Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la RAM de sa mjesté !!!!
L
4 juillet 2005 09:46
Bonjour à tous, sad smiley


Je viens pas ce mail avertir mes frères marocains, les RME, sur les
combines de la RAM. Il nous est arrivé vendredi une histoire sordide. Pour moi
c'est la 1ere fois que je rencontre ce genre de problème.

En résumé, je devais envoyer ma femme et mon fils à Oujda vendredi dans le vol
de 17:40. Ce vol a été retardé jusqu'à 21:30 dans un premier temps, pour partir
en fin à 22:02. Vous imaginez bien la situation des RME dans la grande salle
d'Orly. Tous les autres vols, étaient à l'heure. Sauf le notre. Une mascarade.
Aucun responsable n'était capable de venir s'expliquer devant les RME, en
réalité devant les fonctionnaires PRODUCTIFS des sa majesté. (contrairement aux
autres catégories de fonctionnaires inertes et qui ramènent pas un rond. Au
contraire ils en consomment plus qu'il en faut).

Quand ce vol a décollé à 22:02, il a pris 180 passagers en laissant derrière lui
des frustrés qui, pour une partie devait passer la nuit dans un hôtel et pour
l'autre partie moins chanceuse, devait revenir le lendemain pour voir si
on leur trouve un avion, ou une carriole de sa majesté !

Je cite à chque fois sa majesté, car il a fait le choix de mettre des incapables à la tête des grandes institutions nationales, comme la RAM, donc qu'il en soit alerté de la mauvaise gestion de ces institutions pas ces responsables incapables !

et vive le roi !
Mohammed.
un RME frustré, mais vraiment frustré !
r
4 juillet 2005 09:55
que c'est triste .... domage ....

courage l'ancien ..
I
4 juillet 2005 10:05
Nous on avait carrement eu un déces dans l'avion escale à Madrid pour rapatrier le corps et tous ça sans aucune explication apres 2 h d'attentes, des bébés qui pleurent de partout, on a eu droit à un message disant que l'equipage etait désolé de ce contre temps, limite c'est de votre faute, elle avait qu'a pas mourir dans l'avion mais si elle etait cardiaque c'est pas etonannt que le coeur de la pauvre dame est laché vu les secousses auquelles on a eu droit à coté le grand 8 c'etait rien!!!!
4 juillet 2005 10:28
Salam

Je comprends ta colère mais néanmoins je suis pas d'accord sur certains propos que tu tiens, limite insultant. Une question, quand le TGV tombe en panne ou que l'économie-social vont mal, c'est la faute à Chirac aussi... Quand ta femme rate son couscous, c'est la faute à Mohamed de la hanout d'à côté parce qu'il se fournit auprès d'incapables ? Non, c'est trop simple ! Faut te mettre dans la tête que dans la vie rien n'est parfait et que la faute est humaine...
Je pourrais dire la même chose moi aussi en repensant au retour de mes parents de la Mecque avec la moitié des bagages oubliés et mélangés en Turquie. C'est la faute aux fonctionnaires moustachus encore : je donne des nom : Moustapha Kebab et Mehmet Greek... ou c'est le premier ministre encore ou président... J'écris auquel ?

Et garde ça aussi en mémoire : quelqu'un de "capable" est une personne incapable à laquelle on donne un titre pour le distinction (des autres)...
Regarde dans les entreprises et autres gouvernement, chez tes amis, ta famille, on est entourné d'incapables... et le problème est qu'on même pas faire la moins des choses qu'ils font eux... C'est qui les incapables alors ?

A bon entendeur salut

Môh Tsu
4 juillet 2005 10:50
ça arrive, ce genre de situation. c'est bizare y'a qu'à oujda où l'on rencontre ce genre de problème.J'ai vécue cette situation y'a quelques années en voulant allé rejoindre des amis oujdis pour camper 10 jours. Le vol d'orly était prévue à 19h, on est partis qu'à 5 heures du matin.Au retour, alors que j'avais un billet pleins tarif, il n'y avais plus de place sur le vol pour une centaine de personnes et moi, les gens on réservés le retour auprès de la RAM sur place, la RAM a confirmer le vol, alors qu'il n'y avait plus de palce.Résulat, je suis restée, dans un hotel pendant 2 jours à attendre, qu'il y ai de la place...
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
d
4 juillet 2005 11:01
Môh Tsu?

Et pourquoi ce genre de chose arrivent régulièrement avec cette compagnie de m..... et que rarement avec d'autres. Dans une entreprise, quand un employé fait mal son boulot on le vire, ici on les gardent. Il serait temps de privatiser cette compagnie de mes 2 pour qu'enfin les marocains puissent voyager en toute tranquillité.
4 juillet 2005 11:12
excuse moi de te contredire derbouka, mais je tiens aussi à préciser que j'ai vécue pire avec air france. Non seuleument, le vol a été annulé, en plus remboursé qu'à 40%...
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
m
4 juillet 2005 11:14
les retards sont une constante des compagnies de transports que ca soit avec les avions les trains ou même le bateau. Et cela n'arrive pas qu'avec la RAM.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
4 juillet 2005 11:32
derbouka a écrit:
-------------------------------------------------------
> Môh Tsu?
>
> Et pourquoi ce genre de chose arrivent
> régulièrement avec cette compagnie de m..... et
> que rarement avec d'autres. Dans une entreprise,
> quand un employé fait mal son boulot on le vire,
> ici on les gardent. Il serait temps de privatiser
> cette compagnie de mes 2 pour qu'enfin les
> marocains puissent voyager en toute
> tranquillité.
>


J'ai bien les gens comme toi. Il voit le mal qu'à un endroit. Si tu lis bien mon discours précédent, j'ai donné des exemples. J'ai ouvert les yeux moi ! J'aime pas le ton insultant que tu emploies. Tous les clients des compagnies aeriens, ferrovières et maritimes connaissent ce genre de désagrément ! Regarde juste la SNCF ! De là à dire qu'il faut virer tout le monde pour les remplacer ? Oui, je suis d'accord ! Mais par qui ? Des gens qui y connaissent encore moins !
Quant à la privatisation d'une compagnie ! Réfléchis une seconde (je sais c'est dur), mais penses-tu vraiment d'en privatisant, les choses vont changer vraiment ? Hum, je pense pas, le personnel est humain (pas les capitaux) et il a ses faiblesses comme toi et moi. Ce discours que tu me tiens je le retrouve dans la question de la monoarchie... "Oui, il faut mettre la démocratie"... Oui, c'est cool comme idée... mais si on change pas les mentalités des gens avant... on aura beau mettre la république cosmique, divine, ça restera le chaos... Tiens, un bel exemple contemporain : l'Irak et la démocratie ! Qu'est-ce qu'en penses ?
Encore mieux, Raffarin te dis en "démocratie" (traduit du grec "le pouvoir au peuple"winking smiley "c'est pas la rue (peuple) qui gouverne" et Sarko te dis qu'il va te nettoyer au karcher (un peu à la Hitler quoi)... Tu réponds quoi !

Tu te tais et prends ton mal en patience comme ceux et celles qui attendent leur avion. winking smiley
perso, quand tu rates un train, avion, etc, je me dis que c'est Dieu qui te préserves d'un mauvais truc... Allah y stire

sans rancune

Môh Tsu made in Marocco !

d
4 juillet 2005 12:26
Je dis ce que je pense et ce que la majorité des marocains pensent aussi, quand tu es sur le point de prendre l'avion du retour et qu'on te disent d’abords les touristes et ensuite les marocains, là tu as la haine envers ces pourris.


Basma,
j'ai quand même un doute sur le fait qu'on te rembourse que 40% du billet si le vol est annulé, ça me semble un peu top fort pour être vrai.
4 juillet 2005 12:47
je t'assure c'est vrai...c'étais un vol réservé sur le net, que j'a dûe réccupérer à l'aéroport, arrivée sur place air france était en grève...
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
b
4 juillet 2005 15:24
bonjour,

qui t'as remobourse les 40% air france? tu es quelqu'un de speciale alors.
c'est une campagnie d'arrogants air frnace. si t'as u probleme avec eux ils te traitent comme un rien. je parle d'exprience. en plus la bouffe est vraiment de plus en plus de la m*** froide chez la plupart des compagnies europeenes.

par contre la ram on l'a tellement contrariee par les critiques. sur un retard ils m'ont rembourse 50% sans probleme. et je netais pas le seul.

comme a mentione un autre les retards est une constante chez les campagnies aeriennes. l'union europeen fait sortir loi apres loi pour contrer. y en a meme qui ont laisse leurs passagers dormir dans le halles ou attendre des jours dans le pays d'accueuil.

ce que j'ai remarque moi, de mon cote, c'est que les marocains se montrent tres patients qd il s'agit d'une compagnie non marocaine. par contre qd c'est la ram, la moindre des deviation et c'est deja ssebane ou elma3your. ils se gonflent vite et se croient des cityoens superieurs pour avoir passe quelques mois ou annees s l'etranger.


ba_ssma a écrit:
-------------------------------------------------------
> excuse moi de te contredire derbouka, mais je
> tiens aussi à préciser que j'ai vécue pire avec
> air france. Non seuleument, le vol a été annulé,
> en plus remboursé qu'à 40%...
>
> **Jile 9èmiche may h'chème may rimiche**


N
4 juillet 2005 16:00
Vous plaigniez pas d´air France, chez Iberia la bouffe est degueu, ya que du porc et en plus, payante.

Je pense que ce qui fait la différence entre notre cher RAM et les compagnies europeennes, c´est la façon de parler aux gens, cette arrogance et cette fierté mal placée, tu la retrouves pas chez les autres, et je peux vous dire que je voyage beaucoup par avion, donc des retards et autres problemes j´en ai eu beaucoup.

Tiens, par ex, une fois, un vol Casa/Malaga, une sous compagnie de la RAM, ya eu 4 heures de retard, on nous a quand meme invités à dejeuner au resto de l´aeroport, bon je sais, c´est pas Maxim´s, mais ils ont quand meme fait le geste.
b
4 juillet 2005 16:42
je voudrais mentioner autre chose que j'ai remarquee mais qui passe souvent inapercue.

a l'inverse des autres compagnies la ram, au moins dans certains vols, fait face a un phenomene similaire q celui qui est clui des arabes (ou marocains) et la queue d'attente. quand on est sur le sol europeen et/ou dans un avion non marocain, la plupart des marocains font preuce de discipline et de sagesse, meme a la limite de la timidte totale.

mais des qu'il s'agit d'un avion ram on se croit tout permi. a voir le comporement de certains passagers, surtout direction maroc-europe, je ne souhaite pas etre du personnel de la ram: refus de payer pour surcharge de poids (assez frequent), bagage mal faits et a risque (exemple frequent l'huile d'olive dans des vouteilles mal fermees), etc.

ca me rappele une autre histoire lors d'un vol avec la ram, retour du Maroc de l'oriental: a l'arrivee mon sac etait totalement endommage par une huile industrielle. la ram m'a remourse le montant d'un sac nouveau. lors de la procedure du remboursement une jeune dame m'a explique que je n'etais pas le seul et que quelqu'un a ramene cette huile du Maroc (nous allion vers l'allemagne pays industriel par excellence) ce qui a endommage plusieurs bagages.

pourtant tous ces gens voyagent avec des compagnies europeenes. mais la ils se tiennent a carreau et quand un agent d'une compagnie europeene fait une remarque sur les bagages par exemple c'est respecte, sans discussion. avec la ram ca degenere vite en bagarre. il est arrive qu'on insulte ou meme qu'on frappe le personnel. c'est honteux.



4 juillet 2005 16:47
Voir ci-après, pour régler ce problème de consommation somme toute assez fréquent, au lieu de se lancer dans des "envolée lyriques", dont le titre du sujet qui n'a rien à voir avec le sujet justement...


Les droits du passager aérien

Nouveau règlement CE 261/2004

Etablissement de nouvelles règles communes en matière d’indemnisation et d’assistance en cas de refus d’embarquement, d’annulation ou de retard important d’un vol.

Ce nouveau règlement est entré en vigueur le 17 février 2005 et abroge le précédent règlement datant de 1991. Ce texte renforce la protection des passagers en cas de surréservation et ouvre de nouveaux droits aux passagers en cas d’annulation ou de retard.



Quels sont les vols concernés ?

Tous les vols au départ des aéroports de la Communauté européenne (vols réguliers et vols non réguliers), y compris ceux effectués dans le cadre d’un voyage à forfait, cela quelle que soit la nationalité de la compagnie aérienne.
Pour les vols en provenance d’un aéroport extérieur à la Communauté, seuls les vols exploités par une compagnie communautaire, en tant que transporteur effectif, sont concernés, et à condition qu’il n’existe pas de réglementation dans ce domaine dans le pays de départ ; si une réglementation existe dans ce pays, elle s’applique à la place du règlement européen.


Surréservation : à quoi puis-je prétendre ?

Avant de refuser des passagers à l’embarquement, les compagnies sont tenues de faire préalablement appel aux passagers qui accepteraient de différer leur voyage. Le passager volontaire peut négocier certaines prestations avec la compagnie aérienne. De plus, il bénéficie du choix entre le réacheminement par un autre vol vers sa destination finale, et le remboursement du billet ainsi que, le cas échéant, la prise en charge du vol retour vers son point de départ initial s’il renonce à la poursuite de son voyage.
L’indemnisation forfaitaire accordée aux passagers refusés à l’embarquement contre leur volonté est la suivante :

250 € pour les trajets de 1500 kilomètres ou moins,

400 € pour ceux compris entre 1500 et 3500 kilomètres et pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres
600 € au-delà de 3500 kilomètres.

Les passagers bénéficient de la possibilité de choisir entre le placement sur un autre vol et le remboursement du billet s’ils renoncent à poursuivre leur voyage, ainsi que d’une prise en charge dans l’attente d’un vol ultérieur (hébergement si nécessaire, restauration, frais de communication ou de transmission de deux messages).

Attention :
Le transporteur est tenu de vous payer votre indemnisation en espèces ou par tout autre moyen (chèque, virement etc.) ; une indemnisation sous forme de bons de voyage ne peut se faire qu'avec votre accord écrit.


Annulation : à quoi puis-je prétendre ?

L’indemnisation et l’assistance sont identiques à celles prévues pour un refus d'embarquement pour cause de surréservation.

Toutefois, l’indemnisation ne sera pas due si les passagers sont informés deux semaines avant l'heure de départ ou, en cas de délai inférieur, si une place leur est offerte sur un autre vol à une heure proche de l'horaire initialement prévu tant au départ qu’à l’arrivée. Il en ira de même si le transporteur est en mesure de prouver que l'annulation est due à des circonstances extraordinaires (conditions météo, risques liés à la sécurité, grève) qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises.


En cas de retard important : que se passe-t-il ?

Un retard important est défini comme suit :

soit deux heures ou plus pour les vols de 1500 km ou moins,

soit trois heures ou plus pour les vols de plus de 1500 km jusqu’à 3500 km et tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres,
soit quatre heures ou plus pour les autres vols de plus de 3500 km,

Le passager peut obtenir, non seulement une prise en charge immédiate (rafraîchissements, repas), mais également une nuit d'hôtel si nécessaire.

Attention
Aucune indemnisation n'est due par le transporteur en cas de retard contrairement à ce qui est prévu en cas de refus d'embarquement pour cause de surréservation ou d'annulation. Cependant, si le passager subit un dommage résultant directement d'un retard dans son acheminement (nuit d’hôtel payée et non utilisée, journée de travail perdue…), il pourra invoquer auprès du transporteur aérien les articles 19 des Conventions de Varsovie ou de Montréal afin d'obtenir une compensation.


De plus, quel que soit le trajet, si le retard est d’au moins cinq heures, le passager est en droit de se faire rembourser son billet et le cas échéant de demander la prise en charge du vol retour vers son point initial de départ s’il renonce à la poursuite de son voyage.


Comment connaître mes droits ?

Si l’un des trois événements se produit (pour le retard, il doit être d’au moins de deux heures), la compagnie aérienne est tenue de présenter au passager une notice reprenant les principales dispositions du règlement communautaire.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/05 18:09 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
D
4 juillet 2005 17:37
Salam,



je me rend compte qu'avec nos prejugés sur le Maroc, on ne fait que critiquer, mais l'on oublie ce qui se passe en france, parce que mois franchement, y a des entreprise francaises qui devrait fermer, ayant des services pourri, et qui ne s'excusent meme pas, j'ai eu des pb 2 fois d'affilé, avec la meme societe de vente sur le net.

sinon pour les retards d'avion, y a pas que la RAm, je vous rassuren, y a pire
4 juillet 2005 18:10
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
>
> qui t'as remobourse les 40% air france? tu es
> quelqu'un de speciale alors.
> c'est une campagnie d'arrogants air frnace. si
> t'as u probleme avec eux ils te traitent comme un
> rien. je parle d'exprience. en plus la bouffe est
> vraiment de plus en plus de la m*** froide chez la
> plupart des compagnies europeenes.
>
> par contre la ram on l'a tellement contrariee par
> les critiques. sur un retard ils m'ont rembourse
> 50% sans probleme. et je netais pas le seul.
>
> comme a mentione un autre les retards est une
> constante chez les campagnies aeriennes. l'union
> europeen fait sortir loi apres loi pour contrer. y
> en a meme qui ont laisse leurs passagers dormir
> dans le halles ou attendre des jours dans le pays
> d'accueuil.
>
> ce que j'ai remarque moi, de mon cote, c'est que
> les marocains se montrent tres patients qd il
> s'agit d'une compagnie non marocaine. par contre
> qd c'est la ram, la moindre des deviation et c'est
> deja ssebane ou elma3your. ils se gonflent vite et
> se croient des cityoens superieurs pour avoir
> passe quelques mois ou annees s l'etranger.
>
>
> ba_ssma a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > excuse moi de te contredire derbouka, mais
> je
> > tiens aussi à préciser que j'ai vécue pire
> avec
> > air france. Non seuleument, le vol a été
> annulé,
> > en plus remboursé qu'à 40%...
> >
> > **Jile 9èmiche may h'chème may rimiche**
>
>
>
la compagnie m'a remboursé les 40%, parcontre la RAM rien du tout malgré mes divers appels et les couriers recommandés, je n'ai même pas eu une seule réponde de leur part...air frande j'ai procédé que parfaxe et le résultat fut très rapide...pour ce qui est de l'alimentation dans un avions, faut pas t'attendre a un repas princiers non plus pour 2/3 heures de vols...même si c'est plus c'est un moyen de transport l'avion et non pas un restaurant...faut pas trop en demander non plus, déjà qu'on paie de moins en moins cher les vols, je trouve ça déjà pas malsmiling smiley

**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
l
4 juillet 2005 19:52
ca arrive meme avec united airlines
us airlines

je sais k la ram laisse a desirer

mais faut pa en abuser kan meme
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
s
4 juillet 2005 23:14
Et pourquoi pas le taxi de sa majesté.Ces gens que tu traite de....ne sont pas des esclaves,ils font avec ce qu'ils ont.A L'époque de basri ces propos t'auront condamnés à vie.Vive la liberté de parler...juste une chose,quand il m'arrive un empéchement je dis que peut être que j'avais rendez-vous avec la mort..le maroc avance à son rythme on n'a pas de pétrole on n'a pas d'autres richesses que les RME ET LE CLIMAT....ALORS BON VENT.ce fonctionnaire ca peut être ton frére comme ta soeur....en plus ils ne sont pas recruter par le roi mais par un collège composé des gens qui ont fait preuve en matiére de pilotage.............
l
5 juillet 2005 00:00
voila une autre comparaison

kan le policier au maroc demande aux conducteur de sareter pr plus de 10 minutes il est insulte par tt les noms

kan un policier ici aux usa allume ses feux , tout le monde sarete au moindre geste



p-e kil faut voir notre propre comportement avant tout
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook