Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mofaz, Combien vas-tu tuer de prisonniers aujourd'hui ?
s
15 mars 2006 11:45
Jéricho - 14-03-2006

"Mofaz, Combien vas-tu tuer de prisonniers aujourd'hui ?
Par ISM > [email protected]

A Tel-Aviv, les activistes israéliens protestent contre l'attaque sur la prison de Jéricho. Les manifestants non-violents israéliens scandent : ""Mofaz, Combien vas-tu tuer de prisonniers aujourd'hui ?
La manifestation était organisée en réponse au siège de la prison de Jéricho qui s'est déroulée aujourd'hui et pour demander la libération de tous les prisonniers politiques.


Photo AP : Prisonniers palestiniens détenus à l'extérieur de la prison de Jéricho

--------------------------------------------------------------------------------



20 officiers de police et 8 soldats israéliens barraient la rue aux manifestants pacifiques.

À côté d'eux, 2 contre-manifestants d'une partie politique d'Extrème Droite tenaient des pancartes et hurlaient des slogans anti-Arabes.

De nombreux Israéliens qui circulaient en voiture à proximité de la manifestation proféraient des commentaires racistes.



--------------------------------------------------------------------------------

Deux activistes de l'ISM empêchés d'entrer dans le complexe gouvernemental de Jéricho

À 17h30, deux activistes de l'ISM, Neta et Chris, ont été détenus alors qu'ils essayaient d'entrer dans le complexe gouvernemental de Jericho.

Les deux activistes accompagnaient une équipe médicale qui voulait offrir une aide médicale aux prisonniers blessés pendant le siège de la prison de Jericho. La police des frontières les a emmenés à l'extérieur du complexe et les a libérés vers 18h10.

Pendant l'incident, un des activistes a surpris un commandant israélien disant : "Tirez sur toute personne qui sort de la prison".

Depuis ce matin un grand nombre de soldats, de jeeps, de tanks et d'hélicoptères Apache israéliens attaquent la prison de l'Autorité Palestinienne à Jericho.

Ils exigent la reddition de six membres du FPLP (Front Populaire pour la Libération de la Palestine) qui sont emprisonnés pour l'assassinat du ministre du Tourisme israélien Rehavam Zeevi en 2001.


Pour plus d'informations, contactez :

Neta 054 2217738
Bureau de l'ISM : 02 2971824.



REAGISSEZ, SOUTENEZ LA RESISTANCE DU PEUPLE PALESTINIEN

APPEL A RASSEMBLEMENT

MERCREDI 15 MARS 2006

A PARTIR DE 18H30

DEVANT LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

PLACE DES INVALIDES

PARIS

Métro Invalides



A l'initiative de : Association des Palestiniens en France, Comité palestinien pour le droit au retour / section France, Mouvement Justice pour la Palestine, Association Enfants de la Palestine ...


Source : [www.palsolidarity.org]
Traduction : MG pour ISM
siryne
s
15 mars 2006 11:47
France - 14-03-2006

Rassemblement contre l'attaque de la prison de Jéricho par l'armée israélienne le 15 mars à 18h30
Par Justice Palestine > [email protected]

Les forces d'occupation israéliennes ont donné l'assaut à la prison de Jéricho pour kidnapper ou assassiner AHMAD SAADAT secrétaire général du Front Populaire pour la Libération de la Palestine et cinq autres résistants placés sous supervision étrangère. Israël l'accuse d'avoir ordonné l'assassinat, en 2001, de son ministre du Tourisme, Rehavam Zeevi.

Un gardien et un prisonnier ont été tués au cours d'affrontements armés. Des soldats israéliens ont fait sauter le mur d'enceinte de la prison avant de faire intervenir des bulldozers, puis ils ont exigé la reddition des résistants.

Un hélicoptère a ensuite tiré un missile sur la prison.

Selon Toufic Abou Khoussa, le porte-parole du ministère palestinien de l'Intérieur, "les Américains et les Britanniques ont quitté la prison 15 minutes avant le début de l'opération.

Le Hamas chargé de former le nouveau gouvernement, a mis en garde Israël contre tout mauvais traitement qui serait infligé à Saadate.

De l'intérieur de la prison, ce dernier a affirmé par téléphone à la chaîne Al Djazira qu'il ne se rendrait pas. "Qu'ils viennent, peut-être qu'ils nous prendront morts ou vifs, mais nous ne nous rendrons pas, a-t-il dit. Nous résistons (...) L'occupant prépare un massacre. Nous (...) mourrons en hommes." Des dizaines de policiers ont quitté la prison les mains en l'air. Les soldats israéliens ont placé à l'écart des prisonniers dont certains étaient en sous-vêtements.


Des manifestations ont éclaté dans des villes de Cisjordanie et de la bande de Gaza. Des militants ont mis le feu au centre culturel britannique. D'autres militants ont causé des dégâts dans des locaux de l'Union européenne et dans un centre de formation d'origine américaine à Gaza.



Ces incidents font monter la tension à deux semaines des élections législatives israéliennes et au moment où le Hamas poursuit des entretiens sur la formation d'un nouveau gouvernement.

Les Américains et les Britanniques sont entièrement responsables de ce qu'il advient de Saadate et de ses collègues", dit un communiqué de la présidence palestinienne.

Le Hamas a accusé le Premier ministre israélien par intérim, Ehud Olmert, de "tenter de se servir du sang palestinien pour gagner les élections israéliennes".

Abbas ayant indiqué la semaine dernière qu'il était prêt à relâcher Saadate, un responsable israélien avait affirmé qu'une telle initiative irait à l'encontre d'accords signés entre Israël et les Palestiniens. L'an dernier, Abbas avait déjà dit envisager de relâcher Saadate, mais il n'en avait rien fait.



Nous condamnons l'intervention de l'Etat terroriste Israël et demandons à la France de cesser sa collaboration militaire, économique - DONT LA CONSTRUCTION DU TRAMWAY colonial PAR LES SOCIETES ALSTOM ET CONNEX - , scientifique avec Israël et de prendre des sanctions à son encontre.



En attendant, nous demandons aux citoyens, associations, communes et institutions de boycotter les produits israéliens et d'arrêter toute collaboration (jumelage, culturelle,...) avec Israël.
siryne
s
15 mars 2006 12:13
Attaque contre le leader du FPLP emprisonné à Jéricho : Un piège américano-britannique
mercredi 15 mars 2006

Julien Versteegh depuis la Cisjordanie 14 mars 2006 Solidaire
Tôt ce matin du 14 mars, les forces armées israéliennes ont entamé l’attaque de la prison palestinienne de Jéricho où sont emprisonnés depuis maintenant quatre ans le secrétaire général du Front Populaire de Libération de la Palestine, Ahmed Saadate, et quatre de ses camarades. Pour rappel, Ahmed Saadate a été élu démocratiquement au parlement palestinien en janvier dernier. De nombreux chars et des bulldozers ont travaillé à la destruction systématique de la prison, où une centaine de policiers palestiniens et prisonniers ont mené une résistance désespérée. Après plusieurs heures, Ahmed Saadate et ses camarades ont été contraints de se rendre sous peine d’être ensevelis vivants par les bulldozers israéliens.

Rétrospective Depuis maintenant quatre ans, Ahmed Saadate et ses camarades sont enfermés dans la prison palestinienne de Jéricho. L’arrestation du leader du FPLP et de ses camarades était le résultat des pressions israéliennes, britanniques et américaines sur l’Autorité Palestinienne. Israël désirait la tête de Saadate et des membres du commando qui en 2001 avaient exécuté Rahvan Zeevi, Ministre israélien du tourisme, en représailles de l’assassinat, la même année du précédent secrétaire général du FPLP, Abu Ali Mustapha. Un accord avait été conclu entre les différentes parties pour qu’Ahmed Saadate et ses camarades soient maintenus en détention dans la prison palestinienne de Jéricho, sous gardes des forces de sécurité palestinienne et de 18 soldats britanniques et américains.

« Nous ne voulons que 6 des prisonniers » L’Autorité Palestinienne, en la personne de son président Mahmoud Abbas, avait annoncé voici une semaine qu’elle ne s’opposait pas à la libération de Ahmed Saadate. Mais que l’Autorité ne serait pas responsable de ce qui lui arriverait en cas de libération. C’est sans doute ce qui a décidé l’armée israélienne a passé à l’action. Elle l’a d’ailleurs clairement exprimé en déclarant ne vouloir l’arrestation que de 6 des prisonniers, Ahmed Saadate et de ses 4 camarades ainsi que Fouad Saoubari, commandant du navire Karina A arraisonné il y a quelques années par les forces israéliennes alors qu’il transportait des armes à destination de la bande de Gaza.

Un piège américano-britannique Israël n’a jamais caché ses intentions de tuer Ahmed Saadate. Son emprisonnement dans une prison palestinienne était donc un moyen de protéger la vie du leader palestinien. Les 18 soldats américains et britanniques chargés de la supervision de sa garde étaient la garantie israélienne qu’Ahmed Saadate ne s’évade pas. Mais ils avaient également pour fonction d’assurer sa protection. Cette attaque n’a donc pu être entamée sans l’accord préalable de Washington et de Londres. Cette attaque est le résultat d’un complot israélo-américano-britannique visant à tuer le leader du FPLP.

Toutes les sources sont formelles à ce sujet, les forces militaires britanniques et américaines ont quitté les lieux quelques minutes avant le début de l’attaque israélienne ce matin, laissant les prisonniers sans défense. C’est confirmé par Ahmed Saadate lui-même interrogé par téléphone depuis la prison par la chaîne de télévision Al Jazeera et c’est également confirmé par Abdalah Karaooui, officier de la police palestinienne, qaund il était assiégé dans le quartier des forces de sécurité de la prison : « C’est un piège des Américains et des Anglais pour faire assassiner Ahmed Saadate. Ils ont quitté la prison ce matin, au moment de l’attaque israélienne » Il confirme en outre que Ahmed Saadate et ses camarades ne disposent pas d’armes pour se défendre. Le leader du Hamas interrogé déclare d’ailleurs : « Voici maintenant quatre ans que les soldats britanniques et américains surveillent cette prison, mais au moment de vérité, ils ont abandonné les lieux, laissant Saadate et ses camarades sans défense face à la mort ».

Le nouveau premier ministre palestinien, membre du Hamas, Ismaïl Hania a pour sa part déclaré : « Si quelque chose devait arriver à mon frère Ahmed Saadate, nous reprendrons le combat car son sang nous est précieux » allusion à une éventuelle rupture du cessez-le-feu que le Hamas respecte depuis maintenant plus d’un an.

Une centaine de prisonniers de membres des forces de sécurités assiégés La prison de Jéricho est composée de différents bâtiments. Ahmed Saadate et ses camarades résidaient seuls, isolés, dans une des ailes de la prison. Le bâtiments central accueille les bureaux des services de sécurités tandis que de nombreux membres du mouvement armé du Fath, les Brigades des Martyrs d’Al Aqsa et des membres du Jihad Islamique sont également détenus dans les lieux par l’Autorité Palestinienne sur demande d’Israël. Et c’est tout l’ensemble de la prison qui a été encerclé et qui a subi l’attaque violente des forces armées israéliennes.

Nous ne nous rendrons pas Interrogé sur le pourquoi de cette attaque à peine à 10 jours des prochaines élections israéliennes, Saadate a déclaré : « Les officiels israéliens ont besoin de la guerre et de notre sang pour orienter le cours de leurs élections ».

L’impuissance de l’Autorité Palestinienne. L’Autorité Palestinienne qui dispose pourtant d’un important service de sécurité, plus de 15.000 hommes, est impuissante face à cette crise. Cette impuissance prend toute sa splendeur à travers ces images pathétiques de la télévision voyant les policiers et soldats en charge de la garde de la prison de Jéricho abandonné les lieux, les mains en l’air et en sous-vêtements. Seuls une poignée d’entre eux semblent être restée dans les bâtiments assiégés.

Khaïd El Raji, membre du Bureau Politique du FPLP, interrogé depuis Gaza, a d’ailleurs déclaré : « Cette attaque relève également de la responsabilité de l’Autorité Palestinienne qui n’a rien fait pour libérer Ahmed Saadate et ses camarades en assurant leur protection »

Le président palestinien Mahmoud Abbas a pour sa part lancé un appel à l’administration américaine et aux gouvernements européens pour faire arrêter l’attaque israélienne tout en rejetant la responsabilité de cette attaque sur Londres et Washington.

Pour le palestinien de la rue, cette attaque apparaît comme un piège pour la nouvelle autorité palestinienne issue des récentes élections en visant à la discréditer aux yeux du peuple, tout en décapitant la direction du seul mouvement palestinien progressiste a même de jouer un rôle au sein d’un gouvernement palestinien qui depuis janvier dernier peine à se former.

Le resentiment a l’égard des Europeens a encore monté d’un cran ici. Le cessez-le-feu semble enterré, les tirs ont commencé dans différents endroits de Bethleem et cela tire meme beaucoup. On s’attend à des attaques générales israéliennes un peu partout.
siryne
l
15 mars 2006 13:47
pour ceux residant dans le sud ouest de la france:
MOUVEMENT JUSTICE POUR LA PALESTINE
Comité pays basque
MVC Polo Beyris
Avenue de Ursuya
64100 Bayonne
08 74 48 29 89
[email protected]



RENCONTRE AVEC LA RÉALISATRICE PALESTINIENNE BUTHINA CANAAN KHOURY
ET PROJECTION DE SON FILM "WOMEN IN STRUGGLE" ("Femmes en lutte"winking smiley,

Organisé par le Mouvement Justice pour la Palestine


Vendredi 17 mars 2006
à l'IUT Château Neuf au Petit Bayonne
à 20h30


Ce fim documentaire explore la vie de quatre femmes palestiniennes, anciennes prisonnières politiques, qui ont grandi à Jérusalem et en Cisjordanie. L'occupation militaire marque le cours de leur vie au niveau familial, économique et psychologique. Ces femmes partagent leurs sentiments sur leurs choix politiques, leur expérience carcérale dans les prisons israéliennes, leur vie actuelle arpès la prison et leur futur dans les territoires occupés.
k
15 mars 2006 17:51
MERCI SIRYNE POUR TOUS SES INFOS.
J EN AI PLEURE HIER EN REGARDANT LE DIRECT D ALJAZIRA.
J AI DE PLUS EN PLUS LA HAINE DE CES SAUVAGES.
m
15 mars 2006 18:35
merci siryne thumbs upwinking smiley


heureusement que tu es là pour nous rapporter l'info sur la Palestine mais en plus vrai
m
15 mars 2006 18:43
Syrine ,

Tu me mérites le prix de la persévrance pour ton combat si juste.
On devrait songer à créer un prix yabiladien pour récompenser des personnes comme toi.

Je crois que les palestiniens comptent sur nous malgré nos moyens limités à ce que la vérité sur leur tragédie soit dévoilée au plus grand nombre et faire face à l'intoxication ,la manipulation et les mensonges des médias à la botte des sionistes.
s
16 mars 2006 00:16
Arrogance du terrorisme d’état israélien
C. Léostic

publié le jeudi 16 mars 2006



Le Ministre de la défense israélien annonce que l’armée planifiait depuis une semaine avec les gardes US et britanniques le raid sur Jéricho qui leur a permis de kidnapper les militants du Front Populaire..

Shaul Mofaz a déclaré mardi soir qu’Israël savait à l’avance quand les gardes américains et britanniques quitteraient les bâtiments de la prison de Jéricho, ce qui participait de la coordination pour déblayer le terrain pour que les soldats attaquent la prison et s’emparent du Secrétaire général du FPLP Ahmad Sa’adat, et de ses 4 camarades.


Les militants du FPLP kidnappés
Ces déclarations de Mofaz contredisent celles de responsables militaires israéliens qui affirmaient qu’il n’y avait pas eu de coordination préalable entre Israël et les "gardes" qui ont quitté les bâtiments avant que l’armée israélienne eut envahi la ville de Jéricho et encerclé la prison.

Mofaz a précisé que l’armée préparait l’opération depuis une semaine et qu’il avait donné son accord. Le plan, selon Mofaz, était de mettre « une pression graduelle » sur les détenus politiques et non de pénétrer dans la prison et de se battre avec eux. « Cette attaque et ces arrestations sont un signe clair qu’Israël ne transigera pas sur sa sécurité nationale » a dit Mofaz, ajoutant que « les assassins d’un ministre israélien ne peuvent être libres ».

En août 2001 l’armée israélienne a mené une attaque sur Ramallah, a lancé un missile sur le bureau de Abu Ali Mustafa, alors Secrétaire général du Front populaire et l’a abattu.


Manifestation après l’assassinat d’Abu Ali Mustafa
Le FPLP, en représailles à l’assassinat de son dirigeant a mis sur pied une opération pour éliminer Zeevi, ministre israélien du tourisme, militant d’extrême droite partisan acharné de l’épuration ethnique et de la déportation des Palestiniens. 4 militants du FPLP ont été jugés coupables de cette attaque, d’avoir donc enfreint les ordres de la direction palestinienne, et condamnés à de la prison par l’ANP. Saadat, le nouveau responsable du FPLP, est accusé par les autorités d’occupation d’avoir organisé l’attaque.

Ahmed Saadat
Le président Abbas avait annoncé la libération prochaine des résistants détenus, et le Hamas en avait fait une promesse de campagne. Ce qui aurait fait peur à Mofaz et ses comparses.

Plusieurs députés arabes au parlement israélien et le Bloc de la Paix israélien [1] accusent le Premier ministre par intérim Olmert de mener sa campagne électorale en attaquant les Palestiniens afin d’obtenir les voix de la droite. Selon les sondages sur les élections anticipées du 28 mars, son parti, Kadima, créé par Sharon, transfuge du Likoud, était en perte de vitesse. Kadima a remonté dans les sondages dès hier soir.

Sa’adat et 3 de ses camarades ont été arrêtés et transférés dans un centre de détention israélien. Environ 300 Palestiniens ont été arrêtés, une vingtaine blessés et les forces d’occupation ont tué 3 personnes pendant cette attaque.

L’attaque a mis en action des chars, des hélicoptères (qui ont tiré un missile sur le vieux bâtiment) et des bulldozers qui ont abattu les murs.


Gaza 14 mars 2006, manifestation du FPLP
En réponse à ce raid qui est un mélange de terrorisme d’état et de gangstérisme, la population palestinienne a déclaré et suivi une grève générale massive aujourd’hui 15 mars, avec des manifestations partout, et des actions protestataires spectaculaires comme des enlèvements d’étrangers dans la Bande de Gaza. Tous ont été rapidement relâchés.



Manifestation et grève générale, 15 3 2006Les symboles de la Grande Bretagne, complices de l’attaque ont été visés, et le FPLP, comme d’autres groupes de la résistance palestinienne, annonce des représailles.

Comme à chaque fois que la « démocratie » israélienne doit aller aux urnes, la violence s’intensifie contre les Palestiniens, comme en témoignent toutes les attaques contre des civile et les assassinats ciblés qui se succèdent depuis des semaines.

Il s’agit encore pour Israël de briser la volonté politique palestinienne d’imposer ses revendications nationales légitimes. Le président Abbas est aussi directement visé,lui qui, d’abord considéré comme fréquentable, puis rapidement discrédité comme "incapable" de négocier, était absent, en déplacement en Europe.

Il s’agit aussi de rendre le Hamas responsable de la violence (ils allaient libérer les résistants du FPLP !) et tenter encore une fois de créer le chaos en Palestine.

Il est scandaleux que les puissants de ce monde « appellent au calme et à la retenue les Palestiniens et les Israéliens » comme si la responsabilité et la violence étaient égales. Les images de ce raid sont plus éloquentes que les discours : une poignée de policiers avec des armes légères, protégeant des dizaines de prisonniers désarmés, dans des locaux vétustes et mal protégés, ont été agressés par des chars d’assaut et autres blindés, des hélicoptères de combat, des bulldozers et des missiles !



Jéricho, 14 3 2006

Les Etats unis annoncent leur veto à une résolution du Conseil de Sécurité condamnant cette attaque. Leur roquet Blair "justifie" le départ des Britanniques avant l’agression militaire, pour des raisons de sécurité. Quelle sécurité ? Pour m’y être rendue je témoigne que les gardes britanniques et américains, qui contrôlaient effectivement la prison politiquement et légalement,en ce qui concerne les militants du FPLP détenus, s’y sentaient parfaitement à l’aise. Comme partout en Palestine, il n’y avait a priori danger que quand les soldats israéliens rodaient. Comme ce raid l’a confirmé.

Les condamnations arabes et européennes de ce raid criminel ne suffisent pas.

Seules des sanctions contre un état terroriste criminel pourront l’amener à reconnaître le droit et à s’y plier.

Claude Léostic, avec Saed Bannoura, Imemc et agences.15 3 2006



--------------------------------------------------------------------------------

[1] Gush Shalom, les trop rares militants israéliens contre l’occupation, qui, à Bil’in ou ailleurs manifestent courageusement contre les exactions de leur armée et la politique coloniale de leur gouvernement

Article imprimé à partir du site de
l'Association France Palestine Solidarité : [www.france-palestine.org]
siryne
b
16 mars 2006 01:40
Merci pour ces article siryne.

Les condamnations ne suffisent pas, il faut maintenant de lourde sanction pour les israélien, encore une fois le 2 poids 2 meusure mondial détestable.

Aujourd'hui on pointe du doigt un pays comme l'iran (jusqu'à le menacer de frappe nucléaire) qui n'a jamais agréssé personne (physiquement) et un autre qui piétine de jours en jours les loix internationnale (intensification des colonies, assassina "ciblé", construction du mur etc...)et il n'a jamais été sanctionné.

C'est révoltant, d'autant qu'on ne peut rien faire.
w
16 mars 2006 10:26
bhl ce matin dans la matinale de canal a declaré qu il serait pour une attaque americaine sur l iran, du meme style que celle de son pays (israel) debut des années 80 sur l irak.
s
16 mars 2006 20:43
Communiqué à propos du raid contre la prison de Jéricho
Parc


Le raid israélien contre le complexe “Al Muqata’h” à Jéricho avait pour objectif de déclencher un chaos sans précédent dans les Territoires Palestiniens et de servir de couverture aux plans unilatéraux israéliens qui visent à annexer en permanence la majeure partie de la Cisjordanie et Jérusalem.

Dans la foulée des élections législatives palestiniennes de janvier 2006, Israël a entrepris de nombreuses actions de rétorsion contre le peuple palestinien qui a prouvé sa capacité à exercer la démocratie de manière pacifique et discrète. Il y a quelques jours, Le Premier ministre israélien en exercice, Ehud Olmert, a annoncé des plans de retrait unilatéraux de quelques colonies israéliennes en Cisjordanie, tout en maintenant le contrôle sur Jérusalem et les principaux blocs de colonies, amputant ainsi une grande partie de la terre palestinienne.

Il a aussi annoncé l’annexion de la vallée du Jourdain, qui fait un tiers de la Cisjordanie et est un débouché bien connu pour les produits agricoles et non agricoles de même qu’elle répond aux besoins alimentaires et qu’elle est une ressource en terre stratégique dans le cadre de l’accroissement de la population palestinienne.

Le raid massif israélien contre le complexe de Jéricho où des militants palestiniens, y compris le leader du FPLP, Ahmed Saadat, s’étaient réfugiés, délivre un certain nombre de messages.

Les vies palestiniennes et les Territoires palestiniens sont en permanence gravement menacés.

Aucune personne, aucune maison, aucune ferme, aucun bien, ne sont protégés contre le hors la loi israélien ; Israël agit comme s’il était un Etat au-dessus des lois ; il commet sans cesse des crimes contre le peuple palestinien, pendant que la communauté internationale ne prend aucune mesure de dissuasion à l’encontre d’Israël qui continue de créer sur le terrain des situations de fait, afin d’engager les Palestiniens dans des combats non essentiels et de détourner l’attention du monde de la question centrale, à savoir l’occupation militaire.

Le gouvernement israélien pousse les Territoires palestiniens à bout et ouvre une période extrêmement grave où un état critique d’anarchie et de désarroi intérieur prévaut. Israël a voulu réintroduire la région dans le cercle vicieux de la violence et de contre-violence après le calme de ces derniers mois, afin de tracer la voie pour des victoires électorales reposant sur une stratégie claire qui consiste à maintenir le contrôle sur la terre palestinienne et empêcher la mise en œuvre de la solution de deux Etats.

Nous considérons que les Nations Unies sont responsables de la sécurité du peuple palestinien sous occupation militaire israélienne. Les gouvernements américain et britannique en particulier doivent assumer la responsabilité morale pour la sécurité des militants palestiniens kidnappés de la prison de Jéricho hier par Israël. C’est Israël qui doit être tenu responsable pour la vie des étrangers kidnappés par des hommes armés palestiniens en réaction à l’opération de Jéricho.

Nous exigeons une intervention immédiate et offensive des politiques à tous les niveaux de par le monde, pour qu’Israël cesse de jouer avec la vie des peuples de la région.

Nous appelons les organisations des droits de l’homme, les mouvements de solidarité et les organisations de la société civile à ne ménager aucun effort quant à la solidarité avec notre peuple.


15 mars 2006

Traduction : Françoise Diehlmann, Afps

Article imprimé à partir du site de
l'Association France Palestine Solidarité : [www.france-palestine.org]
siryne
s
17 mars 2006 14:17
Jéricho - 17-03-2006

Ce que j'ai vu à Jéricho ou la campagne électorale d'Olmert
Par Neta Golan

Cela explique la machine que nous avions entendue : c'était un compresseur de roches contre les vieux murs en pierre du bâtiment.
Les prisonniers n'avaient aucune arme.
Les Palestiniens piégés à l'intérieur de la prison ne se sont pas rendus et ne sont pas sortis du bâtiment.
Le bâtiment y compris la pièce où ils se trouvaient a été démoli autour d'eux.


Pièce où les prisonniers étaient acculés et où ils ont été arrêtés.

--------------------------------------------------------------------------------

Après une marche de quatre heures à travers deux checkpoints israéliens et une colonie israélienne illégale, nous sommes arrivés à Jericho pour constater que le secteur autour du complexe était cerné par des jeeps israéliennes et des gosses palestiniens leur jetaient des pierres. Nous avons demandé aux gosses de nous indiquer le chemin.

Après nous avoir pris de haut pendant un moment, un jeune Palestinien nous a guidés à travers les rues latérales jusqu'à l'endroit le plus proche que possible du complexe, là où des journalistes filmaient l'attaque.

Quand Chris de Grande-Bretagne, C. de l'IWPS et moi approchions de la ville, nous pouvions entendre de loin le bombardement et un hélicoptère.

Quand nous sommes arrivés sur le site de la prison et du complexe gouvernemental, nous avons vu qu'il était en forme de "U" et que le bâtiment externe visible brûlait et était complètement détruit. On nous a dit qu'il avait été bombardé par un hélicoptère avant que nous srrivions.


Les prisonniers et les employés palestiniens de la prison avaient été acculés dans une pièce au centre du "U" par les militaires israéliens qui détruisaient le bâtiment autour d'eux après que les gardes Britanniques et Américains aient abandonné la prison.

Alors que nous nous organisions pour tenter de rejoindre les prisonniers qui étaient attaqués, le bâtiment externe a été bombardé par un tank au moins quatre fois. Les militaires invitaient les prisonniers à se rendre par haut-parleur.

Le bruit qui nous inquiétait le plus était un rat-tat-tat-rat-tat-tat-tat très puissant et très bas. Nous avons pensé que c'était une certaine sorte de mitrailleuse d'artillerie lourde. Plus tard, nous avons découvert que c'était un compresseur de roches ou une machine "Congo" utilisée pour briser les rochers. Derrière le bâtiment externe détruit, le compresseur de roches et une pelleteuse étaient utilisés contre le mur de la pièce où se trouvaient les prisonniers.

Nous avons essayé en vain de contacter par téléphone les personnes à l'intérieur du complexe pour leur dire que nous venions. Nous savions que nous manquions de temps, donc en dépit de notre nombre minuscule, nous avons pris de l'équipement médical et de la nourriture, nous avons levé nos mains pour prouver que nous n'étions pas armés et nous avons marché aussi vite que nous le pouvions en direction de l'endroit où se trouvaient les prisonniers.
Les soldats ont hurlé de nous arrêter mais nous avons continué. Nous étions juste en face mais toujours à quelques centaines de mètres des prisonniers quand les soldats qui avaient abandonné leurs jeeps nous ont rattrapés.

Après avoir été attrapée, je me suis couchée à terre pour les empêcher de m'emmener facilement. Grâce aux techniques non-violentes que nous enseignons dans la formation, il a fallu environ dix minutes à trois soldats pour me menotter avec liens en plastique. Pour réussir, un soldat a pressé son genou contre ma gorge et les deux autres soldats m'ont attrapé chacun un bras. Je pourrais voir Chris allongé au sol contre une jeep derrière moi.


Comme je refusais de bouger, le commandant a laissé deux soldats pour me surveiller sur place. Il leur a dit en Hébreu "Si quelqu'un sort du bâtiment, abattez-le. Tirez pour tuer. Nous ne jouons pas. Le jeu est terminé."
Il a répété : "Toute personne qui sort du bâtiment devra être abattue!"

Le fait qu'ils soient sortis de leurs jeeps pour nous attraper et qu'ils se tenaient exactement en face du bâtiment où se trouvaient les prisonniers pendant une période aussi longue indique qu'ils savaient qu'il n'y avait aucun danger d'être pris pour cible.

Le soldat qui me gardait et moi sommes restés là au moins dix minutes jusqu'à ce que la police des frontières arrive pour m'emmener. Quand le commandant de l'unité de la police des frontières s'est approché de mon gardien, il lui a demandé en Hébreu si les "gros" étaient toujours dans le bâtiment. On lui a dit de ne pas parler à côté de moi et il a posé la même question en Arabe.

Quatre policiers des frontières m'ont portée dans une jeep, puis ont amené Chris avec les mains menottées dans le dos. Nous étions sûrs qu'ils nous emmenaient dans un commissariat de police mais ils se sont arrêtés à un checkpoint à l'extérieur de Jericho et nous ont dit de partir.

En retournant à Jérusalem, nous avons entendu que les prisonniers et le reste des personnes assiégées avaient tous été arrêtés.
Des gens sur place ont dit que le mur de la pièce où se trouvaient les prisonniers et les autres a été démoli, les exposant aux soldats israéliens, qui leur ont ordonné de sortir un par un.
Cela explique la machine que nous avions entendue : c'était un compresseur de roches contre les vieux murs en pierre du bâtiment.
Les prisonniers n'avaient aucune arme. Les Palestiniens piégés à l'intérieur de la prison ne se sont pas rendus et ne sont pas sortis du bâtiment. Le bâtiment y compris la pièce où ils se trouvaient a été démoli autour d'eux.


Selon Al-Jazeera.net, deux officiers de la sécurité palestinienne dont Ibrahim Abu al-Amin ont été tués et 23 autres personnes ont été blessées dans l'attaque. Les Palestiniens et le monde Arabe ont été humiliés, rendu furieux et trahis.

Les chances pour une Autorité Palestinienne viable (pour ne pas mentionner un Etat palestinien) et la confiance dans les médiateurs internationaux ont été détruites tandis que les chances pour des attaques de représailles ont augmenté.

La crevasse entre l'Occident et le monde Arabe s'est encore accrue.

Tout cela dans l'unique but de la campagne électorale d'Olmert.
siryne
s
20 mars 2006 09:22
Pas de trompettes pour Jéricho ?


A quelques jours des élections, dans la « seule démocratie de la région », voilà que le petit criminel, digne élève de son maître, apprenti bourreau




Une autre fripouille, après Sharon, se profile en Israël !
Un autre assassin, Ehoud Olmert, l’actuel Premier Ministre de l’Etat raciste du Moyen Orient !

A quelques jours des élections, dans la « seule démocratie de la région », voilà que le petit criminel, digne élève de son maître, apprenti bourreau, apprenti boucher mais vrai gangster et parfait terroriste… s’en va-t-en guerre !

Faisant fi de la liberté des peuples, narguant la Communauté internationale, démontrant la primauté de la force sur le droit notre petit vaurien sans envergure veut se donner un charisme qu’il n’a pas en attaquant la Cisjordanie et notamment la ville d’Ariha, Jéricho !

Tsahal, l’armée qui assassine femmes et enfants désarmés, la « toute glorieuse » de l’Etat sioniste sortie comme une malpropre du Liban par le Hezbollah pourtant doté seulement de roquettes… a attaqué la prison de la ville.

Elle a attaqué une institution de l’autorité palestinienne !
Elle a attaqué une administration… c'est-à-dire une nation, un Etat même s’il n’est pas encore constitué !
Agression caractérisée !

L’arrogance et le bellicisme de l’Etat d’Israël ne sont plus à démontrer et nous comprenons mieux aujourd’hui pourquoi l’affaire Ilan Halimi a été montée en épingle dans notre pays… c’était prévisible car toute action ayant une portée internationale et planifiée par l’Etat d’Israël est devancée en France par la « mise en évidence », la création d’actes antisémites même s’ils sont fabriqués de toute pièce.

Nous savons qu’il y a toujours anticipation dans notre pays… autre colonie de l’Etat sioniste !
Qui a condamné l’acte terroriste car c’est bien là, juridiquement et « sémantiquement », un acte « terroriste » ?

Personne !!!
Qu’est-ce à dire ?
Qu’il est permis à Israël ce que l’on ne permettrait pas aux autres voyous?

Aussi, cet Etat s’arroge-t-il le droit d’assassiner, de bombarder, d’envahir, de coloniser, de terroriser, de violer les résolutions internationales, de construire un mur de l’Apartheid, de torturer, d’humilier… sans réprobation dans le monde !!!

Ou va-ton ?

En outre, il nous la joue la « victime » de l’antisémitisme international !
On a bombardé pourtant Bagdad pour moins que cela !
Laissera-t-on encore Israël instaurer la terreur au Moyen Orient… impunément

Makhlouk .
siryne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook