Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohamed Erraji : « La personne du Roi est intouchable au Maroc »
t
27 novembre 2008 16:48
Publié le 27.11.2008 | 10h57

C'est l'un des extraits de l'interview accordée au site Public.es, par le bloggeur Mohamed Erraji, condamné à deux ans de prison ferme en première instance, il sera acquitté pour vice de procédure. Il était à Madrid ce Mardi, pour recevoir le prix du Club international de la presse 2008.
Mohamed Erraji : « La personne du Roi est intouchable au Maroc » Le 3 septembre dernier, les péripéties de Mohamed Erraji le mèneront du modeste hammam où il travaillait à Agadir à une cellule de prison. Le jeune marocain de 29 ans utilisait son temps libre pour alimenter son blog « Le monde d'Erraji », en plus d'un article publié sur le e-journal Hespress.com, où il critiquait la « politique d'assistanat » du Roi Mohamed VI.

« Un Etat qui respecte ses citoyens ne fait pas d'eux des mendiants », ferait partie de l'écrit du jeune bloggeur, rapporté par Publico. La réponse de cet Etat a été foudroyante : Deux ans de prison ferme, à la suite d'un jugement expéditif, pour « manque de respect du à la personne du Roi », avant d'être acquitté quelques semaines plus tard pour vice de procédure. Entretien.

- Publico.es : Avez-vous surestimé le niveau de liberté d'expression dans votre pays ?
- Mohamed Erraji : Je n'ai jamais pensé que cet article pouvait occasionner tant de problèmes. Je n'ai pas l'habitude d'écrire sur des sujets politiques. Oui, il parlait de la monarchie, qui est l'une des lignes rouges. Certains sujets sont considérés comme intouchables : La religion, la Monarchie et l'intégrité territoriale, mais je ne vois pas où est la transgression dans mon article.

- Avez-vous été torturé ?
- Non, j'ai été bien traité. Le premier jour, les policiers m'ont interrogé de dix heures du matin à cinq heures de l'après-midi. Comme je ne suis pas allé au delà des études primaires, ils ne croyaient pas que je pouvais écrire l'article. Ils m'ont apporté un papier pour bien leur prouver que je savais écrire.

- Maintenez-vous vos idées à propos du Monarque ?
- La distribution de certains privilèges ne peut pas être concentrée entre les mains d'une seule personne. Les droits des citoyens doivent être clairs, ce qui n'est pas encore le cas.

- Cependant, vous avez dit que la monarchie donnait une stabilité au Maroc.
- Mohamed VI parle d'en finir avec la corruption, ainsi que d'une indépendance de la justice, mais aujourd'hui, la réalité reste bien loin de cet objectif.

- Etes-vous pessimiste quant à l'évolution de votre pays ?
- S'il elle évolue dans le sens des pratiques décrites dans mon article, oui.


:: Interview de Mohamed Erraji accordée au e-journal Publico.es

http://www.publico.es/internacional/177722/figura/mohamed/vi/intocable/marruecos?pagCom=3#comentarios

Nezha Maachi
Copyright Yabiladi.com
a
27 novembre 2008 17:44
Une question qui m'intrigue, Il y a énormément de marocains qui font des efforts incroyables pour le Maroc que ça soit à titre individuel ou à titre plus formelle. Je me pose la question pourquoi la presse espagnole ne s'est jamais intéressée à ces marocains ?
t
27 novembre 2008 18:11
ça se voit que tu ne lis pas souvent la presse espagnole!! ya souvent des articles sur les marocains qui réussissent en Espagne! par exemple y avait plusieurs articles consacrés à la tournée de l'ecrivain et marocain M. Bousfor en Andalousie et pas un mot dans la presse nationale. ou de l'ecrivaine catalane d'origine marocaine dont le nom m'échappe maintenant qui est très méconnu ici...

sinon niveau objectivité y a encore du travail a faire.

en tout cas je suis content pour Erraji, apres ce qu'il a enduré injustement, il mérite pleinement cette reconnaissance, et ce petit voyage a Madrid.
a
27 novembre 2008 18:18
Bonjour

C'est encore cette constitution qui cause problème? Elle transforme le royaume en dictature aux yeux du monde?
Dans une démocratie le roi n'a de compte a rendre à personne sauf, sauf quand il intervient dans la politique; là, les citoyens sont en droit de demander au roi de quitter son trône et de se présenter au élection comme toutes citoyens qui inspirent aux responsabilités politiques .

Notre constitution n'est pas démocratique; elle cause beaucoup de problèmes à notre roi .


Dire que tout les démocrates de monde, sont des ennemis, sont de cote de polisario c'est donné au polisario plus d'importance qu'il en a .
plus de 80% de journalistes de politiques sont des démocrates;
a
27 novembre 2008 18:28
Essayes d'imaginer le Maroc un jour Sans le roi, tu comprendrais l'importance du roi du Maroc et pourquoi il est obligé d'être partout ... et si tu n'as pas trop d'imagination regarde bien El Fassi car il est à l'image du Maroc sans le roi ..

Citation
aoura a écrit:
Bonjour

C'est encore cette constitution qui cause problème? Elle transforme le royaume en dictature aux yeux du monde?
Dans une démocratie le roi n'a de compte a rendre à personne sauf, sauf quand il intervient dans la politique; là, les citoyens sont en droit de demander au roi de quitter son trône et de se présenter au élection comme toutes citoyens qui inspirent aux responsabilités politiques .

Notre constitution n'est pas démocratique; elle cause beaucoup de problèmes à notre roi .


Dire que tout les démocrates de monde, sont des ennemis, sont de cote de polisario c'est donné au polisario plus d'importance qu'il en a .
plus de 80% de journalistes de politiques sont des démocrates;
a
27 novembre 2008 18:49
Citation
tanas a écrit:
ça se voit que tu ne lis pas souvent la presse espagnole!! ya souvent des articles sur les marocains qui réussissent en Espagne! par exemple y avait plusieurs articles consacrés à la tournée de l'ecrivain et marocain M. Bousfor en Andalousie et pas un mot dans la presse nationale. ou de l'ecrivaine catalane d'origine marocaine dont le nom m'échappe maintenant qui est très méconnu ici...

sinon niveau objectivité y a encore du travail a faire.

en tout cas je suis content pour Erraji, apres ce qu'il a enduré injustement, il mérite pleinement cette reconnaissance, et ce petit voyage a Madrid.
tu dois être la seule à la lire ...,
ne réponds pas à côté et faire dans l'utopisme intellectuel..
t
27 novembre 2008 19:48
Citation
akinaton a écrit:
Citation
tanas a écrit:
ça se voit que tu ne lis pas souvent la presse espagnole!! ya souvent des articles sur les marocains qui réussissent en Espagne! par exemple y avait plusieurs articles consacrés à la tournée de l'ecrivain et marocain M. Bousfor en Andalousie et pas un mot dans la presse nationale. ou de l'ecrivaine catalane d'origine marocaine dont le nom m'échappe maintenant qui est très méconnu ici...

sinon niveau objectivité y a encore du travail a faire.

en tout cas je suis content pour Erraji, apres ce qu'il a enduré injustement, il mérite pleinement cette reconnaissance, et ce petit voyage a Madrid.
tu dois être la seule LE SEUL à la lire ...,
ne réponds pas à côté et faire dans l'utopisme intellectuel..

je ne fait ni dans l'utopisme ni dans la demogagie no dans je ne sais quoi...

je ne modifie pas mes messages 340 fois pour faire joli...

et je n'envoie pas des MPs a des pum pum girl pour ridiculiser un de mes concitoyens...

bref je dis les choses comme je les sens.

l'ecrivaine s'appelle Najat el Hachmi, elle a gagné en debut de cette année le Premi de les Lletres Catalanes Ramon Llull, le prix de literature catalane majeur pour sen ouvrage L'últim patriarca

le lien :

http://www.elperiodico.com/default.asp?idpublicacio_PK=46&idioma=CAS&idnoticia_PK=479361&idseccio_PK=1026
t
27 novembre 2008 20:22
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/08 21:37 par tanas.
a
28 novembre 2008 06:17
je n'ai pas trop compris certains passages de ton post, mais bon .. bref ... c'est probablement pour faire joli..

si tu lisais habituellement la presse espagnole comme tu l'avais avancé, tu devrais savoir qu'avec la presse algérienne, elle est très virulente contre le Maroc. Elle fait également dans la désinformation aussi bien que la presse algérienne. Si les espagnoles sont très racistes envers les marocains et partent de temps en temps à la chasse au marocain ce n'est pas hasard. Connaissant parfaitement la ligne directrice de cette presse envers le Maroc, lorsque elle parle d'un écrivain marocain ressemble plutôt à une erreur de casting.


Citation
tanas a écrit:
Citation
akinaton a écrit:
Citation
tanas a écrit:
ça se voit que tu ne lis pas souvent la presse espagnole!! ya souvent des articles sur les marocains qui réussissent en Espagne! par exemple y avait plusieurs articles consacrés à la tournée de l'ecrivain et marocain M. Bousfor en Andalousie et pas un mot dans la presse nationale. ou de l'ecrivaine catalane d'origine marocaine dont le nom m'échappe maintenant qui est très méconnu ici...

sinon niveau objectivité y a encore du travail a faire.

en tout cas je suis content pour Erraji, apres ce qu'il a enduré injustement, il mérite pleinement cette reconnaissance, et ce petit voyage a Madrid.
tu dois être la seule LE SEUL à la lire ...,
ne réponds pas à côté et faire dans l'utopisme intellectuel..

je ne fait ni dans l'utopisme ni dans la demogagie no dans je ne sais quoi...

je ne modifie pas mes messages 340 fois pour faire joli...

et je n'envoie pas des MPs a des pum pum girl pour ridiculiser un de mes concitoyens...

bref je dis les choses comme je les sens.

l'ecrivaine s'appelle Najat el Hachmi, elle a gagné en debut de cette année le Premi de les Lletres Catalanes Ramon Llull, le prix de literature catalane majeur pour sen ouvrage L'últim patriarca

le lien :

http://www.elperiodico.com/default.asp?idpublicacio_PK=46&idioma=CAS&idnoticia_PK=479361&idseccio_PK=1026
l
28 novembre 2008 13:39
Bonjour à toutes et à tous,

Eh bien M. Akinaton, je réponds à ta requête. Réfléchissons s'il n'y avait plus le roi au Maroc ?
1. Les marocains n'auront plus à débourser les 2,5 milliard de MDH à la famille royale qui est loin d'être dans le besoin. Les palais pourraient être ouverts en tant qu'hôtels de grand luxe, ses chevaux dont la nourriture nous coûte 10 milliards de centimes par an pourront être vendus à de grandes écuries qui y mettraient le prix, le parc automobile idem. Tout cet argent, les marocains en ont le plus grand besoin.
2. Les privilèges sauteront ce qui amènera une justice plus équitable et une égalité citoyenne au lieu que le roi reste à couvrir de sa grâce qui il veut en dépensant les deniers publics. N'oublions pas les milliers d'hectares sont tout bonnement spoliés et qu'il vient de se faire et de faire un énorme cadeaux en décrétant que l'agriculture ne payera pas d'impôts pour 10 ans encore une fois. J'invite les marocains à vérifier à qui appartiennent les plus gros chalutiers (généraux de l'armée), ils comprendront facilement l'expédition punitive de sidi ifni. Par ailleurs, les fondations h2, m5 et compagnies ne détourneront plus l'argent qui doit rentrer dans les caisses de l'état. Il faut savoir que les plus grandes entreprises donnent de l'argent à ses fondations ce qui l'ampute directement de ce qu'il doivent déclarer et payer comme impôts. Eh oui! on fait d'une pierre 2 coups.
3. Concernant EL Fassi : c'est le roi qui l'a nommé à ce poste sachant que cet homme à été à l'origine de l'une des plus grandes escroqueries que le Maroc ait connu ("affaire annajat" pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi je parle). C'est toujours la même stratégie, le palais met en place des gens qui abusent afin que le peuple se dise : heureusement que le roi est là. Il suffit de gratter un tout petit peu pour retomber dans ce jeu de dupe. Pourquoi le roi avant a-t-il décoré son ambassadeur qui a été tout bonnement viré avec perte et fracas par les citoyens marocains dans un pays démocratique des plus en vue ? pourquoi.....la liste est trop longue et il me faudrait des jours voir des mois sans arriver à en faire le tour.
4. C'est le roi qui est responsable de tout ce qui se passe au pays en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par une constitution faite sur mesure par et pour un dictateur sanguinaire, à savoir son propre père. A-t-il fait quoi que ce soit pour réformer cette constitution anti-démocratique ?
5. Étant le président du conseil supérieur de la magistrature (seul habilité à sanctionner les magistrats), je ne vois pas de sanctions contre les magistrats qui ont bafoués les droits des citoyens au vu et au su de tout le monde. Pourquoi est-il resté dans le silence complet quand les 4 magistrats qui lui avaient écrit une lettre dénonçant les problèmes rencontrés, avaient été convoqués à rabat sois disant pour être décorés et qui se sont retrouvés en prison sans autre forme de procès ? Il est directement responsable de l'état de l'injustice marocaine. Je n'ai pas l'habitude de citer les autres pays, mais je rappelle que Rachida dati (garde des sceaux, ministre de la justice) vient d'être rappelé à l'ordre par le conseil supérieur de la magistrature en France ce qui équivaut pour le moins à un avertissement. C'est que l'on appelle l'indépendance de la justice.
6. Je ne veux pas revenir sur nos différents classements calamiteux dans le monde, ni de la gabegie de l'éducation, la santé, le développement humain.... mais je donne un seul exemple: je demande à mes concitoyens et concitoyennes de vérifier notre classement en matière de corruption depuis l'avènement du roi des pauvres et il se feront une idée claire de la réalité. A cet effet, beaucoup de gens s'arrêtent à la corruption du style donner 5 euros à un petit fonctionnaire. La véritable corruption est celle qui concerne des milliards des marchés d'état dans laquelle il y a une implication directe du palais. Soyons réalistes.
La liste est loin d'être exhaustive.
L'on pourra me dire que s'il n'y avait plus le roi, le pays tomberait dans le chaos. L'épouvantail nous demandant de choisir entre la peste et le choléras. Au pire des cas, je dirais, au moins nous réglerons nos comptes entre nous jusqu'à la réconciliation nationale mais nous cesserons d'être occupés par une famille et ses lubies.
Maintenant à toi Akinaton, si tu trouves qu'il n'y a que le roi comme personne valable sur plus de 30 millions de marocains, c'est que tu as un sacré problème mon gars. Si tu veux faire la négation de ta citoyenneté, cela te regarde mais il y a des marocaines et marocains qui eux, contestent et veulent que leur pays soit digne du Maroc glorieux.

Cordialement



Citation
akinaton a écrit:
Essayes d'imaginer le Maroc un jour Sans le roi, tu comprendrais l'importance du roi du Maroc et pourquoi il est obligé d'être partout ... et si tu n'as pas trop d'imagination regarde bien El Fassi car il est à l'image du Maroc sans le roi ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/08 13:51 par le_marocain.
t
28 novembre 2008 14:29
Citation
akinaton a écrit:
je n'ai pas trop compris certains passages de ton post, mais bon .. bref ... c'est probablement pour faire joli..

si tu lisais habituellement la presse espagnole comme tu l'avais avancé, tu devrais savoir qu'avec la presse algérienne, elle est très virulente contre le Maroc. Elle fait également dans la désinformation aussi bien que la presse algérienne. Si les espagnoles sont très racistes envers les marocains et partent de temps en temps à la chasse au marocain ce n'est pas hasard. Connaissant parfaitement la ligne directrice de cette presse envers le Maroc, lorsque elle parle d'un écrivain marocain ressemble plutôt à une erreur de casting.

paranoia quand tu nous tiens... vilains algériens et espagnols.

tu dois savoir aussi que dans la plus part des pays occidentaux, la presse n'est pas tendre avec les immigrés, surtout les illégaux.

comme je te l ai dit plusieurs fois, tu fais une fixation sur le probleme algeromarocain, et tu t'en fous du sort d'un marocain lambda. tu dois comprendre qu'il y a des marocains qui ne se sentent pas concerner par ce pseudo-conflit devenu le sport virtuel numero 1 de certains. heureusement que les espagnols ne sont pas francophone...
B
28 novembre 2008 15:28
Ce Mr Erraji mérite bien le respect. J´ai lu l´article qui lui a causé des ennuies. Pour quelqu´un qui n´a pas depassé le primaire et travaille dans un Hammam, sans être d´accord sur tout le fond des ses idées. C´est méme exceptionnel!
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
a
29 novembre 2008 13:23
Citation
tanas a écrit:

paranoia quand tu nous tiens... vilains algériens et espagnols.
l'une des 2 choses : tu ne lis ce qui s'écrit sur le maroc ou tu réponds pour le fun



Citation
tanas a écrit:
comme je te l ai dit plusieurs fois, tu fais une fixation sur le probleme algeromarocain, et tu t'en fous du sort d'un marocain lambda.

c'est qq qui parle sans rien savoir et pour ne rien dire ..

Citation
tanas a écrit:
tu dois comprendre qu'il y a des marocains qui ne se sentent pas concerner par ce pseudo-conflit devenu le sport virtuel numero 1 de certains.
je n'ai pas besoin de toi pour comprendre, et surtout pour avoir l'envi de comprendre.. je suis assez équipé pour ça.. mieux dans ma vie de tous les jours, dans ma profession et même sur les forums j'aide les autres comprendre.. et franchement parfois ce n'est pas trop difficile car certains pensent qu'en lisant l'actualité ils vont pouvoir comprendre comme les choses fonctionnent.. mon ami les choses sont parfois trop complexes malgré leur simplicité visible..

pour revenir au sujet des marocains qui ne sentent pas concerné par le conflit.. évidement qu'il y a des marocains qui ne sentent pas concerné mais tu nous laisse à notre faim car tu ne nous explique pas pourquoi ? je doute qu'ils le font en connaissance de cause !!! mais cela relève dans d'un autre débat beaucoup plus complexe qui dépasse le cadre strict du Sahara. Mais je doute que tu étais assez voyant lorsque tu fais cette remarque.

il y a des marocains qui ne sentent pas concerné, certes, moi je dirais heureusement qu'il y a les autres qui s'intéressent aux affaires de leur pays et je suis fier d'en faire partie.
t
29 novembre 2008 20:09
Citation
akinaton a écrit:
l'une des 2 choses : tu ne lis ce qui s'écrit sur le maroc ou tu réponds pour le fun

je l'ai ecrit parce que notre presse nationale (le matin, l'opinion, assabah...) n'est pas non plus objective quand elle ecrit sur l'Espagne ou l'Algérie.

Citation
akinaton a écrit:
c'est qq qui parle sans rien savoir et pour ne rien dire ..

c'est ce qui resort de tes interventions concernant des sujets maroco-marocains

Citation
akinaton a écrit:
je n'ai pas besoin de toi pour comprendre, et surtout pour avoir l'envi de comprendre.. je suis assez équipé pour ça.. mieux dans ma vie de tous les jours, dans ma profession et même sur les forums j'aide les autres comprendre.. et franchement parfois ce n'est pas trop difficile car certains pensent qu'en lisant l'actualité ils vont pouvoir comprendre comme les choses fonctionnent.. mon ami les choses sont parfois trop complexes malgré leur simplicité visible..

pour revenir au sujet des marocains qui ne sentent pas concerné par le conflit.. évidement qu'il y a des marocains qui ne sentent pas concerné mais tu nous laisse à notre faim car tu ne nous explique pas pourquoi ? je doute qu'ils le font en connaissance de cause !!! mais cela relève dans d'un autre débat beaucoup plus complexe qui dépasse le cadre strict du Sahara. Mais je doute que tu étais assez voyant lorsque tu fais cette remarque.

il y a des marocains qui ne sentent pas concerné, certes, moi je dirais heureusement qu'il y a les autres qui s'intéressent aux affaires de leur pays et je suis fier d'en faire partie.

l'expression "tu dois comprendre" je l'ai pas employé sur ce sens... et je n'ai nullement besoin d'un personnage virtuel pour m'aider a comprendre quelque chose.

personnellement je ne me sens pas concerné par le probleme du sahara, parce qu'on vie pas dans une democratie et qu'on ne demande pas aux marocains leur avis sur la maniere dont le gouvernement conte le traité, je ne peux pas defendre des decisions prises par une poignée de conseillers, et d'autra part je ne suis pas d'accord avec la politique menée dans dans cette region en particulier et au maroc en general. je suis contre les privilèges cédés aux saharaouis pour la seule raison d'etre saharaouis. je suis contre la politique répressive con les manifestation, qui ne nourrit que plus de haine.

le sort de cette region est lié au sort des tous les marocains, il nous faut une politique claire et cohérente. il faut reformer d'urgence l'appareil judiciaire et sécuritaire...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/08 20:24 par tanas.
a
29 novembre 2008 23:20
eh les gars si vous voulez voyagez à l'oeil en espagne ou en algerie, faites un article qui vous vaut les foudres de quelques de nos tres stupides juges et vous serez invités pour avoir un prix et manger des tapas ou tortilla ou garantéta si c'est à Alger.

Essayez on vous recevra avec tous les honneurs sans m^me avoir lu votre papier du moment que vous avez embeté le Maroc. C'est gratuit et çà rapporte. Des fois même un travail pour Lmarabet par exemple avec une visite à Tindouf pension complete.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/08 00:15 par axis7.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook