Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mohamed sifaoui, islam, foi et réactions des musulmans
A
27 avril 2007 10:45
Si je peux me permettre, voici une vidéo intéressante de Mohamed Sifaoui où il fustige les réactions musulmanes et où il fait l' éloge de la spiritualité, se disant musulmans et connaissant sa foi.

On peut dire ce qu' on veut sur lui, là je l' applaudis ...


[www.dailymotion.com]
s
27 avril 2007 15:22
Salam haleikoum Aimons nous les uns les autres,

Merci pour la vidéo, c'est intéressant

Je l'ai regardé, je suis d'accord sur la sérénité à laquelle il nous encourage, notre foi ne doit pas être remis en cause du fait de caricatures.
Mais là où je ne le rejoins pas (si j'ai bien compris ce qu'il voulait dire), c'est que je crois qu'en tant qu'association, personnes ... il est tout à fait admis de faire appel à la justice dans ce genre de litiges.
C'est ensuite à la justice de trancher et à tous les partis de se résoudre à sa décision.
Je ne comprend vraiment pas pourquoi les politiques, les personnalités se sont mis au devant de la scène dans cette affaire pour se montrer comme les ardents défenseurs de la liberté d'expression alors qu'il s'agit d'un litige entre associations musulmanes et un journal sur certaines caricatures jugées ambigus.
Quand la journaliste parle d'interdire les représentations du prophète (paix et bénédictions sur lui), en aucun cas, c'est l'objet du procès qui se porte sur des caricatures assimilant le prophète (paix et bénédictions sur lui) au terrorisme, il y a de mémoire 2 dessins à cause.
Je crois qu'en tant que musulmans, associations ... il est tout à fait légitime de faire appel à la justice si on respecte les règles du procès et on est prêt à se soumettre de manière sereine à la décision.
A
27 avril 2007 16:19
je suis d' accord avec toi pour la légitimité de l' appel à la justice, pour la tentative de récupération par un certain sarkosy par exemple etc...

mais maintenant concernant le recours à la justice qui est un droit pour tous bien sur, je ne suis pas ok, car je suis pour la liberté d' expression. les musulmans n' ont pas compris les caricatures pour ma part. et cet avis n' engage que moi bien sur.
s
27 avril 2007 16:27
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
je suis d' accord avec toi pour la légitimité de l' appel à la justice, pour la tentative de récupération par un certain sarkosy par exemple etc...

mais maintenant concernant le recours à la justice qui est un droit pour tous bien sur, je ne suis pas ok, car je suis pour la liberté d' expression. les musulmans n' ont pas compris les caricatures pour ma part. et cet avis n' engage que moi bien sur.

Je comprends
C'est juste qu'il faut distinguer entre l'appel à la justice tel qu'il a été fait, de manière digne à mon sens, et les réactions violentes qui ont eu lieu dans le monde, on est pas dans le même registre. La France est un état de droit, du même droit (égalité) qu'elle garantit à chaque citoyen. La justice est là pour trancher avec la même justice et indépendamment des pouvoirs politiques ou des pressions médiatiques.

Comme le dit Sifaoui, la sérénité est une qualité importante et nous manquons sûrement de cette qualité qui nous aiderait à mieux approcher le monde qui nous entoure.

smiling smiley
A
27 avril 2007 16:54
on est pas dans le meme registre, ok mais moi perso, je me suis sentie HUMILIEE comme d' autres musulmans par le CFCM désolée mon frère je suis sincère. on peut très bien demander un débat par exemple, écrire des articles etc...mais de là a parler au nom des musulmans et avoir recours à la justice je dis non...mais c est un droit et c est bien meilleur que la manifestation violence c est sur.


restons zen et pas de confrontation : faisons place au dialogue tu ne crois pas ?
s
27 avril 2007 17:47
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
on est pas dans le meme registre, ok mais moi perso, je me suis sentie HUMILIEE comme d' autres musulmans par le CFCM désolée mon frère je suis sincère. on peut très bien demander un débat par exemple, écrire des articles etc...mais de là a parler au nom des musulmans et avoir recours à la justice je dis non...mais c est un droit et c est bien meilleur que la manifestation violence c est sur.


restons zen et pas de confrontation : faisons place au dialogue tu ne crois pas ?

Bien sûr
Le dialogue est toujours la meilleure solution

Par rapport au CFCM, c'est effectivement un pb, dès qu'il font un truc c'est comme ci tous les musulmans pensaient en bloc comme eux. C'est un problème mais peu de gens sont dupes (enfin je crois ...), les musulmans n'ont pas de pensée uniforme. Rien que ces élections le montrent, on ne vote pas tous pareils
A
27 avril 2007 17:48
tout à fait mon frère. la pensée unique est révolue grinning smiley
A
27 avril 2007 17:50
n' empeche j ai bien aimé la comparaison avec la spiritualité boudhiste qui est celle de l' islam aussi quelque part nous devons honorer notre religion, regarde tarik ramadan quand il est sur un plateau je toruve qu' il est le plus zen et controlé meme quand il y a des adversaires aussi virulents que certains sionistes dont je tairais les noms... c ets ça l' islam, le dialogue, pas de violence qu' elle soit hative, bousculée ou confrontée, dialoguons et montrons par nos attitudes le vrai islam
r
27 avril 2007 17:51
Srnit
je crois que tu mélanges les choses ! Il ne s'agit pas ici d'un problème local ou régional, une forme de faits divers que l'on voit défiler au tribunal. Il s'agit là d'un grave problème planètaire où les dingues du dogme non seulment ils éructent leurs vocifirations calamiteuses, mais en plus ils passent à l'act. Cet acte barbare qui consiste à ôter la vie à autrui au nom de dieu ( le dieu des religions j'entends ). Je trouve Charlie Hébdo très courageux et généreux car il a offert une occasion à tous ceux qui possèdent un soupçon d'inyelligence de se remettre en question et de remettre ne question la religion musulmane qui a un besoi fou de trouver sa place dans le monde car jusqu'à nouvel ordre, elle refuse de faire un toilettage en prfondeur et de tout réformer pour adpter l'essentiel sur un air nouveau où la tendance est malgré tout vers un rapprochement entre les peuples dans la paix. Revoir tous ces textes qui appellent à la haine des autres religions et surtout la haine et la violence envers ceux et celles qui ne croient pas ou ne croient plus aux religions ou croient à un dieu qui ne ressemble point au dieu des religion qui ne fait que répéter et d'insister à ce que l'on l'aime et à ce qu'on le prie sans arrêt.
s
27 avril 2007 17:53
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
n' empeche j ai bien aimé la comparaison avec la spiritualité boudhiste qui est celle de l' islam aussi quelque part nous devons honorer notre religion, regarde tarik ramadan quand il est sur un plateau je toruve qu' il est le plus zen et controlé meme quand il y a des adversaires aussi virulents que certains sionistes dont je tairais les noms... c ets ça l' islam, le dialogue, pas de violence qu' elle soit hative, bousculée ou confrontée, dialoguons et montrons par nos attitudes le vrai islam

Oui mais j'aimerai pas être à sa place lol
s
27 avril 2007 17:59
Citation
rorriz a écrit:
Srnit
je crois que tu mélanges les choses ! Il ne s'agit pas ici d'un problème local ou régional, une forme de faits divers que l'on voit défiler au tribunal. Il s'agit là d'un grave problème planètaire où les dingues du dogme non seulment ils éructent leurs vocifirations calamiteuses, mais en plus ils passent à l'act. Cet acte barbare qui consiste à ôter la vie à autrui au nom de dieu ( le dieu des religions j'entends ). Je trouve Charlie Hébdo très courageux et généreux car il a offert une occasion à tous ceux qui possèdent un soupçon d'inyelligence de se remettre en question et de remettre ne question la religion musulmane qui a un besoi fou de trouver sa place dans le monde car jusqu'à nouvel ordre, elle refuse de faire un toilettage en prfondeur et de tout réformer pour adpter l'essentiel sur un air nouveau où la tendance est malgré tout vers un rapprochement entre les peuples dans la paix. Revoir tous ces textes qui appellent à la haine des autres religions et surtout la haine et la violence envers ceux et celles qui ne croient pas ou ne croient plus aux religions ou croient à un dieu qui ne ressemble point au dieu des religion qui ne fait que répéter et d'insister à ce que l'on l'aime et à ce qu'on le prie sans arrêt.

Bonjour rorriz,

Il est question du procès des caricatures.
L'objectif du procès était pour la partie plaignante de montrer que certaines caricatures (une minorité de ces dessins) pouvait prêter à confusion en associant systématiquement islam et terrorisme.
Quand à la partie accusé (Charlie Hebdo), leur principal argument est de dire que par ce moyen, ils entendent lutter contre toute forme d'extrémisme.

Voili voilou, pas de toilettage en vue

Quand au match dieu des religions VS dieu LA VIE, eh bien il n'était pas invité au procès.
Quand tu parles de rapprochement des peuples, il est important de soutenir qu'il ne se fera pas en opposant les thèses d'une confrontation entre des conceptions du Dieu mais plutôt par le dialogue pour mieux comprendre ce en quoi croit l'autre sans le mettre dans une case dieu des religions ou la case imbéciles heureux parce qu'il suit une religion.
Mais tu auras certainement fait la part des choses entre la réduction violente qu'on fait certains de leurs idéologies et religions et de la diversité qui existe au sein de chaque religion et qui permet comme tu le souhaites ainsi que moi-même ce rapprochement des peuples.

Cordialement.

smiling smiley
A
27 avril 2007 18:09
Citation
srnit a écrit:
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
n' empeche j ai bien aimé la comparaison avec la spiritualité boudhiste qui est celle de l' islam aussi quelque part nous devons honorer notre religion, regarde tarik ramadan quand il est sur un plateau je toruve qu' il est le plus zen et controlé meme quand il y a des adversaires aussi virulents que certains sionistes dont je tairais les noms... c ets ça l' islam, le dialogue, pas de violence qu' elle soit hative, bousculée ou confrontée, dialoguons et montrons par nos attitudes le vrai islam

Oui mais j'aimerai pas être à sa place lol


lol
A
27 avril 2007 18:10
Citation
rorriz a écrit:
Srnit
je crois que tu mélanges les choses ! Il ne s'agit pas ici d'un problème local ou régional, une forme de faits divers que l'on voit défiler au tribunal. Il s'agit là d'un grave problème planètaire où les dingues du dogme non seulment ils éructent leurs vocifirations calamiteuses, mais en plus ils passent à l'act. Cet acte barbare qui consiste à ôter la vie à autrui au nom de dieu ( le dieu des religions j'entends ). Je trouve Charlie Hébdo très courageux et généreux car il a offert une occasion à tous ceux qui possèdent un soupçon d'inyelligence de se remettre en question et de remettre ne question la religion musulmane qui a un besoi fou de trouver sa place dans le monde car jusqu'à nouvel ordre, elle refuse de faire un toilettage en prfondeur et de tout réformer pour adpter l'essentiel sur un air nouveau où la tendance est malgré tout vers un rapprochement entre les peuples dans la paix. Revoir tous ces textes qui appellent à la haine des autres religions et surtout la haine et la violence envers ceux et celles qui ne croient pas ou ne croient plus aux religions ou croient à un dieu qui ne ressemble point au dieu des religion qui ne fait que répéter et d'insister à ce que l'on l'aime et à ce qu'on le prie sans arrêt.


je suis désolée mais je crois que tu m' as mal comprise...?
A
27 avril 2007 18:11
Citation
srnit a écrit:
Citation
rorriz a écrit:
Srnit
je crois que tu mélanges les choses ! Il ne s'agit pas ici d'un problème local ou régional, une forme de faits divers que l'on voit défiler au tribunal. Il s'agit là d'un grave problème planètaire où les dingues du dogme non seulment ils éructent leurs vocifirations calamiteuses, mais en plus ils passent à l'act. Cet acte barbare qui consiste à ôter la vie à autrui au nom de dieu ( le dieu des religions j'entends ). Je trouve Charlie Hébdo très courageux et généreux car il a offert une occasion à tous ceux qui possèdent un soupçon d'inyelligence de se remettre en question et de remettre ne question la religion musulmane qui a un besoi fou de trouver sa place dans le monde car jusqu'à nouvel ordre, elle refuse de faire un toilettage en prfondeur et de tout réformer pour adpter l'essentiel sur un air nouveau où la tendance est malgré tout vers un rapprochement entre les peuples dans la paix. Revoir tous ces textes qui appellent à la haine des autres religions et surtout la haine et la violence envers ceux et celles qui ne croient pas ou ne croient plus aux religions ou croient à un dieu qui ne ressemble point au dieu des religion qui ne fait que répéter et d'insister à ce que l'on l'aime et à ce qu'on le prie sans arrêt.

Bonjour rorriz,

Il est question du procès des caricatures.
L'objectif du procès était pour la partie plaignante de montrer que certaines caricatures (une minorité de ces dessins) pouvait prêter à confusion en associant systématiquement islam et terrorisme.
Quand à la partie accusé (Charlie Hebdo), leur principal argument est de dire que par ce moyen, ils entendent lutter contre toute forme d'extrémisme.

Voili voilou, pas de toilettage en vue

Quand au match dieu des religions VS dieu LA VIE, eh bien il n'était pas invité au procès.
Quand tu parles de rapprochement des peuples, il est important de soutenir qu'il ne se fera pas en opposant les thèses d'une confrontation entre des conceptions du Dieu mais plutôt par le dialogue pour mieux comprendre ce en quoi croit l'autre sans le mettre dans une case dieu des religions ou la case imbéciles heureux parce qu'il suit une religion.
Mais tu auras certainement fait la part des choses entre la réduction violente qu'on fait certains de leurs idéologies et religions et de la diversité qui existe au sein de chaque religion et qui permet comme tu le souhaites ainsi que moi-même ce rapprochement des peuples.

Cordialement.

smiling smiley


j' aime bien ta sérénité smiling smiley
r
27 avril 2007 18:28
Srnit
je t'invite à lire le coran et tu trouveras les mots qui poussent à la haine des autres idées que celles des musulmans. Tu dois savoir que mohammad est parti d'une manière spirituelle à l'époque où il résidait à la mecque et dès qu'on l'a chassé, le spirituel s'est transformé en une conquête et tu peux facilement voir les propos très violents dans les sourates de Médine. Et je t'ionvite aussi à découvrir Najat Sultan qui est une penseuse très érudite et qui rapporte des choes très utiles à la réforme de l'isdlam. nous devons apprendre à avancerf vers la sagesse et l'ouverture d'esprit; aller vers un chemin d'une reflexion constructive qui tout en jetant un oeil vers le passé doit construire le présent et faire de sorte de ne pas poluer le futur de nos enfants car c'est dont il d'agit. Et je peux te dire que des tragédies sont à venir à mettre sur le compte des religiopns telles que les évangilistes qui veulent absolument faire concurence aux islamistes. Mais en attendant la génération évangilique c'est malheureusement entre peuples musulmans que les violences frappent fort à la porte. Il ne faut surtout pas oublier qu'en dehors des razias à l'époque de mohammad, tout de suite après sa mort la vbiolence a augmenté entre musulmans eux m^me pour le pouvoir car c'est bien du pouvoir dont il s'agit. Le spirituel doit être déporvu de tout intérrêt aux choses du quotidiens qui demandent d'autres reflexions et d'autres comportements.
A
27 avril 2007 18:33
le coran ( que j' ai lu merci ) n' a rien de violent, ce sont les hommes affamés de violences qui s' en servent our leurs intérets
r
27 avril 2007 18:42
Aimons nous les un aux autres
je ne suis pas d'accord avec toi au sujet de T.Ramadan. Certes il est très intelligent, une intelligence très dangereuse car manipulatrice. Quand il insiste sur l'éducation scolaire en France qu'elle ne parle pas assez du colonialisme il ne fait que rappeler l'origine de ces jeunes qui deux minutes auparavnet il disait " mais enfin ce sont desq français " Et puis franchement, depuis que je suis en France, çà fait un bail, je n'attends parler que du colonialisme et mes enfants à l'école m'ont beaucoup parlé de leur profs d'histoire avec des support comme des films ou photos leur a expliqué cette sale période. Mais T.Ramadan, oublie de mentioner tous les colonialismes. N'oublions pas qu'en Espagne, les arabes n'étaient pas de passage pour visiter la tour Effeil ( mince ! à l'époque il n'y avait pas la tour Effeil !!! ). En tout cas ils n'étaient pas invités par les rois espagnoles ! Et au Maroc Al Kahina n' était pas très accuiallnte de voir ces gens venir prendre les terres des bèrbères. mais là On ne parle jamais des colonisations. Et les européens en Amériques, ce n'est pas de la colonisation çà ? Non T. Ramadn joue un jeu vicieux. Quand il parle des merveilleux livres de MHMOUD HUSSEIN ( deux écrivains ) AL SÎRA, il ldit " c'est un énorme travail très louable, mais il est fait par deux athés ) evidemment la majorité de maghrébins n'entendent pas le mot LOUABLE mais retiennent beaucoup ATHES vous voyez le vice ? C'est sale à mon gôut !
s
27 avril 2007 22:13
Cher rorriz,

Merci pour ton invitation à lire le Coran mais juste à titre d'info, ça fait plusieurs années que j'ai le Coran et que je le lis régulièrement ainsi que ce qui peut tourner autour de l'islam (je sais pas si t'avais remarqué mais je suis musulman).

Nous lisons les événements de manière différente.
Tu as lu la vie du prophète et tu en as déduit cette approche de dualité entre deux périodes : la période mecquoise où les musulmans se seraient comportés comme des moutons (gentil comme tout) et la période médinoise sanglante, véhémente, pleine de tueries, massacres, razzias ...

Je respecte ton approche et je peux comprendre que si c'est l'idée que tu te fais de l'islam, ça ne doit pas t'attirer des masses.

Mon approche est différente.
En lisant la vie du prophète, j'y trouve un message de paix dans les deux périodes, un message de patience et d'endurance face aux persécutions et un message de lutte digne pour avoir le droit de vivre sa foi sans se faire tuer dans la période médinoise.
Aucune dualité car le message de l'islam nous invite à cette lutte constante pour la justice, et celle-ci peut revêtir la forme de batailles comme ce fut le cas quand la communauté se trouvait en danger menacé par des ennemis armés. Le message de l'islam nous invite dans sa profondeur à rechercher cette paix intérieure avec nous même et cette paix extérieure avec les autres. Cette paix intérieure peut connaître des tensions où nous sentons en nous la colère et nous devons apprendre à maîtriser ces aspects. De même, la lutte extérieur pour la paix peut revêtir la forme de tension entre les hommes mais celle-ci vise à amener la coexistence et l'inter-connaissance des peuples et non le massacre pour acquérir du butin ou pour la soif de sang.


Rorriz, je crois plutôt que la vraie question qui se pose est la suivante :
Si tu penses que l'islam ne peut prétendre à la paix
Si tu penses que l'islam est une religion vicieuse où quand tu as le power, tu deviens d'un coup sanguinaire et méchant tout plein
Si tu penses qu'islam, raison, modernité sont incompatibles
Si tu penses que l'islam est une religion intolérante, de rejet

Si tu le penses et que tu n'es pas musulman(e), alors c'est cool parce qu'y aurait tout à craindre avec toi. Et je t'invite à surtout ne pas te convertir avant de te faire une autre idée du message de cette merveilleuse religion.


De mon côté
Si je pense que l'islam peut prétendre à la paix
Si je pense que l'islam n'est pas vicieux, qu'en temps de faiblesse ou de force, il nous invite à la justice et la clairvoyance
Si je pense qu'islam, raison et modernité sont tout à fait compatibles
Si je pense que l'islam est une religion tolérante, d'ouverture, de dialogue et de partage entre les frères humains

Si je le pense et que je suis musulman, alors c'est cool parce qu'y a rien à craindre de moi. Et je m'invite à être un bon musulman respectueux des principes que je retrouve (et que toi ne retrouve pas) dans ma religion.


Dans ce cas, la question n'est pas toiletter l'islam mais plutôt de toiletter rorriz.
Dis nous rorriz
Est ce qu'en tant que croyant, tu me laisserai le droit à la vie?
Ai je le droit de vivre mes convictions?
Aurai je le droit de vivre en résidence non surveillée?
Est il même imaginable que rorriz permette au misérable croyant que nous sommes de prier dans des mosquées?
Est il possible que je garde mon Coran ou tu vas me le confisquer? Ou peut être tu vas me refiler une version rorrizé?


Un dernier point par rapport à ce que tu avances :

"aller vers un chemin d'une reflexion constructive qui tout en jetant un oeil vers le passé doit construire le présent et faire de sorte de ne pas poluer le futur de nos enfants car c'est dont il d'agit."

Je trouve que c'est beau, très zoli je te promet

Mais alors pourquoi un message plus loin tu dis à propos de Tarik Ramadan :

"Quand il insiste sur l'éducation scolaire en France qu'elle ne parle pas assez du colonialisme il ne fait que rappeler l'origine de ces jeunes qui deux minutes auparavnet il disait " mais enfin ce sont desq français ""

Faut croire que t'aime la contradiction.
Un moment, faut regarder en arrière les razzias et les massacres de ta vision du prophète et un autre, non faut pas regarder en arrière c'est le présent qui compte.


Entre ton discours et celui de Tarik Ramadan, c'est malheureusement le tien que je trouve dangereux dans le sens où il essentialise la pensée musulmane en une sorte de socle rigide exprimant la violence et le rejet. C'est peut être finalement par ton discours que s'alimente le jeu des extrémismes.


Cordialement.

smiling smiley
r
28 avril 2007 13:24
Srnit, cela me touche que tu me dises « cher » et à mon tour de te dire :
Mon cher Srnit. Je suis ravi d’apprendre que tu possèdes et lis le coran des années durant et que tu me donnes des conseils afin de me préparer à épouser l’islam. Sache mon ami, que mes yeux se sont ouverts sur un père fkhi qui « enseignait » dans un Mssid où j’ai passé des années à humer la poussière du tapis ( lehssira ) la transpiration et à goûter au plaisir des morsures des morpions et à assister au ballet des poux et au charivari acrobatique d’autres bébêtes de la famille des poux ( lbar rhoute ) – j’ai oublié le nom en français, donne le moi si tu le connais, merci _.
Le terme enseigner entre parenthèse car comme tu dois le savoir le fkhi ne SAIT RIEN de la religion il sait déchiffrer et écrire, le reste c’est Ttahmila : le supplice du bâton de préférence ( lhaoud de zaïtoune, une branche fine de l’olivier ). Donc, tu imagines le temps que j’ai passé à enduire le morceau de bois avec de l’argile le laisser sécher puis le donner à mon père pour y graver à l’aide d’un roseau ( plume ) le texte à apprendre par cœur après avoir passer du Smakh sur les lettres dessinées par le roseau. Avec un autre morceau de bois, je tapais sur Louh ( le bois-la feuille en quelque sorte ) en balançant ma poitrine avant-arrière durant des heures dans une chaleur étouffante. Evidemment comme par miracle, le texte rentre et tu pouvais me dire n’importe quel début de sourate, je partais au quart de tour, mais sans jamais abandonner le balancement sinon c’était foutu !
Non mon cher, je ne vais pas embrasser l’islam, je continue comme toi à lire le coran et, comme toi, tout ce qui est autour de cette religion car je crois à l’histoire ( je reviendrai plus tard à T.Ramadan ). Non je ne suis pas un transfuge, je suis un apostat ! Je suis agnostique et crois en un dieu de LA VIE et pas celui-ci :
« Le messager de Dieu vit que les juifs de Médine disaient :
- Ce monde a sept mille ans. En enfer, pour chaque millier d’années d’ici-bas, les gens souffriront pendant un jour de l’au-delà. Ainsi les gens souffriront-ils en tout sept jours en enfer. Puis leur souffrance cessera.
- Alors le très haut révéla :
- Ils ont dit : le feu ne nous touchera que pendant quelques jours. Dis : … Ceux qui commettent le péché et que leur faute enveloppe, ceux-là sont promis au feu, où ils resteront pour toujours. Ceux qui croient et font le bien, ceux-là sont promis au paradis, où ils resteront pour toujours. ( 14 ) »
Tu vois mon cher, je t’invite non seulement à lire mais à relire et surtout à utiliser un élément primordial dans la lecture ou la relecture c’est le discernement. Je te rappelle juste à titre d’info que plusieurs sourates arrivaient tout simplement parce que les gens ( souvent les juifs ! ) racontaient ou faisaient un truc qui ne plaisait pas à Mohammad ou à ses compagnons comme l’histoire de l’origine du voile !
Apostat !!! Quelle horreur ! Traître que je suis « Vade retro satanas »
Je vois tu inverses les rôles, tu demandes à ce que l’on te laisse pratiquer en paix ta religion. Quand et où tu as entendu ce genre de discours :
D’après Abdallah Ibn Massoud. L’envoyé d’allah a dit : « Il n’est pas permis de verser le sang d’un musulman qui témoigne qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’allah et que je suis l’envoyé d’allah, sauf dans trois cas : L’époux adultère, le coupable d’un meutre et l’apostat qui abandonne la communauté musulmane ».
J’espère que c’est clair ? Et je rajoute que je suis passible d’amende et de prison au bled. Ah j’ai oublié de te dire que je suis MAROCAIN ! Mais çà, c’est rien l’amende et la prison, c’est la furie des dingues du dogme qui fait froid dans le dos. Et toi qui te plains d’un despotisme laïque, je peux te dire que tu ne risques absolument pas l’égorgement !
En fait la laïcité est la seule pensée qui permet de vivre dans en respectant la différence. Tu l’aurais compris je défends les droits humains !
Mon père avant de mourir ne m'a pas condamné parce que j'ai choisi un autre chemin que lui. Il m'a juste dit que j'avais plus de chance que lui car je suis passé par une école laïque qui m'a permis d'apprendre AL HARABIA AL FOUSHA et d'autres langues, il m'a dit : " moi j'ai appris par coeur, toi tu as utilisé le coeur et la tête ! "
Me voilà de retour sur ce que tu appelles contradiction vis à vis de T.Raman. Je n’ai jamais dit qu’il ne faut pas revenir sur le passé et lui se focalise uniquement sur une seule page du passé ( en tout cas dans l’émission que j’ai vue sur TV5 ) il ne cessait de rappeler qu’il faut parler du colonialisme, une ancienne professeur lui disait « mais çà se fait monsieur » Il ne voulait rien savoir. Encore une fois depuis que je suis ici on ne parle que du colonialisme. D’ailleurs tout le malheur de l’Afrique on l’attribue au colonialisme, comme çà c’est réglé !
A suivre !
r
28 avril 2007 13:25
A suivre
Mon Cher Srnit
Oui j'aime la contradiction. A condition que celle-ci soit constructive et fait avancer les choses. J'ai horeur de l'hosanna !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook