Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohamed VI, le Roi de la roche
C
19 juin 2009 04:35
La richesse du monarque a augmenté de 1 milliard de dollars au cours des derniers années avec la monté des prix phosphates.
La plupart des monarchies ont vu leurs fortunes chuter , sauf le Roi du Maroc, Mohammed VI, dont les 12 palais coûtent $ 1 million en frais de fonctionnement. cette année ,sa richesse nette est de 2,5 milliards de dollars, faisant de lui le seul parmi les 15 plus riches monarchies du monde qui a fructifié sa fortune au cours de l'année.

Son grand atout est le fait que son pays detien le quasi-monopole dans les phosphates. Une composante clé dans l'engrais, le phosphore, est essentiel dans la production alimentaire mondiale. "Vous ne pouvez pas survivre sans phosphate - chaque cellule de votre corps en dépende", dit Michael Lloyd, directeur de recherche à l'Institut de recherche en phosphate de la Floride.

Maroc contrôle près de la moitié des reserves mondiale des phosphates. L'année dernière, il a extrait 28 millions de tonnes metrique de phosphate , ce qui en fait le troisième plus grand producteur au monde, derrière la Chine et les États-Unis, et le plus gros fournisseur. Les revenus des phosphates forment près de la moitié des revenus du pays.

Il s'agit d'une affaire rentable. L’entreprise de l'Etat, l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) a réalisé prés de 2,8 milliards de dollars de bénéfices net l'année dernière, une augmentation 9 fois plus élevé que l'année précédente, grâce à une forte augmentation des prix du phosphate, qui ont touché un plafond de 500 $ la tonne en Juillet 2008, soit cinq fois la moyenne de 2007 et plus de 12 fois la moyenne de 2006.

Le roi lui-même parle de phosphates rarement, préférant se concentrer sur des questions socialement progressistes comme les droits de la femme et le niveau de vie. Il a créé un nouveau code de la famille, qui octroi aux femmes plus de droits et a récemment lancé une initiative de $ 6 milliards de dollars pour construire des logements pour les démunis dans les zones urbaines du Maroc. Mais il a un part des profits et presque certainement une main mise sur l'OCP, en particulier l'utilisation du «monopole», en influant sur l’augmentation des prix du phosphate.

«C'est une réalité à laquelle on doit faire face: l'industrie des engrais au Maroc est géré par le gouvernement", dit Lloyd. "Dans les années 1970, vous pouait obtenir les phosphates pour 4 $. Puis, un jour, ils ont juste décidé d'augmenter le prix à 20 $." Un autre analyste a reproché l'an dernier la monté des prix à des manœuvres de l'OCP , même si la montée en flèche de la demande agricole et le resserrement de l’offre ont certainement été des facteurs à consideré.
Cette année la récession a provoqué la chute des prix sous les 200$, mais assez pour permettre pour le roi mohamed VI de se classer parmi les 7 plus riches monarchies au monde.

Le monarque marocain, qui a pris la succession à son défunt père Hassan II en 1999 n’a encore que 45 ans, pourrait encore améliorer son classement, grâce à la rareté de ses pierres précieuses.

La croissance de la population mondiale, aura pour effet d’augmenter de plus en plus la demande pour cette matière moins abondante. Les États-Unis s’attendent à épuiser ses réserves dans les 40 prochaines années. Déjà, deux entreprises américaines leaders en engrais, Mississippi Phosphates et Agrifos Fertilizer, s’approvisionnent auprés de l'OCP. Les réserves du Maroc, le plus vaste au monde, sera exploité dans le cadre du prochain siècle.

Il ya aussi des menaces politiques. Bien que le Maroc sous le règne du roi Mohammed VI est globalement assez calme et pro-occidentale, environ un sixième de ses phosphates est issu du Sahara occidental. Le Maroc a annexé l’ancienne colonie espagnole en 1975 en dépit des réclamations concurrentes de la région par la Mauritanie et le mouvement indépendantiste soutenu par l'Algérie.
La guère entre les Marocains et le Polisario en faveur de l'indépendance a pris fin après un cessez-le-feu négocié par l'ONU en 1991, mais la région est encore considérée comme un territoire occupé. Le Maroc de son plan visant à développer la production de phosphate dans la région a été sous le feu de militants des droits de l'homme et les menaces par le Polisario de la violation du cessez-le-feu.

les militants ne sont pas les seuls qui devraient se préoccuper de l'agitation dans la région riche en ressources: moins de phosphates, moins d'engrais, donc une menace de la production alimentaire mondiale. Mais contrairement au pétrole, qui a des substituts comme le biodiesel ou le propane, "il n'ya pas d'alternative au phosphore», explique David Vaccari, un professeur de génie au Stevens Institute of Technology.

Il appelle l'imminence de la pénurie de phosphate "la question dormante de notre temps."


Forbes



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/06/09 04:50 par Cafard du Bled.
e
19 juin 2009 10:14
Rebonjour,
tres interessant article qui est a mon avis diffamatoire envers le maroc pour un but bien defini (je ne doute pas que la propagande algeropolisarienne est derrieree .cet article contient des erreurs et j'aimerais faire des remarques:
1)que le roi soit tres riche est une evidence personne ne peut se douter.je viens de lire les publications du FORTUNE de monsieur Forbs et la famille royale ne figurait meme pas dans le classement des plus riches ,j'entendais parler par d'autres que la famille royale et bel et bien classee 7eme fortune mondiale.mais le plus important est que tous les chefs d'etats arabes y figurenet rois ou presidents, dictateurs (ils le sont tous)liberaux ou meme marxistes leurs soucis c'est d'amasser le plus d'argent possible.je n'essaie de defendre la famille royale mais le classement des fortunes peut etre errone pour la simple raison la plupart des chefs d'etats utilisent cee qu'on appelle "prete noms"ou "hommes de paille" comment doit on savoir la fortune d'une personne si on sait pas combien de "prete noms"et leurs fortunes.le cas de KHalifa ce milliardaire algeriens de 30 qui est apparu soudain comme un des plus riches de la planete (en realite c'etait un prete nom des dirigeants algeriens)l'affaire de "Guedira "que sa famille via la justice essaie de recuperer une fortune de leur pere "pretee en nom"a un homme d'affaire marocain.
===========
2)"La croissance de la population mondiale, aura pour effet d’augmenter de plus en plus la demande pour cette matière moins abondante. Les États-Unis s’attendent à épuiser ses réserves dans les 40 prochaines années. Déjà, deux entreprises américaines leaders en engrais, Mississippi Phosphates et Agrifos Fertilizer, s’approvisionnent auprés de l'OCP. Les réserves du Maroc, le plus vaste au monde, sera exploité dans le cadre du prochain siècle."
ON PEUT parler de richesse du maroc si l'ocp procede a l'industrialisation totale des phosphates (produits finis )a la place de les exporter pour etre industrialises aux Usa et ensuite reexportes vers le maroc pour un prix 3 fois plus.
============================
3)" Il ya aussi des menaces politiques. Bien que le Maroc sous le règne du roi Mohammed VI est globalement assez calme et pro-occidentale, environ un sixième de ses phosphates est issu du Sahara occidental. Le Maroc a annexé l’ancienne colonie espagnole en 1975 en dépit des réclamations concurrentes de la région par la Mauritanie et le mouvement indépendantiste soutenu par l'Algérie."
J'AI DES DOUTES je ne crois pas que qu'un sixieme des phosphates vienne du sahara.et je crois les dirigeants de l'ocp peuvent le confirmer.a mon avis la production de BOUCRAA due a plusieurs facteurs est quasiment en arret et engestation et plutot une charge financiere pour l'ocp.
=============================
4)"les militants ne sont pas les seuls qui devraient se préoccuper de l'agitation dans la région riche en ressources: moins de phosphates, moins d'engrais, donc une menace de la production alimentaire mondiale. Mais contrairement au pétrole, qui a des substituts comme le biodiesel ou le propane, "il n'ya pas d'alternative au phosphore», explique David Vaccari, un professeur de génie au Stevens Institute of Technology. "
JE SUIS VRAIMENT tres etonne de l'explication de monsieur Vaccari la politique agricole mondiale future c'est justement et elle est appuyee par ALGORE ex vice president americain qui pour lutter justement contre la pollution c'est l'agriculture biologique (sans engrais)
=============
5)quand a l 'histoire a la menace je ne comprends pas son analyse non plus le Maroc aujourd'hui doit se mefier des Usa pour ses rapprochements de L'algerie a cause justement de la menace de penurie de petrole que des rapprochements avec le maroc a cause d'une future penurie des engrais.merci
J'ai oublie nous les marocains savons tres bien que les principales recettes du maroc sont les (phospahates ,le tourisme et les RME) ensemble ils representes 75% des recettes et je ne crois pas que les phosphates seuls representent 60% des recettes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/09 11:08 par elmedkouri.
e
19 juin 2009 10:23
S’il y avait du pétrole au Maroc, le scénario serait le même.
Les hommes d’état ne se mesure pas par leurs fortunes mais par l’histoire de ce qu’il va écrire d’eux.
Laisser autant d’argent chez les madoffs, ça n’a aucun sens, plutôt on se prend pour des ridicules.
A côté de ces phospahtes y a aussi l’ONA avec sa branche MANAGEM qui exporte des tonnes de métaux précieux partout dans le monde, mais cet argent ne revient jamais au pays comme ceux de ces phosphates, du moins pour combler les frais d’exploitation en Dirhams sans trop en imprimer.

Si le roi possède ces fortunes, ses proches aussi possèdent autant que lui.
D
19 juin 2009 11:09
Salamou Alykoum,


A quoi celà sert il d'avoir un Roi riche si le peuple ne vit que de la vente de sac plastique?
Je reconnais les efforts de MVI a batir un Maroc prospere et qui avance, cependant avec tous les bras cassés qui l'entourent, la crainte est qui soit decouragé par tant d'incompétents au metre carré. Un homme ne peut pas tout changer. Il aura beau etre energique, si son administration est pourrie, rien ne changera.

Pour ce qui est du phosphate, son prix a été multiplié par 5 en meme pas 2 ans, pour atteindre les 250$ l'été dernier, mais les marocains n'en n'ont pas vu la couleur. Pourquoi? d'une part, parce que les recettes ainsi que les depenses sont opaques. On ne sait pas quelle part revient au Maroc, ni celle au Roi etc... Par ailleurs, ce que je trouve désolant, c'est de ne pas prendre en compte, le moyen/long terme concernant, le phsophate, puisqu'on se contente d'etre rentier, au lieu de se lancer dans une stratégie offensive pour créer de la valeur ajoutée. Certes, il y a la construction d'un complexe industriel de transformation à jorf el assfar, mais est ce suffisant? Quels sont les investissement fait en recherche et developpement? La source se tariera forcément un jour, reflechit-on a des alternatives? Le poids du bio, ainsi que les contraintes juridiques en termes d'environnement se font et seront encore plus fortes, ce qui reduira inéluctablement la demande en phosphate, quelle stratégie engager?

Par ailleurs, que le Maroc ait du pétrole, gaz ou phosphate, je crains que le peuple lui, n'en beneficie pas du tout, si ce n'est peut etre pour subventionner quelques produits tels les carburants et les produits au sahara. Or, le tremplin du Maroc se situe dans ces ressources qui permettent des investissements productifs permanent, en affectant les ressources dans l'education, la recherche, les infrastructures et le social entre autre.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
19 juin 2009 11:27
je veut ma part du Phosphate.
C
19 juin 2009 17:27
7 ème fortune, pas mal ce classement pour un pays qui se classe 120 ème au meilleurs des cas, ca nous change un peu smiling smiley
l
19 juin 2009 17:48
Bonsoir à toutes et à tous,

Le Maroc emprunte et le petit fils du prophète dépense sans compter. Pendant qu'il se paye un avion à 142 millions USD, nous venons d'emprunter 75 millions d'euros destinés au financement de l'appui au programme d'urgence de l'éducation nationale, 240 millions d'euros pour un projet aéroportuaire.

Ceux qui attendent le jour hypothétique où nous formerons une générations efficiente peuvent désormais se poser la question : le plus urgent est-il l'avion royal à 142 Millions USD ou 75 Millions de besoin urgent pour l'éducation nationale. Les dés sont jetés et les jeux sont faits ?

Parallèlement à cela un don de 1,9 millions d'euros est consacré au financement du projet pilote de recharge artificielle de la nappe phréatique du Haouz.

Pour celles et ceux qui ne s'en rendent pas compte, c'est cette même nappe phréatique que HAssan 2, puis Mohammed 6 continuent à assécher avec leur immenses orangeraies. Il est évdient que quand on n'a pas de charges, tout n'est que bénéfice.

A quand le sursaut, compatriotes ?

Cordialement

A. EL FEHLI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/09 17:52 par le_marocain.
B
19 juin 2009 17:59
Citation
elmedkouri a écrit:
Rebonjour,

2)"La croissance de la population mondiale, aura pour effet d’augmenter de plus en plus la demande pour cette matière moins abondante. Les États-Unis s’attendent à épuiser ses réserves dans les 40 prochaines années. Déjà, deux entreprises américaines leaders en engrais, Mississippi Phosphates et Agrifos Fertilizer, s’approvisionnent auprés de l'OCP. Les réserves du Maroc, le plus vaste au monde, sera exploité dans le cadre du prochain siècle."
ON PEUT parler de richesse du maroc si l'ocp procede a l'industrialisation totale des phosphates (produits finis )a la place de les exporter pour etre industrialises aux Usa et ensuite reexportes vers le maroc pour un prix 3 fois plus.


Désolé de tronquer votre texte.

J'ai déjà fait allusion aux produits finis du phosphate sur ce forum même.

Tant qu'on ne produit pas des produits à haute valeur ajoutée; le phosphate ne sera jamais la bouée salutaire de l'économie marocaine.

Autre imprécision sur le monopole du Maroc sur les phosphates; notre pays est, certes, premier producteur ou plutôt extracteur du monde, mais ne produit qu'autour des 27% de la production mondiale.
Forbes n'est pas toujours crédible, à mon avis.
b
19 juin 2009 18:32
Le roi etait riche ... Il est riche ... Il sera riche ...
Le Maroc est une ruche ! C'est comme chez les abeilles la reine profite et les autres sont là pour en chier.
J'ai entendu dire que le roi avait grossi ces derniers temps ? J'espère qu'il ne mange pas à la place du peuple pour ne pas laisser perdre ?
Il faut que quelqu'un de son entourage lui dise que ce n'est pas comme ça que ça se passe chez Mac-Donald, c'est chacun son cheese-burger !... D'accord le roi peut en prendre deux, mais pas plus ! C'est mauvais pour la ligne.
m
19 juin 2009 19:02
Citation
bou-maqla a écrit:

J'ai entendu dire que le roi avait grossi ces derniers temps ?

Oui,c'est le cas, il ressemble à Bouddha.Espérons qu'il acquière sa sagesse!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/09 19:06 par massouach.
c
19 juin 2009 20:03
Mais ils font quois les riches avec toute cet argent?............


je ne sais pas si la grande partie de cette richesse citée provient de L'ONA? et si c'est le cas,eh bien tant mieu car cet argent est investit au Maroc .

Et quois qu'on dise ce groupe est Marocain,ses services sont pour les marocains et certains branches perdent de l'argent mais l'ONA est la......

Alors les chiffres on peut leur faire dire ce qu'on veut et le MAROC a besoin d'une grande entreprise de la Taille de L'ONA.....

SARKOZY vient de faire exploser le budget avec une augmentation de 18%.

j'ai l'impression que dans ces milieux ils n'ont pas les memes chiffres que nous en tous les cas ils commencent directe avec les milliards.


j'aimerais bien voir a quois resemble un milliards?

mais ils peuvent avoir des milliards,mais ils font KAKA comme tous le monde,ils petent comme tous le monde,ils sont heureu ou triste comme tous le monde et quand l'heur arrive les milliards ne serviront Plus agrand choses.
m
19 juin 2009 20:59
L'OCP est la poules aux œufs d'or pour la monarchie, on comprend pourquoi Mohammed VI octroie le salaire le plus élevé à son PDG.
Mostafa Terrab
Office Chérifien des Phosphates
300 000 DH nets /mois
Formé à l’américaine (lauréat du prestigieux Massachussetts Institute of Technology), Mustapha Terrab est aussi fort d’une longue carrière à l’international, aux Etats-Unis comme dans les pays du Golfe. C’est l’homme des dossiers épineux. En 1998, il a brillé à la tête de l’ANRT, réussissant le processus de libéralisation des télécoms. Sous Mohammed VI, il n’a pas hésité à claquer la porte avant de revenir en force en 2006, comme patron de l’Office chérifien des phosphates. Le plus vieil office du Maroc est maintenant transformé en société anonyme et, dans la foulée, Terrab négocie un salaire de rêve : 300 000 dirhams nets, soit 3 fois plus que ses prédécesseurs et surtout le plus haut salaire de la fonction publique. Bénéficiant d’une villa de fonction au quartier d’Anfa, il se déplace plus en Mercedes SLK qu’en Audi A8, ses deux voitures de fonction.

source:[www.telquel-online.com]
C
19 juin 2009 22:55
une vidéo sur la vie misérable que mène des gens qui vivent a proximité d'une usine de traitement des phosphates. Est il si couteux de régler leurs problèmes?

[www.youtube.com]
O
19 juin 2009 23:58
Citation
massouach a écrit:
Citation
bou-maqla a écrit:

J'ai entendu dire que le roi avait grossi ces derniers temps ?

Oui,c'est le cas, il ressemble à Bouddha.Espérons qu'il acquière sa sagesse!

Espérons qu'il ne devient pas comme l'émir du Qatar ptdr
r
20 juin 2009 00:40
tous monarque ou homme politique a sa petite fortune!

a partir de quand peu t on dire que tel vaut mieu que tel ou qu il y a abus ????

sa marche avec le roi du maroc qui a ses 2 milliard

avec la monarchie moneqasque qui a mon avis touche plusieur millier de fois le salaire moyen d un monegasque moyen

la reine dangleterre dont le salaire aussi et le pactolle equivaut a plusieur dizaine centaine d anné le salaire moyen d un britannique moyen

sa marche meme avec des president qui eu aussi ammasse des petit pactolle etc etc

ainsi va le monde depuis la nuit des temps ...!

a partir de quand peu t on dire qu il ya abus ????

a entendre certain ....a partir du fait que le dirigeant touche plus que la moyenne nationale!

alors que les britannique accorde a the QUENNN un salaire de 2000/4000? £/mois

que les francais accorde a sarko un salaire de 1200/1500£/mois

et que nous ont accorde a M6 un salaire de 150/200 euros par moi ...

et comme cela plus d abus plus de dilapidation etc etc!!!

vous etes trop idyllique messieur...!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/09 01:07 par rif1.
e
20 juin 2009 06:56
C’est déjà dit ici, la répartition des biens au Maroc est l’une des grandes injustices économiques et sociales de l’histoire de l’humanité, peu de famille détient 80% des richesses du Maroc, devenue proie aux étrangers pour enrichir ceux qui sont déjà riches.

Hassan 2 s’est emparé des comptoirs coloniaux qu’il a nommé par la suite ONA un conglomérat avec une seule patente pour faire tout et sans payer le moindre centime d’impôt, un système d’entreprise archaïque mélange de produits de toutes sortes et de services, qui bloque plusieurs secteurs économiques au Maroc, puis avec les phosphates qu’il a nommé chérifiens, c'est-à-dire sacré et il faut pas y toucher.

Il parait qu'avant son exile, Ben barka avait estimé la répartition des recettes des phosphates à 10 DH par marocain ( l’équivalent de 5000 DH par mois en ce moment pour chaque marocain ).
c
20 juin 2009 10:56
Citation
elhamadan a écrit:
C’est déjà dit ici, la répartition des biens au Maroc est l’une des grandes injustices économiques et sociales de l’histoire de l’humanité, peu de famille détient 80% des richesses du Maroc, devenue proie aux étrangers pour enrichir ceux qui sont déjà riches.

Hassan 2 s’est emparé des comptoirs coloniaux qu’il a nommé par la suite ONA un conglomérat avec une seule patente pour faire tout et sans payer le moindre centime d’impôt, un système d’entreprise archaïque mélange de produits de toutes sortes et de services, qui bloque plusieurs secteurs économiques au Maroc, puis avec les phosphates qu’il a nommé chérifiens, c'est-à-dire sacré et il faut pas y toucher.

Il parait qu'avant son exile, Ben barka avait estimé la répartition des recettes des phosphates à 10 DH par marocain ( l’équivalent de 5000 DH par mois en ce moment pour chaque marocain ).


mon pere me disait ca...souvent
A
20 juin 2009 18:54
Citation
bou-maqla a écrit:
Le roi etait riche ... Il est riche ... Il sera riche ...
Le Maroc est une ruche ! C'est comme chez les abeilles la reine profite et les autres sont là pour en chier.
J'ai entendu dire que le roi avait grossi ces derniers temps ? J'espère qu'il ne mange pas à la place du peuple pour ne pas laisser perdre ?
Il faut que quelqu'un de son entourage lui dise que ce n'est pas comme ça que ça se passe chez Mac-Donald, c'est chacun son cheese-burger !... D'accord le roi peut en prendre deux, mais pas plus ! C'est mauvais pour la ligne.

C'est amusantClap
H
20 juin 2009 23:15
Le classement de Forbes s'appuie sur des chiffre concrets. Mohammed VI, 7èmre roi le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 2,5 milliards de dollars. L'article de Forbes intitulé "King of the Rock" avance aussi le coût d'entretien des 12 palais royaux : 1 million de dollars par jour !!!!

source : www.marocinfos.over-blog.com

Hassan H
e
21 juin 2009 00:29
Rebonjour,
Encore une fois je ne suis pas l'avocat des diables je ne peux pas comprendre l'unite de mesures de la richesse d'une personne ou meme d'une corporation (corporate=entreprise)
TOUS les chefs d'etats sans exception des pays en voie de developpement (monarques ou presidents ou hauts dirigents )ont des fortunes .Ces fortunes sont soit en leurs noms soit aux noms de leurs familles soit aux noms des ........"prete noms"ou des "hommes de paille"qui gerent les fortunes des chefs d'etats en pretant leurs noms.quand aux riches des pays en developpement les statistiques montrent que ils fraudent tous sur les declarations de leurs biens,Alors la question comment la revue "fortune"de monsieur que beaucoup doute de sa fortune elle meme peut pretendre savoir mesurer la fortune de quelqu'un.Dans l'histoire moderne du monde je ne connais que 2 presidents qui apres avoir ete dechus de leurs fonctions de chefs d'etat ne possedaient qu'une bicyclette tels le cas de Messieurd ÖULD DADAH"ex president de la mauritanie et du NIKITA Kroutchev de de l'ex URSS.meme Fidel Castro et Benbella des doutes existent sur leurs fortunes.
les 2 conclusions qu'il faut tirer:
1)LA RICHESSE DU ROI DU MAROC DOIT correspondre a la richesse des marocains.et comme les marocains sont classes 126 dans le monde.notre defunt du roi disait "khdim annas sayedo houm" j'espere qu'il l'a transmis a son heritier.
2) Je me rejouis quand meme du fait que l'ONA propriete de la famille royale investit la totalite de son capital dans l'economie marocaine.merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook