Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mo9abala dans quelque moi ,et stress .
A
13 juillet 2012 10:16
Citation
Tasnimette a écrit:
Citation
Amschum a écrit:
Salam,
Ton stress est tout à fait normal, c'est une grande étape dans ta vie. Tout ira bien inchallah smiling smiley
Je te recommande vivement de parler honnêtement à cette fille, et de connaitre si elle veut vraiment de toi. Dans ce genre de situation, le poids des familles pèse lourd, assure toi que cette fille ne subisse pas de pression pour accepter ta demande, ça serait vraiment dommage pour vous deux...

Un petit hors sujet, l'islam ne se résume pas à des apparences, jamais le port du voile pour une femme ou un ensemble 'deux pièces' (Importé de certains pays d'Asie) pour les hommes n'a été témoin du niveau de croyance des personnes... Ce genre d'assertion m'agace énormément...

Citation
a écrit:
[...]le mari parfait devait avoir l'apparence Sunna.
[...] il est loin de porter la barbe et le qamis, mais mashaAllah il a un très bon comportement, et une bonne pratique de la religion.

Salam aleykum
Heureusement, que j'ai utilisé le passé pour parler de ce que je pensais avant du "mari idéal". Après que tu sois agacé ou pas, je le respecte. Je tenais juste à dire que j'ai changé d'opinion vis à vis de ce coté de la religion.
Et que je te rejoins sur le fait que l'apparence ne certifie pas "une pratique exemplaire de la religion"...

Salam,
Ma réflexion ne te visait pas personnellement...
Plein de bonheur pour toi et ton mari smiling smiley

@Rifiyoun : Tiens nous au courant de comment ça s'est passé smiling smiley
S
29 juillet 2012 19:27
Citation
Rifiyoun a écrit:
salam 3lykom

dans deux mois inchallah ,on va se confronter moi et ma pretendante inchAllah. moi je lai deja vu ,mais elle jamais.
cest une fille qui mest rentrer dans le coeur depui longtemps,mai jai attendu ke je soi plu mature et pret pour faire le pas pr le mariage. cest ma mere qui la contacté a ma demande ,cest la fille a son amie. ma mere laime bcp deja.
quand on va a la mosqué les vendredis,en revenat a la voiture elle narette pas de faire l'eloge de ma pretendante , comme si elle me faisait des alusions. mais moi javais un petit coup de coeur pr elle bien avant.

bref ,ceest pas ca le probleme. le probleme cest que je suis trop timide, et jai peur detre maladroit face a elle. et aussi jai peur de pas lui plaire et pas la convaincre. cest vrai que physiqument je sui pas terrible,mais jai mon charme 7amdullah comme toute personne.
cest plus niveau dine et pro que jai peur . cest une fille tres investit dans la relagion,moi pas trop. elle porte son jilbab depuis des anné, je connai son pere,cest un homme tres tranquil; et meme ma mere qui la connai tres bien la voit comme une personne tres corecte et bien. et jai pas de situation stable , je fais des ptits boulots .mais tte facon, le mariage sera leté prochain inchallah si tou se passe bien.
jai peur qu'elle veuille plus un frere "barbe et 9amiss" .moi je sui style "jean basket" . dailleurs je sai pas si je dois la rencontrer avec une tenue un peu plus classique?

donc vous voyez ,je sai pas comment la convaincre, pourtant jai pa mal de qualités qui sont rare de nos jours,comme le serieu, la sensibilité, la simplicité, la courtoisie..
cette moquabala je la voi plus comme une "declaration damour halal" et un debut de demande en mariage, parce le mariage ne peut avoir lieu que 6mois au moins apres.

les personnes qui sont passé par la , a quoi faire attention ?

je serai deçu si elle me refuse, mais jai de lespoir ,parce que cest une fille bien,elle me refusera pas pour des futilités,mais pour de bonne raisons.





Alors sa à donner quoi , si je peut me permettre de te poser la question ????
f
29 juillet 2012 21:43
salam,

stp juste lui demande pas si elle aime bien le foot ou des trucs comme ça en premieres questions moi perso ça ma traumatisé...SOS il connaisssait meme pas mon prenom !

bref pour le reste soi toi meme akhi et panique pas c'est un etre humain comme toi en face de toi alors t'en fais pas !
Restes toi même n'essaies surtout pas de te donner un genre ça sonnera faux de toute façon, sois sincere et sois toi même et tu verras que ça ira toute seule...

Si elle est comme tu le décris, sans doute elle sera encore plus timide que toi alors prends ton courage à deux mains et mets la à l'aise... presentes toi, dis lui comment tu l'as connu, qu'est ce qu'elle fait de beau ds la vie, mets la en confiance et tu verras la discussion va partir tt seul...

En tout cas mille mabrouk akhi et bon courage !ClapClapClapClapClapClapClap
R
8 août 2012 13:03
salam 3lykom

pou ceu qui se demnadai la suite de mon post .cest negatif

ca sest derouler hier . et ma situation professionnel ne passé pa surtou aupres de la maman.
je sui a temp partiel et je cherche un taf a temp plein , meme en precisan que je souhaite juste des fiancailles et que le mariage sera le printemp prochain inchAllah ou plus , rien y fai .et je compren tou a fai .
un peu decu .retour case depart
jvoulai tellmnt me stabiliser niveau sentimental et boucler le probleme du mariage .je sui "jeune" diron certain , mai quan on y croyai ...
mai on a que ce quon merite et qui sai cet fille merite mieu .
jai envi de renouveler ma demande ulterieuremnt si ma situation sameliore et quelle est tjrs celibataire prce que elle me plai bien et jconai pa dautre fille qui me plait, mai jai un peu de fierte pr demander une fille deux foi , on verra inchAllah.
et Allah Seul Sait où se trouve le bien.
mon pain vient de la CR et ma PDT des champs , mais 7amdin rabbi o chakrinou ; n'en déplaise aux orgueilleux qui ne jurent que par le HDG d'Auchan .
8 août 2012 13:14
Salam ,

Ma tamchi gha fine ma mechak Allah a khouya . Ila mektaba lik tu l'aura inchaAllah
Citation
Rifiyoun a écrit:
salam 3lykom

pou ceu qui se demnadai la suite de mon post .cest negatif

ca sest derouler hier . et ma situation professionnel ne passé pa surtou aupres de la maman.
je sui a temp partiel et je cherche un taf a temp plein , meme en precisan que je souhaite juste des fiancailles et que le mariage sera le printemp prochain inchAllah ou plus , rien y fai .et je compren tou a fai .
un peu decu .retour case depart
jvoulai tellmnt me stabiliser niveau sentimental et boucler le probleme du mariage .je sui "jeune" diron certain , mai quan on y croyai ...
mai on a que ce quon merite et qui sai cet fille merite mieu .
jai envi de renouveler ma demande ulterieuremnt si ma situation sameliore et quelle est tjrs celibataire prce que elle me plai bien et jconai pa dautre fille qui me plait, mai jai un peu de fierte pr demander une fille deux foi , on verra inchAllah.
et Allah Seul Sait où se trouve le bien.
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
8 août 2012 13:29
Tu peux renouveler ta demande, y a pas de honte ni de fierté à avoir.
r
8 août 2012 13:55
soigne ton look et ta religion, et soit naturel devant les gens, cela ne sert a rien de donner un visage qui n'est pas le tiens.


est ce une rifaine?
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
R
8 août 2012 14:00
Ça se trouve que c'est elle qui ne te mérite pas...est ce qu'ils sont des rifs?

Il faut surtout pas renouveler ta demande, ce que tu dois faire c'est chercher un travail stable et au même temps une autre fille. Il y'a des famille qui cherchent juste un homme pieux et sincère pour leur fille.

Je connais des familles qui ont refusé des hommes avec des super bonne situations et ont donné leur fille à des hommes pauvres mais pieux , ils ont rien demandé pour le mariage et ils ont presque tout fait.

Une fois , un ami à moi, a demandé une fille au mariage et il n'avait même pas de quoi payer le gâteaux pour aller demander sa main. il avait de la chance car il est tombé sur un père de famille pieux. ils ont accepté , même leur paroles étaient douces et motivantes, du coup ils ont décidé de faire une fiançailles dés que mon ami trouve un petit boulot pour dépanner..

SoubhanaAllah, le mec des qu'il est sorti est parti voir les boite d'interim. Je l'ai jamais vu aussi motivé et au bout de trois jour il a trouvé une mission de quelque jour puis la mission a été prolongée pour quelque mois. il a pas attendu quelque mois pour faire la fiançailles , mais dés qu'il a eu sa première paie, puis des amis l'ont aidé pour trouver un appartement, quelqu’un a ramener une chaise , un autre un lit , et son appartement a été entièrement équipé en moins de deux semaines. iI a fait un mariage après deux mois. Maintenant il a une bonne situation et vie en paix avec sa femme qui n'a jamais travaillé pour l'aider. Je connais d'autres familles qui ont privilégié la situation et leur fille sont revenue pleurer divorcées après des mois de mariage.

D'autres se sont retrouvées dans la merde car leur mari ont tous perdu, argent et emploi. Il ne faut pas croire qu'une situation stable est stable pour toute une vie , ton argent ou/ et ton emploi tu peux les perdre d'un jour au lendemain , et une femme qui t'accepte pas pour ce que t'es avant le mariage, aura du mal à accepter la même situation après le mariage.

Par contre c'est à toi aussi de montrer que t'es capable d'assumer un foyer et faire n'importe quel travail en attendant de trouver mieux.




Citation
Rifiyoun a écrit:

mai on a que ce quon merite et qui sai cet fille merite mieu .
jai envi de renouveler ma demande ulterieuremnt si ma situation sameliore et quelle est tjrs celibataire prce que elle me plai bien et jconai pa dautre fille qui me plait, mai jai un peu de fierte pr demander une fille deux foi , on verra inchAllah.
et Allah Seul Sait où se trouve le bien.
8 août 2012 14:03
fais salate istikhara et fonce, si c'est ton mektoub allah issahel

que du bonheur In love
R
8 août 2012 15:04
je sai qu'on a que ce quon merite et que ce q'Allah nou destine .

lol au risque de vou decevoir (les concernés) ,ca netai pa une rifia . mai elle etai blnche comme une chamaliya mdr
elle avai le bon comportmen , les valeur que je cherche ...elle me convien . jai p trouvé de rifia qui me convienne pres de chez moi .

je sui motivé ,si javai pa lintention de me lever tot pour subvenir au besoin de mon foyer, je ne me serai pa aventuré ds ca .
et sa motive encore plu lorsquon a une femme a venir,et une parole a honorer .

vou pensez que je peu faire appel de la decision de justice ? =D

je sai pa si cest un refu definitif ou pa .
la maman a dit : " il fau un appart, un travail ,...cest fini lepoque ou la fille habitai avec ses beau parent ; repren tes etudes mon fils "
pui elle a fini en disan " ewa ydir lah tawil lkhir " .

cest cet derniere phrase qui me turlipine ?!
ca veu dire qu'elle peu revoir sa decision .
ca veu dire quelle me souhaite bon courage pour et avec une autre fille ?
sa veu dire que je doi remplir l condition de travail et revenir ?

mon pere veu me caser au bled , je sui pa contre ,mai franchmnt les demrche son compliqué et ai pa envi .
mon pain vient de la CR et ma PDT des champs , mais 7amdin rabbi o chakrinou ; n'en déplaise aux orgueilleux qui ne jurent que par le HDG d'Auchan .
R
8 août 2012 15:37
Ça veut dire qu'elle te voit pas assez mature pour se caser encor, l'appartement et le travail ne sont que des excuses.

à Ta place avant même d'amener la famille je parle à la fille , si elle est d'accord , je choppe son père dans la rue et je lui parle, s'il souhaite que je me présente , dans ce cas là j’amène ma famille et la mère à la fille n'a pas à s'incruster dans les discussions des hommes, elle peut donner son avis , mais pas à moi .... .

Je sais pas comment t'as gardé ton calme quand elle t'as sortie tout ça , même là t'a l'aire tranquille, comme si elle t'a rien dit enfaite, si c’était moi, je la remettrai à sa place et je mangerai pas une semaine après...lol , quand même elle t'a fait des remarques blessantes je pense, déjà parce qu'elle te demande de reprendre tes études alors qu'elle a pas le droit de se mêler de ta vie privé et pro, et de deux , elle t'a sous estimer quand elle a parlé d'appartement, travail , ...comme quoi tu ne peux pas assumer une responsabilité , alors que tout ca peut se faire vite fait si t'as la motivation et une bonne intention...

Mais chacun son caractère , certaine personne sont plus fières que d'autres.

Mais je pense que t'es un fils a maman , je me trompe? grinning smiley

Citation
Rifiyoun a écrit:

je sai pa si cest un refu definitif ou pa .
la maman a dit : " il fau un appart, un travail ,...cest fini lepoque ou la fille habitai avec ses beau parent ; repren tes etudes mon fils "
pui elle a fini en disan " ewa ydir lah tawil lkhir " .

cest cet derniere phrase qui me turlipine ?!
ca veu dire qu'elle peu revoir sa decision .
ca veu dire quelle me souhaite bon courage pour et avec une autre fille ?
sa veu dire que je doi remplir l condition de travail et revenir ?

.
8 août 2012 15:42
Je pense que c'ést pas un non si tu montres ta motivation smiling smiley

Franchement ma mere dit toujours que le mariage ijeb rze9

Mon frere pdt des années à chercher du taf et un jour ma mère lui propose une fille. il était pas contre mais lui a dit qu'il ne travaillait pas pour assumer un foyer de suite.

Elle lui a dit "tzawez fel yed Llah et Rebbi yjeb rze9" et subhannallah depuis il bosse des petits boulots vite fait mais là il est motivé et je pense qu'ils vont khteb la fille avant la fin de l'été et faire un 3cha au Maroc.
8 août 2012 15:45
Citation
Rif Man a écrit:
Ça veut dire qu'elle te voit pas assez mature pour se caser encor, l'appartement et le travail ne sont que des excuses.

à Ta place avant même d'amener la famille je parle à la fille , si elle est d'accord , je choppe son père dans la rue et je lui parle, s'il souhaite que je me présente , dans ce cas là j’amène ma famille et la mère à la fille n'a pas à s'incruster dans les discussions des hommes, elle peut donner son avis , mais pas à moi .... .

Je sais pas comment t'as gardé ton calme quand elle t'as sortie tout ça , même là t'a l'aire tranquille, comme si elle t'a rien dit enfaite, si c’était moi, je la remettrai à sa place et je mangerai pas une semaine après...lol , quand même elle t'a fait des remarques blessantes je pense, déjà parce qu'elle te demande de reprendre tes études alors qu'elle a pas le droit de se mêler de ta vie privé et pro, et de deux , elle t'a sous estimer quand elle a parlé d'appartement, travail , ...comme quoi tu ne peux pas assumer une responsabilité , alors que tout ca peut se faire vite fait si t'as la motivation et une bonne intention...

Mais chacun son caractère , certaine personne sont plus fières que d'autres.

Mais je pense que t'es un fils a maman , je me trompe? grinning smiley

Citation
Rifiyoun a écrit:

je sai pa si cest un refu definitif ou pa .
la maman a dit : " il fau un appart, un travail ,...cest fini lepoque ou la fille habitai avec ses beau parent ; repren tes etudes mon fils "
pui elle a fini en disan " ewa ydir lah tawil lkhir " .

cest cet derniere phrase qui me turlipine ?!
ca veu dire qu'elle peu revoir sa decision .
ca veu dire quelle me souhaite bon courage pour et avec une autre fille ?
sa veu dire que je doi remplir l condition de travail et revenir ?

.

bah voilà pourquoi tu es célibataire mon cher Rif Man
8 août 2012 15:48
Citation
Rif Man a écrit:
Ça veut dire qu'elle te voit pas assez mature pour se caser encor, l'appartement et le travail ne sont que des excuses.

à Ta place avant même d'amener la famille je parle à la fille , si elle est d'accord , je choppe son père dans la rue et je lui parle, s'il souhaite que je me présente , dans ce cas là j’amène ma famille et la mère à la fille n'a pas à s'incruster dans les discussions des hommes, elle peut donner son avis , mais pas à moi .... .

Je sais pas comment t'as gardé ton calme quand elle t'as sortie tout ça , même là t'a l'aire tranquille, comme si elle t'a rien dit enfaite, si c’était moi, je la remettrai à sa place et je mangerai pas une semaine après...lol , quand même elle t'a fait des remarques blessantes je pense, déjà parce qu'elle te demande de reprendre tes études alors qu'elle a pas le droit de se mêler de ta vie privé et pro, et de deux , elle t'a sous estimer quand elle a parlé d'appartement, travail , ...comme quoi tu ne peux pas assumer une responsabilité , alors que tout ca peut se faire vite fait si t'as la motivation et une bonne intention...

Mais chacun son caractère , certaine personne sont plus fières que d'autres.

Mais je pense que t'es un fils a maman , je me trompe? grinning smiley

Citation
Rifiyoun a écrit:

je sai pa si cest un refu definitif ou pa .
la maman a dit : " il fau un appart, un travail ,...cest fini lepoque ou la fille habitai avec ses beau parent ; repren tes etudes mon fils "
pui elle a fini en disan " ewa ydir lah tawil lkhir " .

cest cet derniere phrase qui me turlipine ?!
ca veu dire qu'elle peu revoir sa decision .
ca veu dire quelle me souhaite bon courage pour et avec une autre fille ?
sa veu dire que je doi remplir l condition de travail et revenir ?

.

rif man pourquoi t'essaies de le detourner , il fait ce qu'il veut ,
et la mere de la fille , si elle a envie de faire des remarques elles les fait , c'est quand meme SA fille ,

et donc le posteur , a toi de voir comment tu peux gerer la situation , est ce que t'as le courage la motivation d'avoir une meilleur situation et est ce que tu peux l'avoir?
c'est normal que sa mere hesite ; normalement chez nous l'homme doit avoir une situation assez stable parce c'est lui qui bosse et qui s'occupe dde sa famille a ce niveau la ( il me semble ), et donc sa mere doit hesiter pour ca ,
elle veut eviter les galeres a sa fille , meme si un temps partiel c'est pas forcement la galere jsais pas en fait ,
R
8 août 2012 15:50
Je ne vois pas le rapport entre ce que j'ai dit et mon célibat?

On peut être célibataire par choix aussi , et on peut être célibataire parce qu'on tombe que sur des casseroles et dans notre entourage personne ne nous intéresse.

En ce qui concerne cet homme , il a déjà trouvé une femme qui lui intéresse , si je la trouve moi , je creuserai des montagne pour l'avoir et je suis capable de le faire. que j'ai une situation ou pas c'est pas ça qui va me bloquer.

à titre d'exemple , on m'a déjà accepté alors que j'avais même pas de quoi payer une baguette. Si la fille est intéressée elle peut convaincre sa famille , et elle peut l'aider même s'il a pas de situation.

Citation
VDM a écrit:
Citation
Rif Man a écrit:
Ça veut dire qu'elle te voit pas assez mature pour se caser encor, l'appartement et le travail ne sont que des excuses.

à Ta place avant même d'amener la famille je parle à la fille , si elle est d'accord , je choppe son père dans la rue et je lui parle, s'il souhaite que je me présente , dans ce cas là j’amène ma famille et la mère à la fille n'a pas à s'incruster dans les discussions des hommes, elle peut donner son avis , mais pas à moi .... .

Je sais pas comment t'as gardé ton calme quand elle t'as sortie tout ça , même là t'a l'aire tranquille, comme si elle t'a rien dit enfaite, si c’était moi, je la remettrai à sa place et je mangerai pas une semaine après...lol , quand même elle t'a fait des remarques blessantes je pense, déjà parce qu'elle te demande de reprendre tes études alors qu'elle a pas le droit de se mêler de ta vie privé et pro, et de deux , elle t'a sous estimer quand elle a parlé d'appartement, travail , ...comme quoi tu ne peux pas assumer une responsabilité , alors que tout ca peut se faire vite fait si t'as la motivation et une bonne intention...

Mais chacun son caractère , certaine personne sont plus fières que d'autres.

Mais je pense que t'es un fils a maman , je me trompe? grinning smiley

Citation
Rifiyoun a écrit:

je sai pa si cest un refu definitif ou pa .
la maman a dit : " il fau un appart, un travail ,...cest fini lepoque ou la fille habitai avec ses beau parent ; repren tes etudes mon fils "
pui elle a fini en disan " ewa ydir lah tawil lkhir " .

cest cet derniere phrase qui me turlipine ?!
ca veu dire qu'elle peu revoir sa decision .
ca veu dire quelle me souhaite bon courage pour et avec une autre fille ?
sa veu dire que je doi remplir l condition de travail et revenir ?

.

bah voilà pourquoi tu es célibataire mon cher Rif Man
S
8 août 2012 15:55
Citation
Rifiyoun a écrit:
salam 3lykom

pou ceu qui se demnadai la suite de mon post .cest negatif

ca sest derouler hier . et ma situation professionnel ne passé pa surtou aupres de la maman.
je sui a temp partiel et je cherche un taf a temp plein , meme en precisan que je souhaite juste des fiancailles et que le mariage sera le printemp prochain inchAllah ou plus , rien y fai .et je compren tou a fai .
un peu decu .retour case depart
jvoulai tellmnt me stabiliser niveau sentimental et boucler le probleme du mariage .je sui "jeune" diron certain , mai quan on y croyai ...
mai on a que ce quon merite et qui sai cet fille merite mieu .
jai envi de renouveler ma demande ulterieuremnt si ma situation sameliore et quelle est tjrs celibataire prce que elle me plai bien et jconai pa dautre fille qui me plait, mai jai un peu de fierte pr demander une fille deux foi , on verra inchAllah.
et Allah Seul Sait où se trouve le bien.




Elle t'étais tout simplement pas destinée ...

Mais je comprend tout de même la réaction de la mère , elle veut que sa fille ait une situation stable sans problème de fin de mois ...Et c'est tout à son honneur ...

Perso , moi même ,je ne pourrais m'envisager de me marier ou même penser au mariage temps que je n'ai pas finis mes études et que j'ai un CDI ... Alors , que je suis une fille ...C'est pas à moi d'assurer le foyer financièrement mais je vois les choses comme sa ...

Mais si tu tiens à elle , n'hésite surtout pas à demander sa main une seconde fois .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/12 15:56 par mexica44.
8 août 2012 15:57
Citation
Rif Man a écrit:
Je ne vois pas le rapport entre ce que j'ai dit et mon célibat?

On peut être célibataire par choix aussi , et on peut être célibataire parce qu'on tombe que sur des casseroles et dans notre entourage personne ne nous intéresse.

En ce qui concerne cet homme , il a déjà trouvé une femme qui lui intéresse , si je la trouve moi , je creuserai des montagne pour l'avoir et je suis capable de le faire. que j'ai une situation ou pas c'est pas ça qui va me bloquer.

à titre d'exemple , on m'a déjà accepté alors que j'avais même pas de quoi payer une baguette. Si la fille est intéressée elle peut convaincre sa famille , et elle peut l'aider même s'il a pas de situation.

Citation
VDM a écrit:
Citation
Rif Man a écrit:
Ça veut dire qu'elle te voit pas assez mature pour se caser encor, l'appartement et le travail ne sont que des excuses.

à Ta place avant même d'amener la famille je parle à la fille , si elle est d'accord , je choppe son père dans la rue et je lui parle, s'il souhaite que je me présente , dans ce cas là j’amène ma famille et la mère à la fille n'a pas à s'incruster dans les discussions des hommes, elle peut donner son avis , mais pas à moi .... .

Je sais pas comment t'as gardé ton calme quand elle t'as sortie tout ça , même là t'a l'aire tranquille, comme si elle t'a rien dit enfaite, si c’était moi, je la remettrai à sa place et je mangerai pas une semaine après...lol , quand même elle t'a fait des remarques blessantes je pense, déjà parce qu'elle te demande de reprendre tes études alors qu'elle a pas le droit de se mêler de ta vie privé et pro, et de deux , elle t'a sous estimer quand elle a parlé d'appartement, travail , ...comme quoi tu ne peux pas assumer une responsabilité , alors que tout ca peut se faire vite fait si t'as la motivation et une bonne intention...

Mais chacun son caractère , certaine personne sont plus fières que d'autres.

Mais je pense que t'es un fils a maman , je me trompe? grinning smiley

Citation
Rifiyoun a écrit:

je sai pa si cest un refu definitif ou pa .
la maman a dit : " il fau un appart, un travail ,...cest fini lepoque ou la fille habitai avec ses beau parent ; repren tes etudes mon fils "
pui elle a fini en disan " ewa ydir lah tawil lkhir " .

cest cet derniere phrase qui me turlipine ?!
ca veu dire qu'elle peu revoir sa decision .
ca veu dire quelle me souhaite bon courage pour et avec une autre fille ?
sa veu dire que je doi remplir l condition de travail et revenir ?

.

bah voilà pourquoi tu es célibataire mon cher Rif Man

ton problème est que tu lui dis pas les choses comme tu viens de me les dire, et tu te fais passer pour celui qui a une fierté za3ma démesurée. C'est toi meme qui le dit. De plus tu dénigres le role de la mere qui elle est là pour le bien de sa fille et tu sais que dans la maison la femme décide.

tu le dis tu déplacerais des montagnes mais à lui tu lui souffle l'idée d'en chercher une autre.. contradiction

En plus tu parles de la mère comme si on parlait d'une gamine (j'aurai pas accepté qu'elle me parle comme ça etccc) bah vas y je voudrais t'y voir, dis à la hajja "wech comment tu m'parles"
L
8 août 2012 16:10
Citation
Rifiyoun a écrit:
salam 3lykom

pou ceu qui se demnadai la suite de mon post .cest negatif

ca sest derouler hier . et ma situation professionnel ne passé pa surtou aupres de la maman.
je sui a temp partiel et je cherche un taf a temp plein , meme en precisan que je souhaite juste des fiancailles et que le mariage sera le printemp prochain inchAllah ou plus , rien y fai .et je compren tou a fai .
un peu decu .retour case depart
jvoulai tellmnt me stabiliser niveau sentimental et boucler le probleme du mariage .je sui "jeune" diron certain , mai quan on y croyai ...
mai on a que ce quon merite et qui sai cet fille merite mieu .
jai envi de renouveler ma demande ulterieuremnt si ma situation sameliore et quelle est tjrs celibataire prce que elle me plai bien et jconai pa dautre fille qui me plait, mai jai un peu de fierte pr demander une fille deux foi , on verra inchAllah.
et Allah Seul Sait où se trouve le bien.

Salam,

Pourquoi tu prend la reponse de la mere pour un "non" ?

Moi si je vais aller demander quelque chose, et qu on me repond: "non car tu as une tache sur ta chemise", je ne dirais pas "j ai ete refuse, mon honneur est atteint, et je vais donc aller me suicider pour laver mon honneur".

Au contraire, j irais tout simplement laver ma chemise, la faire secher, et ensuite je reviens demander.

La mere n a pas dit : "en raison de ta personnalite, de ton physique, de ta famille, la reponse est non, et ce non s applique a toi personnellement". Elle a dit : "reviens quand tu auras un CDI". Je vois pas pourquoi tu en fais un drame humain.

A mon avis il n y a strictement aucun probleme a la redemander des que tu as un CDI. Imagine tu dis : "mon honneur et celui de mes ancetres depuis 10 generations ont ete insultes par la premiere reponse negative, donc je ne vais pas la redemander". Ensuite, quand tu la verras mariee a un autre, tu te diras que tu as ete un gros debile, et que en fait tes ancetres d il y a 10 generations s en foutent pas mal que la mere a dit qu il fallait revenir quand tu auras un CDI.

Et dans le fond tu sais tres bien que la mere a raison. Sincerement, aurais tu envie que ta propre fille se marie avec un mec sans stabilite et vive avec ses beaux parents, sans avoir l intimite d un vrai couple avec son mari ? Et puis il y a pire. Imagine, ta femme oublie de prendre la pilule, un gosse arrive, et apres tu traverses une periode creuse pour l interim. Honnetement ca serait pas cool pour fonder le foyer. Ca serait meme bien merdique.

Heureusement pour toi, je suis la, et je vais donc te dire exactement ce qu il faut faire.

Tu te donne 6 mois, tu satures le pays entier de candidatures pour chercher du travail. Quand tu bosses, tu bosses de facon acharnee pour augmenter tes chances d etre pris.
Si au bout de 6 mois tu as trouve un CDI, tu la redemandes et tu te maries.
Si au bout de 6 mois ca n a pas marche, tu passes a la vitesse superieure: tu checkes toute ta famille jusqu aux cousins les plus lointains et aux oncles les plus eloignes pour trouver qui est a l etranger, tu lui demandes si il y a du taf dans sa boite, dans les boites a cote, tu te fais pistonner par tous les moyens possibles. Tu cherches les possibilites de bosser a l etranger pour une boite francaise, et tu dis que tu es pret a aller jusqu en nouvelle zelande si il faut.
Si au bout de 6 mois tu as un CDI, tu la redemandes et tu te maries.
Si ca n a toujours rien donne, tu reprend les etudes. Tu vois dans quoi tu es bon, et tu vises une formation de 1 an ou deux, par exemple en cherchant a passer un concours de categorie C dans la fonction publique territoriale. Tu reperes 5 concours pas trop durs, tu les prepare tous matins midi et soirs, et tu le reussis.
Si tu ca marche, tu la redemandes et tu te maries.

Et si avec tout ca, ca ne marche pas, tu laisses tomber les femmes, le mariage, le travail, et bienvenue sur:
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
Et encore,imagine comme les jeux seront mieux dans 2 ans. Donc, ta vie ne sera pas une tragedie.

Bonne chance.
R
8 août 2012 16:19
De quelle Haja tu parles déjà?

Oui j'ai une fierté , ça peut être une qualité comme ça peut être un défaut, mais moi je me vois bien comme ça. Sinon, pour la question de la femme qui décide à la maison , je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par là , si tu veux dire que la décision du mariage revient à la fille et c'est elle qui décide d'accepter ou refuser , là je suis d'accord avec toi, mais si tu dis que c'est la femme qui décide en général, ben là je me demande quel est le rol du père dans cette affaire ?

En tous cas , une femme qui décide ça peut être chez toi mais pas chez nous. ( Je dis chez nous dans notre famille à moi et je m'en fous des autres familles). L'autorité est un droit de l'homme , c'est sa décision qui doit s'appliquer dans un foyer. Les belle mère qui ouvrent leur bouches comme ça sans connaitre la personne et te sortent tous ce qu'elles leur passent par la tété et osent parler devant des hommes juste parce que chez elle il y'a que des tapettes moi je les connais par cœur , et je les ai envoyé chier pas mal de fois. Je connais des filles qui ont divorcé à cause de leur mère. D'autres ont vu leur 35 ans voir 40 ans défilées sans se marier et a cause de leur mère.

J'ai bien dit que je soulevai des montagne , à condition que la fille m’accepte moi , je m'en fous de la vie de sa famille , mais je vois que la fille ne m’épaule pas , dans ce cas là ca sert à quoi de me casser le dos pour une personne qui ne mérite même pas ma transpiration?


Citation
VDM a écrit:
Citation
Rif Man a écrit:
Je ne vois pas le rapport entre ce que j'ai dit et mon célibat?

On peut être célibataire par choix aussi , et on peut être célibataire parce qu'on tombe que sur des casseroles et dans notre entourage personne ne nous intéresse.

En ce qui concerne cet homme , il a déjà trouvé une femme qui lui intéresse , si je la trouve moi , je creuserai des montagne pour l'avoir et je suis capable de le faire. que j'ai une situation ou pas c'est pas ça qui va me bloquer.

à titre d'exemple , on m'a déjà accepté alors que j'avais même pas de quoi payer une baguette. Si la fille est intéressée elle peut convaincre sa famille , et elle peut l'aider même s'il a pas de situation.

Citation
VDM a écrit:
Citation
Rif Man a écrit:
Ça veut dire qu'elle te voit pas assez mature pour se caser encor, l'appartement et le travail ne sont que des excuses.

à Ta place avant même d'amener la famille je parle à la fille , si elle est d'accord , je choppe son père dans la rue et je lui parle, s'il souhaite que je me présente , dans ce cas là j’amène ma famille et la mère à la fille n'a pas à s'incruster dans les discussions des hommes, elle peut donner son avis , mais pas à moi .... .

Je sais pas comment t'as gardé ton calme quand elle t'as sortie tout ça , même là t'a l'aire tranquille, comme si elle t'a rien dit enfaite, si c’était moi, je la remettrai à sa place et je mangerai pas une semaine après...lol , quand même elle t'a fait des remarques blessantes je pense, déjà parce qu'elle te demande de reprendre tes études alors qu'elle a pas le droit de se mêler de ta vie privé et pro, et de deux , elle t'a sous estimer quand elle a parlé d'appartement, travail , ...comme quoi tu ne peux pas assumer une responsabilité , alors que tout ca peut se faire vite fait si t'as la motivation et une bonne intention...

Mais chacun son caractère , certaine personne sont plus fières que d'autres.

Mais je pense que t'es un fils a maman , je me trompe? grinning smiley

Citation
Rifiyoun a écrit:

je sai pa si cest un refu definitif ou pa .
la maman a dit : " il fau un appart, un travail ,...cest fini lepoque ou la fille habitai avec ses beau parent ; repren tes etudes mon fils "
pui elle a fini en disan " ewa ydir lah tawil lkhir " .

cest cet derniere phrase qui me turlipine ?!
ca veu dire qu'elle peu revoir sa decision .
ca veu dire quelle me souhaite bon courage pour et avec une autre fille ?
sa veu dire que je doi remplir l condition de travail et revenir ?

.

bah voilà pourquoi tu es célibataire mon cher Rif Man

ton problème est que tu lui dis pas les choses comme tu viens de me les dire, et tu te fais passer pour celui qui a une fierté za3ma démesurée. C'est toi meme qui le dit. De plus tu dénigres le role de la mere qui elle est là pour le bien de sa fille et tu sais que dans la maison la femme décide.

tu le dis tu déplacerais des montagnes mais à lui tu lui souffle l'idée d'en chercher une autre.. contradiction

En plus tu parles de la mère comme si on parlait d'une gamine (j'aurai pas accepté qu'elle me parle comme ça etccc) bah vas y je voudrais t'y voir, dis à la hajja "wech comment tu m'parles"
8 août 2012 16:57
Citation
Rif Man a écrit:
De quelle Haja tu parles déjà?

Oui j'ai une fierté , ça peut être une qualité comme ça peut être un défaut, mais moi je me vois bien comme ça. Sinon, pour la question de la femme qui décide à la maison , je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par là , si tu veux dire que la décision du mariage revient à la fille et c'est elle qui décide d'accepter ou refuser , là je suis d'accord avec toi, mais si tu dis que c'est la femme qui décide en général, ben là je me demande quel est le rol du père dans cette affaire ?

En tous cas , une femme qui décide ça peut être chez toi mais pas chez nous. ( Je dis chez nous dans notre famille à moi et je m'en fous des autres familles). L'autorité est un droit de l'homme , c'est sa décision qui doit s'appliquer dans un foyer. Les belle mère qui ouvrent leur bouches comme ça sans connaitre la personne et te sortent tous ce qu'elles leur passent par la tété et osent parler devant des hommes juste parce que chez elle il y'a que des tapettes moi je les connais par cœur , et je les ai envoyé chier pas mal de fois. Je connais des filles qui ont divorcé à cause de leur mère. D'autres ont vu leur 35 ans voir 40 ans défilées sans se marier et a cause de leur mère.

J'ai bien dit que je soulevai des montagne , à condition que la fille m’accepte moi , je m'en fous de la vie de sa famille , mais je vois que la fille ne m’épaule pas , dans ce cas là ca sert à quoi de me casser le dos pour une personne qui ne mérite même pas ma transpiration?


Dans ce cas il ne s'agit plus de la meme situation (une mou9abala) Le posteur ne veut pas parler directement à la fille.

SA mère n'a rien dit de spécial et si le père ne dit rien c'est qu'il consent. Tu sais peut etre que les paroles de la mère auront meilleurs impact que si ct le père qui le dit.

bref une fierté mal placée ce n'est pas une qualité.

Et chez nous aussi les hommes ont une fierté, tu le sais je suis riffe, mais chez moi la mère a son droit de paroles quand il s'agit de l'avenir de sa fille.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook