Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohammed était-il un analphabète?
k
23 novembre 2006 21:29
Le grand penseur et philosophe marocain Abid El Jabri démontre dans son dernier livre que le prophète Mohammed n'etait pas analphabète ou illetré. Il fonde ses dires sur des recherches effectuées dans les écrits historiques.

Il précise que le mot "OUMMI" qui signifie actuellement illetré avait une autre utilisation à l'epoque du prophète, il designait les gens qui ne suivaient aucun des livres monothéistes connus avant l'islam, à savoir la Thora et la Bible.

Il précise aussi que Mohammed était bien au contraire un grand savant de son temps et cela même avant la révélation.

Que pensez-vous de cette découverte ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/11/06 20:16 par karim-sabyl.
o
24 novembre 2006 11:50
b
24 novembre 2006 12:20
C'est n'importe quoi !!!
H
24 novembre 2006 12:21
Mohammed sallahou alayhi wa salam ne savait ni lire , ni écrire . Il était vraiment illetré . Et le Coran lui venait par révélation directement vers son esprit .
b
24 novembre 2006 12:23
Citation
Hamza a écrit:
Mohammed sallahou alayhi wa salam ne savait ni lire , ni écrire . Il était vraiment illetré . Et le Coran lui venait par révélation directement vers son esprit .

Barak allahou fik khouya.
k
24 novembre 2006 19:16
As-tu des arguments à avancer ou tu te contentes de répéter ce qu'ils racontent les autres?

D'abord l'analyse faite par ce philosophe n'est pas contre l'islam et ne met pas en cause la révélation mais elle ne fait que préciser la signification d'un mot utilisé à l'époque du prophète Mohammed.

Tu sais bien que le mot "illetré" avait il y a quelques années une autre signification, très proche du mot "ignorant" qui veut dire par exemple "manquer de connaissances ou de pratique dans un certain domaine" et que par la suite il a pris la signification de quelqu'un qui ne sait ni lire ni écrire.

La "langue" change de sens moody smiley


Citation
Hamza a écrit:
Mohammed sallahou alayhi wa salam ne savait ni lire , ni écrire . Il était vraiment illetré . Et le Coran lui venait par révélation directement vers son esprit .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/06 19:19 par karim-sabyl.
k
24 novembre 2006 19:35
Pour ceux qui parlent l'arabe, voici quelques éléments qui vont vous éclairer sur la signification du mot "OUMMI".

Bonne lecture.

www.annabaa.org/nba48/alnabe.htm

eye popping smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/06 19:36 par karim-sabyl.
k
25 novembre 2006 12:09
Alors maintenant vous êtes convaincus que le prophète Mohammed n'était pas un illetré ou un analphabète comme certains cherchent à vous le faire croire, mais bien un savan.

Vous voyez que les idées reçues comme vraies, jurées et crachées par certains suiveurs (comme les "falalistes" par exemple) sont loin mais très loin de la réalité. Ils vous cachent la vérité et ils empêchent les gens de la découvrir par leurs actions extrémistes.



Mais la vérité finit toujours par s'éclater




Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/11/06 13:36 par karim-sabyl.
m
25 novembre 2006 15:49
beaucoup disent aussi qu'il n'a pas ecrit lui meme le coran, mais un de ses proches.
de toute façon on pourrais apporter telle ou telle preuve historique que des gens refuseraient d'y croire. a quoi bon alors? autant dire: chacun croit ce qu'il veut...








a ce propos vous avez fait le lettre au pere noel grinning smiley

humourrrrrrr
bon ok j sors
B
25 novembre 2006 15:51
Salam aalikoum

que cherches tu exactement moody smiley


tu poses une question et tu y reponds... perplexe




ps: la source stp, car ce copier/coller ne sort pas de ta tete...winking smiley

ps2: allez faire un tour sur google et taper Abid El Jabri...ça en dit sur le personnage.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
r
25 novembre 2006 15:59
Citation
karim-sabyl a écrit:
Le grand penseur et philosophe marocain Abid El Jabri démontre dans son dernier livre que le prophète Mohammed n'etait pas analphabète ou illetré. Il fonde ses dires sur des recherches effectuées dans les écrits historiques.

Il précise que le mot "OUMMI" qui signifie actuellement illetré avait une autre utilisation à l'epoque du prophète, il designait les gens qui ne suivaient aucun des livres monothéistes connus avant l'islam, à savoir la Thora et la Bible.

Il précise aussi que Mohammed était bien au contraire un grand savant de son temps et cela même avant la révélation.

Que pensez-vous de cette découverte ?


le post que tu vien de mettre l a tu écrit toi meme???pcq j ai le meme post ailleur avec des réponse et le lien que t a mis, pourquoi faire des copier coller avec les post d autre personnes???t a pas de tete pour réfléchir et nous proposer tes propre post???

[www.usfp.ma]


la ou il a tiré le sujet
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
k
25 novembre 2006 16:04
Je ne fais que te relater une information.

Ma remaque centrale est que depuis des années certains musulmans râbachent des informations fausses soit parce qu'ils sont des naifs, soit parce qu'ils sont des trompeurs et gros manipulateurs.

Maintenant que la vérité voie le jour ils se dérobent...

Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum

que cherches tu exactement moody smiley


tu poses une question et tu y reponds... perplexe




ps: la source stp, car ce copier/coller ne sort pas de ta tete...winking smiley

ps2: allez faire un tour sur google et taper Abid El Jabri...ça en dit sur le personnage.
k
25 novembre 2006 16:07
Je n'ai jamais dit que ca vient de moi!!!!

Je donne des informations...

As-tu des remarques à porter sur le fond ou juste des petites critiques pour se dérober...

J'attends des interventions sur le fond de l'affaire, le mensonge de certains musulmans...



Citation
rajaouia a écrit:
Citation
karim-sabyl a écrit:
Le grand penseur et philosophe marocain Abid El Jabri démontre dans son dernier livre que le prophète Mohammed n'etait pas analphabète ou illetré. Il fonde ses dires sur des recherches effectuées dans les écrits historiques.

Il précise que le mot "OUMMI" qui signifie actuellement illetré avait une autre utilisation à l'epoque du prophète, il designait les gens qui ne suivaient aucun des livres monothéistes connus avant l'islam, à savoir la Thora et la Bible.

Il précise aussi que Mohammed était bien au contraire un grand savant de son temps et cela même avant la révélation.

Que pensez-vous de cette découverte ?


le post que tu vien de mettre l a tu écrit toi meme???pcq j ai le meme post ailleur avec des réponse et le lien que t a mis, pourquoi faire des copier coller avec les post d autre personnes???t a pas de tete pour réfléchir et nous proposer tes propre post???

[www.usfp.ma]


la ou il a tiré le sujet
B
25 novembre 2006 17:08
Citation
karim-sabyl a écrit:
Je n'ai jamais dit que ca vient de moi!!!!

Je donne des informations...

As-tu des remarques à porter sur le fond ou juste des petites critiques pour se dérober...

J'attends des interventions sur le fond de l'affaire, le mensonge de certains musulmans...



Citation
rajaouia a écrit:
Citation
karim-sabyl a écrit:
Le grand penseur et philosophe marocain Abid El Jabri démontre dans son dernier livre que le prophète Mohammed n'etait pas analphabète ou illetré. Il fonde ses dires sur des recherches effectuées dans les écrits historiques.

Il précise que le mot "OUMMI" qui signifie actuellement illetré avait une autre utilisation à l'epoque du prophète, il designait les gens qui ne suivaient aucun des livres monothéistes connus avant l'islam, à savoir la Thora et la Bible.

Il précise aussi que Mohammed était bien au contraire un grand savant de son temps et cela même avant la révélation.

Que pensez-vous de cette découverte ?


le post que tu vien de mettre l a tu écrit toi meme???pcq j ai le meme post ailleur avec des réponse et le lien que t a mis, pourquoi faire des copier coller avec les post d autre personnes???t a pas de tete pour réfléchir et nous proposer tes propre post???

[www.usfp.ma]


la ou il a tiré le sujet


Justement

si cela ne vient pas de toi, il faut mentionner la source...
on est pas dans un bistro winking smiley



est ce que tu as verifié les travaux de cet homme moody smiley

c'est bien beau de dire les autres ont torts mais toi, as tu fait l'effort de vérifier tes sourcesmoody smiley


mon frere si tu veux vraiment et sincerement debattre la dessus c'est pas sur un forum x ou y que tu y arriveras

va voir plutot les savants ou bien au mieux des Imams qui eux ont consacré un bon moment de leur vie à l'islam.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
A
25 novembre 2006 18:47
Merci karim-sabyl pour avoir déniché ce sujet. Mais il n'a pas été une surprise pour moi.L'article en arabe mis en référence est d'une importance capitale. Il revisite la notion d'"ommi", de manière critique, en se fondant sur le coran, les hadiths 'sahihs' et "al ijmaa" (consensus). Loin de remettre en cause le fondement de l'Islam, il a le mérite de couper, en fait, court à tous ses ennemis qui longtemps ont joué sur cette corde, et conforte le prophète dans sa position comme dernier des prophètes (saaws). Il serait utile pour tout le monde de lire cet article avant de prêter tous les mauvais desseins et toutes les tares à notre ami karim-sabyl.

Amitiés
a
25 novembre 2006 19:24
Citation
karim-sabyl a écrit:
Le grand penseur et philosophe marocain Abid El Jabri démontre dans son dernier livre que le prophète Mohammed n'etait pas analphabète ou illetré. Il fonde ses dires sur des recherches effectuées dans les écrits historiques.


affirmer que mohammed(s) n etait pas analphabete accrediterais la these selon laquelle notre prophete (s) n est qu un usurpateur qui a copier la bible et la philosophie qu il passait son temps a lire en cachette dans la grotte ou il se retirait.




Il précise que le mot "OUMMI" qui signifie actuellement illetré avait une autre utilisation à l'epoque du prophète, il designait les gens qui ne suivaient aucun des livres monothéistes connus avant l'islam, à savoir la Thora et la Bible.

c est une possibilité que ce mot veuille dire ca.mais quand l ange gabriel s adressant a lui lui demandat lis! le prophete lui repondit je suis analphabete.

Il précise aussi que Mohammed était bien au contraire un grand savant de son temps et cela même avant la révélation.

c est pour accrediter la these cité plus haut.

Que pensez-vous de cette découverte ?


quelle decouverte ? il n y a aucun arguments a debattre sur ce que tu avance.a part le fait que ce serait un "grand" "savant" musulman qui affirme cette aneries.

peut etre que oumi voulait dire ce que tu a avancé.mais rien n affirme que c etait un grand savant .a part si oummi non seulement ne voulait pas dire anlphabete mais aussi voulait dire grand savant.
H
25 novembre 2006 19:41
Citation
karim-sabyl a écrit:
Le grand penseur et philosophe marocain Abid El Jabri démontre dans son dernier livre que le prophète Mohammed n'etait pas analphabète ou illetré. Il fonde ses dires sur des recherches effectuées dans les écrits historiques.

Il précise que le mot "OUMMI" qui signifie actuellement illetré avait une autre utilisation à l'epoque du prophète, il designait les gens qui ne suivaient aucun des livres monothéistes connus avant l'islam, à savoir la Thora et la Bible.

Il précise aussi que Mohammed était bien au contraire un grand savant de son temps et cela même avant la révélation.

Que pensez-vous de cette découverte ?


Que fait tu des hadith ou récit qui nous sont parvenues qui relate la toute première foi que le prophète Mohamed a reçue la révélation dans la grotte dans la quel il avait l’habitude de faire sa retraite spirituel.

Lorsque Gebril (as)(Gabriel),lui demandé de lire,et le prophète Mohamed(swa)de répondre qui ne sait pas lire,et Gebril(as) de lui répeté par 3 fois la même question et Mohamed de répondre qui ne savait pas lire,jusqu'à se que Gibril lui récite les verset du Coran, :

lit 96.1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
96.2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
96.3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
96.4. qui a enseigné par la plume [le calame],
96.5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas……
A
25 novembre 2006 19:59
"c est une possibilité que ce mot veuille dire ca.mais quand l ange gabriel s adressant a lui lui demandat lis! le prophete lui repondit je suis analphabete".

Je ne vois pas comment faire pour concilier les deux thèses qui semblent tenir, aussi bien l'une (soutenue, arguements à l'appui, ds l'article) que celle à laquelle tu fais allusion "Ikraa! Ma na bikarii": il s'agit probablement d'un hadith, relatant la première rencontre de Mohamed (saaws) et L'ange Gabriel - mais est-ce un vrai hadith. Je ne sais. Il n'est est pas question ds l'article me semble-t-il.

Cela dit, quand une thèse est juste, càd suffisamment argumentée pour être juste, elle ne peut être écartée, du fait du caractère "surprenant", ou "inhabituel" des conséquences qui en découlent. Enfin, ce n'est qu'un point de vue, le mien en l'occurrence.
T
25 novembre 2006 21:51
Salam


Je suis frappé par la violence de certains posts dans cette discussion... Je ne vois pas en quoi la thèse de Abid el Jabri serait scandaleuse... Il n'est d'ailleurs pas le seul à la défendre, très loin de là... Elle n'est nullement "hérétique" et ne remet en cause aucun des fondements de l'Islam...


Je crois que j'avais déjà "posté" un point de vue sur la question...



1 Le Coran révélé en une Arabie « sans culture » ?

Les célèbres poètes de l'ère préislamique, équivalents des troubadours dans l'Europe du Moyen Age, se rendant de caravansérails en caravansérails, de foires en foires, témoignent d’une Arabie loin d’être inculte. Les noms de nombre d'entre eux sont arrivés jusqu'à nous, ainsi que leurs œuvres ; parmi elles, les mouallaqât, ces dix grandes odes de l'ère préislamique, jugées dignes d'être "suspendues" en lettres d'or sur les murs de la ka'aba antéislamique. Parmi ces poètes, Tarafa Ibn al-Abd, Imrou'l-Qays, Amr Ibn Kalthûm, Nâbigha al-Dhubyiâni, Labîd Ibn Rabî'a…., qu'une joute annuelle réunissait, durant plusieurs semaines, en la ville d'Oukaz, leur permettant de rivaliser d'éloquence.


L'Arabie et, en son sein, la région natale du Prophète, le Hidjaz, n'était pas non plus un pays isolé des influences philosophiques, culturelles ou religieuses externes : elle commerçait avec Byzance, capitale de la chrétienté et dépositaire de la culture grecque, avec la Perse des Sassanides et leur religion zoroastrienne, Perse qui étendait son pouvoir jusqu'en Asie centrale, aux confins de la Chine, avec le Yémen, avec l'Ethiopie... ; Zayd ibn Thâbit, l'un des scribes du Prophète et transcripteur du Coran parlait et écrivait le perse, le grec, le copte, l'abyssinien et le suryâniya, peut être aussi le Syriaque et l’Hébreux ! L'Arabie était traversée par les caravanes qui reliaient, le Yémen, et le "croissant fertile", via la côte ouest. A la période de la mousson, des caravanes arrivaient même de la lointaine Inde ; Mohammed lui-même, comme commerçant, voyagera. La Mecque était aussi un lieu de pèlerinage auquel on venait de très loin parfois. Le Hidjaz comprenait des communautés juives, notamment à Yathrib, la future Médine, et chrétiennes, ces dernières assez largement implantées à La Mecque, artisans, mercenaires éthiopiens du pouvoir, coptes d'Egypte servant dans les grandes familles ; et parmi les chrétiens mecquois, Waraqa, possible traducteur de l'Evangile en Arabe, cousin de Khadîja, épouse du Prophète : Mohammed effrayé du poids de la Révélation qui lui étaient confiée, viendra le consulter le cousin de son épouse ; Waraqa reconnaîtra en lui un Prophète auquel le Verbe s'était adressé, celui là même qui avait déjà visité Moïse (Moussa).


2 Mohammed, un homme illettré ?


C'est dans cet environnement que la tradition a répandu l'idée du Prophète « illettré » : « An nabi al ummi » (sourate 7 des Remparts verset 157). Effectivement, à la fin du 6ème siècle, l'Arabe était principalement oral et ne s’écrivait que rarement. L’écrit était toutefois utilisé par les commerçants, changeurs et hommes d'affaires mecquois. Il s'agissait d'une écriture rudimentaire, très éloignée de l'arabe classique tel que nous le connaissons : seules les voyelles longues étaient transcrites et plusieurs consonnes, notamment lorsqu'elles étaient en initiales d'un mot, se transcrivaient suivant un signe unique et commun. Cela suffisait cependant largement pour le besoin des affaires. Mohammed était un commerçant, "fondé de pouvoirs" de Khadîja. Probablement savait-il lire et écrire cet arabe très rudimentaire. Tabari rapporte que le prophète savait écrire, "quoique difficilement". Ainsi, il aurait rédigé certaines parties du traité de paix de Hudaybiyya ; et au soir de sa mort, il réclama une omoplate de chameau, un parchemin selon d’autres, afin de rédiger son testament politique : il n’y fut cependant pas satisfait, pour raisons politiques, afin de ne pas attiser les dissensions entre Aboû Bakr et Ali. Pour autant, il est certain que Mohammed n'a pas retranscrit lui-même le Coran : plusieurs témoignages rapportent que les révélations étaient transcrites par des scribes, généralement sous la dictée de Mohammed, parfois sans doute de leur propre initiative.


Par ailleurs, Mohammed a été élevé par son oncle Aboû Tâlib, avec son cousin Ali. Des témoignages évoquent l'affection de l'oncle pour son neveu. Il paraît difficile d'imaginer Aboû Tâlib, chef de l'une des grandes familles mecquoises, dont le pouvoir certes s'était affaibli et les richesses amenuisées, mais qui demeurait profondément respectée, ne pas donner à Mohammed la même éducation qu'à son fils Ali, qui sera l'auteur d’un ouvrage intitulé "Méthode de l'éloquence". Mohammed était très certainement à même d'assimiler la beauté littéraire inégalable du Coran : tout, dans sa vie, montre qu’il était très loin d’être inculte.


C'est le verset 20 de la sourate 3 (la famille de Imrân) qui nous éclaire sur le sens du terme « ummi » : « Demande à ceux qui ont reçu l'Écriture ainsi qu'aux ummiyyîn ». Ummiyyîn y désigne les Arabes, qui, par opposition aux « Gens du Livre », Juifs et Chrétiens, n'avaient reçu aucune révélation et vivaient dans l'ignorance de Dieu et de la loi divine. D'autres versets emploient « ummiyyîn » dans ce même sens. Ainsi du verset 2 de la sourate 62 (Le vendredi) : « C'est Lui qui a envoyé aux ummiyyîn un Prophète, choisi parmi eux, afin de leur réciter Ses versets, de les purifier et de leur enseigner le Livre et la sagesse, eux qui étaient auparavant dans un égarement manifeste ». En Arabe, la période préislamique est d’ailleurs dénommée « Djahiliyya », « âge de l'ignorance ». Ummi et Ummiyyîn font donc référence à la méconnaissance des Arabes, et de Mohammed, quant à Dieu, même si, avant même le début de la Révélation, le Prophète avait déjà l’intuition, la prescience, de l’existence de Dieu : ce Dieu unique qu'il priait dans la grotte de Hirâ lorsque les premiers versets de la Révélation lui furent donnés.


Les versets (4 et 5) de la première sourate révélée (Sourate 96, de la nidation) évoquent cette ignorance -méconnaissance - de Dieu, conjuguée à un très relatif illettrisme, au sens premier du terme : " Lui qui t'a enseigné par le Calame, A enseigné à l'homme ce qu'il ignorait ". Ou encore ceux-ci : "Tu ignorais ce qu'étaient l'Écriture et la foi. Nous en avons fait une lumière au moyen de laquelle Nous dirigeons les serviteurs que Nous avons choisis et que tu conduis sans conteste sur une voie droite" (Sourate 42, La Concertation, au verset 52).


Amicalement smiling smiley
H
26 novembre 2006 14:29
Salam



Et que faite vous des versets de la sourate 7 Al-A'raf

Al-A'raf - 7.157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.

Al-A'raf - 7.158. Dis : "Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés”.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook