Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohammed VI passé au détecteur
i
22 septembre 2011 18:26
Est-il un autocrate comme les autres ? Il a à son avantage sa jeunesse relative (47 ans) et d’être monté sur le trône il y a douze ans, après 38 ans de règne sans partage d’Hassan II, roi autocrate à l’ancienne. L’absolutisme du régime s’est régénéré, passant d’une monarchie ouvertement répressive à une « hypermonarchie ». Pourtant, le pouvoir très personnalisé du roi s’appuie presque exclusivement sur les hommes de son sérail.

Les plus en vue, qui sont deux de ses amis d’enfance, phagocytent des pans entiers du pouvoir : Fouad Ali El Himma en politique et Mohamed Mounir Majidi dans le monde des affaires. Aujourd’hui, le Cabinet royal, centre névralgique du pouvoir de Mohammed VI qui dirige en sous-main l’administration, a plus de suprématie que toutes les institutions représentatives cumulées —mettant ainsi à mal la redistribution des richesses, et ce malgré le lancement de grands chantiers d’infrastructure et d’initiatives dans le social, censées combler l’énorme retard du pays en matière de développement humain. A ce titre, le Maroc continue de végéter dans le bas des classements mondiaux. L’effeuillage des prérogatives du gouvernement et la déliquescence des partis politiques expliquent d’ailleurs en grande partie la désaffection des Marocains pour les urnes.

D’où tire-t-il sa popularité ?
Mohammed VI a su profiter de l’image révulsive de son père en matière de droits de l’homme —sans renier l’essentiel de son héritage. Si son empathie pour les démunis ne semble pas feinte, elle est en tout cas savamment orchestrée par un culte de la personnalité exacerbé et une propagande d’un autre âge. Les Marocains redoutent aussi presque inconsciemment la fitna, un chaos social et identitaire qui naîtrait de la désagrégation de la Couronne, qui les unit culturellement. Le roi est de ce point de vue très largement plébiscité. Un récent sondage inédit le prouve, mais, comble de l’irrationnel, ce dernier a été interdit. Car au royaume du Maroc, la liberté d’expression s’arrête aux marches du Palais.

[www.michelcollon.info]
22 septembre 2011 19:00
excellente comparaison avec la phagocytose!!!
a
22 septembre 2011 20:25
C'est un article qui me semble un peu depassé. Le passager a deja fait son check-in et pris le vol aprés avoir passé au detecteur.Il est encore dans l'espace aerien et la durée du vol est assez longue.

La tour de contrôle rapporte des turbulences, parfois assez fortes, mais le vol se passe sans danger pour le moment. Le passager en premiére-classe se rassurent meme du bon deroulement du vol. Il reste qu'a l'arrivée un service de control sera plus stricte pour avoir un tampon sur son passeport en vue de rentrer dans l'espace des libertés, democratie et doits de l'homme!

Une chose est sure: le vol pris est un aller-simple sans retour, meme en cas de fortes turbulences!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook