Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohammed 6 : un bilan catastrophique
l
25 juillet 2009 11:51
Bonjour à toutes et à tous,

Avertissement : Tout ce qui suivra est formellement contre indiqué aux âmes sensibles, personnalités fragiles et adorateurs du régime. Si vous êtes dans l’un de cas, ne lisez pas ce qui suit. Merci.

Pour résumer le retard cumulé :

IDH : En 1999 nous étions à la 112ème place avec un IDH de 0,596 lien, aujourd'hui, nous en sommes à la 126ème.

Corruption : En 1999 nous étions à la 45 ème position avec note 4,1. Il faut noter qu'au début de son règne, les corrompus s'étaient bien retenus ce qui nous avait valu la 37ème place en 2000 avec une note de 4,7. Une fois qu'ils se sont rendus compte de la réalité du bonhomme, ils se sont lâchés de plus belle ce qui nous amène au classement actuel : 80ème place avec une note de 3,5.

Un petit retour en arrière :

Nous savons que Hassan 2 avait hérité d’un pays prospère, premier pays de la région MENA pour en faire un jardin de jeu personnel à lui et à une minorité. Tous es chantiers indispensables au développement humain (éducation, santé et justice) ont été ignorés en faveur de l’assise de sa toute puissance. En dehors de l‘élimination de la résistance, de sa collaboration avec les français et les espagnols dans la destruction de l’ALN Sud décidée à libérer le Sahara et ce qui deviendra par la suite la Mauritanie, de l’abandon des frontières authentiques de l’est à l’Algérie, il s’est auto proclamé « sacré ». Dans les années 70 où la monarchie craignait pour sa disparition, il lui avait fallu créer une adhésion de tous avec l'affaire du Sahara alors qu'elle était acquise s'il n'avait pas trahi la résistance. Le commandeur des croyants premier producteur et importateur d’alcools dans le pays. Notre pays a connu sa période la plus noire. Il a fallu créer une nouvelle identité basée sur la reconnaissance aveugle de la monarchie en tant que seule représentation du dynamisme, de la modernité et autres qualificatifs flatteurs en flagrante contradiction avec les reculs enregistrés de jour en jour. Pour ce faire, toutes les exactions étaient permises et l’impunité totale garantie pour les suppôts du régime. L’enrichissement était devenu la seule ambition pour une bonne partie de l’élite à défaut de pouvoir réaliser les véritables chantiers de développement.

Rectifions certains points :

Beaucoup croient que c’est Mohammed 6 qui a ouvert le champ des droits humains. La réalité est que cela a commencé par Hassan 2 en début des années 90. Le catalyseur a été le livre de Gilles Perrault qui a montré la réalité de ce potentat sous son vrai jour. Certes, il avait continué à mentir, mais cela n’avait pas pris et il avait été obligé à l’ouverture. Ainsi, ont vu le jour, le CCDH (conseil consultatif des droits de l’homme) en 1990 avec une amnistie générale après quelques amnisties partielles, 2 révisions constitutionnelles en 92 et 96 (sans remise en cause de ses pouvoirs absolus), une amélioration des consultations électorales (les découpages sont devenus la règle), l’accès au gouvernement à l’opposition de gauche en 1998 et la création d’une commission « indépendante » d’indemnisations des victimes des violations des droits de l‘homme (avant l’IER).

Le roi, ses prérogatives et fonctions :

Le roi est mort, vive le roi. Un nouveau monarque que les quadras et quinquas connaissent depuis leur enfance. Un prince effacé, assez renfermé sur lui-même en comparaison à son petit frère très extraverti. Les équipes de communication ont tôt fait de profiter de cette image pour le désigner comme un roi sympathique avec le titre de « roi des pauvres » inondant le pays d’images (voitures de luxe et Jet Ski comme l’écrasante majorité du peuple marocain) pour casser l’image du père sévère et intraitable préoccupé uniquement par l’enrichissement personnel et son narcissisme sans limite. Force est de constater aujourd’hui qu’il a largement dépassé le père en matière de pompage de deniers publics et d’enrichissement personnel, mais nous reviendrons sur l’ensemble de son œuvre en détail. Il est ainsi le premier agriculteur, premier industriel, premier banquier, premier assureur...etc. A l'instar du père, il s'est exonéré des impôts lui et cette minorité de propriétaires terriens ce qui est une traitrise de contribuable et ce qui continue à conforter tous les fortunés à ne pas payer ce qu'il doivent à la nation, étant tous au-dessus de la loi.

Ses prérogatives constitutionnelles sont totalement délaissées. Tout ce que dit la constitution (dont il est le garant de l'application) n'est respecté que pour ce qui est de la personne du roi et de ses pouvoirs. Je donne 3 exemples :

la suite en page suivante



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/09 11:53 par le_marocain.
l
25 juillet 2009 11:57
Suite :

- En tant que président du conseil supérieur de la magistrature, il n'a pas sanctionné les magistrats, pourtant bien connus, qui ont défrayer la chronique en matière d'injustices. Il a même été jusqu'à gracier certaines personnes mais sans revenir sur les exactions dont elles ont fait l'objet ce qui exclue de facto le fait qu'il n'en soit pas au courant.
- En tant que chef de l'exécutif, il se doit de présider le conseil des ministres. Je n'ose même pas rappeler le nombre de fois où il l'a fait ce qui prouve que le gouvernement affiché en devanture est loin de représenter réellement la gouvernance du pays. Tout se décide au palais et les moutons se doivent de suivre.
- En tant que garant du respect de la constitution, nous avons vu sa propre famille (oncle puis tante) commettre l'innommable en toute impunité alors que notre constitution stipule que « la loi est l'expression suprême de la nation. Nul ne peut s'y soustraire ».

L'œuvre royale :

Dès les premières années de son règne il a communiqué sur le potentiel humain comme vecteur de véritable développement (ce que même les plus ignares savent) pourtant les chantiers majeurs que sont la justice, l'enseignement et la santé sont les abonnés absent dus 10 ans de règne. Ainsi nous avons assisté à différentes annonces extraordinaires pour le Maroc qui n'ont rien amené de tangible sur le développement humain. Pire encore, depuis 1999, le recul est manifeste puisque nous sommes passés de la 112ème à la 126ème place mondiale. Ainsi nous avons vu émerger :

- Le nouveau concept de l‘autorité qui n’a rien changé à la réalité puisque le mode de gouvernance n’a pas changé

- La création de la fondation Mohammed 5 pour a solidarité (du vol manifeste d’argent et de compétences qui auraient dues être dévolue aux ministères concerné) pour se démarquer du gouvernement et montrer qu’il n’y a que la monarchie qui travaille.

- L’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) alors que les prénoms amazighs continuent à être interdit, encore moins la réalisation des véritables revendications des amazighs

- Le Diwan Al Madalim auquel il donné des compétences pouvant aller à l’encontre de jugements rendus par les tribunaux prouvant ainsi que la justice ne vaut rien alors qu’il est président du conseil supérieur de la magistrature, seul à pouvoir sanctionner les magistrats et moraliser cette noble mission qu’est a justice

- L’instance équité et réconciliation qui ne devait surtout pas mettre en évidence les noms des coupables ce qui exclut définitivement le sens même de l’équité et encore moins un quelconque réconciliation. Par ailleurs, il s’était engagé à mettre en œuvre les recommandations de cette instance restées lettres mortes à ce jour. Pire, le CCDH n’arrête pas d’essayer de nous faire comprendre que le dossier est clos. Heureusement que la société civile et les ONG de droits de l‘homme veillent au grain. Plus catastrophique que cela, comment peut-on dire qu’il y a eu équité, réconciliation ou même prétendre vouloir tourner la page tout en gardant les mêmes bourreaux sécuritaires dans des postes clés du royaume. Du coup, nous constatons aujourd’hui comment les mauvaises habitudes perdurent.

-L’INDH, travail colossal qui, même timidement, a mis l’accent sur la mauvaise gouvernance comme première cause des retards cumulés. Là encore, nous constatons qu’il n’y a rien de fait concernant le partage des pouvoir et la bonne gouvernance

- La fameuse moudawwana totalement sclérosée par l’injustice et la corruption. Corruption qui gangrène le pays tout entier et que rien n’est fait pou encourager et défendre les victimes contre les corrompus. Plus grave que cela, la création de l’instance de prévention de cette ignominie démontrant que le véritable but est loin de l’éradiquer mais comme d’habitude de la poudre aux yeux. 2 raisons à cela, cette instance n’a aucun pouvoir et puis on ne prévient pas une maladie dont on souffre, on la traite pour guérir. La prévention vient après la guérison pour veiller à ce que ladite maladie ne refasse surface.

- Les infrastructures de communication dont les axes routiers ont été largement améliorées et de nouvelles autoroutes ont vu le jour mais des régions entières sont restées dans l’oubli. J’aurais souhaité que l’on élargisse l’existant, que l’on le sécurise et que l’on s’attèle plus tôt au désenclavement. Gardons que c’est un bon point pour le monarque.

- Le tourisme qui aurait pu, justement grâce au désenclavement, épargner le littoral et donc de superbes écosystèmes pour se concentrer sur l’écologie tout en apportant la valeur ajoutée nécessaire et permettre du même coup le développement de plusieurs régions, a été catastrophique à plus d’un titre. D’abord, c’est une industrie éphémère. Ensuite, l’impact sur la société.

Suite en page suivante
l
25 juillet 2009 12:00
suite :

- Les parcours de golf qui fleurissent comme des champignons et qui nous coûtent en eau potable, l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 170 000 habitants est une des plus graves erreurs et un massacre sans nom de ce dont dépend la vie. Inutile de mettre l’accent sur la contamination de la nappe phréatique issue des produits chimiques assurant cette belle verdure.

- Le vieux tissu industriel marocain ne doit plus la valeur ajoutée industrielle qu’aux entreprises étrangères qui, si elles décidaient de partir suite aux difficultés inhérentes à l’actuelle crise économique mondiale, laisseraient un désert derrière elles. Notre propre économie ne tient que par la rente (tourisme, MRE, agriculture, phosphates)

- Laissons de côté le vote des MRE qu'il avait annoncé sans tenir ses promesses ainsi que les diverses annonces mirobolantes sans lendemains telles que les réserves de pétrole de Talsint supérieures à celles du Qatar ou la plus folle de toutes faite au quotidien français Le Figaro du 4 septembre 2001 : « J’ai réglé la question du Sahara qui nous empoisonnait depuis vingt-cinq ans »

Nous verrons par la suite où en sommes-nous comparés à nos voisins et sociétés similaires à la notre et dès maintenant, je peux dire que cela fait très mal.

Cordialement

A. EL FEHLI
M
25 juillet 2009 12:56
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Avertissement : Tout ce qui suivra est formellement contre indiqué aux âmes sensibles, personnalités fragiles et adorateurs du régime. Si vous êtes dans l’un de cas, ne lisez pas ce qui suit. Merci.

vive le roi Mohamed 6

Dommage que son père n'est pas là, il t'aurait cherché comme une aiguille dans une botte de paille.

.
m
25 juillet 2009 14:42
Les faits et les données politiques, économiques et sociaux ne peuvent donner lieu à interprétation et manipulations.
Mais les partisans pour ne pas dire les courtisans du régime continuent à masquer le bilan catastrophique de Mohammed VI en mettant en avant quelques kilomètres d’autoroutes, quelques projets phares tel que Tanger Med et les investissements des grands groupes financiers et hôteliers étrangers dans la « bétonnisation » des côtes marocaines qui ne profitent nullement au peuple marocain.
Le seul changement perceptible est une communication et un marketing indéniable du régime qui vise à redonner une nouvelle image à la dynastie alaouite après les crimes, les tortures et les injustices dont ont été victimes des milliers d’opposants politiques, des membres d’associations, des défenseurs des droits de l’homme pire de simple citoyens.
Le régime n’a tiré aucune conséquence des années de meurtres dénommés par euphémisme les années de plomb.
Ces méfaits continuent à être perpétrés afin de taire toute dissidence pour ne pas nuire à ce ravalement de façade.
e
25 juillet 2009 14:42
C’est vrai c’est un bilan pire que catastrophique

Destruction de l’éducation et la santé, ce qui n’arrange rien pour l’avenir quelque soit les Km de routes et autoroutes dont on se vante toute réussite.

Image du royaume salit avec une politique de tolérance à ce qu’on aucun pays n’accepte dans ce monde : le royaume est étiqueté destination sexuelle touristique mondialement connue, voulu par les conseillers du roi qui n’ont aucune fibre de marocaineté...( alors que son père n’aurait jamais accepté cette réputation )

Inflation immobilière augmentation du prix de l’immobilier de plus de 500 % en l’espace de 10 ans devant une croissance négligeable ( 20% environ ), à cause d’une politique d’ouverture et spéculative sans aucun équilibre par les impôts pour une minorité toujours à l’abri.

Affaire du sahara qui a pris un mauvais tournant poussant à la course à l’armement et à l’endettement du royaume ( avec la politique des faux amis du royaume : l’axe USA FRANCE ISRAËL )

Disparition de la liberté d’expression, retour de la torture une politique trop intelligente juste le temps de traverser les débuts d’un pouvoir à haut risque de changement et qu’une fois le trône devenu consolidé et maîtrise le pouvoir absolu, les masques sont tombés et finit l’espoir de démocratisation et retour immédiat dans les années de plombs.

Juste pour plaire à l’occident ( souci N°1 du régime ), on réforme l’islam à tout niveau, on coupe des relations diplomatiques, on forme des dizaines de milliers d’imams à la place de professeurs de technologie, on a même inventé l'islam marocain ou plutôt l’islam makhzanien, ont investit des milliards dans les religions les cultures étrangères les festivals etc...alors que tout ça n’est que du gâchis grave des biens d’un pays pauvre dont les priorités sont lointaines d’être pris en considération par cet establishment.
h
25 juillet 2009 14:52
Citation
massouach a écrit:
Les faits et les données politiques, économiques et sociaux ne peuvent donner lieu à interprétation et manipulations.
Mais les partisans pour ne pas dire les courtisans du régime continuent à masquer le bilan catastrophique de Mohammed VI en mettant en avant quelques kilomètres d’autoroutes, quelques projets phares tel que Tanger Med et les investissements des grands groupes financiers et hôteliers étrangers dans la « bétonnisation » des côtes marocaines qui ne profitent nullement au peuple marocain.
Le seul changement perceptible est une communication et un marketing indéniable du régime qui vise à redonner une nouvelle image à la dynastie alaouite après les crimes, les tortures et les injustices dont ont été victimes des milliers d’opposants politiques, des membres d’associations, des défenseurs des droits de l’homme pire de simple citoyens.
Le régime n’a tiré aucune conséquence des années de meurtres dénommés par euphémisme les années de plomb.
Ces méfaits continuent à être perpétrés afin de taire toute dissidence pour ne pas nuire à ce ravalement de façade.

quelque? tu sais pas ce que tu dis, ... parce que ce "quelque" changera enormement le visage du maroc, ... son economie, rapprochera les regions marocaines, et maroc vers l'europe, ..

prend l'exemple d'autoroute : d'agadir marrakech , tout le monde l'attend, le sud a etait negligé depuis un long moment, et grace a cette autoroute, y aura plus de dynamisme coté economique et social,

pareil pour le nord est marocain, ... il n y aura plus de "casa, fes, tanger" ...

le maroc change, les marocains se reveillent,

le maroc de 2009 n'est pas celui de 2005 ... et n'est pas celui de 1999, .

je dirai pas que c'est grace a mohamed VI , mais grace a l'ensemble des marocains,

ce qui m'inquiete le plus, c'est le coté "akhlaq", "mentalité, comportement, et principe, ... on a perdu ce coté la
assalam o alykoum
m
25 juillet 2009 15:13
Citation
habib75 a écrit:

quelque? tu sais pas ce que tu dis, ... parce que ce "quelque" changera enormement le visage du maroc, ... son economie, rapprochera les regions marocaines, et maroc vers l'europe, ..

prend l'exemple d'autoroute : d'agadir marrakech , tout le monde l'attend, le sud a etait negligé depuis un long moment, et grace a cette autoroute, y aura plus de dynamisme coté economique et social,

pareil pour le nord est marocain, ... il n y aura plus de "casa, fes, tanger" ...

le maroc change, les marocains se reveillent,

le maroc de 2009 n'est pas celui de 2005 ... et n'est pas celui de 1999, .

je dirai pas que c'est grace a mohamed VI , mais grace a l'ensemble des marocains,

ce qui m'inquiete le plus, c'est le coté "akhlaq", "mentalité, comportement, et principe, ... on a perdu ce coté la

Hitler à construit plus de 2000 KM d'autoroute en 1938.
h
25 juillet 2009 15:19
Citation
massouach a écrit:
Citation
habib75 a écrit:

quelque? tu sais pas ce que tu dis, ... parce que ce "quelque" changera enormement le visage du maroc, ... son economie, rapprochera les regions marocaines, et maroc vers l'europe, ..

prend l'exemple d'autoroute : d'agadir marrakech , tout le monde l'attend, le sud a etait negligé depuis un long moment, et grace a cette autoroute, y aura plus de dynamisme coté economique et social,

pareil pour le nord est marocain, ... il n y aura plus de "casa, fes, tanger" ...

le maroc change, les marocains se reveillent,

le maroc de 2009 n'est pas celui de 2005 ... et n'est pas celui de 1999, .

je dirai pas que c'est grace a mohamed VI , mais grace a l'ensemble des marocains,

ce qui m'inquiete le plus, c'est le coté "akhlaq", "mentalité, comportement, et principe, ... on a perdu ce coté la

Hitler à construit plus de 2000 KM d'autoroute en 1938.

c'est un type bien alors, ..
assalam o alykoum
m
25 juillet 2009 15:53
Citation
habib75 a écrit:
Citation
massouach a écrit:
Citation
habib75 a écrit:

quelque? tu sais pas ce que tu dis, ... parce que ce "quelque" changera enormement le visage du maroc, ... son economie, rapprochera les regions marocaines, et maroc vers l'europe, ..

prend l'exemple d'autoroute : d'agadir marrakech , tout le monde l'attend, le sud a etait negligé depuis un long moment, et grace a cette autoroute, y aura plus de dynamisme coté economique et social,

pareil pour le nord est marocain, ... il n y aura plus de "casa, fes, tanger" ...

le maroc change, les marocains se reveillent,

le maroc de 2009 n'est pas celui de 2005 ... et n'est pas celui de 1999, .

je dirai pas que c'est grace a mohamed VI , mais grace a l'ensemble des marocains,

ce qui m'inquiete le plus, c'est le coté "akhlaq", "mentalité, comportement, et principe, ... on a perdu ce coté la

Hitler à construit plus de 2000 KM d'autoroute en 1938.

c'est un type bien alors, ..

Cela démontre l'absurdité de l'argumentaire qui consiste à juger le bilan de Mohammed VI au nombre de kilomètres d'autoroute construits.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/07/09 16:02 par massouach.
h
25 juillet 2009 15:58
Citation
massouach a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
massouach a écrit:
Citation
habib75 a écrit:

quelque? tu sais pas ce que tu dis, ... parce que ce "quelque" changera enormement le visage du maroc, ... son economie, rapprochera les regions marocaines, et maroc vers l'europe, ..

prend l'exemple d'autoroute : d'agadir marrakech , tout le monde l'attend, le sud a etait negligé depuis un long moment, et grace a cette autoroute, y aura plus de dynamisme coté economique et social,

pareil pour le nord est marocain, ... il n y aura plus de "casa, fes, tanger" ...

le maroc change, les marocains se reveillent,

le maroc de 2009 n'est pas celui de 2005 ... et n'est pas celui de 1999, .

je dirai pas que c'est grace a mohamed VI , mais grace a l'ensemble des marocains,

ce qui m'inquiete le plus, c'est le coté "akhlaq", "mentalité, comportement, et principe, ... on a perdu ce coté la

Hitler à construit plus de 2000 KM d'autoroute en 1938.

c'est un type bien alors, ..

Cela démontre l'absurdité de l'argumentaire à juger le bilan de Mohammed VI au nombre de kilomètres d'autoroute construits.

toi tu juges sur les droits de l'homme, la presse, et le libertinage .. (et ça se mange pas, c'est reserver a une toute minorité des marocains qui ne m'interesse pas, et dont je fais pas partie..)

mais sur ce qui va servir réellement les marocains, des routes, des usines, des ports, et des barrages, ....
assalam o alykoum
n
25 juillet 2009 16:14
'
Bravo pour le Roi ,et pour tout ce qu 'il a entrepris pour la réussite du Maroc depuis 1999 .

On connais la situation,et ce qu il y a en Vrais "La réalité".Mais je ne vais pas rentrer dans les détails

On a pas a se plaindre Elhamdou lillah !Maintenant c est a nous de corriger nos défauts , et d essayer d avancer dans le droit chemin .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/09 16:26 par neigesaison.
m
25 juillet 2009 16:28
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Avertissement : Tout ce qui suivra est formellement contre indiqué aux âmes sensibles, personnalités fragiles et adorateurs du régime. Si vous êtes dans l’un de cas, ne lisez pas ce qui suit. Merci.

je déplore que ce site laisse des propagandistes comme toi verser leur haine contre le Maroc. La vérité les marocains la vivent. Mais là où tu es ne doit voir que les dunes et les chèvres. Dommage pour toi.. dommage pour ce site aussi.
A
25 juillet 2009 16:28
Citation
le_marocain a écrit:
suite :

- Les parcours de golf qui fleurissent comme des champignons et qui nous coûtent en eau potable, l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 170 000 habitants est une des plus graves erreurs et un massacre sans nom de ce dont dépend la vie. Inutile de mettre l’accent sur la contamination de la nappe phréatique issue des produits chimiques assurant cette belle verdure.

- Le vieux tissu industriel marocain ne doit plus la valeur ajoutée industrielle qu’aux entreprises étrangères qui, si elles décidaient de partir suite aux difficultés inhérentes à l’actuelle crise économique mondiale, laisseraient un désert derrière elles. Notre propre économie ne tient que par la rente (tourisme, MRE, agriculture, phosphates)

- Laissons de côté le vote des MRE qu'il avait annoncé sans tenir ses promesses ainsi que les diverses annonces mirobolantes sans lendemains telles que les réserves de pétrole de Talsint supérieures à celles du Qatar ou la plus folle de toutes faite au quotidien français Le Figaro du 4 septembre 2001 : « J’ai réglé la question du Sahara qui nous empoisonnait depuis vingt-cinq ans »

Nous verrons par la suite où en sommes-nous comparés à nos voisins et sociétés similaires à la notre et dès maintenant, je peux dire que cela fait très mal.

Cordialement

tu nous gongles avec le meme discours,ça tous les marocains le connaissent ,mais le maroc a quand mme changé que tu veilles ou non

A. EL FEHLI
c
25 juillet 2009 17:14
J'ai toujours pas compris c'est quoi votre but......?


Si vous connaissez la geopolitique ( il me semble que oui), si vous comparer cet evolution aux autres pays arabes et africains?


Si vous connaissez la sociologie des societés arabes ( Pour l'instant aucun Exemple a mes yeux).





Souvenez vous c'etait hier avant 1999.

La croissance marocaine pouvait avoir 5 % voir 7% et tombée dans le negatif c'est la pluie ne tombe pas suffisament il ya meme risque de famine et d'exode rural.

_ De 1999 a 2009, croissance de 5 voir 8% qu'il pleut ou pas? la crise ou pas?.

_ L'accession a la propriété,logment social.


Souvenez vous avant 1999.

Et depuis 1999 a 2009, une vraie revolution meme ceux qui ont un peu peuvent avoir un logement decent,j'en connais pas mal dans mon entourage. Ca c'est visible,personne ne le nie ca...?

Des logments par milliers et quois qu'on disent :

Des Grands groupe Marocain ont emergés.

Souvenez c'etait hier avant 1999.

Les constructions dans le batiment et le BTP c'etait Bouygues et meme certains disait que le Roi Hasan 2 etait actionnaire a hauteur de 10%.

Aujoud'huit.

Autorautes,routes,PONT, des projet de taille Saidia encor des Marocains.

Souvenez vous c'etait hier avant 1999.


l'eau potable c'etait 30 % du Maroc.

Aujourd'huit.


Plus de 70 %


Souvenez vous c'etait hier.


Oualade chaab a la tete de grnd administations...rien,nietes

Aujourd'huit.

Le patron de la poste Maroc et le CDG est un fils de Facteur et si il est c'est grace a lui,par merite.


Souvenez avant 1999.

A l'interieur des maisons il falait fermer les portes " Lahyoute aendhom oudnine",les murs ont des Oreilles.


Aujourd'huit.


Hespress...on parle de TOUT...,je vous met au defit de trouver une presse avec ce ton la dans un pays arabe..je veut un nom de pays arabe?

Les lignes rouges ont eté assouplies.


Rien n'est parfait mais vous vous cherchez quoi au juste.....?

Personne ne peut changer un pays en 10 ans.......


Vous voulez laisser croire que Tous ca est possible dans une societé ou la relegion est omnipresente ou hier encor les gens marchaient a pied.

L'europe est passé par des siecles et des siecles,renaissance et beaucoup plus tard les années 20 la revolution industrielle.


Le Maroc est en Afrique et un pays Arabe et son peuple est Africain et Arabe.

Votre discours je ne le comprends pas,votre but non plus....vous voulez casser le systeme et inventer un autre et d'un coup par magie le Maroc sort de son sous devloppement.....


laisser dire que le bilan de M6 est catastrophique n'est pas honette.


La chine est corrompu ,la croissance est la,le lute contre la corruption a besoin de temps .



Le Roi c'est enrechit....en 10 ans..?

la verité est que L'ONA est mieux gerés et tous ces chiffres de 2 millirds ne sont que symbolique, c'est la valeur de Tout les avoir,mais ils ne sont pas a vendre et L'ONA investit au Maroc et des fois permet la concurence quite a perde l'argent ( branche telecom..perte de 7 millird de dirham...mais le groupe est toujours la).


L'ONA est mieux gerés qu'avant et du coups son chiffre d'affaire augmente ainssi que les marges.

Tous ces milliards ne sont que vertuels et la realité:


Des milliers d'emploi,des secteurs d'innovations qui ont permet au Maroc de resister a la crise.


Ces milalirds vertuels permettent la creation de l'emploi.

Et si Tous les marocains investissez dans des secteurs d'innovations ca serait une vraie revolution.


Les choses sont complexes et je suis etonné de votre facon de simplifier .

c'est quois votre modéle? et vote but?
C
25 juillet 2009 18:43
Citation
En 1999 nous étions à la 45 ème position avec note 4,1. Il faut noter qu'au début de son règne, [b a écrit:
les corrompus s'étaient bien retenus[/b] ce qui nous avait valu la 37ème place en 2000 avec une note de 4,7. Une fois qu'ils se sont rendus compte de la réalité du bonhomme, ils se sont lâchés de plus belle ce qui nous amène au classement actuel : 80ème place avec une note de 3,5.]

très bonne celle la, j'y ai jamais pensé. ptdr



Dans tout ca, qu'a gagner le citoyen ou le sujet marocain? vivre dans la mediocrité et la misere, vivre avec un système éducatif boiteux, avec en parallèle un systeme privé difficilement accessible à tout le monde. résultat decrochage, taux de diplomation faible, têtes mal faites, augmentation de la délinquance et criminalité (holdup des banques, drogués, attaques au sabres, alcoolisme, tabagisme...), formations non adapté au marché et le plus important, ceux qu réussissent la qualité de leur formation laisse à desirer (voir lien). La santé est malade (nombre de médecins et d'infirmiers par habitant est insuffisant, capacité des structures ou une ville dispose d'un seul hôpital, taux de mortalité infantile, les ambulances sont rare et mettent du temps à secourir les victimes), nos routes sont parmi les plus mortelles, notre police et justices des plus corrompu.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/07/09 19:21 par Cafard du Bled.
25 juillet 2009 20:25
Tout ce qui est écrit dans ce forum EST bien pour le maroc. je suis d'accord à tous les points de vue, sans aucune exception. Car On ne peut pas cacher longtemps certaines réalités, même si on est '' des adorateurs du régime " !

Ce que j'aimerais que le_marocain / et ou d'autres fassent/ou écrivent , c'est qu'ils proposent des solutions à TOUS LES MAUX DU PAUVRE MAROC qui selon eux semble ''moribond'' , au lieu de le dénuder et le dénigrer comme ils ont l'habitude de le faire tout au long de leurs posts sur ce site qui commence à devenir fatiguant à la fin.

je suis certain que ces propositions de solutions attireront l'attention de quelques gros bonnets qui ne manqueront pas de les décrypter ( selon leurs propres intérêts ).
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
K
25 juillet 2009 20:29
Salam

Le site de yabiladi est ouvert à tous le monde quiconque a le droit de poster et dire ce qu'il pense, MAIS aller au delà du réel et faire de la propagande en se basant uniquement sur certains faits ou réalités dont le Roi n'est pas le seul responsable cela de vient inacceptable.

Nul ne peut nier le fait que certains domaines connaissent une régression ou plutôt des difficultés (accès à la propriété, santé, justice) mais je trouve que le bilan en général est quand même très satisfaisant je ne vous conseil pas de regarder et de lire certains médias occidentaux, ils n'ont qu'a faire le bilan chez eux pour voir comment on est arrivé à cette situation économique et sociale actuelle au niveau mondial.

Amicalement.
h
25 juillet 2009 20:33
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam

Le site de yabiladi est ouvert à tous le monde quiconque a le droit de poster et dire ce qu'il pense, MAIS aller au delà du réel et faire de la propagande en se basant uniquement sur certains faits ou réalités dont le Roi n'est pas le seul responsable cela de vient inacceptable.

Nul ne peut nier le fait que certains domaines connaissent une régression ou plutôt des difficultés (accès à la propriété, santé, justice) mais je trouve que le bilan en général est quand même très satisfaisant je ne vous conseil pas de regarder et de lire certains médias occidentaux, ils n'ont qu'a faire le bilan chez eux pour voir comment on est arrivé à cette situation économique et sociale actuelle au niveau mondial.

Amicalement.

voila , merci,

c'est ce que j'essaye de dire, mainte fois, dans pas mal de post, ...

mais le sourd n'ecoute que ce qu'il veut ecouter ...
assalam o alykoum
m
25 juillet 2009 22:04
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam

Le site de yabiladi est ouvert à tous le monde quiconque a le droit de poster et dire ce qu'il pense, MAIS aller au delà du réel et faire de la propagande

l'internet est ouvert à tous le monde quiconque a le droit de poster et dire ce qu'il pense , et par consequence tu n'a pas le droit de qualifier les idées de quelqun d'autre de propagande car ils ne te plaisent pas.

il'est claire que certains membres essayent de pousser ce site a censurer la liberté d'expresions , alors qu'ils discutent avec un autre mermbre ,ils essayent sans raison de faire intervenir les administrateur du site en les manipulant et en essayant de les pousser a faire ce qu'ils veulent.


etant donné qu'ont fait un bilan de dix anées de reigne , pourquoi ne pas le faire simplement d'une point de vue personelle , ainsi ceux qui vivent au maroc ou qu'ont vecu au maroc peuvent temoigner personnelement , comment le maroc a changé de leurs point de vue durant cette decenie ou selon leurs propre situation social economique....


de mon coté ayant vecu au maroc avant et durant cette periode , je n'ai ressenti aucune amelioration de ma situation , seulement une vie qui coute de plus en plus cher , dans une societé les gens ont des obligations et des droits , les obligations sont en constante augmentation , tous devient plus cher , l'etat nous demande toujours de donner et de payer plus pour tous par contre les droits ont'a rien de chez rien , .

* l'environement de vie dans les villes et compagnes n'a pas changé d'une miette , toujours la méme désorganisation , l'accés au soin est toujours misérable apart que maintenant tu dois payer pour avoir un lit dans un miserable hopital public , méme en urgence tu ne peux accéder qu'apres avoir regler une taxe.

maintenant les gens ont plus de vehicules , mercie au credit bancaire qui devient tellement facile , que les routes sont devenue un lieu de mort garantie tellement des fous y font des rallye avec l'aide des policiers qui percoivent toujours leurs taxe pour fermer les yeux sur tous les anomalie dans le conducteur aussi bien que dans la vihucule.

l'état maintenant ne donne plus du job dans la fonctionne public , apart sur recomondation et avec une redevance payer a la Comité responsable de selectionner les heureux elus.

l'opinion public n'a plus d'effet sur la prise du decision puisque il'ya plus ni des parties ni d'autre representative capable de materialiser cette opinion publique , tant ces parties sont Infiltré par les organes securitaires de l'etat , maintenant les dicideurs disent : c'est nous qui gouvernent et personnes n'a a redire .

plus de corruption ,car les gens n'ont pas la méme peur des hamlat organisé dans le passé.

affaire du sahara toujour sans solution .




coté positives:

plus de routes.

les riches le deviennnt encore plus.

certains regions oublier dans le passé ,maintenant benificier de la manne du phosphate et de la privatisation massive .


programes d'habitation dont a beneficier une grand tranche des familles pauvres ; le programe etait reelement benifique sous hassan 2 puisque on donne au fammiles dans les bidons villes des terres gratuit pour y batir une petite demeure , maintenant avec alomran ont construit des immeubles en masse et on laisse au banque de vendre ces miserable appartement avec des Taux d'intérêt qu'est le double du prix de l'appart.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook