Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La modération du PJD sera-t-elle durable?
a
6 septembre 2007 16:06
Beaucoup nous disent qu’il faut donner sa chance au PJD car les autres parties politiques ont failli et que le PJD représente un islam modéré.

A la veille d’élection qui vont peut être bouleverser un certain nombre de comportement de notre société, mes interrogations s’orientent vers la vraie signification de la « modération de ce parti. »

Est-ce une modération de façade ?
Cette modération est elle électoraliste et se transformera t elle en grignotement des libertés individuelles (droit de mettre ou ne pas mettre le voile…. ?
Si cette modération est sincère, ceux qui la détiennent ne seront-ils pas débordés par des radicaux ?

Quelle sera la vraie marge de manœuvre de ce part ?
s
6 septembre 2007 16:09
On verra bien lorsqu'ils seront au pouvoir
K
6 septembre 2007 16:11
azl95 , je ne pense pas qu'on devrait se poser ces questions car on sait tous que même s'ils sont élus et constituent une majorité parlementaire, ils auront que des bribes du pouvoir..ça va pas changer grande chose crois mwa..ces éléctions ne feront pas l'exception
a
6 septembre 2007 16:23
Citation
BlackHead a écrit:
azl95 , je ne pense pas qu'on devrait se poser ces questions car on sait tous que même s'ils sont élus et constituent une majorité parlementaire, ils auront que des bribes du pouvoir..ça va pas changer grande chose crois mwa..ces éléctions ne feront pas l'exception

Je ne sais pas BalckHead mais je retiens beaucoup de l'histoire.
L'histoire moderne de l'Iran nous a apprit beaucoup de choses???
Des mollahs modèrés au dèbut qui se transforment peu à peu en vèritables massacreurs des libertés individuelles,,,
s
6 septembre 2007 16:24
Mais qu est ce que c est cette histoire de metre le voile ou pas ,une parti politique doit discuter et trouver des solutions pour l economie et le niveau de vie pour le citoyen marocain et pas discuter l habillement des femmes ou hommes c est du takhalof en plus chacun est libre de s habiller de la facon il ou elle choisit
en plus ce pjd ce sont des corrompus aussi on n a deja vu ce que leurs representants au baladyats dans les villes marocaines ont fait , ils ont vole les budgets de beaucoup de villes le meme scenario
la corruption au Maroc est partout, il n ya une exception , et ce pjd utilise le desespoir des marocains pour arriver au pouvoir et partager l argent publique entre eux
se presenter avec des slogans religieux ca ne vous dire pas que ce sont des anges
d apres ce que j ai vu et entendu , et les scandals de leurs representants je suis sure que ce sont des hypocrites , cette moderation c est seulement une facade , ce sont des extremists aussi
et je ne ;les crois pas ,
K
6 septembre 2007 16:32
Oui je suis d'accord sauf que pour l'Iran c'était un président qui avait tant de pouvoirs et ce n'est pas le cas au Maroc.

[HS en passant faut pas croire tout ce qu'on dit sur l'Iran :[libertesinternets.wordpress.com][HS]
6 septembre 2007 16:40
Ché pas ... mais je pense que vous en faites un peu "trop".

Que le PJD soit majoritaire, qu'il soit premier parti ou qu'il ne le soit pas ... c'est la volonté des urnes ... et il faut la respecter.

Je n'aime pas ce terme: "moderé" ... psk'on s'en fout du moment ou le parti a l'agrement du ministère d'interieur.

Perso ... je suis pour une victoire de la koutla. Mais cela m'empêche pas d'être heureux si le PJD a la victoire. Tout simplement parceque ce n'est pas des partis en carton ... comme ce fut le cas pour les bébés de hassan2.
h
7 septembre 2007 10:30
Citation
azl95 a écrit:
Beaucoup nous disent qu’il faut donner sa chance au PJD car les autres parties politiques ont failli et que le PJD représente un islam modéré.

A la veille d’élection qui vont peut être bouleverser un certain nombre de comportement de notre société, mes interrogations s’orientent vers la vraie signification de la « modération de ce parti. »

Est-ce une modération de façade ?
Cette modération est elle électoraliste et se transformera t elle en grignotement des libertés individuelles (droit de mettre ou ne pas mettre le voile…. ?
Si cette modération est sincère, ceux qui la détiennent ne seront-ils pas débordés par des radicaux ?

Quelle sera la vraie marge de manœuvre de ce part ?


entre le chaud et le froid pipolaire
d'abord la democratie ce n'est un parti qui va instaurer la democratie dans un pays ce pas possible,
la democratie c une education garder par chaqu'un, ca s'apprend a l'ecole base sur la moralite,
c une education qui se transmis comme la religion,un exp: j'ai vu au bled des gens bien habiller costume cravate gettent leurs paquets de cigarette vides sur la route d'une facon normal et c comme ca pr tte la societe , savez vous en allemagne tu jette un papier sur la voie public tu as une amende, les allemends sont des gens disciplines,et la hollande avec
h
7 septembre 2007 10:40
Citation
BlackHead a écrit:
Oui je suis d'accord sauf que pour l'Iran c'était un président qui avait tant de pouvoirs et ce n'est pas le cas au Maroc.

[HS en passant faut pas croire tout ce qu'on dit sur l'Iran :[libertesinternets.wordpress.com][HS]

en iran ce n'est pas le president qui tien le pouvoire entierement , mais les yatollah les barbus sont une dizaine en iran qui partagent le pouvoire et la richesse du pays c des gens fortuner, c des milliarderent,
O
7 septembre 2007 11:00
Citation
BlackHead a écrit:
Oui je suis d'accord sauf que pour l'Iran c'était un président qui avait tant de pouvoirs et ce n'est pas le cas au Maroc.

[HS en passant faut pas croire tout ce qu'on dit sur l'Iran :[libertesinternets.wordpress.com][HS]

.....................................

C'est la meilleure!

Comme si khamenei n'avait pas droit de vie ou de mort sur tout un peuple.M6 est un novice devant ce dieu sur terre comme le fut, avant lui Khomeini.

Voilà que l'Iran est devenu un modèle de démocratie , un pays ou le pouvoir islamiste ne cesse de multiplier les flagellations et les exécutions sommaires, de faire un usage extensif de la torture.

Les libertés individuelles les plus élémentaires sont bafouées, la presse muselée.

Et monsieur veut nous faire avaler le modèle iranien ou aucun signe ne peut aujourd’hui témoigner d’une quelconque démocratie dans ce pays livré à la dictature.

Et ça vient donner des leçons de démocratie.
K
7 septembre 2007 11:03
Citation
hasnoui2 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Beaucoup nous disent qu’il faut donner sa chance au PJD car les autres parties politiques ont failli et que le PJD représente un islam modéré.

A la veille d’élection qui vont peut être bouleverser un certain nombre de comportement de notre société, mes interrogations s’orientent vers la vraie signification de la « modération de ce parti. »

Est-ce une modération de façade ?
Cette modération est elle électoraliste et se transformera t elle en grignotement des libertés individuelles (droit de mettre ou ne pas mettre le voile…. ?
Si cette modération est sincère, ceux qui la détiennent ne seront-ils pas débordés par des radicaux ?

Quelle sera la vraie marge de manœuvre de ce part ?


entre le chaud et le froid pipolaire
d'abord la democratie ce n'est un parti qui va instaurer la democratie dans un pays ce pas possible,
la democratie c une education garder par chaqu'un, ca s'apprend a l'ecole base sur la moralite,
c une education qui se transmis comme la religion,un exp: j'ai vu au bled des gens bien habiller costume cravate gettent leurs paquets de cigarette vides sur la route d'une facon normal et c comme ca pr tte la societe , savez vous en allemagne tu jette un papier sur la voie public tu as une amende, les allemends sont des gens disciplines,et la hollande avec

Exact l'ami thumbs up
A
7 septembre 2007 12:24
Citation
azl95 a écrit:
Citation
BlackHead a écrit:
azl95 , je ne pense pas qu'on devrait se poser ces questions car on sait tous que même s'ils sont élus et constituent une majorité parlementaire, ils auront que des bribes du pouvoir..ça va pas changer grande chose crois mwa..ces éléctions ne feront pas l'exception

Je ne sais pas BalckHead mais je retiens beaucoup de l'histoire.
L'histoire moderne de l'Iran nous a apprit beaucoup de choses???
Des mollahs modèrés au dèbut qui se transforment peu à peu en vèritables massacreurs des libertés individuelles,,,

il ne faut pas confondre l'iran avec le maroc.En Iran c'est une revolution ,donc le systeme est aneantis pour construire un systeme des Ayatoullah.Au maroc ça n'est pas le cas
M
7 septembre 2007 12:39
Citation
azl95 a écrit:
Beaucoup nous disent qu’il faut donner sa chance au PJD car les autres parties politiques ont failli et que le PJD représente un islam modéré.

A la veille d’élection qui vont peut être bouleverser un certain nombre de comportement de notre société, mes interrogations s’orientent vers la vraie signification de la « modération de ce parti. »

Est-ce une modération de façade ?
Cette modération est elle électoraliste et se transformera t elle en grignotement des libertés individuelles (droit de mettre ou ne pas mettre le voile…. ?
Si cette modération est sincère, ceux qui la détiennent ne seront-ils pas débordés par des radicaux ?

Quelle sera la vraie marge de manœuvre de ce part ?

on parlait pas de libertés quand ceux qui gouvernent massacre tout le peuple marocain et puisent dans ses richesses pour remplier leur poches, quand ils sèment la corruption sur toutes les échelles, quand à cause de la pauvereté et l'injustice qu'ils ont installé des hommes et des enfants se prostituent pour les touristes étrangers, et quand à cause de ça les gens voient les crimes et ne font rien pour les empêcher car tout le monde est corrompu ...

et mnt quand un parti, qui n'est pas constitué que des musulmans et être musulman n'est pas une condition pour en faire partie, essaye et lutte pour changer les choses. et érradiquer la corruption et la pauvreté. LA SOUDAINEMENT, LES SOIT DISANT DEFENSEURS DES LIBERTES SE REVEILLENT POUR DOUTER DE SES INTENTIONS, ILS ETAIENT OU AVANT?!!!

quoi qu'il en soit, le PJD s'en fou du pouvoir, il veut juste que les gens vivent en dignité.
vous n'arrivez pas à comprendre que les musulmans veulent le bien pour tout les gens, qu'ils soient musulmans ou non, et on ne veut contraindre personne contrairement aux laiques, qui expulsent des gens de leur droit d'enseignement parce que le foulard sur la tete de la fille ne leur plait pas, par contre le pircing et une mini jupe ça, ça leur plait.
personnellement, je m'en fou que les marocains soient athés, tout ce que je veux c'est qu'il y est une justice et que les gens vivent bien, car comme ça ils peuvent réfléchir et choisir tranquillement quelle chemin ils veulent suivre dans la vie, l'islam ou un autre chemin, c'est leur liberté qui leur est accordée par Allah swt.
P
7 septembre 2007 12:51
Citation
BlackHead a écrit:
azl95 , je ne pense pas qu'on devrait se poser ces questions car on sait tous que même s'ils sont élus et constituent une majorité parlementaire, ils auront que des bribes du pouvoir..ça va pas changer grande chose crois mwa..ces éléctions ne feront pas l'exception

Même s'ils gagnent les élections ils n'auront pas la majorité parlementaire, le Roi l'a dit "si vous gagnez, je veux que vous partagez vos sièges avec les autres partis".
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
T
7 septembre 2007 13:14
Salam,


Mdrr! ---> vous me faites rire!


Mais qu'est ce que vous pouvez être naïfs ma parole, qu'est ce que vous pouvez perdre comme temps et comme énergie à vous crêper le chignon à propos de faux débats, de perspectives politiques courues d'avance...que ce soit le PJD, le KGB, le BHV, le PVC, le BHL, le POPB, le BTP, le WBC, le HBO, l'EPO, le BNP, le FBI ou l'IBF qui l'emporte aux élections législatives (quand bien même elles seraient municipales, cantonnales, régionales ou douariennes!!)...


C'EST LE ROI QUI REGNE!!


C'EST LE ROI QUI DECIDE!!


C'EST LE ROI QUI COMMANDE!!


C'EST LE ROI QUI FAIT ET DEFAIT LA REALITE POLITIQUE DU ROYAUME!!



Les partis politiques ne sont qu'une caution, ils ne servent simplement qu'à lui apporter cette petite dose de légitimité démocratique dont il a besoin pour pouvoir briller dans la glorieuse (tu parles!)constellation des dirigeants (soi-disant) démocrates lors des grands sommets politiques...


Ce n'est que du marketing politique et rien d'autre!!


C'est pour dire aux autres..."regardez, chez moi au Maroc c'est grave la démocratie, le peuple (cha3bi el 3aziz pour les intimes!) vote, il est libre d'élire qui il veut, même un parti "islamiste" s'il en a envie et pour vous dire, je ne m'en mêle même pas, je laisse libre cours à leur inspiration démocratique...vous voyez, je suis un Roi ouvert, moderne et pragmatique jusque dans le fin fond profond du tréfond de la capuche de ma jellaba!!"


Trop mignon notre Roi...ou comment avoir la main mise sur tout ce qui remue sans en avoir l'air!!


Alors, hein, le PJD, l'ISTIQLAL, ou les verts fluo...vont tous aller gentiment gouverner chez leurs mamans!!


Parcequ'à Rabat, c'est pas pour les démoraliser, mais y déjà a M6 dans la place!! Et quand y en a pour 1...y en a pour 1!


Y en a pas pour les autres en tout cas!


Faudrait voir à ce qu'ils se le disent dans leur petite tête de corrompus notoires!!


Je pense qu'ils ne sont pas dupes, ils savent parfaitement qu'ils ne changeront rien aux décisions royales, seulement comme tous les autres, tous ces incompétents qui se sont succédés à ces mêmes fonctions depuis 70 ans, ils veulent se rtrouver aux premières loges, se faire leur petite place au soleil, la haut, dans l'hémicycle et ainsi pouvoir se bâtir tranquillement sa petite fortune bien à soi de ses propres petites mains sales!!


C'est bien connu, "charité bien ordonnée commence par soi même!"


Et le peuple dans tout ça me direz vous..?


Le peuple??


Mdrr! ---> trop drôle!


Ba comme d'hab...il passera son tour! Il ira gentiment se faire cuire un oeuf chez les grecs de papouasie!


Ou se faire voir chez ces mêmes grecs...au choix!


Ba chacun à sa place...les politiciens sur les terrains de golf et les miséreux (alias le peuple!) dans les bidonvilles à mastiquer du chômage à la sauce galère!!


Et les chèvres seroont bien gardées!!


Je dis "des chèvres", parceque pour ce qui est des moutons y en aurait quelque 30 millions au Maroc, faudrait être fou pour croire qu'on puisse convenablement surveiller un nombre aussi conséquent de bêtes...


Ne croyez vous pas...?


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
m
7 septembre 2007 13:39
doucement assy aziz tu fait peur au debutant evil
a
7 septembre 2007 13:52
Citation
Mohamed_23 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Beaucoup nous disent qu’il faut donner sa chance au PJD car les autres parties politiques ont failli et que le PJD représente un islam modéré.

A la veille d’élection qui vont peut être bouleverser un certain nombre de comportement de notre société, mes interrogations s’orientent vers la vraie signification de la « modération de ce parti. »

Est-ce une modération de façade ?
Cette modération est elle électoraliste et se transformera t elle en grignotement des libertés individuelles (droit de mettre ou ne pas mettre le voile…. ?
Si cette modération est sincère, ceux qui la détiennent ne seront-ils pas débordés par des radicaux ?

Quelle sera la vraie marge de manœuvre de ce part ?

on parlait pas de libertés quand ceux qui gouvernent massacre tout le peuple marocain et puisent dans ses richesses pour remplier leur poches, quand ils sèment la corruption sur toutes les échelles, quand à cause de la pauvereté et l'injustice qu'ils ont installé des hommes et des enfants se prostituent pour les touristes étrangers, et quand à cause de ça les gens voient les crimes et ne font rien pour les empêcher car tout le monde est corrompu ...

et mnt quand un parti, qui n'est pas constitué que des musulmans et être musulman n'est pas une condition pour en faire partie, essaye et lutte pour changer les choses. et érradiquer la corruption et la pauvreté. LA SOUDAINEMENT, LES SOIT DISANT DEFENSEURS DES LIBERTES SE REVEILLENT POUR DOUTER DE SES INTENTIONS, ILS ETAIENT OU AVANT?!!!

quoi qu'il en soit, le PJD s'en fou du pouvoir, il veut juste que les gens vivent en dignité.
vous n'arrivez pas à comprendre que les musulmans veulent le bien pour tout les gens, qu'ils soient musulmans ou non, et on ne veut contraindre personne contrairement aux laiques, qui expulsent des gens de leur droit d'enseignement parce que le foulard sur la tete de la fille ne leur plait pas, par contre le pircing et une mini jupe ça, ça leur plait.
personnellement, je m'en fou que les marocains soient athés, tout ce que je veux c'est qu'il y est une justice et que les gens vivent bien, car comme ça ils peuvent réfléchir et choisir tranquillement quelle chemin ils veulent suivre dans la vie, l'islam ou un autre chemin, c'est leur liberté qui leur est accordée par Allah swt.

On parle bien de la même chose de la liberté individuelle , d'ailleurs tu termines ton argumentaire par le libre choix.
L'étiquette parti religieux me gêne un peu car le Maroc est un pays musulman à 99% et je ne vois pas pourquoi un parti peut se pretendre plus musulman qu'un autre.
Si ce parti avit tout fondé sur ladefense des plus pauvres et contre la corruption en liassant la religion de la responsabilité de chacun, il aurait été plus crédible.

Maintenant quand tu dis que les libertés individuelles n'existaient pas auparavant et alors , on ne devrait avoir le choix qu'entre la peste ou le choléra ???
h
7 septembre 2007 14:54
c entre le sida ou le cancer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook