Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la mixité dans l'islam
k
7 octobre 2009 12:36
salam aleykoum

j'aimerai savoir ce qui dit l'islam sur la mixité, sur la vie de tous les jours.

par exemple on reçoit un couple d'ami à la maison, est ce qu'on doit séparé les hommes et les femmes dans deux pièces différentes, ou est ce qu'on peut manger dans la meme pièce sur 2 tables différentes ou est ce qu'on peut manger tous ensemble dans le mme plat?
pareille pour passer la soirée est ce qu'on peut la passer tous ensemble ou faut il séparé?

quand est il pour les belles familles?

et également pour les mariages?
moi je pense que les mariage mixte sont haram, et quand j'en parle ou qu'on me demande mon avis on me dit souvent "oui mais dans la rue on voit des hommes et des femmes.."

je vous explique, je vais bientot me marier inch'allah, je vais faire une fetes séparé comme on a l'habitude chez nous parce que mes parents (hajj et hajja mai c'est pas une raison) n'assite absolument pas au mariage mélangé.

ma belle famille fait un mariage à leur façon, mélangé, et mes parents ne seront pas la, alors ils ne sont pas trés contente mais accepte quand meme.

on leur propose de venir au mariage pour juste pour rencontrer la famille et manger.
mais pour mes parents, mon père rien que le fait d'y assister de voire des femmes dans leur blus beaux apparat danser etc... est inconcevable, pour lui c'est haram.

j'aimerai qu'on me renseigne la dessus, je trouve mes parents un peu sévère parfois j'aiemrai savoir ce que dis l'islam sur touts ces question que je pose, que ce soit en tant normal en famille ou pour des fetes.



merci beaucoup!
a
7 octobre 2009 13:55
SALEM,

franchement moi mes parents si il refuse de venir pr les meme raison que tes parents, j'embrasserai le front de mon pere et celui de ma mere et leur demanderai pardon...

Ma soeur ne va jamais a l'encontre de tes parent mai jamais et ne les trouve pas severe kan il te parle de religion.

Imagine ke sa soi tes beau parent kil ne veule pa venir pr les meme raison pense tu ke ton mari reagirai de la meme facon.??????????????

DANS LA VIE soi t'accpte soi taccpt pas mais on devra assume nos acte le jugement dernier.

BON COURAGE ET FELICITION

I koun kheir
E
7 octobre 2009 15:32
Salam,
ce n'est pas la mixité qui est illicite mais plutot les actes qui l'accompagnent.
Voila.
k
7 octobre 2009 18:34
je suis consciente de ce qui est haram ou non enfin je pense,

mais pa exemple mon père refuse un repas dans la meme pièce avec des femmes qui ne sont pas de la famille

alors que ma soeur et son mari qui sont également hajj et hajja pratique n'y voit pas d'inconvénient.

je suis un peu perdu

je sais que les mariage mélangé sont haram, mais quand j'avance mes arguments c'est comme si je n'avais aucune crédibilité parce que je ne cite pas de verset de notre saint Coran ou de hadith de notre sunnah.


j'aurai besoin d'aide de ce coté la
k
7 octobre 2009 22:48
personne perplexe
7 octobre 2009 23:10
déjà, si tu suis la religion, le mariage tout court c'est haram..

normalement tu fais sadaka et basta ..alors je comprends pas tes parents qui veulent faire un mariage traditionnel, dépenser bcq d'argent et à côté te disent que le mélange est haram, c'est quoi cette ambiguité..

vouloir le beurre et l'argent du beurre, ça ne fait pas bon ménage en islam...

soit tu fais pas de mariage, sois t'en fais un à part enière, mais tu peux pas prendre un peu par ici et un peu par là, et tout faire à la sauce "haram" assaisonné
E
8 octobre 2009 02:16
Euuuh pas du tout fifiririloulou, detrompe toi completement.
En islam bien au contraire , il doit y avoir fête, les gens doivent savoir qu'il ya un mariage.
Les filles s'amusaient au son des chants et des tambourins.
Je comprends pas du tout la premiere phrase.
Quelle legereté a utiliser le mot haram.
k
8 octobre 2009 11:03
fifiririloulou, peut tu peux me citer des textes s'il te plait.

depuis quand les mariages sont il haram?? on en apprend tous les jours dis donc moody smiley


mon sujet porte sur la mixité dans l'islam, je n'ai pas demandé si les mariage étaient licites ou non

la mixité, le mélange des hommes et des femmes, personne ne peut m'aider ladessus,

tout le monde mélange ici personne ne pratique cette séparation?
f
8 octobre 2009 11:42
« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. Cela est plus pur pour eux. Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès. »
Sourate 24, An-Nûr, La lumière, versets 30 et 31

Salam,
chez moi on sépare strictement, parfois même le mari ne rentre pas dans la salle des femmes. Moi c'est ce que je ferais incha3ALLAH..

Je pense que tes parents ont raisons de rester sur leurs principes,
8 octobre 2009 12:12
Salam a3likom,

Quand je vais au Maroc,et qu'on est plusieurs hommes et femmes dans la même maison, à l'heure du repas on mange chacun de notre côté mais je pense que c'est plus par respect parce que je sais que beaucoup de femmes n'osent pas manger en précense d'un homme.
Même dans ma maison au bled, quand on a 2/3 invitées, on mangent ensemble et elles ont honte de manger devant mon père.

Mais au niveau du haram, j'en sais rien j'y ai jamais pensé comme ça.
k
8 octobre 2009 15:35
merci pour les réponses, ça avance
8 octobre 2009 16:27
de rien ^^
f
8 octobre 2009 22:29
salam ahlikoum il y a deux sorte de mixité cel qui est halal separation des homme et femme comme il y avait a la mosquée les homme devant les femme derriere.
celle haram comme on voit dans les mariage marché de nos jours

Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a ordonné aux hommes et aux femmes de ne pas se mêler lorsqu'ils circulent dans la rue (Abou Dâoûd).

Il est rapporté au sujet de Aïcha (radhia Allâhou anha) que lorsqu'elle faisait le Tawâf, elle se tenait à l'écart des gens pour ne pas se mêler aux hommes (Boukhâri).

Si la femme se trouve dans le besoin de tenir son rôle d'hôtesse vis-à-vis des hommes étrangers qui sont invités chez elle, elle peut le faire, à condition que son mari (ou un autre parent proche, comme son père, par exemple) soit présent et qu'il n'y ait ainsi pas d'isolement. Il base son avis sur ce point d'après un Hadith cité dans le Sahih oul Boukhâri et qui relate que, lorsque Abou Ousaïd As Sâïdi (radhia Allâhou anhou) se maria, il invita le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et ses Compagnons (rahia Allâhou anhoum)... A cette occasion, ce fut son épouse, Oumm Ousaïd (radhia Allâhou anha) qui prépara le repas et le servit aux invités. Dans les commentaires qui ont été fait de ce Hadith, on trouve ceci: "Et ce Hadith indique qu'il est permis à une femme d'assurer le service des invités lorsqu'il n'y a pas de risque de tentation et que les prescriptions en matière de tenue vestimentaire sont respectées (...)" ("Fath oul Bâriy" (Volume 9/ Page 251), "Oumdat oul Qâri" (Volume 20/ Pages 164 et 165)

ceci je les trouvé dans un site et les trouvé interresant
9 octobre 2009 12:19
merci pour ces informations.
f
9 octobre 2009 12:37
derien ma seur
M
9 octobre 2009 13:59
Citation
kamelina75 a écrit:
salam aleykoum

j'aimerai savoir ce qui dit l'islam sur la mixité, sur la vie de tous les jours.

par exemple on reçoit un couple d'ami à la maison, est ce qu'on doit séparé les hommes et les femmes dans deux pièces différentes, ou est ce qu'on peut manger dans la meme pièce sur 2 tables différentes ou est ce qu'on peut manger tous ensemble dans le mme plat?
pareille pour passer la soirée est ce qu'on peut la passer tous ensemble ou faut il séparé?

quand est il pour les belles familles?

et également pour les mariages?
moi je pense que les mariage mixte sont haram, et quand j'en parle ou qu'on me demande mon avis on me dit souvent "oui mais dans la rue on voit des hommes et des femmes.."

je vous explique, je vais bientot me marier inch'allah, je vais faire une fetes séparé comme on a l'habitude chez nous parce que mes parents (hajj et hajja mai c'est pas une raison) n'assite absolument pas au mariage mélangé.

ma belle famille fait un mariage à leur façon, mélangé, et mes parents ne seront pas la, alors ils ne sont pas trés contente mais accepte quand meme.

on leur propose de venir au mariage pour juste pour rencontrer la famille et manger.
mais pour mes parents, mon père rien que le fait d'y assister de voire des femmes dans leur blus beaux apparat danser etc... est inconcevable, pour lui c'est haram.

j'aimerai qu'on me renseigne la dessus, je trouve mes parents un peu sévère parfois j'aiemrai savoir ce que dis l'islam sur touts ces question que je pose, que ce soit en tant normal en famille ou pour des fetes.



merci beaucoup!

Salam Alekoum,

Je ne vois pas ou est le mal de plus nul pars dans le Coran DIEU nous ordonne de ne pas se melanger, il n'y a rien de mal a le faire, la Meque n'est t'il pas l'endroit le plus mixte du monde?

Wa salam
f
9 octobre 2009 17:46
ahlaykum salam avec tout le mal qui y a a se melange nan miiii c'est faut ya un grand mal tien la preuve

Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a ordonné aux hommes et aux femmes de ne pas se mêler lorsqu'ils circulent dans la rue (Abou Dâoûd).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook