Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mixité en question
L
24 septembre 2009 12:18
"Un homme ne doit absolument pas se retrouver seul avec une femme. Mais qu'il y ait, présent auprès d'elle, un de ses proches parents" (al-Bukhârî, 4935, Muslim, 1341)

c'est cela qui est cité dans ton lien, ce n'est pas ce hadith dont il est question jusqu'a maintenant
je note quand ême que ce hadith est incomplet et la partie manquante, qui n'est pas citée, est en corrélation au voyage de la femme dont nous avons discuté dans un autre sujet et dont beaucoup conviennent que c'est à recituer dans le contexte ....
contexte de guerre sans parler que l'important était de faire taire les calomnies de débauche venant des Mecqois (poétes par exemple) et d'instituer des régle bien plus pour assainir une conjoncture que de vouloir forcément rendre la vie sociale impossible
c'est tout dire !
et les femme avec les hommes dans la mosquée c'est autre chose encore de plus spécifique qui ne sont pas vraiment du sujet quoi que cela n'empeiche pas certains haramiseur d'interdire cette mixité qui existait a médine
c'est tout dire !
3
333
24 septembre 2009 15:32
D'abord on ne dit pas comme ça que le hadith est incomplet
comme un hadith arrive par plusieurs voies et chaque voie peut en rapporter une partie
donc méfiance pas de conclusion hâtive
tu vas pas non plus nous accuser de rétention d'information

je ne pense que cela s'applique selon le contexte
et dans tous les cas, il est plus applicable que jamais... Vu l'état ou on est

le contexte de guerre sappliquerait sur la sanction pour apostasie par exemple car avant un apostat rejoignait forcément l ennemi...
mais le code vestimentaire, le hadith cité(j'ai bien compris que c'est pas celui que tu recherchais mais le sens est confirmé par ce hadith) ne semblent pas être circonstanciés et il y a peu de divergence a ce sujet: tu sais on ne peut pas faire de contextualisatoon quand ça nous chante
et pour moi, ici aussi lavis precde la démonstration: je ne considère pas la période de guerre et de persécution comme une explication a ce hadith...
L'objectif est d'éviter la fornication et que les pensées soient pures et sincères
il ne s'agit pas de laisser la femme emmurée

les passages ou hommes et femmes étaient mélangés dans les mosquées dans les hadith sont les plus anciens et ceci est beaucoup plus cohérent quand on lit le Coran et les hadith ou la séparation est exigée

donc débat interminable dépendant surtoutdu point de vue initial et de lavis de la personne sur la question

et je martelerais a tout le monde que les hadiths nempechent pas la femme de s'émanciper
seuls les Malintrntionnes le font et même a considérer la mixité interdite: cela n'empêchera pas la femme de s'émanciper car beacoup de choses tombent sous le coup de la nécessité

bref ne pas confondre non mixité et aliénation de la femme
24 septembre 2009 21:07
les hadiths st tous vrai sauf pour toi et c noramle car tu es un athée et ce n'es pas un athée qui va apprendre les musulmans leurs islam .

meme si on te montre le soleil en plein jour tu vas nous dire c'est la lune .


vas te deffouler sur le jusdaime un peu .


la tolérance a des limites on t a trop tolérer ici dans d'autres site tu seras banni des ta première intervention .
L
24 septembre 2009 21:10
Chers frères et soeurs,

Ignorez tout simplement ces personnages. Ne leur accordrez pas votre temps, le temps du Musulman est précieux. La polémique n'est pas obligatoire même quand on sait avoir raison. Ne leur répondez pas, vous les excitez comme des Shayatines. Ils n'ont pas re Religion, pas de vie et du temps à perdre. Leur seul but et de vous faire perdre votre temps. Si nous les ignorions tous, ils finiraient par disparaitre. Fermez la porte au nez de Shaytane. Vous polémiquez trop avec des gens de mauvaise foi qui ne sont pas là pour débattre mais pour critiquer.
E
25 septembre 2009 12:19
Salam,
la mixité existe en islam et a toujours existé.
Ceux qui l'interdisent sont des extremistes qui interpretent mal.
Fraternellement.
3
333
25 septembre 2009 14:26
salam esperance

c'est ce qu'il faut: il faut des femmes pour défendre ces idées
des femmes expliquant qu'elles peuvent vivre en harmonie avec les sources de l'islam sans se sentir diminuées, rabaissées, endoctrinées, mutilées, commandées, etc etc

merci de ce témoignage
E
25 septembre 2009 15:01
Un athée peut nous apprendre par contre le bon comportement, et le savoir vivre.
Un peu d'humilité ferait dubien a tout lemonde.Welcome
Merci 333, je te rejoins totalement sur ce pointWelcome
fi amani llah.
3
333
25 septembre 2009 15:10
Citation
Esperance23 a écrit:
Un athée peut nous apprendre par contre le bon comportement, et le savoir vivre.
Un peu d'humilité ferait dubien a tout lemonde.Welcome
Merci 333, je te rejoins totalement sur ce pointWelcome
fi amani llah.

En ce qui concerne le savoir vivre,je ne suis pas totalement d'accord (je pense avoir mal compris ta pensée) je pense que nous n'avons rien à envier a l'occident ou aux autres civilisation au sens ou toutes les regles du avoir du savoir vivre se retrouvent en islam
il suffit par exemple de lire riyad es salihine pour s'en rendre compte, j'ai commencé à le lire et je le trouve magnifique
La boetie approuverait surement tous ces points sans problème car il s'y reconnaitra, aprsè il est des points qu'il n'acceptera pas et c'est normal car on a pas le mme bagage culturel
Regarde les pieux musulmans ou croyants, n'ont ils pas un comportelment exemplaire

après, je pense qu'un retour à la base permettrait de mettre à plat tous ces préjugés et sous développmets que lon peut trouver dans nos pays

Tout ce qui est nécessaire à l'édification des coeurs et d'une société exemplaire se trouve en Islam, il suffit de le remettre au gout du jour

salam esperance
E
25 septembre 2009 15:36
Salam 3alikoum,
oui ce n'est pas ce que je veux dire.
Ce que je veux dire c'est que l'on peut apprendre de tout le monde, tout etre humain, tout fils d'Adam peu importe sa confession, nous pouvons en tirer des choses, a nous de trier.
La je parle d'individu , evidemment je rejoins totalement le fait que nous avons des richesses incroyables et que nous n'avons rien a envier mais nous pouvons prendre les bonnes choses et rejeter les mauvaises ( par exemple nous ne vendrons jamais notre foi pour une soi disant modernité).
Mon intervention etait dû a celle de lapersonne quifustige une autre a cause de sa confession, et je ne peux laisser passer cela surtout au nom de l'Islam.
La tolerance a ses limites, non dirais-je, nous sommes loin d'etre arrivé au seuil de tolerance acceptable. Nous avons le meme modele, le meme exemple et nous sommes a des années lumiere de sa tolerance.
voila.Welcome
L
26 septembre 2009 20:02
Citation
333 a écrit:
D'abord on ne dit pas comme ça que le hadith est incomplet
comme un hadith arrive par plusieurs voies et chaque voie peut en rapporter une partie
donc méfiance pas de conclusion hâtive
tu vas pas non plus nous accuser de rétention d'information

je n'accuse pas, je fais mieux : je constate(al-Bukhârî, 4935) et tout le monde peut constater


Citation
a écrit:
je ne pense que cela s'applique selon le contexte
et dans tous les cas, il est plus applicable que jamais... Vu l'état ou on est

bah oui comme cela le femme est contrainte a ne pas avoir de vie sociale
car comme tu peux le voir les homme ne sont jamais invoqué dans aucun sujet pour leur restreindre quoi que ce soit, tu vérifies dans les sujet de ce forum et autres Heu


Citation
a écrit:
les passages ou hommes et femmes étaient mélangés dans les mosquées dans les hadith sont les plus anciens et ceci est beaucoup plus cohérent quand on lit le Coran et les hadith ou la séparation est exigée


A partir de quand la mosqué de Médine ne reçut pas les femmes ou fut partagée ?
il me manque des infos que tu as, apparemment !
le seul agrandissement que j'en connaisse fut fait après la mort du prophète en élargissant sur son domicile, mais j'ai pas tout suivit

il y a fort longtemps un ami m'avait dit que le vendredi en effet les femmes étaient invitées a ne pas y aller, a cause de l'affluence des derniers temps (tiens, bien que hors sujet,a ce propos voir le sujet sur AH et ses absences) d'ailleurs il me semble que certain hadith plus précis que d'autres parlent de la restriction du vendredi (je vais chercher si j'ai cela



Modifié 5 fois. Dernière modification le 26/09/09 20:17 par La Boetie.
k
29 septembre 2009 13:10
Citation
La Boetie a écrit:
L'interdiction de la mixité en islam a prévalue longtemp mais actuellement la mixité semble etre en voie d'être acceptée
rien trouvé de formel dans le Coran a ce sujet ( qu'on cite si il y a des avis divergents)

le principal hadith auquel est fait référence dans les sujet y afférant et qui est rarement cité :

et bien ce hadith j'ai eut beaucoup de mal a le trouver, il y est fait référence alors qu'il n'est même pas cité dans des pages sur la mixité citant des dizaines de hadith
c'est incroyable

je cite donc de tête : "quand un homme( hors mahram) et une femme sont ensemble une troisiéme persone s'invite avec eux: le démon"
ce n'est pas textuel mais en tout cas dans l'original il n'y a pas d'interdit et cela ne constitue qu'un conseil de bon aloi comme tout a chacun pourait en donner

ce qui m'interpéle dans la mixité c'est qu'elle vat systhématiquement envers les droit de la femme a s'y adonner hors l'homme, jamais je ne vois de sujet lui interdisant la mixité dans ce forum, sauf avec une musulmane (puisque que c'est elle qui est visée
l'homme pouvant lui, sortir se retrouve en mixité totale avec en plus des femmes athées grinning smiley

mais bon c'est normal, comme pour la piscine les homme eux ne demande pas d'horaire spéciaux pour eux mais pour leur femme grinning smiley


J'ai compris ton truc..en fait tu dois te faire ChIer c ca..tu t'acharne H24 a critiquer l'islam...Mais si t'es pas croyant prk tu reste pas dans ton coin tout simplement?? Prk attaquer sans arret l'islam...et en plus Sur un forum...Ici tu ne risque pas de trouver des savants religieux parceque crois moi en 3seconde tu serai remis a ta place..

Bref, c'est un forum pour croyant,la croyance ne se prouve pas par A+B..si t'es athé ou autre Ok mais arret de lancer des polemique tout simplement parce que tu t'ennui..fait du sport,nettoi ta chambre lol..Mais franchement tu commence à êtres relou en attaquant l'islam H24...c'est relou trouve autre chose pliz..

Wa salam
n
29 septembre 2009 15:52
je cite donc de tête : "quand un homme( hors mahram) et une femme sont ensemble une troisiéme persone s'invite avec eux: le démon

en faite je pense que tu as mal compris ce a quoi ce hadith allusion c'est kahloua qui est losque 1 homme ajnabiy(donc pas 1 mahram) et une femme sont dans la méme piéce sans 1 tiers personne qui ne doit pas forcément étre 1 mahram pour l'un d'eux faire ceci consiste 1péché pour les deux personne mes cela ne remet pas en cause la mixité la question de la mixité découle de la tradition et des cotummes comme cela a aussi étez le cas dans les société occidentales(écoles non mixtes notamment)
L
3 octobre 2009 17:34
Citation
Esperance23 a écrit:
Salam 3alikoum,
oui ce n'est pas ce que je veux dire.
Ce que je veux dire c'est que l'on peut apprendre de tout le monde, tout etre humain, tout fils d'Adam peu importe sa confession, nous pouvons en tirer des choses, a nous de trier.
La je parle d'individu , evidemment je rejoins totalement le fait que nous avons des richesses incroyables et que nous n'avons rien a envier mais nous pouvons prendre les bonnes choses et rejeter les mauvaises ( par exemple nous ne vendrons jamais notre foi pour une soi disant modernité).
Mon intervention etait dû a celle de lapersonne quifustige une autre a cause de sa confession, et je ne peux laisser passer cela surtout au nom de l'Islam.
La tolerance a ses limites, non dirais-je, nous sommes loin d'etre arrivé au seuil de tolerance acceptable. Nous avons le meme modele, le meme exemple et nous sommes a des années lumiere de sa tolerance.
voila.Welcome

j'ai compris ton message, il est un grand honneur pour toi, j'espére seulement que d'autres le comprennent, je n'ai jamais douté a aucun moment d'ailleur que des musulman soient d'une grande tolérance mais ils sont sous représenté dabns cette fraction de forum

ainsi une discussion sur un hadith que tout le monde prends en exemple ne peut pas avoir lieu
pourtant ce n'est pas compliqué

Regardons ce sujet, pas une seule personne capable de trouver le hadith en question, pas une seule !
Dois je vous dire qu'il est indéniable qu'on y fera encore référence quand même dans ce forum pour interdire ou restreindre la mixité et qu'il ne sera pas cité et pas discuté ? grinning smiley
On lira encore que quand deux personne personne sont ensemble le diable est présent

il faut que j'aille voir chez les juifs il parait ?

mais regardez donc la discussion sur la mixité sociale, ce sont les juif intégristes ou les juifs tolérants qui mettent en avant la modernité et les droit fondamentaux de la femme ?
d'ou viennent les idées de rabbin qui vont jusqu'a imaginer des trottoirs pour femme grinning smiley (évidemment pour les cas exceptionnels ou la femme peut mettre le nez dehors selon leur concept de fanatique eye rolling smiley )

En toute religion il y a des plus fanatiques intolérant au plus tolérants soucieux d'une éthique contemporaine, est ce que ce genre de discutions est interdite en islam au point de voir des gens dire d'aller se faire voir cher les .... amich ou les grinning smiley

là ou tu a pleinement raison Esperance23 c'est que c'est dans les discussions ou les différences de pensée sont les plus grandes que s'offre l'occasion de découvrir des argument nouveaux
Refuser de lire ou entendre des points de vus différents des siens entraine irrémédiablement vers un enfermenent mental, sectaire, butté et donc extrêmement limité intellectuellement

il n'y a pas de gens bons ou mauvais, il y a seulement des gens qui se trompent de colère et qui manque de diversité dans les approches culturelles
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook