Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Roi Mohammed VI conciliant envers l'Algérie
y
23 mars 2005 19:12
le 22/03/2005
Le roi du Maroc Mohammed VI a adopté mardi un ton conciliant à l'égard de l'Algérie, qu'il a appelée sa "deuxième patrie", alors qu'il effectue sa première visite dans le pays à l'occasion du sommet de la Ligue arabe. Une attitude qui laisse espérer un apaisement des tensions entre les deux voisins du Maghreb, dont les relations sont empoisonnées par le dossier du Sahara-Occidental.

Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika doivent avoir des entretiens privés en marge du sommet organisé mardi et mercredi à Alger, ont précisé des diplomates marocains. M. Bouteflika a accueilli le roi du Maroc avec le traditionnel baiser sur les deux joues.

Les Marocains et les Algériens sont unis par "des liens solides de fraternité tissés par l'histoire et le voisinage", a déclaré le roi lors du sommet. "Nos deux peuples ont également en commun les mêmes défis et se partagent les mêmes aspirations pour forger un avenir prometteur. Je n'en suis que plus fier d'être aujourd'hui dans ma deuxième patrie, l'Algérie soeur."

Mohammed VI a également fait part de sa "profonde estime" à M. Bouteflika et au peuple algérien.

Le principal point de friction entre les deux pays concerne le futur statut du Sahara-Occidental, un territoire annexé par le Maroc en 1975 mais dont l'Algérie défend "l'autodétermination". Pour Rabat, "ce conflit issu de la guerre froide est artificiellement entretenu par l'Algérie", qui héberge, arme et soutient diplomatiquement les indépendantistes sahraouis du Front Polisario.

Source : Associated Press

A
23 mars 2005 19:31
Sages paroles qu'a eu notre souverain, il y a longtemps que je considére l'Algérie comme ma seconde patrie! Maintenant, que le président Bouteflika fasse preuve de fraternité à son tour et en réponse souhaitons qu'il exige le retour de nos frères !
H
23 mars 2005 20:10
Il faut vraiment être optimiste pour croire en un réchauffement soudain des relations entre les deux pays. On a tellement été déçu que cet optimisme doit frôler la naïveté pour croire en ce qu'ils nous chantent. Ils ne se sont même pas rencontré (officiellement) une fois en 5 ans et ils veulent qu'on bouffent à leur salade.

Ce n'est fort probablement que de l'hypocrisie habituel mais par pur optimisme (ou naïveté) je veux bien y croire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook