui a des prétentions nationales voire internatio-nales. Le maire a déjà des idées de jumelage et de partenariat avec des grandes vil-les du monde. Mais avant tout, il sera question de proximité avec les gens, avec les dossiers de la ville. Mohamed M’Fadel a six ans pour le prouver et il espère ne pas décevoir ses électeurs.

Source : L’Economiste - Fatima EL OUAFI
C
1 juillet 2009 10:15
Heu bein c est un marocain tout court
j aime pas trop ce mot beur Ill
L
1 juillet 2009 12:11
un beur? je trouve ce terme trop péjoratif.

maintenant j'espère qu'il n'a pas adopter la mentalité politique locale, parce que ça n'aidera pas la ville de mohamedia.
t
2 juillet 2009 09:48
Puisque Mr MFadel a décidé de rentrer au Pays depuis 1983, il est plus donc un Beur.
2 juillet 2009 11:52
Citation
telquel a écrit:
Selon le politologue Mohamed Darif, “le PAM a réussi son implantation en milieu rural, sa force vient de là puisque près de 5500 des 6015 sièges obtenus par le PAM l’ont été en milieu rural”. Là encore, El Himma, en bon architecte des opérations électorales, a vu juste. “Le PAM accorde peu d’intérêt à la gestion effective de la chose publique à cette étape.


Citation
M'Fadel a écrit:
Et c’est l’arrivée du Parti authenticité et modernité (PAM) qui l’a fait changer d’avis. « Le PAM, en apportant un discours nouveau, a comblé un vide. Jamais, je ne me serais impliqué sous une autre bannière car les partis traditionnels ne savent plus sé-duire », dit-il. Inconnu de la scène politique, Mohamed M’Fadel est toutefois une personnalité locale.


Mais de quelle valeurs parle-t-on?

Le parti des seigneurs
B
2 juillet 2009 20:49
c'est un marocain comme les autres
Je préfère qu'on mette ces qualités en avant.


si on commence comme ça un chleuh ceci un fassi celà ... ça va etre le nouveau rwanda.
------------------------------------------------
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook