Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mixité et rejet, une corrélation à faire
n
24 août 2008 11:49
Il est trés fréquent quand on parle de laicité et de mixité, des termes trés mignons se cachent souvent un truc moins sympa qui s'appelle l'islamophobie ou l'arabophobie.

Oui d'apres mes recherches, un certain nombre de filles maghrébines vivant en france souffrent également de cette arabophobie, vous le comprendrez d'autant plus dans la troisième explication.

Il est visible sous plusieurs formes
Premiere raison :

La généralisation par des faits divers sordides touchant la communauté maghrébine ( du type Ni pute Ni soumise) mais la je reconnais que la commuanuté black et antillaise souffrent des memes problèmes. Mettez vous à leurs places, on parle des noirs souvent pour des problèmes liés a l'immigration et l'amalgame peut etre fait. etc...

Deuxième raisons :
Des préjugés véhiculés, ici et la.

Troisième raison d'après moi: la concurrence communnautaire.


On l'a vu, quand on est dans la même galère beaucoup ont tendance à prendre parti pour l'opresseur en tentant d'éliminer le camarade.
La maghrébine en quete d'ascenseur est amené à s'en prendre à une population faible pour échapper à l'opression du plus fort...
Alors vous pensez bien que casser de l'arabe et le mettre à toutes les sauces, ça renforce furieusement la fiereté nationale ! Pas ettoanat pour moi qu'elle ne soit pas plus intgré qu'un sans papier, puisque sa démarche eest contre productif et renforce les malaises
L
24 août 2008 15:15
nowere

mixité dis tu ?

prenons cette mixité a sa base, la mixité dans le couple
vois combien il y a de l'opposition, et essayes d'en extraire (par exemple en faisant un tableau) l'islamophobie ou le contraire (les musulmans qui en vantent les défaut, dangers, inconvénients ....)

un ressentiment c'est une choses, en vérifier si les bases sont exactes en est une autre eye rolling smiley

les préjugés sont ils vrai, faux, venant d'une seule communauté, quel sont leur source ?
Pour luter contre le préjugés, ils faut d'abord les définir, en connaitre la source, aussi il est plus aisé de les combattre

____________________

nowere, en fait j'ai peut etre compris ton mobil a ce post

la fille style npns, est une salope qui écrase les autres, renie ses origines ect

je te donne une autre option sur cela :

les gens sont différents en toute chose et dans les lieux de liberté ils les expriment, celles que tu critique en fait je les vois autrement
_ l'une dirra m. a la culture machiste de ses parent et refusera en premier ce dictat de ses frères par une attitude qui toi te choque par ce que tu accepte le machisme comme si c'etait la plus belle chose que tu puisse hériter

_ l'autre aura des doutes sur la culture religieuse a divers titre
cela aussi choque certains qu'on puisse d'acquérir une divergence d'opinion

_ l'autre tous simplement veut vivre sans ces attitudes coutumières d'où qu'elles viennent. Et bien sur, les uns ou les autres y verront un penchant trop occidental et d'autre oriental grinning smiley

le fait est que tout cela existe aussi au Maghreb mais que cela s'exprime plus facilement hors des contraintes sociales culturelles ....
C'est aussi pourquoi certains marocains pensent que la vie est plus occidentalisée dans les villes du Maroc => c'est tout simplement que la vie y est plus libre et le poids des traditions et de la contrainte du "qu'en-dira-t-on" moins forte

excuse moi si le ton est froid , il se veut amical
J'ajoute que ceux et celles qu'on juge souvent comme "traitres à leurs origines" portent peut etre les meilleurs valeurs de leur origines (un islam de tolérance, une grande ouverture d'esprit ...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/08 17:22 par La Boetie.
n
26 août 2008 13:54
Je pense que le but final de tout ca c'est l'assimilation

Je suis musulman avant tout mais a force de parler de laicité de mixité d'intégration, mon identité française est devenu qu'un simple papier
ok
28 août 2008 09:48
J'ai déjà parlé de ça...Il n'y
a pas longtemps.

C'est bis répétita.
n
28 août 2008 10:45
dans ses cas la pour que ta réponse soi pertinente se serait cool de mettre le lien de cette discution
ok
28 août 2008 11:09
R
28 août 2008 11:17
Je resctifie :

racisme en france n est pas contre les arabes


mais contre les Nord africains et africains

c une longue Histoire qui a debutè par les premiers immigrants algeriens vers la fin du 19 eme siecle

il y a des etudes sur ce sujet


Une autre chose


chaque marocain qui se sent pas à l aise en france , il n a qu à la quitter

par exemple immiger dans un pays arabe
ok
28 août 2008 12:04
C'est comme notre mère, on l'aime ou on la quitte aussi si on est pas content!(pourquoi pas la tienne?)

C'est comme notre chien, on l'aime ou on le quitte. (c'est pareil non?)
n
28 août 2008 12:19
c'est dingue quand meme, quand on parle de démocratie chez les occidentaux ca se tranforme en siege ejectable quand c'est revendiqué par un nord africain.


Drole de corrélation vous me direz mais d'actualité ça c'est certain...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook