Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un mode de vie prophétique ...
I
18 janvier 2016 12:32
Salam Aleykoum,

Souvent quand on entend des paroles (hadiths) du Prophète (bpsl), ou des versets du Coran, on les comprend d’une façon peu profonde… Ou d’une façon partielle..
C’est-à-dire on pense qu’ils parlent seulement de la Prière et du jeûne…
Alors que ces paroles peuvent être une façon de vivre, mais tu n’y fais pas attention.

Je vais vous donner un exemple :

Un Hadith du prophète (bpsl) :

« L’action la plus aimée d’Allah est l’action la plus régulière et la plus constante, même si elle est petite. » [Sahih Bukhari]

Que tu fasses une chose régulièrement, même si c’est une petite quantité.
Ce Hadith est formidable,
Mais comment est ce qu’on la comprend ?
Que ce n’est pas important de lire beaucoup de Coran en 1 seule fois, mais quelques Versets tous les jours…

Et la Prière (Salate) : Si tu veux faire des Prières surérogatoires (optionnelles) la nuit, il ne faut pas Prier toute la nuit… Mais juste faire quelques unités (Raqa’t) chaque soir.
Seulement 2 unités, mais les faire chaque soir… Chaque soir…
C’est de cette façon qu’on comprend cette parole.


As-tu déjà pensé que ce Hadith peut être une manière de vivre ?

Et l’appliquer dans chaque chose difficile dans ta vie ?
Chaque chose que tu n’arrives pas à changer,
Chaque mauvaise habitude que tu n’arrives pas à briser,
Chaque domaine dans lequel tu n’arrives pas à réussir,

Par exemple moi et mon époux/se Notre relation est difficile…
Quelle est la solution ?
Chaque jour un mot gentil…
Chaque jour un beau geste…
Le problème , c’est qu’on veut des résultats définitif, très forts et instantanés.

Je vais parler à mon époux/se une fois,
Puis je ne vois pas de résultat,
Alors je me dis « Pourquoi on ne s’entend pas ? Il faut que notre relation soit plus solide »
Mais mon époux/se ne réagit pas comme je le souhaite,
Alors je me dispute encore plus avec lui…

Comment donc appliquer ça avec mon enfant ?
Chaque jour, d’une façon simple, et pas à pas… Je l’aide à réussir dans sa vie.

Dans mes études : J’ai envie d’obtenir mon doctorat,
Mais je me concentre pendant 1 mois, ensuite je me laisse aller…

Réviser en petite quantité, mais tous les jours.
Pouvez-vous croire que c’est un style de vie ?
Tu peux appliquer ce concept dans toute chose autour de toi,

Ne pas avoir cette mentalité « Je dois tout faire d’un seul coup ! »
Mais je vais faire 1 chose régulièrement, jusqu’à ce que je la termine.
Tu as un mauvais défaut,
Tu t’énerves vite par exemple...
Chaque jour tu corriges ton défaut, petit à petit…

Quelqu’un qui fume des cigarettes, et qui a envie d’arrêter,
Alors il se lève un jour en disant « C’est fini ! À partir d’aujourd’hui j’arrête de fumer »
Mais 1 semaine après il rechute…

Elle est magnifique la parole du Prophète (bpsl),
Qui change notre façon de vivre,
D’un état où on ne sait pas quoi faire,
À une réussite.
c
18 janvier 2016 14:48
je suis d'accord avec toi

en religion les escaliers se montent 1 par 1
de tout vouloir changer d'un coup n'est pas possible et surtout te precipe encore plus vite dans le mauvais chemin

la constance en religion est tres importante et elle permet de s'ameliorer de jour en jour et de se rapprocher d'Allah et aujourd'hui on commence petit et dans quelque temps on sera en capacité d'en faire plus inch'Allah.

ne jamais deseperer de reussir car la repetition et la discipline de son soi font parties de la vie
c
18 janvier 2016 15:11
Personnellement je pense que le fait de faire chaque jour une meme chose est benefique surtout si on le fait sur le temps c'est à dire qu'on en fait une habitude car plus on la fera plus on se rapprochera d'Allah

je dirais même que tu viens de me donner une idee EVIDENTE toute simple à laquelle je n'avais pas pensé:

prendre un calendrier et avec différente couleurs (par exemple 1 pour la prière faite à l'heure, 1 pour le dirks, 1 pour la lecture du Coran, ect) et mettre à chaque date ce que l'on a fait car c'est beaucoup mieux de visualiser ce que l'on fait et cela permet de se discipliner et de s’améliorer
L
18 janvier 2016 16:24
Baraka Allah Oufik !
18 janvier 2016 18:57
As salamou aleykoum, eh bien j'ai commencé un livre sur l'islam hier et il parlait de ça justement! Enfin plus précisément par rapport à la lecture du Qu'ran :
"Les compagnons du Prophète saw se fixaient un nombre précis de versets du Coran qu'ils lisaient quotidiennement et aucun d'entre eux ne lisaient entièrement le Coran en moins de sept jours de manière constante. Au contraire, il est interdit de lire complètement le Coran en moins de 3 jours.
Songe donc mon frère et ma sœur en islam à investir ton temps à la lecture du Coran et fixe toi une quantité journalière que tu n'abandonnes pas quoi qu'il arrive. Ce qui est peu et régulier est meilleur que ce qui est abondant et irrégulier. [...]"
Voila j'espère t'avoir aider
I
18 janvier 2016 21:39
Jazzak Allah kheyr ça fais plaisir que tu soutien mes idée

Faire de petit effort chaque jour, c'est important et surtout être constant .. Petit a petit les effort vont s'aggrandir et c'est comme cela qu'on sera meilleur inshalah
Citation
cmoi123 a écrit:
je suis d'accord avec toi

en religion les escaliers se montent 1 par 1
de tout vouloir changer d'un coup n'est pas possible et surtout te precipe encore plus vite dans le mauvais chemin

la constance en religion est tres importante et elle permet de s'ameliorer de jour en jour et de se rapprocher d'Allah et aujourd'hui on commence petit et dans quelque temps on sera en capacité d'en faire plus inch'Allah.

ne jamais deseperer de reussir car la repetition et la discipline de son soi font parties de la vie
I
18 janvier 2016 21:46
Je suis tout a fais d'accord avec toi sur ce point ..

Mashallah très bonne astuce .. Après chaque rappel essayons d'en discuter et de tirer des enseignement et de les mettre en pratique dans notre vie quotidienne
Citation
cmoi123 a écrit:
Personnellement je pense que le fait de faire chaque jour une meme chose est benefique surtout si on le fait sur le temps c'est à dire qu'on en fait une habitude car plus on la fera plus on se rapprochera d'Allah

je dirais même que tu viens de me donner une idee EVIDENTE toute simple à laquelle je n'avais pas pensé:

prendre un calendrier et avec différente couleurs (par exemple 1 pour la prière faite à l'heure, 1 pour le dirks, 1 pour la lecture du Coran, ect) et mettre à chaque date ce que l'on a fait car c'est beaucoup mieux de visualiser ce que l'on fait et cela permet de se discipliner et de s’améliorer
I
18 janvier 2016 21:49
Aleykoum Salam,

Merci pour ton rappel .. Essayons de mettre en pratique chaque jour les enseignement inshalah
Citation
Mymyrb a écrit:
As salamou aleykoum, eh bien j'ai commencé un livre sur l'islam hier et il parlait de ça justement! Enfin plus précisément par rapport à la lecture du Qu'ran :
"Les compagnons du Prophète saw se fixaient un nombre précis de versets du Coran qu'ils lisaient quotidiennement et aucun d'entre eux ne lisaient entièrement le Coran en moins de sept jours de manière constante. Au contraire, il est interdit de lire complètement le Coran en moins de 3 jours.
Songe donc mon frère et ma sœur en islam à investir ton temps à la lecture du Coran et fixe toi une quantité journalière que tu n'abandonnes pas quoi qu'il arrive. Ce qui est peu et régulier est meilleur que ce qui est abondant et irrégulier. [...]"
Voila j'espère t'avoir aider
19 janvier 2016 00:17
Salam 'aleykoum,

Arrêter d'écouter de la musique pour ceux qui en écoutent.. Et la remplacer par l'écoute du Coran, on est gagnant dans tout les sens, dans le sens d'une bonne action d'écouter du Coran, dans le sens ou sa purifie l'âme et le coeur, dans le sens ou écouter de la musique rend notre coeur malade et disposer a toutes tentations, handicapé plutôt.. C'est un bien fou de ne plus entendre d'instrumentale qui excitent notre coeur dans le mal..
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
I
21 janvier 2016 11:19
Aleykoum salam,

La musique est un fléau.. Pour ceux qui en écoutent, il faut s'en débarrasser et le remplacer par le Quran.. Dans le cœur il ne peux pas y avoir de l'amour pour le Quran et de l'amour pour la musique..
Citation
Au-Delà a écrit:
Salam 'aleykoum,

Arrêter d'écouter de la musique pour ceux qui en écoutent.. Et la remplacer par l'écoute du Coran, on est gagnant dans tout les sens, dans le sens d'une bonne action d'écouter du Coran, dans le sens ou sa purifie l'âme et le coeur, dans le sens ou écouter de la musique rend notre coeur malade et disposer a toutes tentations, handicapé plutôt.. C'est un bien fou de ne plus entendre d'instrumentale qui excitent notre coeur dans le mal..
21 janvier 2016 15:29
Exactement, c'est un peu comme mélanger du pétrole et de l'eau dans un verre. Sa ne sera pas tellement bon à boire. Même si il y a de l'eau, le pétrole en changera le goût.
Citation
IbnYassin a écrit:
Aleykoum salam,

La musique est un fléau.. Pour ceux qui en écoutent, il faut s'en débarrasser et le remplacer par le Quran.. Dans le cœur il ne peux pas y avoir de l'amour pour le Quran et de l'amour pour la musique..
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
I
22 janvier 2016 11:42
Exactement frère.

Tant qu'il y'ai un peu de Musique dans le cœur du croyant, on ne pourra pas apporter de l'amour du Quran dans notre cœur.
Citation
Au-Delà a écrit:
Exactement, c'est un peu comme mélanger du pétrole et de l'eau dans un verre. Sa ne sera pas tellement bon à boire. Même si il y a de l'eau, le pétrole en changera le goût.
22 janvier 2016 13:38
Salam aleykoum,

Baraka allah fik pour ce rappel très bénéfique.

Mahshaa'allah, je suis totalement d'accord avec ce que tu à citer plus haut avec les autres commentaires .

Vaut mieux être constant dans sa pratique et s'améliorer que faire les choses trop vite et abandonner par la suite .

Je me posais d'ailleurs les mêmes questions , concernant l'apprentissage du coran , il faudrait se fixer des petit objectif et les atteindre petit à petit, que vouloir aller trop vite on finis par se décourager.
I
22 janvier 2016 22:59
Aleykoum Salam,

Wa fik barrakah ma sœur. Si ce rappel vous ai profitable je suis ravi

Pour pas se décourager il faut faire petit a petit et faire en sorte d'être constant
Citation
❤ma-perle-iinou❤ a écrit:
Salam aleykoum,

Baraka allah fik pour ce rappel très bénéfique.

Mahshaa'allah, je suis totalement d'accord avec ce que tu à citer plus haut avec les autres commentaires .

Vaut mieux être constant dans sa pratique et s'améliorer que faire les choses trop vite et abandonner par la suite .

Je me posais d'ailleurs les mêmes questions , concernant l'apprentissage du coran , il faudrait se fixer des petit objectif et les atteindre petit à petit, que vouloir aller trop vite on finis par se décourager.
I
23 janvier 2016 14:26
Salam Aleykoum

Je remonte
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook