Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mode de vie à l'ancienne VS moderne
17 janvier 2024 18:57
Salam,

Comment définirez vous un mode de vie à l'ancienne et un mode de vie moderne ?

Qu'est-ce que vous aimez et n'aimez pas dans chacun de ces modes de vies ?

Est-ce que vous appartenez pleinement à un de ces deux modes de vies ou est-ce que vous conciliez les deux et êtes en phase avec le monde actuel ?
17 janvier 2024 18:59
Salam,

Je concilie les deux pour ma part. Il y a des valeurs et des principes, où tout simplement une façon de penser « à l’ancienne » que j’apprécie. Mais pas tout. Il y a à prendre et à laisser.
17 janvier 2024 19:13
Moi ce que je regrette de «a l’ancienne » c’est surtout les valeurs qu’il y avait
Maintenant j’ai l’impression qu’elles sont biaisées
Citation
Sh-reen a écrit:
Salam,

Comment définirez vous un mode de vie à l'ancienne et un mode de vie moderne ?

Qu'est-ce que vous aimez et n'aimez pas dans chacun de ces modes de vies ?

Est-ce que vous appartenez pleinement à un de ces deux modes de vies ou est-ce que vous conciliez les deux et êtes en phase avec le monde actuel ?
17 janvier 2024 19:33
Salam,

"À l'ancienne" depuis la colonisation ?
Enfin, la pseudo protectorat... hein !

Il y a du bon et du mauvais à l'ancienne ou actuellement.
17 janvier 2024 20:13
Comment définirez vous un mode de vie à l'ancienne et un mode de vie moderne ?

Un mode de vie à l'ancienne, selon moi, ce serait l'archétype de la famille traditionnelle. Avec le mari qui travaille pour subvenir aux besoins financiers du ménage pendant que madame fait littéralement tout le reste. Mais c'est aussi le respect des anciens, la pudeur que les gens avaient (n'exposaient pas leurs péchés).
=> ce qui me plaît ici c'est les valeurs qu'il y avait. Et le fait que chacun avait un rôle bien défini.
=> ce qui me déplaît c'était justement la répartition de ces rôles qui étaient disproportionnés.

Un mode de vie moderne, tjrs selon moi, c'est les schémas de vie qu'on retrouve de nos jours. Il n'y a plus 1 seul schéma familials, plusieurs coexistent. Les femmes qui travaillent sont bcp plus nombreuses qu'à l'époque. Les hommes sont quand même (après ça dépends au cas par cas) plus investi et impliqué dans la vie de famille (même si je n'ai jamais vu de répartition égal des tâches jusqu'à present) les hommes participent, pour bcp d'entre eux, plus que leur propre père (déposer les enfants à l'école, les sortir au parc, passer un coup de balai...).
=> ce que j'aime mtn c'est qu'on n'est plus obligé de rentrer dans les cases et suivre un modèle unique, on a plus de facilité à changer les codes.
=> ce que j'aime moins c'est que c'est souvent la décadence, les rôles se confondent c'est un peu l'anarchie. Et qu'on a perdu bcp de valeur morales.

J'essaye de concilier les deux, entre tradition et modernité 😂
18 janvier 2024 00:37
Il y a jamais eu autant de divorce depuis le mode de vie moderne , donc je dirai à l'ancienne 1000 fois
18 janvier 2024 07:09
Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuhu.

Vie à l ancienne beaucoup plus simple,on va a l essentielle,pas de chichi,Max d entraide, solidarité......Vie moderne,le ma tu vu, jalousie,course a la richesse, individualiste....

A l ancienne c est du vrai, authentique et l inconvénients c est que c est dur mentalement et physiquement....vie moderne c est le progrès,sa va trop vite,beaucoup de choses sont faciles du genre mtn tu veux faire un achat un coup de smartphone amazon ta ton produit chez toi en 3jrs contrairement avant ou c était le parcours du combattant..

Perso je concilie les 2,on ne peux pas voyager a dos de chameau grinning smiley et on ne peux pas cuisiner au feux de bois a la maison ni laver son linge a la main
Citation
Sh-reen a écrit:
Salam,

Comment définirez vous un mode de vie à l'ancienne et un mode de vie moderne ?

Qu'est-ce que vous aimez et n'aimez pas dans chacun de ces modes de vies ?

Est-ce que vous appartenez pleinement à un de ces deux modes de vies ou est-ce que vous conciliez les deux et êtes en phase avec le monde actuel ?
18 janvier 2024 09:03
Alykoum Selem

L'ancien temps on l'idealise., "c'était mieux avant 😊".Et c'est vrai que de l'extérieur ça semble plus poétique, plus authentique.

Mais en vérité les gens n'avaient pas des valeurs si ancrés que ça, ils suivaient le mouvement. D'énormes injustices étaient acceptés de tous. Prends seulement le cas du handicap : dans les anciens temps ils morflaient, c'était des parias. Les vieux pareils, il faut arrêter d'idealiser en s'imaginant qu'ils étaient choyés et respectés auprès des leurs, non on avait surtout peur du "qu'on dira-t-on". Une fois les portes fermées il s'en passait des choses pas jolies dans les maisons... Les familles nombreuses n'étaient pas synonymes de bonheur pour le père de famille, ça faisait juste des bouches à nourrir.
La condition de la femme, catastrophique ! Elle n'avait pas intérêt à se retrouver veuve, divorcée c'était très rare.

Sans oublier les conditions de vie.
On pouvait facilement mourir de froid, de faim, d'un rhume ou d'une infection 😭.
Les villages étaient régulièrement attaqués et quand c'était le cas il n'y avait aucune pitié : on pillait, brûlait tout et violait tout ce qui portait une robe.

Bref, même si on vit une période de fous furieux, l'ancien temps ça n'était pas le club Med ou la belle vie.
Moi ça m'aurait terrorisé de vivre dans ces temps obscurs à cause de l'ignorance qui y régnait.
La science et l'enseignement c'était seulement pour une élite, la populace ne se préoccupait que d'avoir à manger et survivre.

Mon idéal serait de vivre "à l'ancienne" c'est à dire dans une maison à la montagne ou la campagne bien isolée du froid et avec Internet 😁. Et un hôpital pas loin pour l'aspect pratique.
Je me nourrirait de mon potager et de mes bêtes.

Citation
Sh-reen a écrit:
Salam,

Comment définirez vous un mode de vie à l'ancienne et un mode de vie moderne ?

Qu'est-ce que vous aimez et n'aimez pas dans chacun de ces modes de vies ?

Est-ce que vous appartenez pleinement à un de ces deux modes de vies ou est-ce que vous conciliez les deux et êtes en phase avec le monde actuel ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook