Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohamed Bajrafil - "Des savants et des imams ont dit"
w
21 mars 2015 21:02
Je n'ai pas lu ton gros post pck il ne repond pas a ma question et il est hors sujet.

Je suis un ignorant, et je cherche a comprendre certaines choses, ne prends pas en compte mes anciens postes...

Si tu crois avoir la verité reponds a ma question :


donc on est bien d'accord nous deux, que la science du dogme (al aqida) est tiré exclusivement du Coran et de la sunna?
Les deux autres bases ne sont pas prise en compte (al idjma3 et al qiyas)?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/15 21:04 par waelleaw.
21 mars 2015 23:28
Citation
anti-wahhabi a écrit:
c'est facile d'utilisé c'est parole c'est de la manipulation pure et dure alors sa veut dire quoi qu'on ne suis plus leurs paroles ??


salam alaikum

Parce que Les asharite- ahbashe use de raisonnement analogique pour affirmer ce qui convient a Allah et infirmer ce qui ne Lui convient pas. Alors qu'il s'agit de l'AQUIDA, il n y a pas de place pour Qyas. Je l'ai démontrer, seulement tu ne lis pas.

Exemple:
--- Votre compréhension du mot inconcevable de la parole de imam Malik,
--- Vous l’interpréter par: c'est a dire qu' Allah n'a pas de comment. c'est une interprétation fausse,
--- il y a une différence énorme entre : le comment au sujet d'Allah est inconcevable de l'imam Malik, qui n'implique pas du-tout qu' Allah n'a pas de comment
--- Et le propos de asharite- ahbashe qui disent: Allah n'a pas de comment? Ce qui n'a pas de comment peut-il avoir une existence?

Sont ils sur la voie de imam Malik avec de tel interprétation, la réponse est NON.


Une autre Exemple:
--- Dans ton poste on trouve le propos suivant:
Citation
anti-wahhabi a écrit:
Quand j’entends certain dire qu'Allah est dans le ciel ce n'est pas logique....

ce propos s'oppose au hadith suivante

Ne me croyez-vous pas alors que je suis le probe de Celui qui est au ciel ? Les nouvelles du ciel me parviennent jour et nuit." imams Al-Boukhâri et Mouslim

Les asharite et les ahbashe persistent et signe selon la logique leur Seigneur ne peu pas être au-dessus des cieux. ils sont donc en opposition avec
la sounna du messager d Allah paix et bénédiction d Allah sois sur lui,

--- Allah est au dessus de tout endroit et de toute chose qu'Il a créé! C'est aussi simple que ca!
a
22 mars 2015 00:04
Citation
waelleaw a écrit:
Je n'ai pas lu ton gros post pck il ne repond pas a ma question et il est hors sujet.

Je suis un ignorant, et je cherche a comprendre certaines choses, ne prends pas en compte mes anciens postes...

Si tu crois avoir la verité reponds a ma question :


donc on est bien d'accord nous deux, que la science du dogme (al aqida) est tiré exclusivement du Coran et de la sunna?
Les deux autres bases ne sont pas prise en compte (al idjma3 et al qiyas)?

je t'ai déjà répondu... le gros bloque explique que le coran, la sunna,l'unanimité,et le raisonnement sont liés... et que sans chaîne de transmission tu ne prouve rien.
w
22 mars 2015 00:21
Citation
anti-wahhabi a écrit:
je t'ai déjà répondu... le gros bloque explique que le coran, la sunna,l'unanimité,et le raisonnement sont liés... et que sans chaîne de transmission tu ne prouve rien.

Ok,
D'abord merci pour tes réponses,

J'ai tjrs des questions :

Tu peux me citer comment on dit d'un avis qu'il est unanime ? (Un avis dans le fiqh)

Tu peux me citer un exemple d'une fatwa (d'un savant) qui a utiliser le raisonnement (Al Qiyas) dans l'islam ?
(Dans le fiqh tjrs)


C'est quoi la definition de l'unanimité des savants sur un avis ?

C'est quoi la définition du Qiyas dans l'islam ?

Merci de me citer les définition des savants avec les sources (si tu peux) avec les exemples du dessus

Barak Allahou Fik

Le sujet commence a prendre forme smiling smiley
a
22 mars 2015 00:40
Citation
rosiles a écrit:
ce propos s'oppose au hadith suivante

Ne me croyez-vous pas alors que je suis le probe de Celui qui est au ciel ? Les nouvelles du ciel me parviennent jour et nuit." imams Al-Boukhâri et Mouslim

Les asharite et les ahbashe persistent et signe selon la logique leur Seigneur ne peu pas être au-dessus des cieux. ils sont donc en opposition avec
la sounna du messager d Allah paix et bénédiction d Allah sois sur lui,

--- Allah est au dessus de tout endroit et de toute chose qu'Il a créé! C'est aussi simple que ca!

Ø L'Imam Abou Ja^far At-Tahawiyy a dit aussi : « Il est exempt des limites, des extrémités, des côtés, des membres ou des organes. Il n'est pas délimité par les six directions contrairement à la totalité des créatures ».

Cela veut dire que Allah n’est pas concerné par les six directions comme c’est le cas pour tous les corps. En effet, les corps n’échappent pas au fait d’être contenus dans l’une des six directions car le corps est forcément dans un endroit. Ainsi, Allah existe sans endroit et sans direction.

parole d'un salafs.... qu'est ce que tu comprend pas....?
et ton hadith semble dire qu'Allah dans les cieux... donc tu essaie de prouver quoi? qu'Allah et au dessus des cieux ? à l’intérieur? parce que dans le poste précédant tu disait qu'Allah était dans le ciel... il faudrait savoir...
ton hadith et authentifié? la chaîne de transmission remonte jusqu’à qui? interprété par quel savant qu'il la rapporté? ou ta propre interprétation littéraliste? y'a des centaines de hadith inventé...

mais est-ce que déjà tu reconnait les 4 école de jurisprudence?

Votre compréhension du mot inconcevable de la parole de imam Malik,
--- Vous l’interpréter par: c'est a dire qu' Allah n'a pas de comment. c'est une interprétation fausse,
--- il y a une différence énorme entre : le comment au sujet d'Allah est inconcevable de l'imam Malik, qui n'implique pas du-tout qu' Allah n'a pas de comment
--- Et le propos de asharite- ahbashe qui disent: Allah n'a pas de comment? Ce qui n'a pas de comment peut-il avoir une existence?

Sont ils sur la voie de imam Malik avec de tel interprétation, la réponse est NON.

explique nous le mot inconcevable... si sa ne veut pas dire Allah n'a pas de comment
a
22 mars 2015 17:28
Al qiyas c'est le raisonnement que l'on interprète pour quelque chose sur lequel il n'y a pas de précision comme par exemple sur les drogues ou sur les ablutions sèches par exemple... aujourd'hui ce n'est pas compliqué de trouvé cela ... si tu veux des fatwa ou des noms de savant qui ont traité ce sujet.

un avis unanime des savants et un avis dans lequel il n'y a aucune divergence là ou je voulais en venir dans le dernier message posté concernant ce sujet c'est qu'aujourd'hui même les savants, portent des fatwas et des avis sur plusieurs sujet alors que la question ne devrait même pas se poser car les savants de l'époque avaient déjà un avis unanime donc un savant qui porte un avis différent d'un avis unanime des savants de l'époque doit se remettre en question comme par exemple les attributs d'Allah,

maintenant moi aussi je te pose une question prouve moi que les savants de l'époque portaient des avis sur lequel Allah à une main un visage ou quoi que ce soit d'autre

car c'était le sujet de départ et je ne veux que l'on se détourne de ce sujet...
w
22 mars 2015 18:41
Citation
anti-wahhabi a écrit:
Al qiyas c'est le raisonnement que l'on interprète pour quelque chose sur lequel il n'y a pas de précision comme par exemple sur les drogues ou sur les ablutions sèches par exemple... aujourd'hui ce n'est pas compliqué de trouvé cela ... si tu veux des fatwa ou des noms de savant qui ont traité ce sujet.

un avis unanime des savants et un avis dans lequel il n'y a aucune divergence là ou je voulais en venir dans le dernier message posté concernant ce sujet c'est qu'aujourd'hui même les savants, portent des fatwas et des avis sur plusieurs sujet alors que la question ne devrait même pas se poser car les savants de l'époque avaient déjà un avis unanime donc un savant qui porte un avis différent d'un avis unanime des savants de l'époque doit se remettre en question comme par exemple les attributs d'Allah,

maintenant moi aussi je te pose une question prouve moi que les savants de l'époque portaient des avis sur lequel Allah à une main un visage ou quoi que ce soit d'autre

car c'était le sujet de départ et je ne veux que l'on se détourne de ce sujet...

Tout d'abord je ne prends partie ni des ashaarite ni des wahabis, ni des djahamia... etc

Tout ce que je sais c'est que je veux m'approcher la sunna du prophète Salla Allahou Alayhi wa Sallem de plus près. Vous avez des croyances, partageons les et pesons les connaissance sur la balance de la vérité.

Crois moi c'est très important les questions que je pose, et on comprendra à la fin si Allah le permet.

Les définition c'est très important dans l'islam (par exemple si toi tu crois que le ciel est rouge et moi le ciel est vert) On ne pourra pas discuter de la couleur du ciel... tu comprends.

Et je préfère utilisé le mot Qiyas et non pas raisonnement (si tu ne vois pas d'inconvénient)

Dis moi si tu es d'accord avec mon résumé ou pas.

D'abord tout ce qui concerne Al Ibadate (Adorations) nous ne pouvons pas rajouter plus que ce que prophète Salla Allahou Alayhi wa Salem nous a enseigner.

Par exemple : Pour la prière de dohr ne nous pouvons lui rajouter une unité ou lui enlevé une unité, elle en contient quatre, c'est quatre que nous devons faire un point c'est tout. Coran et Sunna (Sans Uninamité, ni Qiyas)

Définition de l'unanimité :

Concernant l'unanimité, il y'a une divergence dans les deux écoles Malékite et Hanbalite :

Tu veux prendre le quel ?

Malékite : On suit les compagnons et les suiveurs ( At-Tabiine) de médine.
Hanbalite : Que les compagnons du prophète Salla Allahou Alayhi wa Sallem.

La définition de Al Qiyas :

Le raisonnement par analogie (Al Qiyas) consiste à "transmettre" la règle stipulée dans les textes à propos d'un élément particulier, à un autre élément particulier – dont les textes n'ont rien dit –, et ce parce que ce dernier est semblable au premier dans la mesure où il contient lui aussi ce qui justifiait la règle.

Donc il faut faire la différence entre raisonnement par analogie et raisonnement simple.

Je ne veux pas rentrer dans les détails : Qiyas Tamthil, et Qiyas al 3illa...

Alors pour prendre un exemple concret du Qiyas :

Il est relaté qu'une femme est venue demander au Prophète (Salla Allahou Alayhi wa Sallem) s'il ou elle pouvait accomplir telle action (pèlerinage...) de la part de sa mère, vu que celui-ci ou celle-ci devait la faire mais était morte avant d'avoir pu le réaliser. Le Prophète répond alors en substance : "Si ta mère avait une dette à son passif, pourrais-tu t'en acquitter de sa part ? - Oui. - Eh bien la dette que l'on a vis-à-vis de Dieu mérite plus encore qu'on s'en acquitte" (Al Bukhari).


Donc dans le cas ou on a un nouveau problème, on regarde dans le coran si il y'a une solution, si oui on prendra la solution du coran, sinon on verra dans la sunna, si on trouve on prend, sinon on passe a l'unanimité, si il n'y a pas d'unanimité on passe au Qiyas.

Alors dans le Qiyas on raisonne par rapport a quelque chose (Une base). Et pas a notre propre raisonnement.

Comme l'exemple du hadith du prophète Salla Allahou Alayhi wa Sallem, il a considéré que la promesse de la femme pour faire le hadj comme une dette envers Allah.

Pour résumé donc une dernière fois le Qiyas :
Le qiyas est basé sur la comparaison, ou la mesure de quelque chose par rapport a une autre. (On fait une fatwa sur quelque chose, par rapport a autre chose).


Merci de préciser sur quoi tu es d'accord et sur quoi tu n'es pas d'accord.

Qui te dis que je crois que Allah a un visage ou une main ? Toi tu prétend avoir la vérité, moi je pose des questions si tu crois toujours que tu es sur le chemin de la vérité réponds a mes questions tout simplement.

Pour l'instant on parle des fondements, on est toujours a la recherche de science.


Médites bien ce verset.
Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu’elle détenait.
25 mars 2015 17:43
Citation
rosiles a écrit:
Votre compréhension du mot inconcevable de la parole de imam Malik,
--- Vous l’interpréter par: c'est a dire qu' Allah n'a pas de comment. c'est une interprétation fausse,
--- il y a une différence énorme entre : le comment au sujet d'Allah est inconcevable de l'imam Malik, qui n'implique pas du-tout qu' Allah n'a pas de comment
--- Et le propos de asharite- ahbashe qui disent: Allah n'a pas de comment? Ce qui n'a pas de comment peut-il avoir une existence?

Sont ils sur la voie de imam Malik avec de tel interprétation, la réponse est NON.
Citation
anti-wahhabi a écrit:
explique nous le mot inconcevable... si sa ne veut pas dire Allah n'a pas de comment

nti-wahhabi
explique nous le mot inconcevable... si sa ne veut pas dire Allah n'a pas de comment

Réponse:
tu es vraiment perdu:
Inconcevable: signifie qu'on ne peu pas comprendre, a imaginer et a explique, inconnu ou incompréhensible.

pour mieux comprendre la parole de l'imam Malik, il faut revenir a l'ensemble de la phrase,
--- Le comment est inconcevable, Le comment......???
--- Le comment de qui ?
--- Le comment d'Allah........
le comment d Allah donc, est inconcevable. Ce qui laisse entendre qu'Allah a un comment qui convient a Sa Majesté que seul Lui connait.
on ne peu le comprendre, ni l'imaginer ni l'expliquer, C'est aussi simple que ca.

------
25 mars 2015 18:16
Citation
anti-wahhabi a écrit:
Ø L'Imam Abou Ja^far At-Tahawiyy a dit aussi : « Il est exempt des limites, des extrémités, des côtés, des membres ou des organes. Il n'est pas délimité par les six directions contrairement à la totalité des créatures ».

Cela veut dire que Allah n’est pas concerné par les six directions comme c’est le cas pour tous les corps. En effet, les corps n’échappent pas au fait d’être contenus dans l’une des six directions car le corps est forcément dans un endroit. Ainsi, Allah existe sans endroit et sans direction.

parole d'un salafs.... qu'est ce que tu comprend pas....?
et ton hadith semble dire qu'Allah dans les cieux... donc tu essaie de prouver quoi? qu'Allah et au dessus des cieux ? à l’intérieur? parce que dans le poste précédant tu disait qu'Allah était dans le ciel... il faudrait savoir...
ton hadith et authentifié? la chaîne de transmission remonte jusqu’à qui? interprété par quel savant qu'il la rapporté? ou ta propre interprétation littéraliste? y'a des centaines de hadith inventé...

mais est-ce que déjà tu reconnait les 4 école de jurisprudence?

Salam alaikum

la ressemblance dans le nom entre les créatures comme patte de poule ou patte d’éléphant, n'implique pas que le comment de leur réalité est la même.
alors que dire du Créateur et Ses créatures.

-- Les Asharites croient qu'Allah est le Vivant qui a comme attribut la Vie. Les créatures vie aussi,
-- Alors, vous êtes des assimilateurs si on vous retourne l'accusation.
n'est ce pas que la ressemblance entre Créateur et créature ici n'est que dans le nom,
la Vie et la vie, le comment ou leur réalité sont différent. et les affirmer n'implique pas la ressemblance.
Nous nous comportons de la même manière avec tout ce qu'Allah s'est attribuer a lui même

Allah est au dessus des directions que nous connaissons, il est bien au dessus.
Quand on affirme qu' Allah est au dessus de Sa création ca implique qu' il n' est pas contenu dans sa création.
Si nier la direction va dans ce sens, c' est correct et c' est le sens voulu par l' Imam Tahawi (rahimahou Allah) qui dit dans le même épitre:
"Allah embrasse toute chose en étant au-dessus d'elles. Sa création est incapable de L'embrasser.

Et le Trône (al-'arch) et le Repose Pied (al-koursi) sont haqq (vrai, réel). Et Il (Allah) n'a pas besoin du Trône et tout ce qui est en dessous de lui (le Trône). Il embrasse tout et est au dessus (de tout).»

Si non,alors quel est la différence entre messager d Allah paix et bénédiction d'Allah sois sur lui dans sahih,
-- qui dit: ...je suis le probe de Celui qui est au ciel.... et une personne
-- qui dit il est le probe de Celui qui est au ciel.
-----
f
26 mars 2015 10:05
Assalam alaikoum

Effectivement, Dieu subhanahu embrassant tout, tout en étant au-dessus de tout, du ciel et de toue chose, rien ne pouvant l'embrasser, tel l'illustre le verset "les regards ne L'atteignent pas et Lui atteint les regards", rien ne L'atteignant et Lui atteignant tout.
Comment ne serait-Il pas Celui au ciel, alors qu'Il est Celui qui a crée le ciel et tout ce qu'Il contient. Le soleil serait-il au ciel plus que Lui. Quand on regarde au ciel, qu'est ce qu'on voit? Celui qui voit avec le regard de ses yeux, voit soleil, la lune, les étoiles, voit les créatures, alors que celui qui voit avec le regard de son cœur, il voit Celui qui a crée le soleil, la lune, les étoiles, comme ce fut le cas d'Abraham, il voit le Créateur, avant les créatures, il voit l'Immuable, l’Éternel, le Subsistant, avant le changeable, le temporaire, le périssant. Celui qui voit avec le regard de ses yeux voit le ciel, alors que celui qui voit avec le regard de son cœur, de sa bassîra, voit Celui au ciel, et en toute chose.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook