Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un roi modeste, est-ce possible au Maroc ?
s
13 mars 2012 11:04
Salam,

Mon entreprise ne connaît pas la crise, tel est la devise de la monarchie marocaine.

Le Gouvernement marocain osera-t-il, un jour, ouvrir le débat sur la Liste Civile ?

Les pro-monarchie vous répondront que ce serait une manière de remettre en cause la monarchie.
Les autres répondront que ce n'est là que l'expression démocratique.

On est content parce que le Gouvernement à ouvert le débat sur l'économie de rente à travers le système moyenâgeux des agréments.
Mais devons-nous toujours attendre pour autant que le débat soit suscité par le Gouvernement ?

Ne peut-on pas, en tant que citoyen, susciter des débats qui nous sont chers ?
La société civile ne doit-elle pas participer à la construction d'un véritable Etat de droit, respectueux de toutes les composantes du pays ?

Qui dit démocratie dit pouvoir du peuple, donc si l'on parle de démocratie au Maroc, il faut réellement l'appliquer.
Et l'une des manières de l'appliquer est la constitution d'une société civile éduquée et instruite.
On ne peut réclamer ce qu'on ne sait pas.

On connaît maintenant le train de vie scandaleux et choquant de la monarchie marocaine.

La question est donc : Est-ce qu'on peut lui demander de réduire ce train de vie ?
o
13 mars 2012 13:46
Salam Salmones
La liste civile du Roi ainsi que le budget de la defense font partie de la loi de finance votée par le parlement. Ces deux budgets ne sont pas discutés au parlement depuis le temps de Hassan 2.
A la maniére dont le Maroc avance, lentement mais surement cela viendra, il faut laisser le temps au temps. Un jour viendra ou il y aura une discussion au parlement sur la liste civile du Roi avant son approbation.
Il faut aussi distinguer entre cette liste qui constitue les honoraires du Roi et l’entretien des palais qu’il faut revoir à la baisse d’un coté et la richesse personnelle de Sa Majesté constituée par les entreprises ou il est actionnaires. Pour cette derniére, le Maroc est en train de supplier les etrangers à venir s’enrichir chez lui en creant des entreprises, on va pas l’interdire aux marocains et encore moins au premier des marocains le Roi. Ce qu’il faut exiger que la justice soit forte pour proteger toute personne intelligente qui veut créer une entreprise qui concurrence celles du roi ou de tout autre personne puisse le faire. La force de la justice est un barometre du developpement et qui fait la force des pays developpés, nous n’avons pas encore ce niveau et il faut du temps pour y arriver, mais il ne faut pas baisser les bras, il faut assainir la situation à tous les niveaux. Un gros balourd est en prison l’ancien dg des aeroprts, un autre celui du cih mis en exament et il va le rejoindre.
Pour te dire il y a des choses plus urgentes que celle que tu as citée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/12 13:49 par omar625.
B
13 mars 2012 18:22
Le grand problème au Maroc reste le niveau intellectuel extrêmement moyen du peuple pour soutenir un leader qui oserait dire non, qui est capable au Maroc de séparer la personne du Roi et le responsable politique qui est en lui ? même les magistrats ne sont pas capable.

Et la dépendance de la justice n'aide pas à faire émerger des personnalités indépendante capable de transcender les obstacles et arriver en haut de la pyramide avec un minimum d'influence... au Maroc si tu ne fait pas allégeance ta carrière en prends un sacré coup.

Que reste-t-il pour dire non ? l'opinion publique mais les médias de masse doivent être un minimum indépendant pour informer le peuple de manière objective. on peut toujours rêver!

Dans les grandes démocraties rien que l'opinion publique joue un rôle très important, mais au Maroc on s'en fout royalement des humeurs du peuple .... un exemple Ali Elhimma pour ne pas s'en prendre à d'autre et l'un des personnages le plus haié par l'opinion publique marocaine pourtant on persiste et signe "hna ibate kaci"

Donc pour moi, être une personne respectable et vouloir le rester et oser un tel lèse majesté autant se suicider.
L
13 mars 2012 18:48
Citation
Bento a écrit:
Le grand problème au Maroc reste le niveau intellectuel extrêmement moyen du peuple pour soutenir un leader qui oserait dire non, qui est capable au Maroc de séparer la personne du Roi et le responsable politique qui est en lui ? même les magistrats ne sont pas capable.

Et la dépendance de la justice n'aide pas à faire émerger des personnalités indépendante capable de transcender les obstacles et arriver en haut de la pyramide avec un minimum d'influence... au Maroc si tu ne fait pas allégeance ta carrière en prends un sacré coup.

Que reste-t-il pour dire non ? l'opinion publique mais les médias de masse doivent être un minimum indépendant pour informer le peuple de manière objective. on peut toujours rêver!

Dans les grandes démocraties rien que l'opinion publique joue un rôle très important, mais au Maroc on s'en fout royalement des humeurs du peuple .... un exemple Ali Elhimma pour ne pas s'en prendre à d'autre et l'un des personnages le plus haié par l'opinion publique marocaine pourtant on persiste et signe "hna ibate kaci"

Donc pour moi, être une personne respectable et vouloir le rester et oser un tel lèse majesté autant se suicider.

Que peut-on attendre de chaînes où on entend en boucle "llaaaaaaaah ibark 3mr sidi", "3aaaacha lmalik", rah akhkhoti lmalik 3aych Oups

Pour ce qui est de Ali El Himma, et pour répondre aux attentes du peuple, on l'a récompenser par un poste clé, d'ailleurs il avait déjà une position clé, mais comme on sentait le déclin du parti Al asaala, on a agit ainsi. Zd7 rask m3a l7it ya chcha3b
s
13 mars 2012 20:43
Citation
omar625 a écrit:
Salam Salmones
Pour te dire il y a des choses plus urgentes que celle que tu as citée

Salam omar,

Je penses qu'il faut commencer par le haut de la pyramide, en clair donner l'exemple.
Le changement ne doit pas concerner que le bas de la pyramide !
o
13 mars 2012 21:13
Citation
salmones a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
Salam Salmones
Pour te dire il y a des choses plus urgentes que celle que tu as citée

Salam omar,

Je penses qu'il faut commencer par le haut de la pyramide, en clair donner l'exemple.
Le changement ne doit pas concerner que le bas de la pyramide !

Salam Salmones
si le bas etait propre, le haut de la pyramide le serait forcement, c'est le poisson qui pourrit par la tete pas les états.
B
13 mars 2012 22:33
Citation
omar625 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
Salam Salmones
Pour te dire il y a des choses plus urgentes que celle que tu as citée

Salam omar,

Je penses qu'il faut commencer par le haut de la pyramide, en clair donner l'exemple.
Le changement ne doit pas concerner que le bas de la pyramide !

Salam Salmones
si le bas etait propre, le haut de la pyramide le serait forcement, c'est le poisson qui pourrit par la tete pas les états.

"Drouj itsay9o min lfo9" proverbe marocain ...
o
13 mars 2012 22:48
salut salmones tu as trouve ca tout seul?

J'ai une idee. Fais une video pour etaler tes idees en profondeur.
Et n'oublie pas de laisser le numero de la carte nationale.
Comme ca nos limiers ne se fatigueront pas.

Dis t'a quelque chose d'autre a faire salomnes? grinning smiley
o
13 mars 2012 23:21
Citation
Bento a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
Salam Salmones
Pour te dire il y a des choses plus urgentes que celle que tu as citée

Salam omar,

Je penses qu'il faut commencer par le haut de la pyramide, en clair donner l'exemple.
Le changement ne doit pas concerner que le bas de la pyramide !

Salam Salmones
si le bas etait propre, le haut de la pyramide le serait forcement, c'est le poisson qui pourrit par la tete pas les états.

"Drouj itsay9o min lfo9" proverbe marocain ...

"ou kay tebnaw men lte7t" lapalisse
B
13 mars 2012 23:54
Citation
omar625 a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
Salam Salmones
Pour te dire il y a des choses plus urgentes que celle que tu as citée

Salam omar,

Je penses qu'il faut commencer par le haut de la pyramide, en clair donner l'exemple.
Le changement ne doit pas concerner que le bas de la pyramide !

Salam Salmones
si le bas etait propre, le haut de la pyramide le serait forcement, c'est le poisson qui pourrit par la tete pas les états.

"Drouj itsay9o min lfo9" proverbe marocain ...

"ou kay tebnaw men lte7t" lapalisse

Il me semble que les "droujs" sont déjà là, et c'est de nettoyage dont il s'agit, non ?
o
14 mars 2012 06:01
Bento et Salmones.

J'attend des videos sur youtube. Je crois que c'est une meilleure facon de communiquer vos idees.
Soyez polis et surtout n;oubliez pas de transmettre les numeros de cartes natinonales pour
prouver que vous etes des marocains. perplexe

Aussi ne parlez pas trop. Juste 5 minutes pas plus. Sinon l'odeur du pipi va sortir et vous
seriez expose.

Bon je vous laisse. Amusez vous bien mais pas trop. tongue sticking out smiley
s
14 mars 2012 09:46
Citation
omar625 a écrit:
Salam Salmones
si le bas etait propre, le haut de la pyramide le serait forcement, c'est le poisson qui pourrit par la tete pas les états.

Salam omar,

Et l'inverse est également vrai smiling smiley
m
14 mars 2012 11:30
Au Maroc, la surenchère, en haut de l'état (y compris la justice), est "Qui va dire 3acha Almalik" le plus de fois et le plus fort?
Et pourquoi à votre avis? chercher un peu.......
C'est tout simplement le résultat de la politique de Fidélité contre privilège!!

Tu es un fonctionnaire, un député, un magistrat, un grand patron.... et tu répètes le long de la journée "3acha al Malik"
donc tu peux garder tes privilèges et tu peux même prétendre à d'autres....



Donc qui est d'influant et qui peut oser soulever le problème du train de vie de la monarchie? pas grand monde.....


Peut être certains députés du PJD! Mais le processus de domestication du PJD est en cours......


Apres le printemps arabe, le PJD est devenu un moindre mal pour M6 et sa clique...... et ils sont en train de lui faire la même trajectoire que
l'UFSP : s'enliser dans des problèmes périphérique....


Cordialement
o
14 mars 2012 11:41
@maati

Je m'excuse miiti de t'avoir oublie. Toi aussi tu peux nous faire une video sur youtube.
Je crois meme que tes idees sont originales. Ta facon de traiter les sujets complexes
est impressionante. Voire inegalee.

Non pourqoui vous ne faites pas tous les trois un debat sur le sujet sur youtube.
Mais n'oubliez pas les numeros de cartes nationales il faut prouver au mechant makhzen
que vous etes vraiment des marocains. eye popping smiley
o
14 mars 2012 12:05
Salam
Bento si tu lis la premiére phrase de ton premier message, tu parles bien du probleme du peuple n’est ce pas. En verité nous sommes en train de discuter à la légére un probleme plus complexe.
Le nettoyage je suis d’accord doit etre fait en haut et en bas, et c’est le bas qui pose probleme par sa comlexité et sa liaison avec sa culture et ses habitudes ancestrales.
Le nettoyage d’en haut a commencé au Maroc, il se fait lentement mais il se fait, le fait de porter le pjd au pouvoir car il s’est donné comme embleme non pas son experience mais la volonté de serieux et de bonne gouvernance est un pas. La court des comptes travaille d’arrache pied, plusieurs personnalité arretées. Plusieurs officiers sont en prison. Mais je dis que porter atteinte à la personne du Roi est inadmissible. Le sujet de Salmones "un roi modeste " il est modeste c’est pas Hassan 2. Et que lui reproche t’on, d’etre un aussi un homme d’affaire, c’est son droit de créer des entreprises et de les fructifier, d’autres le font et c'est dans l'interet du pays. Sa liste civile et l’entretien des palais, il faut qu’elle soit discutée au parlement et la loi le prevoit, son application depend du courage des parlementaires, ils l’auront au moment voulu. Il faut laisser le temps au temps car qui connaît bien la société marocaine sait bien que la monarchie est légitime et a sa place incontournable.
En d’autres mots, pour nettoyer, avant de mettre du brillant commencer d’abord par enlever les ordures 7achakoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/12 12:06 par omar625.
s
14 mars 2012 13:32
Citation
omar625 a écrit:

Mais je dis que porter atteinte à la personne du Roi est inadmissible. Le sujet de Salmones "un roi modeste " il est modeste c’est pas Hassan 2. Et que lui reproche t’on, d’etre un aussi un homme d’affaire, c’est son droit de créer des entreprises et de les fructifier, d’autres le font et c'est dans l'interet du pays. Sa liste civile et l’entretien des palais, il faut qu’elle soit discutée au parlement et la loi le prevoit, son application depend du courage des parlementaires, ils l’auront au moment voulu. Il faut laisser le temps au temps car qui connaît bien la société marocaine sait bien que la monarchie est légitime et a sa place incontournable.

Salam omar,

En même temps, tu es vite taxé "de porter atteinte à la personne du roi" dès lors que tu ne dis pas 3ach al malik en faisant des courbettes !

Plus sérieusement omar, peut-on être à la fois chef d'Etat et homme d'affaires ?
Des deux fonctions, laquelle est la plus importante ?
Œuvrer pour le bien de la nation ou s’enrichir ?
Est-ce qu'on peut être tenté de s'enrichir au détriment de la nation ?
Est-ce qu'on peut être tenté d'utiliser son pouvoir politique pour écraser la concurrence ?

Toutes ces questions, il faut se les poser quand on est honnête avec soi-même.
B
14 mars 2012 13:44
Salam Omar,

Côté peuple y a pas le choix il est analphabète pour comprendre son rôle, et à qui la faute ? même le soudan nous surclasse dans ce domaine. Et vue que on est toujours à la traine avec toujours un système éducatif qui forme des chômeurs en masse, on pourra toujours attendre.

Côté haut de la pyramide on leur demande qu'à bien gérer le pays mais depuis 60ans ils profitent de l'ignorance du peuple pour le voler, alors qu'ils ont toutes les cartes en main pour faire de ce pays au moins aussi bien que l'Espagne.

Si tu penses qu'on est sur la bonne pente, moi non, pour preuve c'est toujours les faibles qu'on attaque et c'est mouvais signe.
Le budget du palais est vraiment aberrant vis à vis du PIB marocain et la misère ambiante dans tout le pays, le Roi lui même a sa responsabilité c'est à lui de faire quelque chose pour montrer sa bonne foi, ou alors c'est qu'il est complètement dans un monde virtuel sans aucune connexion à la réalité du pays.

Pour la Personne du Roi, il faut savoir choisir, vouloir être le premier décideur politique, le premier businessman, le premier religieux... sans jamais assumer la moindre responsabilité de la situation du pays c'est vraiment prendre les gens pour des mongoles, et que dire du conflit d'intérêts ? mais on est à des millions d'années pour comprendre ce que c'est au Maroc.
s
14 mars 2012 13:56
Citation
ouldabbas a écrit:
Dis t'a quelque chose d'autre a faire salomnes? grinning smiley

Salam ya would l'3bid,

Alors comme ça tu te prends pour un m'roud sur le forum ?
Tu n'as rien à avancer comme arguments ?
En même temps, l'intelligence n'est pas la qualité première d'un m'roud winking smiley
m
14 mars 2012 14:30
Citation
Bento a écrit:
Salam Omar,
Pour la Personne du Roi, il faut savoir choisir, vouloir être le premier décideur politique, le premier businessman, le premier religieux... sans jamais assumer la moindre responsabilité de la situation du pays c'est vraiment prendre les gens pour des mongoles, et que dire du conflit d'intérêts ? mais on est à des millions d'années pour comprendre ce que c'est au Maroc.
+1
14 mars 2012 14:34
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Salam Omar,
Pour la Personne du Roi, il faut savoir choisir, vouloir être le premier décideur politique, le premier businessman, le premier religieux... sans jamais assumer la moindre responsabilité de la situation du pays c'est vraiment prendre les gens pour des mongoles, et que dire du conflit d'intérêts ? mais on est à des millions d'années pour comprendre ce que c'est au Maroc.
+1
+2
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook