Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MOBILISATION : Le prochain salon du livre de Paris fait des vagues
S
11 mars 2008 09:55
Les medias parlent de plus en plus du prochain salon du livre qui veut "mettre à l'honneur Israel" (lire l'article ci-dessous) et la pression doit etre mise sur les responsables de l'organisation. A savoir le syndicat national de l'edition, l'ANE.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, voici l'adresse web pour leur laisser un court message :

www.sne.fr/pages/informations/contactez-nous/contact.html Chaque message compte !

israël invité d'honneur du Salon du livre de Paris, les appels au boycott se multiplient

LEMONDE.FR

[www.lemonde.fr]

L'initiative du prochain Salon du livre de Paris de mettre à l'honneur Israël, pour les soixante ans de la création de l'Etat hébreu, a provoqué une vive polémique dans le monde arabe. Et à une dizaine de jours de l'ouverture de la manifestation, le 14 mars, les appels de pays et organisations arabes au boycott continuent à se multiplier.

Le Liban, pierre angulaire de la francophonie dans le monde arabe, a ainsi refusé de s'y rendre. Idem pour l'Egypte, où le président de l'Union des écrivains, Mohamed Salmawy, a dénoncé un "choix inacceptable alors qu'Israël se livre comme jamais aux violations des droits de l'homme". "Il n'est pas digne de la France, le pays de la Révolution et des droits de l'homme, d'accueillir dans son Salon du livre un pays d'occupation raciste", a déclaré de son côté le président de l'Union des écrivains palestiniens, Al-Moutawakel. Des éditeurs marocains et algériens indépendants se sont également désistés, ainsi que l'Iran et l'Arabie saoudite.

Face aux critiques, le ministère des affaires étrangères français a justifié l'invitation faite à Israël et jugé tout boycott "extrêmement regrettable". Pour le Syndicat national de l'édition (SNE), organisateur du Salon, c'est "la littérature israélienne" qui est invitée et non l'Etat d'Israël en tant que tel. Christine de Mazières, déléguée générale du SNE, rappelle que ce sont trente-neuf écrivains israéliens, dont le Prix Nobel de littérature Amos Oz et David Grossman, qui sont attendus au Salon.

Pour elle, il était naturel de braquer le projecteur sur les écrivains de la langue hébraïque, même si ce choix excluait la production littéraire israélienne en langue arabe.

Christine de Mazières

Par contre, selon Mme de Mazières, le SNE n'imaginait "absolument pas que cette invitation soit prise en otage dans une polémique qui dépasse totalement [les organisateurs]".

Christine de Mazières

En Italie, où la même polémique a eu lieu avec la Foire du livre de Turin, dont Israël est également l'invité d'honneur en mai, l'idée de boycotter cette manifestation a provoqué des réactions indignées de tous les bords politiques, au nom de la liberté d'écrire et de débattre.

De même pour le Salon de Paris. Si l'islamologue Tariq Ramadan a refusé de s'y rendre, dénonçant une "provocation", l'écrivain égyptien Alaa Al-Aswani, auteur du best-seller L'Immeuble Yacoubian, ou l'Américaine d'origine palestinienne Susan Abulhawa, qui ont violemment dénoncé le choix des organisateurs, ont affirmé qu'ils se rendraient malgré tout au Salon.

Raphaëlle Besse Desmoulières
s
12 mars 2008 13:12
S
13 mars 2008 11:07
Cet article est puant à un point que le fait de lire est insuportable pour moi. Malgré tout je voulais le faire connaitre de ceux et celles qui ne l'auraient pas encore lu.

[metrofrance.com]


Vous m'en direz des nouvelles.....
S
13 mars 2008 13:35
Voilà la liste des pays qui boycottent le Salon du livre de Paris : Le Maroc, L'Iran, l'Algérie, le Liban, la Tunisie, l'Arabie saoudite.

c'est dans ces moments là que je suis fiére de la position du Maroc.
b
13 mars 2008 13:40
Citation
Swingue a écrit:
Voilà la liste des pays qui boycottent le Salon du livre de Paris : Le Maroc, L'Iran, l'Algérie, le Liban, la Tunisie, l'Arabie saoudite.

c'est dans ces moments là que je suis fiére de la position du Maroc.

c'est vrai ke ca fait plaisirthumbs up
s
13 mars 2008 14:33
Citation
Swingue a écrit:
Voilà la liste des pays qui boycottent le Salon du livre de Paris : Le Maroc, L'Iran, l'Algérie, le Liban, la Tunisie, l'Arabie saoudite.

c'est dans ces moments là que je suis fiére de la position du Maroc.


Ouf on y est.... hamdoullah (tm)
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
C
13 mars 2008 14:58
Citation
sopi a écrit:
Citation
Swingue a écrit:
Voilà la liste des pays qui boycottent le Salon du livre de Paris : Le Maroc, L'Iran, l'Algérie, le Liban, la Tunisie, l'Arabie saoudite.

c'est dans ces moments là que je suis fiére de la position du Maroc.


Ouf on y est.... hamdoullah (tm)


Pour être plus logique,il aurait aussi fallu que l'Ambassadeur du Maroc ne se rende pas au dîner de c.ons du Crif.Quelle honte!!
m
14 mars 2008 09:54
Salam,

[jt.france2.fr]

France2, hier, un journaliste parle du fameux boycott du salon du livre par "les arabes". D'un air étonné, il affirme que "pourtant, les israéliens écrivent en faveur des arabes", "d'ailleurs, l'année prochaine, c'est l'Egypte qui sera l'invité d'honneur, pays arabe ET musulman". Parmis ces pays arabes, figurent l'iran (ben oui, l'iran est un pays arabe, tout le monde le sait Clap. Il faut un bac+ combien pour rentrer à France2 ?).

Ce con a bien entendu oublié de préciser les causes de ce boycott et bizzarement, france2 ne nomtrent jamais les images des blessés palestiniens (ah ! mais où avais-je la tête ? Le sang arabe a moins d'importance que le sang juif !!). Pendant ce temps là, le petit français moyen s'extasie devant le succès "national" du ch'ti.

Vous dites que l'information est manipulée ? Mais non, nous sommes en France et c'est bien connu, la France est un pays DE MO CRA TIQUE !!!! Liberté, égalité, fraternité.

Mais non, le plus impressionnant, c'est quand une petite marocaine fraichement manicurée, talons aux centimètres inmesurables me dit, je cite : "ben oui, ils ont raison, les arabes de toute façon, ils boycottent toujours tout et n'importe quoi, c'est des fouteurs de merde". Pitié !! eye rolling smiley

SVP, informez-vous au maximum de ce qui se passe réellement dans le monde et ne soyez pas conformiste comme "certaines" ! Ceci dit, après une rapide lecture de certains messages, je pense que pour la plupart d'entre vous, vous ne l'êtes pas et c'est tant mieux, c'était juste mon coup de gueule.

Salam
S
14 mars 2008 11:40
Bonjour millesetunenuits,

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Comme toi, j'ai eu l'occasion de voir le reportage sur france 2 hier soir et je me suis fait la même réfléxion que toi sur le traitement de l'image.

D'un côté du reportage tu vois des israeliens(es) qui s'exprime tranquillement sur leur vision du boycottage et cela dure longtemps et de l'autre côté du reportage tu vois l'espace de quelques secondes 1 barbu en gros plan et une femme portant un voile en gros plan qui hurle leur indignation.

ATTENTION : Je n'ai absolumement rien contre les barbus et les femmes voilés et jéspére que vous avez compris la raison pour laquelle je le souligne.

En ce qui me concerne, je deviens de plus en plus écœuré de la politique frabçaise et je suis écœuré des hommes politiques français ainsi que d'une partie grandissante de la classe journalistique française.

En ce qui me concerne, j'ai décidé de m'investir beaucoup plus activement dans la cause palestinienne et pour une cohésion (qui se veut aussi critique) de l'union arabe d'aujourd'hui.

Ps : J'ai eu l'occasion un peut plus haut de saluer la position Marocaine sur la fin de non recevoir du salon du livre et j'en profite également pour saluer la décision Algérienne et Tunisienne. Nous avons bien plus de chose qui nous unis que de chose qui nous sépare. En voilà encore une preuve. Ne n'oublions pas....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/08 11:44 par Swingue.
l
14 mars 2008 13:22
assimiler la litterature d'un pays à la politique menée par ses gouvernants est un non sens. surtout quand on sait que nombre d'ecrivains israeliens sont tres critiques par rapport à ce que fait leur gouvernement.
s
14 mars 2008 15:48
Va rejoindre les ni putes ni soumises, elles ont la même vision que toi evil

Citation
l'européen a écrit:
assimiler la litterature d'un pays à la politique menée par ses gouvernants est un non sens. surtout quand on sait que nombre d'ecrivains israeliens sont tres critiques par rapport à ce que fait leur gouvernement.
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
c
14 mars 2008 16:54
salam ,

"assimiler la litterature d'un pays à la politique menée par ses gouvernants est un non sens. surtout quand on sait que nombre d'ecrivains israeliens sont tres critiques par rapport à ce que fait leur gouvernement."



L’Afrique du Sud de l’apartheid était boycottée en son temps, Israël doit l’être aussi tant que ce pays continuera à ignorer les principes mêmes des droits fondamentaux qui régissent les peuples.

Il y aurait donc deux poids et deux mesures ?


Il n’a jamais été question de boycotter des écrivains israéliens mais bien de dénoncer par le boycott l’invitation officielle par le salon de l’Etat d’Israël l’année même où l’on devrait pleurer 60 ans d’occupation illégale et violente...
l
14 mars 2008 17:01
desolé mais ce n'est pas aussi clair que cela dans un texte que j'ai lu.
l'afrique du sud était boycottée. et c'était plus que legitime. mais pas ses intellectuels, ses ecrivains, ses artistes.
on ne boycottait pas jhonny cleg ou la sortie d'un livre de desmon tutu.
s'il doit y avoir boycott, il doit concerner les exportations de l'etat israelien (armes, technologies de pointe, produits agricoles...etc)
le boycott du salon du livre est à mon avis inaproprié pour les raisons que j'ai avancé et de toute façon, ça reste dans le symbolique. rien d'efficient. on sauve les apparences, on fait dans la pseudo solidarité pour pas cher.
C
14 mars 2008 17:08
Citation
l'européen a écrit:
assimiler la litterature d'un pays à la politique menée par ses gouvernants est un non sens. surtout quand on sait que nombre d'ecrivains israeliens sont tres critiques par rapport à ce que fait leur gouvernement.

Dis-moi,l'invité d'"honneur",c'est les écrivains ou leur pays?Et tu crois que c'est Uri Avnery qui a inauguré le salon ou quoi??
l
14 mars 2008 17:14
quelqu'un me parle? sleeping
s
14 mars 2008 20:19
Alain Krivine boycotte lui aussi le Salon du Livre


NOUVELOBS.COM | 14.03.2008 |


"Cette manifestation culturelle est l'objet d'une récupération, aussi bien par les autorités françaises que par l'Etat d'Isaël", dénonce le porte-parole de la LCR, qui devait y animer le 19 mars une émission sur Mai 68.


Alain Krivine, porte-parole et leader historique de la LCR, a annoncé vendredi 14 mars qu'il ne rendrait pas au Salon du Livre, où il devait animer le 19 mars une émission sur mai 68, estimant que le Salon a été "récupéré par les autorités françaises et l'Etat d'Israël". Alain Krivine, qui devait participer mercredi, dans le cadre du Salon, "à une émission sur Mai 68, en compagnie notamment d'Alain Geismar, ne s'y rendra pas", indique la LCR dans un communiqué.
"Cette manifestation culturelle est l'objet d'une récupération, aussi bien par les autorités françaises que par l'Etat d'Isaël, comme le montre l'inauguration officielle faite par le président irsraélien, Shimon Pérès, en compagnie de Christine Albanel, ministre de la Culture", affirme la LCR.

Mélange des genres

Selon l'organisation trotskiste, "ce mélange des genres a abouti à la non-invitation non seulement des écrivains palestiniens mais aussi des écrivains israéliens écrivant dans une autre langue que l'hébreu". "Dans ces conditions où la politique absorbe la culture, il était impossible de cautionner une telle initiative visant à apporter un soutien à un Etat qui se livre à une guerre intolérable contre le peuple palestinien", ajoute la LCR.
Le Salon du livre (14-19 mars) a ouvert ses portes vendredi avec Israël pour invité d'honneur sur fond d'appels au boycott de pays arabes et musulmans.
c
14 mars 2008 21:12
Citation
l'européen a écrit:
desolé mais ce n'est pas aussi clair que cela dans un texte que j'ai lu.
l'afrique du sud était boycottée. et c'était plus que legitime. mais pas ses intellectuels, ses ecrivains, ses artistes.
on ne boycottait pas jhonny cleg ou la sortie d'un livre de desmon tutu.
s'il doit y avoir boycott, il doit concerner les exportations de l'etat israelien (armes, technologies de pointe, produits agricoles...etc)
le boycott du salon du livre est à mon avis inaproprié pour les raisons que j'ai avancé et de toute façon, ça reste dans le symbolique. rien d'efficient. on sauve les apparences, on fait dans la pseudo solidarité pour pas cher.


Tu ne sais pas de quoi tu parles, johnny Cleg lui même luttait contre l'apartheid à travers ses musiques...
Il se servait de sa musique pour parler de ce mal à travers le monde!

La culture est parfois le meilleur support pour véhiculer les opinions!
l
15 mars 2008 00:37
mais tu as des ecrivains israeliens qui militent pour la paix au cas ou tu ne le saurais pas.
s
15 mars 2008 10:32
Citation
l'européen a écrit:
mais tu as des ecrivains israeliens qui militent pour la paix au cas ou tu ne le saurais pas.

Peut-être que pour toi Shimon Pérès fait partie de ces écrivains grinning smiley
l
15 mars 2008 11:25
toujours les procés d'intentions, les interpretations tendancieuses. vous etes fatiguants des fois.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook