Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Modernisation ?
R
21 janvier 2007 18:53
Le Maroc dégrigole au 96e rang, loin derrière la Tunisie (1/21/2007)


L¹économie marocaine est à 57,4% libre et occupe le 96e rang dans le palmarès mondial de la liberté économique, publié en 2007 par Héritage Fondation et le Wall Street journal. La liberté commerciale a perdu près de 20 points, soit 50%, celle des affaires se situe à 74,3% croulant sous le poids des obstacles bureaucratiques, des problèmes de rapidité et de compétitivité encore importants.

L¹édition 2007 de l¹indice de liberté économique a qualifié le Maroc d¹économie «assez fermée» dont la position (96) le classée derrière un autre pays de la région au niveau de développement semblable, la Tunisie, dont l¹indice d¹ouverture a progressé pour s¹établir à 61%, le plaçant au 69e rang. Pire, le Maroc est classé 11e sur les 17 pays de la région Afrique du Nord-Moyen Orient.
Le Maroc souffre de liberté commerciale, qualifiée par ce rapport de «faible» (51%). Les tarifs, les barrières non tarifaires et les droits de douanes sont jugés encore prohibitifs. A cela s¹ajoutent des procédures et des règlements non transparents. Le pays a perdu 20 points additionnels en termes de liberté commerciale.

Des taux d¹imposition trop élevés

Concernant le monde des affaires, le Maroc est à 74,3% libre. Le dossier d¹affaires prend en moyenne plus de 12 jours contre 48 jours en moyenne mondiale. L¹évaluation en question indique que l¹obtention d¹un permis d¹affaires reste difficile alors que la fermeture est relativement facile. La corruption est considérée comme un empêchement de taille dans le développement des affaires au Maroc (32%).
Sur le chapitre de la liberté fiscale (75%), le Maroc n¹est pas des mieux lotis. Les taux d¹imposition sont jugés trop élevés, puisque les recettes fiscales représentent pas moins de 28% du PIB.
La liberté monétaire a elle aussi connu un régression. Elle se situe à 83,3%, soit une perte de 10 points additionnels. Même si l¹¹inflation est qualifiée de maîtrisée, il n¹en reste pas moins que la politique de subvention et de contrôle des prix de certains produits de base est pointée du doigt.
La liberté d¹investissement placée à 70% renvoie à la bureaucratie comme principale contrainte à la compétitivité et l¹attrait des investissements dans certains secteurs encore restreints exigeant l¹approbation du gouvernement.

Le Maroc est à 40% libre en matière financière.

L¹investissement privé dans les banques et institutions financières est limité par loi. Le marché financier est relativement développé.
Par ailleurs, le marché du travail est fortement restrictif et l¹un des 20 moins libres au monde. Si l¹entrée en vigueur du code du travail est saluée, un bémol est rapidement mis : ce code n¹est pas entièrement appliqué.

Faïrouz El Mouden
c
21 janvier 2007 20:56
Rien de perceptible sur le terrain, trop de tappage alors que la corruption continu de faire le bonheur de beaucoups de fonctionnaires, une politique boiteuse quoi!
c
21 janvier 2007 21:00
une politique de facade....du marketing rien de nouveau pour le peuple qui continue a mourir de faim et du froid!!!
m
21 janvier 2007 21:55
C'est la réunion dominicale des corbeaux ? Clap
c
21 janvier 2007 22:19
Citation
masque86 a écrit:
C'est la réunion dominicale des corbeaux ? Clap


Le masque est un de ces corrompu qui plombent le maroc, a combattre sans relache evil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/07 22:21 par crocotype.
m
21 janvier 2007 22:45
Citation
crocotype a écrit:
Citation
masque86 a écrit:
C'est la réunion dominicale des corbeaux ? Clap


Le masque est un de ces corrompu qui plombent le maroc, a combattre sans relache evil

(tm)grinning smiley
s
22 janvier 2007 18:51
peut être qu'un jour le Maroc sera 157 ème, qui sait? on ne le souhaite pas mais au rythme où vont les choses il y a lieu en effet d'être inquiet malheureusement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook