Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Wah Mo3ttassimah
b
9 novembre 2006 00:19
WAH MO3TTASSIMAH!!!

Elle avait appelé au secours, et Mo3ttassim avait répondu, ils sont restés tous les deux gravés à jamais dans la mémoire arabe et aujourd'hui qui répond? lisez cet article si amer paru dans Ashrq du 8/11, il est signé du grand journaliste égyptien Fahmi Huédi.


Mort là-bas, pétrifiés par ici.
Fahmi Huedy

Les cascades de sang dans le monde arabe deviennent plus fortes et leurs cours s'élargissent. Elles ont inondé 2 pays la Palestine et l'Iraq et il y a des nuages sombres qui s'approchent du Liban poussé fortement à rejoindre la liste des victimes.

On annonce des milliers, mieux des centaines de milliers de fils de la nation arabe dont le sang coule en Palestine sous le coup de l'occupation israelienne, en Iraq sous l'occupation américaine. La mort est devenue le titre principal des informations dans ces deux pays et les enterrements un spectacle quotidien.

Depuis plus d'une semaine "Beith Hanoun" à Gaza est exposé à la repression qui a exterminé 45 palestiniens(les chiffres augmentent tous les jours) et blessé 200 dont un quart est dans un état critique; a démoli les maisons, détruit les routes et balafré la terre.
Durant cette opération israelienne "nuages d'automne", les troupes ont violé tous les accords et les règles convenues. Pas d'exception ni pour les civils, ni pour les lieux de prière, ni pour les blessés dans les hôpitaux, ni pour les ambulances.
Tout est permis avec une audace qui révèle que le but est de terrifier et de se venger. Que ces unités ont reçu l'ordre de déchiqueter tout ce qu'ils trouvent sur le chemin, sans crainte d'une quelconque réprobation mondiale.
Le porte parole des affaires étrangères U S le confirma s'il y avait un quelconque doute par l'expression usuelle " Israel a le droit de se défendre" , expression qui couvre tous les crimes d'Israel, droit refusé bien sûr aux palestiniens, peut-être qui leur est refusé par les américains et certains européens parce qu'ils sont arabes et musulmans.

La répression ce n'est pas nouveau mais une suite longue d'une série qui dure depuis 40 ans au moins. Les raisons peuvent différer mais le but est toujours le même: briser les palestiniens et les humilier et de là les anéantir en tant que présence, frontières et aspirations. Ce qui se passe maintenant est la suite des raids aériens sur Gaza, des liquidations ciblées, des kidnappings des ministres et des députés, de l'encerclement, des confiscations des terres, de l'argent revenant aux palestiniens.

Ce qui est nouveau cette fois ci et qui pousse Israel dans ce round sanglant:
-Des raisons internes , une surenchère entre politiciens et militaires pour prouver à l'opinion publique leur capacité à diriger par la quantité du sang palestinien qu'ils sont capables de déverser
-Redonner le blason terni après l'échec de l'agression contre le Liban.
-Faire échouer les tentatives de constitution d'un gouvernement d'union nationale palestinien et faire capoter le gouvernement d'Hamas.

Nous n'étions pas surpris par la position américaine, ni par le silence européen, ni par les gesticulations des différentes organisations internationales, mais le lourd silence des capitales arabes surtout celles qui ont des relations avec Israel.
C'est vrai que l'égyptienne "ALAHRAM" par exemple a publié dans sa première page le dimanche 5 nov que "l'Egypte fustige l'agression et demande son arrêt immédiat", si c'est tout de la part d'un pays du poids de l'Egypte et surtout qui a des relations avec Israel qu'est ce qu'on peut demander aux autres?.

Il y a plusieurs manières d'exprimer une véritable solidarité avec le peuple palestinien dans son supplice des pays qui ont des relations avec Israel surtout que ces responsables les ont justifiés justement par la défense des intérêts de la cause palestinienne. Ils peuvent rappeler leur ambassadeur, ou réduire leur présentation ou déclarer l'ambassadeur d'Israel personna non grata ou geler les relations économiques, culturelles ou les rompre! Si on s'écarte de ces choix et on opte pour la protestation et l'indignation alors c'est qu'il n'y a pas de volonté réelle et que les calculs politiques empêchent cette volonté de s'exprimer.

Le peuple palestinien a pris conscience depuis ces dernières années qu'il fait face seul à Israel et aux USA et que le rôle arabe est dans le meilleur cas ne dépasse plus le stade de l'indignation; pire on l'a vu des fois épouser les thèses US contre les palestiniens.

Les israeliens ont tué depuis l'Intifada de 2000 jusqu'à ce jour 5500 palestiniens et depuis l'emprisonnement du soldat Sharit soit depuis le 25 juin 260, en gros depuis 6ans deux palestiniens sont tués par jour.
Tous ces morts et aucune capitale arabe n'a réagi ni contre Israel ni contre les USA!
C'est ce qui explique que ces femmes palestiniennes de "Beith Hanoun" révoltées sont sorties par milliers et certaines avec leurs enfants et ont fait face aux blindés israeliens qui encerclaient une mosquée dans laquelle se sont refugiés des combattants.
Malgré les balles, deux femmes ont été tuées-Rajaa Abouawda et Anrham Salem et beaucoup de blessés elles ont réussi à briser l'encerclement et faire évacuer et sécuriser les combattants.
Cet exploit a été rapporté par l'Agence France Presse diffusé le vendredi 3 nov, ces femmes ont pallié à la défaillance de tant d'hommes!

La mort prend une autre tournure en Iraq, mais amène son lot quotidien de sang versé sans qu'on s'en émeuve dans les capitales arabes. Des réactions molles, confuses et des indignations vagues sans même de condamnation(pour éviter de citer les américains) et appelant sur les ondes à la réconciliation à l'unité, des déclarations pour la forme qui ne résolvent rien.

Les chiffres avancés de tués iraquiens depuis l'invasion US en 2001 tournent pour les uns autour de 665000 et pour d'autres 795000.
Tous les jours les morts se comptent entre 50/100 personnes et à ce rythme le peuple irakien est menacé d'extermination. Ce qui laisse supposer que l'invasion US n'était pas de débarrasser l'Iraq de Saddam mais de toute sa population!

Comme avec les palestiniens, les irakiens se sont trouvés seuls en face de l'anéantissement sans soutien ni aide du "frère arabe", la mort là bas et ici la pétrification. Même ces déclarations de solidarité et les manœuvres de la Ligue Arabe qui sont restées en dèça du minimum ne peuvent changer cette réalité.

La perplexité s'accroît quand on voit que face à ce déferlement de sang, le monde arabe est occupé avec des questions secondaires ou fictives on lui dit que c'est un combat entre sunnites et chiites et que le croissant chiite est plus dangereux que l'étoile de David, il y a même certains qui ont fait des comparaisons entre Israel et l'Iran et ont voulu nous faire croire que le deuxième est plus dangereux que le premier.
Ces voix là nous les trouvons au Moyen Orient, alors qu'au Maghreb(Tunisie) une guerre est déclarée contre le Hijab comme si c'était le danger qui menace le destin du pays et des gens et surtout le régime avant qui que soit.

On éparpille la conscience arabe pour la détourner de la lutte entre les arabes et les convoitises israeliennes et l'hégémonie américaine. Nous entendons des voix qui justifient le recroquevillement et le détachement du tissu de la Oumma en brandissant le slogan" notre pays en premier" qui se traduit de deux manières d'abord on se lave les mains des causes de l'Oumma et de son devenir et on se rue pour demander la protection du parrain américain qu'ils croient leur assurer sécurité et confiance.

Ce qu'oublie les uns et les autres c'est que le sort de la nation arabe va être terriblement affecté par ce qui se passe en Palestine et en Iraq et que ceux qui ferment les yeux et se taisent sur ce qui se passe là bas ne seront pas épargné par le typhon.
Si les palestiniens vacillent cela serait le début de la fin du monde arabe dans sa totalité. Ils sortiront de l'histoire.
Le meurtre de l'Iraq et son éparpillement sera le prélude à l'éparpillement de tous.
.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook