Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohamed, l'avocat par qui le scandale arrive
s
25 septembre 2008 20:12
PAYS-BAS - 21 septembre 2008 - par FOUAD LAROUI

En ce mois de ramadan, on ne devrait évoquer que des sujets consensuels, propres à accroître la joie et la bonne humeur. Malheureusement, on ne choisit pas les sujets de l’actualité : c’est l’actualité qui les choisit. Aux Pays-Bas, l’actualité se compose entre autres d’une polémique autour d’un Marocain nommé Mohamed Fayçal Ennait. Ce monsieur n’est pas un délinquant ni un analphabète dépassé par les événements. C’est un avocat. Alors, on se dit : « Ah ! super, un Marocain de seconde génération qui fait des études, qui les pousse jusqu’à l’obtention d’un beau diplôme », etc.
Avant de vous enthousiasmer, écoutez la suite. Donc, Ennait devient avocat, bravo, mais voilà que, dès sa première audience au tribunal, il crée le scandale : il refuse de se lever quand les juges entrent dans la salle d’audience. Les huissiers font des signes, ses collègues lui donnent des coups de coude, rien n’y fait : l’ami Fayçal reste collé à son siège. Quand le président du tribunal lui demande s’il a un problème, il répond : « Je refuse de me lever devant des hommes, car tous les hommes sont égaux, c’est ma religion qui le dit. »
À ce moment-là, tout est encore possible : que les juges haussent les épaules et passent à l’ordre du jour sans relever la provocation, que personne n’en parle et que la vie suive son cours. Ce n’est pas ce qui s’est passé. Alertée, la presse fait ses choux gras de l’incident, et Ennait (barbe noire fournie, kamis et sandales) devient une vedette : les radios et les télés se l’arrachent, on le voit partout, insultant les présentateurs, postillonnant, hurlant dans un néerlandais de contrebande - on se demande comment il a réussi à décrocher son diplôme d’avocat.
À ce propos, tout le monde lui rappelle le b.a.-ba de la profession, à savoir qu’on se lève non pas devant des hommes ou des femmes, mais devant la fonction qu’ils représentent, et, de façon générale, en signe de respect et d’acceptation de la souveraineté du peuple. Rien n’y fait : Ennait ne bouge pas d’un iota, jamais il ne se lèvera devant la cour.
Cette histoire lamentable en a irrité plus d’un et, singulièrement, les membres de la communauté marocaine qui font de leur mieux pour s’intégrer et vivre tranquillement. Et la question éternelle revient : fallait-il que les journalistes rapportent l’incident - et fassent d’Ennait une vedette -, ou aurait-il mieux valu qu’ils taisent toute l’affaire et que la paix sociale soit préservée ? On vous laisse… juges.


Jeune Afrique.com
i
25 septembre 2008 20:24
Une stratégie comme une autre pour se faire un nom.
A chaque fois qu'un barbu néerlandais aura des problémes avec la justice....il fera appel à l'avocat barbu....succès assuré.
B
25 septembre 2008 20:29
Salam aalikoum

faits divers de seconde zone

tu nous a sortis un article de derriere les fagots sleeping


et puis le « Je refuse de me lever devant des hommes, car tous les hommes sont égaux, c’est ma religion qui le dit. »


soit c'est super mal traduit, soit c'est amplifié ou bien un pure mensonge


oua Allahoualem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
25 septembre 2008 20:31
Citation
icare99 a écrit:
Une stratégie comme une autre pour se faire un nom.
A chaque fois qu'un barbu néerlandais aura des problémes avec la justice....il fera appel à l'avocat barbu....succès assuré.

il est barbu, tout de suite catalogué...


salmones: operation reussie winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
i
25 septembre 2008 20:44
le rabbin de bordeaux est aussi un barbu....
i
25 septembre 2008 21:09
Il faut remettre les choses dans leur contexte et aller au delà de l'information telle qu'elle est présentée.
Cet homme a choisi de ne pas se lever devant des hommes car ils lui sont égaux.

Son appartenance religieux, éthnique, ou idéologique ne doit aucunement nous dévier de l'analyse de son geste car sinon...le débat est tronqué sinon limité.

Par exemple si je change l'appartenance sur l'origine de l'individu; la réponse de monsieur ICARE se retrouve obsolète de facto.

Pour ma part je trouve incongru la rebellion de cet homme car de par son geste il ne reconnait aucunement la justice, je parle de l'appareil judiciare et de par un avocat.....c'est incongru.

Qu'on critique cet appareil c'est légitime, on a qu'à compter les innombrables injustices à laquelle on puisse incomber, mais delà à la tancer et de plus par cette attitude, je trouve que c'est ..."gamin".

La justice n'est aucunement parfaite, mais je conçois que les répercusions de ces jugements sont profonds , il n' y a qu'avoir l'affaire d'outrou par exemple.
Je conçois aussi que la formation des magistrats n'est pas du tout doté de sagesse et vous savez pourquoi?

Parce que la sagesse ne s'étudie pas.... ainsi on est soumis au petit bonheur la chance quand on est devant un magistrat car malgré le droit il subsitera un chwia de son appréciation.

Pour conclure je trouve que cet appareil ne doit aucunement étre insulté mais plutôt critiqué pour la faire évoluer. Je dis cela car c'est théorique mais..... de par mon expérience je vous invite à ne pas fréquenter les lieux de la justice et si vous êtes confronté à une procédure RËGLAIS-LA à l'amiable, vous y gagnerez beaucoup.grinning smiley
georges orwell
a
25 septembre 2008 21:19
ça fait peut être un peu beaucoup de faits divers marocains pour un si petit pays la Hollande.
Entre le Marocain qui tue le Vangogh,le plocier maroccohollandais qui se trouve être une taupe et enfin cet avocat.
Il faut s'attendre à un retour des extremistes de l'autre bord et la boucle est bouclée.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
25 septembre 2008 21:21
c'est sur c'est un ouvrier de batiment ou balayeur dans la vile convertit on avocat
un avocat avant d'avoir son diplome il passe des années a la faculté de droit et les professeurs lui montre que dans une sale d'audience ya un president du tribunal et des juges et des jurés
un president (juge) quand il rentre on sale on doit le respecter ;il presente la loi et la loi et dite dans le coran. se lever soit dans un payé musulman ou non musulman on doit respecter un juge
le juge est ( khalifatou allaho fi ardih )
ce jeune doit changer le metier
s
25 septembre 2008 21:35
Citation
Bass a écrit:
il est barbu, tout de suite catalogué...


salmones: operation reussie winking smiley

Bass,

Je me demande si Mohamed entre au tribunal avec une barbe fournie, un kamis et des sandales !!
Une manière à lui d'exiger un tribunal de la charia, préparez les fouets !
a
25 septembre 2008 23:38
chers freres dites lui de metre une Robe d'avocat et pas la djellaba ou le barnous
a
25 septembre 2008 23:51
il fait ce qu il veut et c est pas notre porte parole

qu il soit en djellaba ou bien qu il refuse de se lever c est son probleme
i
26 septembre 2008 00:09
J'aimerai bien qu'on me dise d'aprés l'article quelles sont les critères qui vous permette de juger que cet homme est "islamiste".
Vraiment!
Sinon soit vous n'avez pas lu l'article ou induit par monsieur ICAR ou plus grave vous étes formaté.
incroyablemoody smiley
georges orwell
B
26 septembre 2008 00:50
Citation
ibn hazm a écrit:
J'aimerai bien qu'on me dise d'aprés l'article quelles sont les critères qui vous permette de juger que cet homme est "islamiste".
Vraiment!
Sinon soit vous n'avez pas lu l'article ou induit par monsieur ICAR ou plus grave vous étes formaté.
incroyablemoody smiley

passe décisive de salmones et but d'icar99Football
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
D
26 septembre 2008 01:19
provocation gratuite et stupide de la part de cet avocat, le juge ne doit pas laisser passer celà, en plus on se léve devant le juge dans tout les pays du monde - à ma connaissence- c est un signe de respect et non de soumission. donc ce gar soit c est un grand malade soit un petit malin qui as bien calculé son coup pour raffeler bcp de pub dans tout les cas il ne mérite pas d étre un avocat car finalement il n y as rien compris à ce metier
i
26 septembre 2008 02:45
Citation
ibn hazm a écrit:
J'aimerai bien qu'on me dise d'aprés l'article quelles sont les critères qui vous permette de juger que cet homme est "islamiste".
Vraiment!
Sinon soit vous n'avez pas lu l'article ou induit par monsieur ICAR ou plus grave vous étes formaté.
incroyablemoody smiley



Je cite l'article:
un Marocain nommé Mohamed Fayçal Ennait
Je refuse de me lever devant des hommes, car tous les hommes sont égaux, c’est ma religion qui le dit.

Ceci, dans un language d'avocat se nomme des présomptions....simples certes mais des presomptions quand même:

Présomption 1: Il est marocains (ou d'origine marocaine) Au Maroc, la population est musulmane a plus de 90%.

Présomption 2: il se nomme Mohamed. Bien qu'il y ait des juifs au Maroc, je n'en connais aucun qui s'appelle Mohamed.

Des chrétiens qui s'appellent mohamed non plus.

Présomption 3: il dit que sa religion prescrit l'égalité des hommes (vous remarquerez l'usage de la minuscule à homme, désignant de ce fait le sexe masculin, et non pas un H majuscule, désignant l'humain sans distinction de sexe , une subtilité qui a du échapper à ibn Hazm...mais passons)

Il revendique donc une religion, il ne peut être athée, agnostique ou autre, il ne peut s'agir du judaïsme parce que le jour ou vous trouverez un juif du prénom de Mohamed, je voudrais le voir, il ne peut s'agir du Christianisme (pour les même raisons)....alors que reste il donc ?


Mais avant d'être musulman, marocain etc....ce monsieur est juste très con.

J'aurai aimé voir le traitement que l'on réserverait à un Hollandais, installé au Maroc et qui y exerce le métier d'avocat et refuse de se lever lorsque les juges rentrent, ou lorsque l'on rend un jugement au nom d'Allah ou du Roi!

J'aimerais lire vous commentaire dans un cas pareil.

Ce genre de personne n'est ni plus ni moins qu'une plaie pour une communauté à laquelle j'appartiens, c'est à dire celles et ceux qui vivent en Europe, qui sont d'origine nord africaine et qui ne font pas l'amalgame entre les régles d'un pays qui nous a accueilli et les règles de la religion.

Je suis moi-même avocat, et jamais je n'ai vu ça.......et si un jour cela arrive, j'espère que le bâtonnier concerné aura les c.o.uill.es de l'exclure.
a
26 septembre 2008 07:37
je repond a certains a ce lui qui dit c pas notre porte parole la reponsse est ne repond pas a nos critiques eloine toi de ce sujet
et a ce lui qui a dit que ya pas de chrétiens qui s'apelle Mohamed je lui repond que c'est oui que tu est un nouveau en europe je te repond que ya des noms de Famille Mohamed parmis les français leurs noms est cachés dans l'annuaire ; je sais qu'il existe ce nom car jai vu et jai entendu apellé par nom MOHAMED a la prefecture de paris une fois c'etais la caisse primaire d'assurance maladie quand jai entendu ce nom et j'etais tous seul parmis les blancs je me suis levé pour repondre a l'apelle puis que mon prenom est Mohamed et non!!! c'etais un blanc et pur blanc et de race blanche qui c'est levé est c'est presenté au guichet bon ramadan a tous
B
26 septembre 2008 10:53
Salam aalikoum

Citation
icare99 a écrit:
Je suis moi-même avocat, et jamais je n'ai vu ça........


on ne t'a jamais appris de ne pas se fier aux apparences??
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
i
26 septembre 2008 11:16
Quelles apparences....?
z
26 septembre 2008 11:58
Icare99:
"J'aurai aimé voir le traitement que l'on réserverait à un Hollandais, installé au Maroc et qui y exerce le métier d'avocat et refuse de se lever lorsque les juges rentrent, ou lorsque l'on rend un jugement au nom d'Allah ou du Roi!"



Tu viens poser une question très intéressante,pour comparaison ,elle est valable sur plein d'autre sujet sur le forum,dans un pays musulmans de tel comportement serait il acceptable ?
Ça me fait pensé un peu au histoire des barbus qui tapent un scandale dans les hôpitaux parce qu'un médecin "homme" à vu les mains de leurs femmes !

Bref,cette info est a prendre avec des pincettes,dans l'article il est écrit que les radios et les télés se l'arrache,mais j'ai ne rien trouver sur lui sur google.
+++++++TANGER++++++++
l
26 septembre 2008 12:56
Heureusement qu'il est avocat et indépendant.

S'il était salarié de certaines entreprises, son manque de respect lui aurait valu un licenciement.

Et personne n'aurait été là pour en parler, sauf peut-être SOS racisme, recours dont ne bénéficierait le hollandais ou français d'origine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook