Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le modèle d'intégration français
S
4 mars 2005 22:58
Bonsoir,

Le modèle d'intégration adopté par la France est en échec et ce depuis des décennies car il n'a réussi qu'avec les populations immigrées en provenance des pays européens : italiens, polonnais, espagnoles, portugais ...
Ces populations ont le même mode de vie et surtout la même religion.
Ce modèle s'est trouvé confronté à d'autres modes de vie et surtout à une religion qui est différente et qui n'a que peu de points communs avec le christianisme.
Les mentalités sont aux antipodes. Les valeurs sont très différentes.
La population d'origine immigrée maghrébine a vécu depuis de longues années à côté de la population Française, pour ne pas dire écartée. la preuve en est qu'on continue d'appeler les enfants d'immigrés qui sont maintenant français depuis plusieurs générations : d'immigrés de 2èmme, 3ème... génération. Mais quand vont-ils être considérés Français à part entière ?
Est-ce qu'on dit cela des enfants de polonnais par exemple ?
Le système anglais, est basé quant à lui sur le communautarisme, mais respecte davantage les libertés de culte et des croyances religieuses.
La France, n'a pas su intégrer toutes ses minorités, le racisme aidant, ces populations subissent de plein fouet la crise économique et sont prises pour le bouc émissaire.
La classe politique française a pratiquement la même vision et manque de courage pour donner une réelle perspective à cette population.
La discrimination positive prônée par sarko est un leurre et n'apportera rien du tout, sauf des voix aux élection à ce type que je consière aussi dangereux que Lepen, car plus malin et arriviste.
I
4 mars 2005 23:03
la discrimination positive est LA solution
A
4 mars 2005 23:42
Asalamo 3alikom,

La France est devenu un pays multi-religieux, multi-racial et multi-culturel mais malhereusement il me semble que beaucoup de "Francais de souche" ont toujours une mentalite qui date de la premiere guerre mondiale.

Pour eux l'identite sociale, culturelle et religieuse Francaise est une chose qui n'evolue pas avec le temps or il leur suffit d'ouvrir les yeux en sortant dans la rue.

Il faut que la France evolue a l'instar des autres pays developes d'Europe, et reconnaise les specificites religieuses et culturelles des minorites vivant sur le sol Francais, La France ne peux pas continuer a rejeter pour toujours les largues minorites vivant sur son sol cela reviens a se tirer une bale dans la jambe.

J'aurais bien aime que les dirigeant Francais aient un peu de matiere grise et de reflechir un peux sur la situation qui ne cesse de s'agraver (Les agressions Islamophibes , Anti-juives et racistes sont en tres nette augmentation sans parler des autres discrimination travail, logement ect.. ) mais je pense qu'il vont attendre de tomber dans une impase avant de se decider a faire comme leurs voisins.


Wa 3alaikom asalam
S
4 mars 2005 23:58
Je n'ai pas peur de le dire : la France est un pays raciste qui pratique un racisme institutionnalisé.
b
5 mars 2005 03:50
Moi j'ai pas peur de dire que la France fait partie des pays les plus racistes en Europe.
c
5 mars 2005 04:43
je suis daccord avec vous no comment
5 mars 2005 05:14
alors pourquoi ne rentrons pas tous chez nous avec bagages et enfants?

qui pensez-vous qui va en soufrire, la france ou le maroc?
:o
2
5 mars 2005 09:29
Ni l'un ni l'autre, NOUS !!


> qui pensez-vous qui va en soufrire, la france ou
> le maroc?

La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
A
5 mars 2005 10:04
Assalamo 3alikom,

amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> alors pourquoi ne rentrons pas tous chez nous avec
> bagages et enfants?

La France ou le maroc ne sont pas les seuls pays au monde, la terre d'allah est tres vaste:

il y a beaucoups d'options parmis lesquels;

Le Canada, L'Angleterre, l'Australie, les Emirat Arabes Unis:

la liste est encore tres longue j'encourage mes compatriotes a chercher a se faire une idee s'ils decident de demenager avant de prendre la decision ce qui est bon pour X peut ne pas l'etre pour Y..

En ce qui me concerne je pense que comparativement les musulmans ainssi que toutes les minorites sont mieux traite en Angleterre qu'en France on reconnais leur spicifite et on respecte leur liberte de culte, ils ont le meme droit au travail , au logement a la scolarisation que les "Anglais de souche".

Certe comme partout dans le monde il y a des racistes en Angleterre -Beaucoup mois qu'en France- mais au moins le racisme n'est pas institusionalise au contraire il y a des lois tres strictes contre les discriminations raciales et religieuse.

> qui pensez-vous qui va en soufrire, la france ou
> le maroc?

Certe si l'exode est massive l'economie Francaise pourrais subir un choque Fatal.
L'economie Francaise emploie un grand nombre de cadres etrangers a bas prix, ainssi que beaucoups d'ouvriers qui sont sous payes.

Pour ce qui est des musulmans il faut savoir que (Al Arsa9o byadi Allah soubhanah).

C'est clair que beaucoup ont des obligations qu'ils ne peuvent pas defaire immediatement.

Je pense que La premiere etape pour resoudre un probleme s'est d'en prendre conscience et de le comprendre, Apres les communautes etrangeres notament musulmane doit s'organiser et se serrer les coudes, en aidant les uns les autres:

Un musulman qui a un emploi vaccant, ou un local a louer, ou .. devra favoriser les musulmans en quete de travail ou de logement pour des raisons evidentes (les musulmans souffrent de discrimination).


Salam




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/05 10:06 par Arabi77.
N
5 mars 2005 14:41
Il n'y a pas de modèle parfait, si tu en connais un merci de nous le faire savoir. Le principe d'intégration se base sur la compréhension du système existant avant de vouloir proposer un autre. Le système actuel a déjà fait ses preuves avec d’autres immigrés aussi complexes que les immigrés magrébins et Africains. Leur intégration n’a pas été si facile qu’on puisse le prétendre et leur religion ne leurs a été d’aucun secours. Tout le monde sait et maintenant c’est acté que les religions ne sont pas des facteurs accélérateurs d'intégration, bien au contraire, elles sont des facteurs retardateurs de l’intégration, mais pas à cause des religions elles-mêmes mais plus à cause des pseudo savants qui gravitent autour et qui se positionnent en visionnaires de dieu.

Le seul facteur accélérateur d'intégration c'est l'éducation et la justice sociale, et ces facteurs sont le cœur de système Français.

S'intégrer c'est faire un effort, se remettre en cause, comprendre les autres composants de notre société, accepter de vivre en harmonie avec les autres, et aussi accepter les contradictions de notre système.

Donc travailler son propre système pour le raccorder à l'autre. La France ne peut changer un système de jour au lendemain, rien que pour l’adapter aux magrébins qui n’arrivent pas à se définir par rapport le système existant. Faire évoluer un système cella suppose que vous êtes dans le système, vous êtes familier avec ses rouages, donc vous êtes légitimes pour proposer des éléments de progrès. Or, vous êtes hors système, vous ne voulez pas rentrer pour contribuer à son changement, vous avez choisi volontairement la voie de marginalisation et d’exclusion.

Donc, n'avez rien pigé et rien compris à l’intégration. Vous cherchez l'intégration sans effort celle qui n'existe nulle part. Pour s’intégrer; il faut bosser dur, accepter d'être critiqué pour évoluer, et conquérir sa place.

L'islam n'a jamais empêcher un musulman de s'intégrer dans notre France; vous êtes vous-même l'obstacle de votre intégration, vous êtes vous-même votre pire ennemi. Vous causez pour ne pas assumer vos responsabilités de citoyen complet; vous jouez les sous petits.

N'avez-vous jamais poser la question pourquoi les autres arriver à s'intégrer malgré qu'ils ne sont pas des chrétiens et pas vous? Où il est le problème? Est-ce que votre éducation n’est pas par hasard un gros problème, est-ce que votre ignorance n'est un gros problème, est-ce que votre manque de tolérance n'est pas un problème, est-ce que votre refus de l'autre n'est pas un problème, est-ce que votre niveau de formation n'est pas un problème? Questionne toi-même si tu veux avoir des réponses à ton mal. Sois courageux et n’écoute pas les charlatans qui depuis des années nous racontent les mêmes histoires, dieu a dit, le prophète a dit, et toi tu dis quoi, au juste ?

Pensez-vous que les gens viendront spontanément vers vous? Cella n'existe nulle part, y compris au Maroc? Les gens viendront vers vous parce que vous avez une valeur ajoutée pour eux? Parce que vous détenez quelque chose de rare dont ils ont besoin? Alors dites moi ce que vous avez de si rare pour la société Française?

C'est très facile de balancer les critiques noires et sans valeur et de cracher sur les autres. C'est à la hauteur de tout le monde. Mais travailler dur pour trouver des solutions et se remettre en cause pour progresser, ne c’est donné qu'aux braves et honnêtes hommes.
b
5 mars 2005 15:03
Cher Nicozy,
Tu utilises des belles paroles pour ne pas voir la vérité en face. La discrimination en France est fortement ressenti et tous ceux (maghrébins, africains autres..) que j'ai connu et qui ont eu l'opportunité de vivre dans differents pays s'accordent a dire que la vie en France est tres dur pour eux et cela a tous les niveaux. Cela fut mon cas, en tant que marocains né au Maroc et éduqué au Maroc. Apres mon baccalaureat j'ai du quitter mon pays pour la France afin d'y poursuivre des etudes superieurs. J'etais loin d'imaginer ce qui allait m'attendre puisqu'a ce moment la je ne savais pas que la discrimination existait de part mon education et ma vie au Maroc. La premiere des choses est de trouver un logement, je me souviens lors de mes appels telephoniques les proprietaires changeait brusquement d'avis lorsque je leur disait que j'etais marocain et certains meme n'hesitaient pas a me raccrocher au nez, j'ai donc decider d'aller a une agence et je n'oublierai jamais que la responsable m'avait dit : "je ne sais pas de quel pays vous venez mais soyez conscients que beaucoup de proprietaires refusent les etrangers". Enfin Dieu merci ce n'est pas une generalite et j'ai finalement trouve un logement dont le proprietaire etait d'origine juive marocaine. Ensuite tout est dans le regard des gens dans la rue, on nous regardait comme si on etait des martiens. A force on (etudiants collegues et amis) s'y est habitue et avec le temps nous ne prettions plus attention a cela. Au niveau scolaire le plus etonnant etait la repartition dans la classe. En effet il y avait deux rangees : une avec les blancs, et une autre avec tous les africains, asiatiques et sud americains. On avait vite compris que dire bonjour a un local et sympathiser ne changerait pas le fait que l'on serait ignore le lendemain par ces memes personnes. Au niveau des professeurs cela se ressentait moins, la plupart avaient une ouverture d'esprit remarquables mais cela n'empechait pas qu'il y avait toujours une categorie qui ne nous regardaient meme pas pendant les cours et aussi au niveau de la severite des notes.
Apres quelques annees je n'ai pas tenu le coup et c'est pour cela que grace a une bourse d'etude j'ai pu aller dans une universite a Londres et la j'etais encore deboussole puisque c'etait tout le contraire, aucun prejuge, l'anglais de souche cherche a nous connaitre, discute avec nous rigole, hindoues pakistanais anglais arabes africains asiatiques et autres, tous se cotoyaient librement et que dire des professeurs? Un respect incroyable envers les etudiants de tous horizons. Mais le plus etonnant n'est pas la, un groupe se demarque des autres et reste en dehors. Je decouvre plus tard qu'il s'agissait d'etudiants francais...Chercher l'erreur!
S
5 mars 2005 15:17
La France à un long passé raciste. C’est tout de même le pays qui a dénoncé et déporté des juifs. Mais c'était la faute des juifs.

La France à colonisée les pays africains. Mais c'était la faute des africains. Certaines villes françaises se sont bâties sur l'esclavage. Mais c'était la faute des esclaves.


<<<<N'avez-vous jamais poser la question pourquoi les autres arriver à s'intégrer malgré qu'ils ne sont pas des chrétiens et pas vous?<<<<

Quels autres? Cesse ton hypocrisie tout le monde sait que l'immigration africaine n'a rien a voir avec l'immigration polonaise ou espagnole. Ces derniers sont chrétiens, ils sont blancs, ils ont les yeux bleus, ils mangent comme les français se souche, ont les mêmes pratiques culturelles. Ils ont changés leurs noms et prénoms et prient le même Dieu que les chrétiens.

Les immigrés africains non ni la même couleur, ni les mêmes patronymes, ni la même religion, ni les même pratiques et ne sont pas issus de la même civilisation que ceux que tu cites en exemple.

C'est d'ailleurs pour cela que la France n'a pas colonisée l'Espagne ou la Pologne.

Ton argument Lepéniste est obsolète depuis bien longtemps. Ce n'est pas en comparant les vagues d'immigration que tu fera avancé tes idées.

Et jusqu'a preuve du contraire, ce ne sont pas les étrangers qui ont demandés à être parqués dans des camps à la périphérie des villes, pendant qu'ils construisaient de leurs mains et de leur sueur Ta France.



<<<<<Or, vous êtes hors système, vous ne voulez pas rentrer pour contribuer à son changement, vous avez choisi volontairement la voie de marginalisation et d’exclusion.
<<<<<

Ha oui et comment pauvre tache? En refusant d'occuper volontairement des postes à responsabilité? En refusant d'habiter dans des quartiers chics par communautarisme volontaire? En refusant d'être embauchés dans des postes à responsabilité? En choisissant volontairement d'habiter dans des ghettos? Pas étonnant puisque tu sais bien que nous avons choisis volontairement de nous faire coloniser. La France n'est responsable de rien.


<<<<<il faut bosser dur<<<<<

J'en parlerais à nos parents qui ont bâtis Ta France quand tes amis les snobs se pavanaient dans leurs berlines. Ta phrase est honteuse. Ce sont les étrangers qui ont le plus contribués à la construction de la France, quand tes amis refusaient de faire le travail qu'il jugeaient trop dégradant et indigne de leur statut d'autochtones.





<<<<<<<<N'avez-vous jamais poser la question pourquoi les autres arriver à s'intégrer malgré qu'ils ne sont pas des chrétiens et pas vous? Où il est le problème? Est-ce que votre éducation n’est pas par hasard un gros problème, est-ce que votre ignorance n'est un gros problème, est-ce que votre manque de tolérance n'est pas un problème, est-ce que votre refus de l'autre n'est pas un problème, est-ce que votre niveau de formation n'est pas un problème? Questionne toi-même si tu veux avoir des réponses à ton mal. Sois courageux et n’écoute pas les charlatans qui depuis des années nous racontent les mêmes histoires, dieu a dit, le prophète a dit, et toi tu dis quoi, au juste ?
<<<<<<<<<


Argument raciste digne d'un petit facho du MNR. Je n'irais pas plus loin avec toi. Je sais que la plupart des forumistes de Yabiladi sont diplômés et sans doute plus éduqués que toi.



<<<<<<<<Pensez-vous que les gens viendront spontanément vers vous? Cella n'existe nulle part, y compris au Maroc? Les gens viendront vers vous parce que vous avez une valeur ajoutée pour eux? Parce que vous détenez quelque chose de rare dont ils ont besoin? Alors dites moi ce que vous avez de si rare pour la société Française? <<<<<<<


Argument colonialiste. T"as quelque chose t'es bien sinon crève. Heureusement que tous les français ne pensent pas comme toi. Tu dois être un Lepéniste c’est sûr. Nous ne sommes pas tes esclaves. Nous payons nos impôts. Et toi, qu'as tu de si rare à vendre?


Bref, on croirait vraiment entendre un militant du MNR ou un colonialiste de la pire époque.
c
5 mars 2005 15:25
Salut mon angel,

En fait j'ai le meme parcours que toi et j'ai connu les meme chose que toi et je confirme. Sachant que moi j'ai resté en france pour travailler,j'ai connu d'autres experiences, pour changer le statut, j'ai frappé a toutes les portes des entreprises francaise mais ca sent le racisme, et quand j'ai trouvé je decouvre que mon patron est un juif qui a grandi en Tunisie. Un jour j'avait un rendez vous avec un client marie-noelle de la bnp, (sachant que mon nom n'est pas trop arabe) elle a vu ma gueule et a toutes suite changé veux meme pas me regarder.
La constitution francaise est raciste en elle meme que dire de peuple francais.




blue_angel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cher Nicozy,
> Tu utilises des belles paroles pour ne pas voir la
> vérité en face. La discrimination en France est
> fortement ressenti et tous ceux (maghrébins,
> africains autres..) que j'ai connu et qui ont eu
> l'opportunité de vivre dans differents pays
> s'accordent a dire que la vie en France est tres
> dur pour eux et cela a tous les niveaux. Cela fut
> mon cas, en tant que marocains né au Maroc et
> éduqué au Maroc. Apres mon baccalaureat j'ai du
> quitter mon pays pour la France afin d'y
> poursuivre des etudes superieurs. J'etais loin
> d'imaginer ce qui allait m'attendre puisqu'a ce
> moment la je ne savais pas que la discrimination
> existait de part mon education et ma vie au Maroc.
> La premiere des choses est de trouver un logement,
> je me souviens lors de mes appels telephoniques
> les proprietaires changeait brusquement d'avis
> lorsque je leur disait que j'etais marocain et
> certains meme n'hesitaient pas a me raccrocher au
> nez, j'ai donc decider d'aller a une agence et je
> n'oublierai jamais que la responsable m'avait dit
> : "je ne sais pas de quel pays vous venez mais
> soyez conscients que beaucoup de proprietaires
> refusent les etrangers". Enfin Dieu merci ce n'est
> pas une generalite et j'ai finalement trouve un
> logement dont le proprietaire etait d'origine
> juive marocaine. Ensuite tout est dans le regard
> des gens dans la rue, on nous regardait comme si
> on etait des martiens. A force on (etudiants
> collegues et amis) s'y est habitue et avec le
> temps nous ne prettions plus attention a cela. Au
> niveau scolaire le plus etonnant etait la
> repartition dans la classe. En effet il y avait
> deux rangees : une avec les blancs, et une autre
> avec tous les africains, asiatiques et sud
> americains. On avait vite compris que dire bonjour
> a un local et sympathiser ne changerait pas le
> fait que l'on serait ignore le lendemain par ces
> memes personnes. Au niveau des professeurs cela se
> ressentait moins, la plupart avaient une ouverture
> d'esprit remarquables mais cela n'empechait pas
> qu'il y avait toujours une categorie qui ne nous
> regardaient meme pas pendant les cours et aussi au
> niveau de la severite des notes.
> Apres quelques annees je n'ai pas tenu le coup et
> c'est pour cela que grace a une bourse d'etude
> j'ai pu aller dans une universite a Londres et la
> j'etais encore deboussole puisque c'etait tout le
> contraire, aucun prejuge, l'anglais de souche
> cherche a nous connaitre, discute avec nous
> rigole, hindoues pakistanais anglais arabes
> africains asiatiques et autres, tous se cotoyaient
> librement et que dire des professeurs? Un respect
> incroyable envers les etudiants de tous horizons.
> Mais le plus etonnant n'est pas la, un groupe se
> demarque des autres et reste en dehors. Je
> decouvre plus tard qu'il s'agissait d'etudiants
> francais...Chercher l'erreur!


Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
S
5 mars 2005 19:25
Salam

Et les 25% de Lepen, c'est aussi de la faute des musulmans. Ne l'oublions pas.
N
5 mars 2005 19:43
Je ne vois franchement pas le rapport entre les 25% et l'intégration des maghrébins dans la société Française.

Il ne faut pas oublier que notre système est composé de plusieurs petits systèmes connectés entre eux. Or pour le moment, nous constatons qu’une grande partie des maghrébins sont en dehors du système. Pas la peine d'extrapoler vers autre chose.

Il appartient aux maghrébins de trouver le bon moyen de rentrer dans le réseau et il est dans leurs intérêts de trouver une place parce qu’ils contribuent au réseau.

Restons serin et calme.
b
5 mars 2005 23:25
Pour toi tout est question de reseau, si tu reduis la liberte et le respect de chacun en reseau c'est que tu as un serieux probleme....
Toujours un systeme qu'il faut suivre on n'en parle meme pas puisque la il s'agit d'un comportement qui est remis en cause, donc si tu penses nous endormir avec des paroles et des jolis grand mots, je pense que tu es mal tombé Monsieur Sarkozy eeuh pardon Monsieur Nikozy
A
6 mars 2005 01:22
Assalamo 3alikom,

blue_angel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cher Nicozy,
> Tu utilises des belles paroles pour ne pas voir la
> vérité en face. La discrimination en France est
> fortement ressenti et tous ceux (maghrébins,
> africains autres..) que j'ai connu et qui ont eu
> l'opportunité de vivre dans differents pays
> s'accordent a dire que la vie en France est tres
> dur pour eux et cela a tous les niveaux. Cela fut
> mon cas, en tant que marocains né au Maroc et
> éduqué au Maroc. Apres mon baccalaureat j'ai du
> quitter mon pays pour la France afin d'y
> poursuivre des etudes superieurs. J'etais loin
> d'imaginer ce qui allait m'attendre puisqu'a ce
> moment la je ne savais pas que la discrimination
> existait de part mon education et ma vie au Maroc.
> La premiere des choses est de trouver un logement,
> je me souviens lors de mes appels telephoniques
> les proprietaires changeait brusquement d'avis
> lorsque je leur disait que j'etais marocain et
> certains meme n'hesitaient pas a me raccrocher au
> nez, j'ai donc decider d'aller a une agence et je
> n'oublierai jamais que la responsable m'avait dit
> : "je ne sais pas de quel pays vous venez mais
> soyez conscients que beaucoup de proprietaires
> refusent les etrangers". Enfin Dieu merci ce n'est
> pas une generalite et j'ai finalement trouve un
> logement dont le proprietaire etait d'origine
> juive marocaine. Ensuite tout est dans le regard
> des gens dans la rue, on nous regardait comme si
> on etait des martiens. A force on (etudiants
> collegues et amis) s'y est habitue et avec le
> temps nous ne prettions plus attention a cela. Au
> niveau scolaire le plus etonnant etait la
> repartition dans la classe. En effet il y avait
> deux rangees : une avec les blancs, et une autre
> avec tous les africains, asiatiques et sud
> americains. On avait vite compris que dire bonjour
> a un local et sympathiser ne changerait pas le
> fait que l'on serait ignore le lendemain par ces
> memes personnes. Au niveau des professeurs cela se
> ressentait moins, la plupart avaient une ouverture
> d'esprit remarquables mais cela n'empechait pas
> qu'il y avait toujours une categorie qui ne nous
> regardaient meme pas pendant les cours et aussi au
> niveau de la severite des notes.
> Apres quelques annees je n'ai pas tenu le coup et
> c'est pour cela que grace a une bourse d'etude
> j'ai pu aller dans une universite a Londres et la
> j'etais encore deboussole puisque c'etait tout le
> contraire, aucun prejuge, l'anglais de souche
> cherche a nous connaitre, discute avec nous
> rigole, hindoues pakistanais anglais arabes
> africains asiatiques et autres, tous se cotoyaient
> librement et que dire des professeurs? Un respect
> incroyable envers les etudiants de tous horizons.
> Mais le plus etonnant n'est pas la, un groupe se
> demarque des autres et reste en dehors. Je
> decouvre plus tard qu'il s'agissait d'etudiants
> francais...Chercher l'erreur!

Je confirme, j'ai fait presque le meme parcours, sauf que j'ai fait toutes mes etudes au Maroc et j'ai ete recrute par une SSI en France.

Je savais que Beaucoup de Francais de souche etaient tres arogants -Pourtant leur arrogance n'a pas lieu d'etre car ils ne sont pas la puissance qu'il estime toujours etre- et racistes mais je n'imaginait pas le calvaire que j'allais rencontres pour Louer un apart, bienque j'avait un Bon salaire et un CDI, des que je mentionais mon prenom ou que je rencontrait le proprio c'etait le sillence, le proprio m'appelais un peu plus tard pour dire que l'appartement est deja pris, j'ai passe 3 mois de recherche active sans rien trouver, En dernier lieu j'ai du recourir a une agence pour un studio sordide.

Au travail , le sport national c'est de poignarder ces collegues dans le dos (quoi de plus stupide) des que le collegue tournait le dos ils se mettent a le critiquer et le medire, et c'est valable pour tout le monde.

Attitude a l'egard des femmes et des employes:
Pour un pays qui se dit developpe j'ai etait un peu choque de constater que le harcelement et les propos sexistes, ainssi qu'un system feodal de management des resources humaines (FRENCH BOSS) etait en place dans cette entreprise (qui se dit a la pointe de la technologie).

Les commerciaux et les grands responsables tenais des propos que je califie de peux respectueux a l'egards des secretaires et des employes de sex feminain, l'espionage ainssi que la pression et les menaces etait le style par excelence du management des resources humaines.

Dans la rue:
Je ne parle meme pas des regards racistes, hereusement c'est pas le cas de tout les Francais il y a des exeptions surtout chez ceux qui ont des parents d'origine etrangere.

Apres avoir passe deux ans en France, j'ai decide de tout plaquer et de partir en Angleterre.

C'est ainssi que j'ai Demissione et je suis venu en Agleterre, La difference etait de TAILLE.

Les gens nettment plus sympats, si tu metrise pas l'anglais ils essayent de t'aider de te rensegner (En France si tu ne metrise pas le Fraicais on va assumer que tu es un retarde montal surtout en banlieu)

j'etais choque pas la gentillesse et le fait qu'ils etaient pret a t'aider et a t'accepter comme tu es.

Au travail tout le monde se respecte les manager sont tres gentils du moment que tu fait ton travail en honetete, tu peux etre QUI TU VEUX et FAIRE TOUT CE QUE TU VEUX tu travail de 9h a 5h sans une minute de plus, et si jamais tu travaille des heures supplementaires elles sount toutes comptabilises.

Pour revenir a la france.

Une societe ou un systeme qui n'evolue pas dans le temps est certainement un systeme qui devien obselete et dysfonctionant.

Quoi de plus stupide qu'un systeme qui ne reconnais pas ces membres ?????????
Je ne comprendrais jamais comment certains Francais racistes osent demander a un autre Francais ne en France de s'integrer ?????

'S'INTEGRER' C Quoi?
S'Integrer Comment ? Qui decide qui est integre de celui qui ne l'ai pas ?.
Comment juge t-ont le niveau d'integration d'une personne ?

Est que la personne doit abandonner ces croyance pour etre integre ???
Est que la personne doit abandonner sa culture et celle de ces ancetres pour etre integre ???

Et si la personne accepte de delaisser ces convictions et sa culture est ce que pour autant il sera accepte comme un EGAL ????
Ou faut t'il que la personne doit changer la couleur de sa peau et mettre des lentilles bleu pour etre integre ???


Tout ca pour dire l'INTEGRATION CA NE VEUX RIEN DIRE.

C'est un mot invente par les raciste afin de justifier l'etat d'exclusion dans lequel vivent les individus d'origine magrebine.

Assalamo 3ala man itaba3a al hoda



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/05 01:31 par Arabi77.
m
6 mars 2005 03:10
asslam 3alaykoum



Merçi mes chères compatrotes pour ces éclércissements de rassisme et surtout la différence qui setrouve en angleterre par son respect à l'etranger car moi personnellement je croyais que le rassisme existait partout et je croie que je ne suis pas le seul;ça me fais plaisir qu'il ya des maghrébins qui ne souffrent pas de ce phénomène qui est un concert tuant à petit feu.
En ce qui me concerne c'est trop tard car je ne suis plus jeune et ma vie est déjà tracée encore qlqs années et c'est la retraite mais j'ai vécu le calvaire point de vue rassisme:imaginez pour la 1ère fois un arabe passe agent de maîtrise parmis les français dans une entreprise datant de deux siècles; la première phrase que j'ai entendusad smiley"MAINTENANT ON A UN ******* QUI NOUS CHERCHE LE CAFE."winking smileyc'est l'image du respect du droit de l'homme en france.
j'ai vécu en combattant. et jamais voulu faire mache arrière jusqu'à l'hospitalisation,invalide; résultat:sous traitement lourd contre L'HYPERTENTION.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/05 12:33 par moderatrice.
S
6 mars 2005 10:45
Salam Mou addab,

Lorsque j'ai mis les pieds en France, en 1977 juste après que j'ai eu mon Bac, j'ai été choqué par le racisme, que je ne souçonnais même pas l'existence. Le racisme était dans mon esprit, uniquement entre blanc et noir. On faisait des exposés à l'école là-dessus mais cela était que de la pure imagination pour nous, car on n'était pas confronté à ce phénomène au Maroc. Il y a le régionalisme, mais c'est comme partout.
Le racimse c'est autre chose, c'est plus sournois et c'est implacable, car on peut passer toute sa vie à le combattre, il nous usera avant que l'on s'en debarasse.
Je disais donc, j'ai vécu le racisme immédiatement. Je cherchais une chambre d'étudiant, je m'étais rendu au CROUS, que tous les étudiants connaissent, on m'avait donné des adresses de chambres chez des particuliers. Une petite vieille m'ouvre, et là je vous jure, la première phrase c'était :" Oh non monsieur vous êtes algérien" et elle a fermé la porte.
J'ai été cloué sur place, ne savant quoi répondre.
Une fois à l'université, on constatait les comportements de certains profs, soit-disant ouverts d'esprit. Ils étaient extrêment racistes.
On nous balançait des pics lorsque nous passions à l'oral. On serrait les dents car c'est notre avenir qui était en jeu. Et heureusement qu'à l'écrit, il y avait l'anonymat des copies.
Un de mes amis, s'apprêtait à soutenir sa thèse, son directeur de recherche lui avait dit ceci :" Vous les marocains, vous n'avez pas les capacités génétiques pour faire de la recherche.", et là je vous assure mon ami a pris sa thèse et la lui a blancé sur la gueule et a changé de directeur de recherche. Il a perdu un an mais il a gagné en fiérté. Ce prof s'appelle Maillet, un grand facho, il est à la retraite maintenant, qu'il crève.
Des exemples comme ça, j'en connais plein.

Et ça vaut pas le coup de gâcher sa vie pour des ignorants de ce type, car c'est notre santé qu'on bousille mon cher Mou addab.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/05 10:50 par Salaheddine.
s
6 mars 2005 11:00

Histoire secrète de SOS-Racisme

19 février 2005

par Leila



Serge Malik est l’un des fondateurs de SOS-Racisme. Il est à la fois arabe et juif, un « faux beur », un « margarine » comme il aime se définir lui-même. Dans son livre, « Histoire secrète de SOS-RACISME » écrit en 1990 il nous livre l’arrière-plan de l’association « antiraciste » où se dissimule en réalité une manipulation politique au service du PS et de François Mitterrand.

Dans ce texte, il est question de livrer une synthèse de ce livre.

Dans les années 83-85 le racisme était à son comble : bavures policières, meurtres d’arabes et d’antillais, alliance RPR -FN à Dreux et vedettariat de Le Pen.

Serge Malik croyait au combat antiraciste comme moyen efficace pour vaincre l’intolérance, l’exclusion et les inégalités sociales. L’apparition soudaine d’Harlem Désir dans l’émission de Michel Pollac « Droit de Réponse » a été un véritable tremplin pour lui. Enfin, il a trouvé un espace au sein duquel il pourrait s’exprimer et aider les jeunes à comprendre et à se faire comprendre. Sans la moindre hésitation, il laissa tomber son métier de comédien et s’engagea à fond dans SOS.

Pendant des années, comme d’autres militants, Serge donna de tout son temps et de toute son énergie à SOS. Naïf, il n’avait pour seul moteur que le rejet de l’intolérance et du racisme.

Puis au fil des années, quand les masques tombèrent, il se rendit compte qu’il a été abusé, manipulé et utilisé au service de politiciens avides pour lesquels l’immigration et l’intégration n’étaient qu’un instrument politique.

Touche pas à mon pote n’était qu’un slogan, une valise vide. Pourtant pour des milliers de gens, c’était la promesse d’une vie différente, l’espoir de la tolérance et du changement.

Les pseudos antiracistes étaient essentiellement des organisateurs de spectacles politiques, médiatiques et musicaux. Ils ont triché et menti. Pire, ils ont contribué à la banalisation du fait raciste et ont apporté de l’eau au moulin puant de Le Pen et tout cela pour des besoins alimentaires et des ambitions personnelles.

Profondément écoeuré, l’auteur nous confie dans ce livre l’histoire de ce mirage.

Le grand patron et fondateur de SOS est Julien Dray. Au début des années 80, ce dernier était trotskiste ; il fonda le Mouvement d’action syndicale (MAS). Dans les facs et les cités, Julien Dray plus connu alors sous le sobriquet de Juju, brandissait fièrement son trotskisme pour donner l’image d’un révolutionnaire. Le MAS n’était pour lui qu’une passerelle ; en réalité il se sentait coincé dans les coulisses du monde politique, il voulait prendre un raccourci et éviter le long parcours du combattant comme n’importe quelle « limace » militante. Il troqua la casquette trotskiste peu rentable contre l’habit du militant socialiste en y apportant un formidable cadeau au PS : SOS Racisme, l’association championne de la jeunesse.

Mitterrand accourut pour donner sa bénédiction à la création de la nouvelle association. Il était heureux de rencontrer de « vrais » gauchistes et de « vrais » jeunes dont la présence à la cour témoignerait de son humanisme et montrerait à quel point ce dernier est à l’ « écoute du peuple et concerné par les problèmes sociaux » surtout qu’on était à l’époque des désillusions de l’après mai 81 et que les indicateurs socio-économiques du gouvernement Mauroy étaient catastrophiques.

Le Président mit alors tous les moyens matériels et humains du parti à la disposition de SOS. Avec le soutien de l’appareil du PS, il fallait pallier la carence médiatique et institutionnelle des mouvements beurs et vite récupérer la lutte des jeunes des cités. L’idée donc de créer une association jeune animée par des jeunes et pour des jeunes dont la fonction serait la lutte contre l’exclusion sous toute ses formes tomba à pic.

Juju commença par annihiler ses concurrents potentiels. L’action entreprise par les beurs au début des années 80 fut réduite à néant. Sans appareil national pour les soutenir, les association beurs ont vite été mis K.O. par SOS.

Pour le lancement de la spectaculaire assoce, il fallut trouver des slogans et des discours se rapprochant le plus possible des préoccupations quotidiennes des immigrés.

Une histoire montée en toute pièce que les potes vont répéter à satiété va devenir la légende de la création de SOS. Elle met en scène Diego, un black de l’assoce, présent dans une rame de métro. Une horrible vieille dame blanche cherchait son porte monnaie en jetant des regards accusateurs sur Diego. Puis tous les autres voyageurs fixèrent méchamment le pauvre Diego et des relents de lynchages se firent sentir. Heureusement que la vieille retrouva son porte monnaie ; cette histoire traumatisa le malheureux Diego qui annonça à ses potes son intention de rentrer au Sénégal. Les potes, pour garder Diego en France ont décidé de créer l’association des potes en la baptisant « Touche pas à mon pote Diego ».

Après les slogans et la légende, il fallut constituer le bureau et distribuer les rôles.

SOS fut hiérarchisée en trois niveaux. Le premier était le « palier des beurs » constitué de tâcherons : ménage, préparation des victuailles, gardiennage, tri des badges, réception, etcetera.

L’échelon d’au-dessus fut composé des « fondateurs » formant le bureau national (BN) où figuraient certains « beurs officiels ».

Enfin la tête de pyramide, triée sur le volet par Dray, fut constituée principalement par la garde prétorienne ayant fait le même parcours que Juju : la fac, la ligue, le MAS, le PS et enfin SOS.

Le choix du président n’a posé aucun problème pour Juju ; Harlem possédait toutes les qualités : il est black, sérieux, combatif et surtout malléable, obéissant et très dévoué au boss.

En effet, Harlem a suivi à la trace son maître à penser. Tous ses mouvements étaient entièrement contrôlés et maîtrisés par Juju. Les désirs de Dray étaient des ordres pour Désir. Sa supposée spontanéité lors des émissions télévisées n’était que le résultat d’un coaching intensif mené par le grand chef.

Petit à petit, Harlem le « gauchiste » sombra corps et âme dans le star system ; il découvrit les résidences secondaires et les chalets de montagnes, il rencontra le gratin mondain et tout ce qui compte dans le pays : des riches industriels, des décideurs, la « véritable » politique, le pouvoir et ses enivrants parfums ; à ce moment, l’apparat prit le dessus sur les idées.

Si le choix du président fut facile, le recrutement des beurs au sein de SOS s’avéra un vrai casse-tête et tournait carrément au casting. Il fallait que les beurs sélectionnés ne soient pas politisés et fassent « banlieues », ou, si ce n’est pas possible, il convenait de les choisir parmi les fidèles du PS d’Ile-de-France.

Ce qui rendait la tâche plus difficile encore est que Juju avait placé à la tête de SOS des membres de l’UEJF (Union des étudiants juifs de France), ultra-sionistes pour la plupart et très provocateurs. L’UEJF qui, pourtant n’avait aucun projet et ne s’intéressait à aucune action antiraciste monopolisa SOS. D’ailleurs, dans un article publié dans le monde du 14 juin 1985, Philippe Bernard s’étonna de la composition de la direction de SOS qu’il trouvait un peu accaparée par des juifs.

Avec cette réputation d’association sioniste et anti-palestinienne, Juju a bien réussi à tenir les beurs indésirables à distance.

Après Paris, vint le tour de la province. Les comités locaux étaient constitués de petits groupes et le schéma de recrutement était le même qu’à Paris. La section locale devait toujours être chapeautée par des amis sûrs de Dray, fidèles et soumis. En cas de difficulté, SOS dépêchait des « commissaires politiques ». Ces derniers insufflaient « l’esprit du bureau national » aux militants, et réorganisaient les bureaux des comités en y nommant les membres sur mesure recrutés sur place. En tant qu’association du PS supervisée par l’Elysée, SOS a systématiquement utilisé les implantation locales du PS et de la Ligue en combattant durement les initiatives provenant du PCF, parti pour lequel Dray voue une haine viscérale (d’ailleurs c’est l’une des raison pour lesquelles Dray déteste le MRAP, association proche du PC).

Le « centralisme démocratique » de la SOS faisait que l’information ne circulait que dans le sens Paris-province et jamais entre les différents comités. Tout devait transiter par Paris, enfin disons par Dray.

Les fonctions des militants se limitaient à organiser des actions spectaculaires, des manifs, des grèves, des « dîners parrains » et autres, à prendre contact avec la galaxie médiatique, artistique et intellectuelle, à préparer le journal Touche pas à mon pote, à toujours donner à manger aux médias et provoquer des « affaires » même avec des éléments peu fiables...

Les potes ne devaient poser aucune question ni sur le fonctionnement politique, administratif et financier de SOS, ni sur les manipulations électorales, ou la fabrication des adhérents en nombre presque illimité, et encore moins sur les rapports, mandats et titres bidons. Le chef a bétonné son Bunker avec tant de soins que tout contestataire était vite isolé et sa tentative était par avance vouée à l’échec.

Le carnet d’adresses bien rempli de Juju, son réseau bien établi et ses soutiens nombreux rendaient son bastion intouchable.

Les francs-maçons furent parmi les premiers alliés de SOS. Il y avait aussi des grands industriels proche du PS comme Christophe Riboud ou Pierre Bergé ; ils firent des dons et introduisirent SOS dans le monde des affaires. Mais l’aide la plus précieuse fut celle des trois organisations proches du PS : la MNEF, la FEN et la CFDT.

Les principaux collaborateurs de l’Elysée à SOS étaient Jean-Louis Bianco, Jacques Attali, Jack Lang et d’autres. Ils fournirent à SOS les « parrains » : Guy Bedos, Yves Simon, Simone Signoret, Coluche, Pierre Bergé, et cætera. De plus, SOS avait profité largement des services offerts par Gérard Colé et Jacques Pilhan, principales figures de communication de Mitterrand.

Dès le début, Le Matin de Paris et le Nouvel Obs étaient acquis à la cause. Le mensuel Globe a été le plus fervent supporter des potes. Dirigé par Georges-Marc Benamou, un proche de Bernard Henry Levy (BHL), le mensuel a lourdement fardé l’assoce pour l’aider à ne pas être perçue comme une officine du PS.

BHL fut l’un des tout premiers à se précipiter pour proposer « spontanément » ses services aux potes. Le « philosophe » et Marek Halter ont joué un rôle décisif dans la médiatisation en profondeur de SOS. BHL parrain, puis initiateur de l’agence de presse SOS, a ouvert l’association sur d’autres mondes de la politique et a provoqué sa rencontre avec beaucoup d’intellectuels.

Au début, le quotidien Libération était très critique vis-à-vis de SOS. Les deux journalistes Favereau et Beau confirmaient l’antinomie SOS-Beur. Ils dénonçaient l’absence de légitimité de SOS vis-à-vis du mouvement beur et l’influence grandissante de l’UEJF dans les instances dirigeantes de l’assoce. Ne voulant pas changer de ligne éditoriale, les deux journalistes furent donc priés de s’intéresser à d’autres sujets ! Et deux autres journalistes tout « neufs » sortis du chapeau magique, prirent la relève.

Depuis, les liens avec Libé changèrent radicalement et le quotidien devint l’un meilleurs soutiens de l’assoce.

Le premier concert fut produit par Sylvain Moustaki et Eric Basset. Le choix n’était pas un hasard ; en effet, Erik Basset était socialiste et ami de Jean-Marie Le Guen, alors premier secrétaire de la fédération de Paris du PS. Pour la réussite du concert, le Président de la République et son Premier ministre vont faire intervenir leurs collaborateurs auprès des grands donateurs potentiels : des entreprises publiques et certaines grosses sociétés privées furent sollicitées d’apporter leur aide à SOS.

D’émission en émission, de spectacle en spectacle et de concert en concert, SOS a réussi à s’imposer comme une icône de la vie politique française.

L’immigration et l’intégration n’ont jamais été une cause pour SOS et ses promoteurs mais seulement une couverture pour un certain nombre d’activités moins nobles et plus politiques : L’antiracisme étant une affaire juteuse, un bon filon.

Les fanfaronnades de SOS contre le FN n’ont jamais empêché ce parti de prospérer ; au contraire l’assoce fut un tapis rouge emprunté par le parti d’extrême droite pour passer de l’ombre à la lumière. L’émergence du FN dans le champs politique a affaibli le RPR ce qui facilita la réélection de Mitterrand.

L’UEJF fut rassurée : le « danger » de l’émergence d’une élite politique beur autonome susceptible d’être sympathisante de la noble cause palestinienne est écarté.

Dray, Harlem, Boutih et toute la garde prétorienne furent largement récompensés : des postes et des prébendes furent distribués par le PS sans compter.

Par contre, les beurs sur le dos desquels ce mirage s’est monté, moisissent toujours dans leurs cités délabrées et se débattent encore dans leurs problèmes récurrents.

Histoire secrète de SOS-Racisme, Serge Malik, 1990, Albin Michel


--------------------------------------------------------------------------------

L’autre mirage

Le phénomène SOS n’a été qu’un feu de paille et son parcours s’est achevé en cul-de-sac. Les manipulateurs fourbissent leur nouvelle arme en allant puiser dans la décharge des idées coloniales : « libérer » la femme du « joug de l’homme indigène brutal et barbare ».

Les marionnettes de « ni putes ni soumises » sont les nouveaux indigènes médiateurs. Le statut du beur se mua de victime en violeur, tortionnaire de ses sœurs, nazillon, antisémite et intégriste voire dangereux membre potentiel d’Al Qaeda menaçant la république et la laïcité.

Ainsi de « Touche pas à mon pote » on passe à « Casse la gueule à mon pote ».

Cette nouvelle supercherie est non seulement sponsorisée par les proxénètes de la finance, de la politique des médias et du show-biz mais malheureusement elle est aussi soutenue par d’autres victimes manipulées.

siryne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook