Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mixité
r
5 janvier 2009 21:28
salam, jai trouvé une fatwa sur internet sur la mixité dans les écoles...

Q Est-il permis de suivre des cours dans la mixité ?


R : La mixité entre les étudiants et les étudiantes, entre enseignants et enseignantes dans le cadre de l' apprentissage est interdite. Pour ce que cela entraîne comme tentation, comme amplification du désir et comme le fait de tomber dans la turpitude. Et le péché est amplifié si les enseignantes ou les étudiantes montrent quelques choses de leurs parties cachées, qu'elles s'habillent avec des vêtements transparents et serrés délimitant leurs formes, qu'elles jouent ou plaisantent avec les étudiants ou les enseignants, ou toutes choses qui mènent à l'effacement des interdits et l' outrance envers la dignité.

Fatwa du comité permanent :

Vice-président : Abdrazeq hafifi

Président : Abdelaziz ibn AbdAllah Ben Baz

Page 53, tome 17, fatwa numéro : 12 087


J'aimerai savoir ce que vous en pensez...?

Jsui actuellement dans une ecole mixte apres la lecture de cet fatwa jsai pa trop koi pensé , ni koi faire..

Donnez moi vos avis

salam
b
6 janvier 2009 13:34
aller jusqu'à faire une fatwa contre ce qui a de plus normal dans la vie c'est vraiment un crime. Qu'est ce qu'il y a de grave que de vivre la vie telle qu'elle est. Les femmes sont elles à ce point dangereuses ? Ou les hommes sont-ils à ce point vicieux et obsédés s e x u e l s à 1000% ? Y-a-t-il plus de respect dans les pays où la mixité est interdite ? Comment peut-être aussi borné, pour lancer ce genre de fatwa ? De quel droit use-t-on pour casser la société ?
S
6 janvier 2009 13:56
Salam,

Tu devrais plus te concentrer sur le Message divin...Au diable toutes ces fatwas ridicules...

Bonne journée,

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
n
6 janvier 2009 13:59
soubhanALLAH moi je suis tt a fai daccor
"aller jusqu'à faire une fatwa contre ce qui a de plus normal dans la vie c'est vraiment un crime"
tu trouve cela normal ke les fill soi melanger ac les garçon ALLAH ihfed notre devoir a tt les musulman c de suivre et dobeir a ALLAH et son messager(saw)
c koi sa maintenan sa yest on vi ac la societe c sa non il fau ke chacun cherche a ne pas entree ds c chose la c sur il ya plus de possibilite ke les etudian et etudiente ou mm proff tombe amoureux et autre alors c koi sa c pas du haram non
si y ny avai pas la diff deja yaurai moins voir pas du tt du haram entre les jeunes
mais c vrai kaujourdui c normal et on oubli commen vivai nabi(saw)
et on va me dire oui ms fau bien kon etudi et tralala oui mais ALLAH a faciliter pr chak chose et si chacun cherche a ne pas aller la ba ALLAH va laider il ya les cours par correspondance ect..
car on oubli lorske lon sera devan ALLAH taala terifier et kest ce kon dira "ba yavai ke des ecole mixte ou ba c t la societer on sy fai" ALLAH ihawn
m
6 janvier 2009 20:07
Salam,

La mixité est haram en Islam c'est une chose connue depuis toujours, comme pour plein d'autre sujet on s'adapte à tout ce que la société nous impose.

Ha? on peut pas travailler avec le foulard? Bon il faut bien s'adapter!

Ha? au travail on me tape des bises et si je refuse ils le prennent mal? Bon il faut bien s'adapter!

Ha? on me laisse pas prier et je doit prier au moins 3 prières après l'heure? Bon f'aut s'adapter aussi!

Et ainsi de suite...

Vraiment ma soeur je ne sais pas quoi te répondre si ce n'est que c'est très très dure de craindre Allah.
Toute ta vie tu sera confronté à ce genre de choix et malheureusement souvent c'est noir ou blanc.
Le paradis est difficil a obtenir et les zones grises, les compromis, les à peu près ,eux, sont facil à pratiquer.

Comme à dit la soeur plus haut, il y a toujour des solutions mais c'est plus dificil...


Pour finir je dirais quil y a de plus en plus de personnes qui se penchent sur cette problematique et la conclusion general est qe depuis que la mixité a été instaurée dans les écoles le niveau de l'enseignement n'a fait que chuter.

Aux USA de plus en plus d'Etats suppriment la mixités à l'école et c'est souvent à l'initiative des feministes qui jugent que filles et garçons apprennent bcp mieux seuls.

Moi je dis Allah est grand et tt ce qu'Il a décreté est un bien pour l'humanité mais il faut bcp de tps à lhumain pour s'en rendre compte.

Salam.
k
7 janvier 2009 12:00
moi aussi je vais bientot sortir des fatwas,c'est à la mode...
m
7 janvier 2009 12:28
Citation
karimero a écrit:
moi aussi je vais bientot sortir des fatwas,c'est à la mode...


Avant de te moquer reseigne toi sur qui est sheykh Abdelaziz ibn AbdAllah Ben Baz.


On sais pourquoi notre communauté est arrivée si bas.
k
7 janvier 2009 12:47
Citation
melloussa a écrit:
Citation
karimero a écrit:
moi aussi je vais bientot sortir des fatwas,c'est à la mode...


Avant de te moquer reseigne toi sur qui est sheykh Abdelaziz ibn AbdAllah Ben Baz.


On sais pourquoi notre communauté est arrivée si bas.
mais bien sur,il n'y a que des bonnes fatwas sur le net...
z
7 janvier 2009 12:58
Citation
melloussa a écrit:
Citation
karimero a écrit:
moi aussi je vais bientot sortir des fatwas,c'est à la mode...


Avant de te moquer reseigne toi sur qui est sheykh Abdelaziz ibn AbdAllah Ben Baz.


On sais pourquoi notre communauté est arrivée si bas.

Salamsmiling smiley,

Je le prends en partie pour responsable de ce qui se passe en Palestine.
C'ets un collabo qui émit une fatwa autorisant les troupes américaines à s'installer en Arabie Saoudite pour mieux surveiller (déjà à l'époque) l'Irak lors de la guerre du Golf.
Il fait parti de ceux qui n'aide pas leur frère, pour du politiquement correct.

Alors quelqu'un qui émet des fatwas selon comment le vent tourne, je ne lui porte pas plus de crédit que ça.

Je sais c'est un érudit et blabla bla...respect mais quand même autant dire les choses.

Je choque?
Pas grave.
smiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
L
7 janvier 2009 13:30
mixité haram ?

c'est simplement une question de point de vue comme tous les diomaine du hallal haram
si on se fie a des exégète qui vivent dans une société machiste leur exégèse est machiste => en fait les cheik suivent plus les coutume que lea religion


quand une parabole était émise du temps de l'égire, on devrait tout bonnement penser qu'elle étaient émise en vertue des circonstance et ensuite voir le texte

le hadith de base sur ce sujet est celui qui dit que lorsqu'une femme est avec un homme , il y a une troisiéme personne, le dieble

alors on vois cela comme une interdiction, hors n'importe qui qui lit cela voit cela comme un conseil, une mùise en garde
mais les cheik la font voir comme une interdiction et oublie de parler des circonstances .... et là c'est a chacun de se renseigner, c'est pas mon boulot grinning smiley

ensuite on connait le hadith ou Omar deman,dait a ce que les femmesdu prophéte ne sortent pas seule et Justement Omar est aussitôt contredit

Hors a cette époque les femmes ne travailaient pas a l'exterrieur et n'allaient pas a l'université

Que font les exégètes rétrogrades de l'islam qui sont contre la mixité, il veulent a tout prix rabaisser la femme !
Il n'y qu'a se renseigner sur chacun de leur arguments, c'est assez facile, et vous serez enseigné de la chose, je laisse libre de se faire sa propre opinion
m
7 janvier 2009 15:35
Citation
zouitina a écrit:
Citation
melloussa a écrit:
Citation
karimero a écrit:
moi aussi je vais bientot sortir des fatwas,c'est à la mode...


Avant de te moquer reseigne toi sur qui est sheykh Abdelaziz ibn AbdAllah Ben Baz.


On sais pourquoi notre communauté est arrivée si bas.

Salamsmiling smiley,

Je le prends en partie pour responsable de ce qui se passe en Palestine.
C'ets un collabo qui émit une fatwa autorisant les troupes américaines à s'installer en Arabie Saoudite pour mieux surveiller (déjà à l'époque) l'Irak lors de la guerre du Golf.
Il fait parti de ceux qui n'aide pas leur frère, pour du politiquement correct.

Alors quelqu'un qui émet des fatwas selon comment le vent tourne, je ne lui porte pas plus de crédit que ça.

Je sais c'est un érudit et blabla bla...respect mais quand même autant dire les choses.

Je choque?
Pas grave.
smiling smiley



Et ben volà tu te répond toi même, c'est bien, y'a du progres...



Je te rappel que leur chaire est empoisonée selon ton prophète et le mien. Ce qui veux dire qu'elle tue...le coeur.

Au lieu de t'en prendre à quelqu'un qi a pris une décision dans un contexte particulier en croyant faire ce qu'il y avait de mieux et qui à coté de celà a voué sa vie à l'Islam demande toi ta responsabilité à toi dans ce qu'il se passe en Palestine.


Sourate 13 verset 11 :"...Allah ne réformera pas l'état d'un peuple tant qu'il se se sera pas réformé lui même..."

Nos sommes tous responsable et ce n'est pas en pointant les savants du doigt qu'on va avancer.

Mais tu a raison contunue de médire au sujet des morts parmis tes frères, tu nous aide tous comme celà.

Je choque? c'est pas grave non plus!

Ne me repond pas car je ne te répondrais plus.

Salam.
z
7 janvier 2009 17:51
Salamsmiling smiley,

grinning smiley

Je t'ai manqué de respect à un moment, toi personnellement?
nonsmiling smiley


Je ne médis pas, c'est vrai.

Il a émis une Fatwa pour permettre aux troupes américaines de se baser en Arabie Saoudite et contrôler l'Irak.
Il a mis les bases de la coopération entre Etats Unis et Arabie Saoudite.

Il en a émis une autre pour interdire toute protestation des habitants d'Arabie Saoudite et comme quoi il devait obéir les yeux fermés aux dirigeants.

L'iSlam c'est la liberté d'expression, les divergences sont une miséricorde de Allah SWt et on est en droit de dire ce que untel ou pas a fait.

Je ne doute pas qu'il a fait aussi de bonnes choses.

Y en a un autre qui a émis une fatwa pour que les hommes puissent téter le sein de leur collègue femme pour leur autoriser la mixité au travail?
ça aussi de le dire c'ets de la médisance?

Tu veux enfermer l'islam à ton idée, libre à toi.
Mais compte pas sur moi pour enter dans ta boitesmiling smiley

Sache que j'ai toujours respecté les convictions des autres si une personne est gênée par la mixité chez moi je ferai en sorte qu'elle soit à l'aise , si d'autres ne sont pas gênés, libres à eux.

Pas grave si tu ne me réponds plussmiling smiley

Welcome
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
k
7 janvier 2009 18:03
Citation
melloussa a écrit:
Et ben volà tu te répond toi même, c'est bien, y'a du progres...



Je te rappel que leur chaire est empoisonée selon ton prophète et le mien. Ce qui veux dire qu'elle tue...le coeur.

Au lieu de t'en prendre à quelqu'un qi a pris une décision dans un contexte particulier en croyant faire ce qu'il y avait de mieux et qui à coté de celà a voué sa vie à l'Islam demande toi ta responsabilité à toi dans ce qu'il se passe en Palestine.


Sourate 13 verset 11 :"...Allah ne réformera pas l'état d'un peuple tant qu'il se se sera pas réformé lui même..."

Nos sommes tous responsable et ce n'est pas en pointant les savants du doigt qu'on va avancer.

Mais tu a raison contunue de médire au sujet des morts parmis tes frères, tu nous aide tous comme celà.

Je choque? c'est pas grave non plus!

Ne me repond pas car je ne te répondrais plus.

Salam.

salam,
il a peut être fait une erreur,ça peut arriver..mais pourquoi il n'en a pas sorti une autre pour que les ricains dégagent!

en ce qui concerne la palestine chacun chacun fait comme il peut(dou3a,manif,argent,...)


AUCUN savant n'est indépendant! ils sont tous(la quasi totalité) sous influence gouvernementale donc leur fatwa ...!
z
7 janvier 2009 18:11
Citation
karimero a écrit:

AUCUN savant n'est indépendant! ils sont tous(la quasi totalité) sous influence gouvernementale donc leur fatwa ...!

Exactement
Merci.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
7 janvier 2009 19:20
Citation
karimero a écrit:
Citation
melloussa a écrit:
Et ben volà tu te répond toi même, c'est bien, y'a du progres...



Je te rappel que leur chaire est empoisonée selon ton prophète et le mien. Ce qui veux dire qu'elle tue...le coeur.

Au lieu de t'en prendre à quelqu'un qi a pris une décision dans un contexte particulier en croyant faire ce qu'il y avait de mieux et qui à coté de celà a voué sa vie à l'Islam demande toi ta responsabilité à toi dans ce qu'il se passe en Palestine.


Sourate 13 verset 11 :"...Allah ne réformera pas l'état d'un peuple tant qu'il se se sera pas réformé lui même..."

Nos sommes tous responsable et ce n'est pas en pointant les savants du doigt qu'on va avancer.

Mais tu a raison contunue de médire au sujet des morts parmis tes frères, tu nous aide tous comme celà.

Je choque? c'est pas grave non plus!

Ne me repond pas car je ne te répondrais plus.

Salam.

salam,
il a peut être fait une erreur,ça peut arriver..mais pourquoi il n'en a pas sorti une autre pour que les ricains dégagent!
en ce qui concerne la palestine chacun chacun fait comme il peut(dou3a,manif,argent,...)


AUCUN savant n'est indépendant! ils sont tous(la quasi totalité) sous influence gouvernementale donc leur fatwa ...!



Parce que qd on passe un pacte politique ou économique avec un pays on ne revient pas dessus aussi facilement.

En politique on ne change pas d'avis sur un coup de tête, il y a des represail et Ce pays n'est malheureusement pas près pour se defendre politiquement.
karimero

AUCUN savant n'est indépendant! ils sont tous(la quasi totalité) sous influence gouvernementale donc leur fatwa ...!

Admettons que ce soit vrai, on fait comment? Le prophète à dit d'eux qu'ils sont les heritiers des prophètes sur terre.


On s'éloignent du sujet mon frère.

Je regrette de m'etre emporter avec toi, je n'aurais pas du mais vraiment les savants ne sont que des hommes et avant tout nos frères, se moquer ou médire d'eux je trouve ça malheureux, surtt qd ils ne sont plus de ce monde. Car est manger la chaire de nos frères (que l'on dise la verité ou pas).

Moi je préfère demander à Allah de nous pardonner à tous nos erreures et de nous guider pour ne plus en faire.


Salam.
n
7 janvier 2009 19:41
salama aleykoum
Selon Abou Sa'id Al Khoudri (das), le Prophète (bsdl) a dit: «L'homme dit sûrement une parole digne de la satisfaction de Dieu sans lui prêter la moindre attention et voilà que Dieu l'élève à cause d'elle de plusieurs degrés. Et l'homme dit sûrement une parole provoquant la colère de Dieu sans lui prêter la moindre attention et voilà qu'elle le fait plonger dans l'enfer». (Rapporté par Al Boukhàri)

faites attention a vos parole en tant sue musulman nous devon respecter les savants point quil est fai ceci et cela (rahimahouALLAH) alors chacun sera juger selon c actes et soubhanALLAH au lieu davoir un peu de misericorde pour lui dire kALLAH lui fasse misericorde voila ske les gens disent
lisez les hadith et chercher pas a rendre licite ce kALLAH a rendu illicite comm a di la soeur plu hau tjs il ya des esxuse mais sachez ke les esxuse ds cette vie c facile mais devan ALLAH plu desxuse ta suivi hamdoulilah ta pas suivi ta chercher a gauche a droite non faut pas fau vivre ac la societer les fatwa tralala le cheikh tralala ba ALLAH i hfad ke chacun de nous noubli pas ce jour ou nous seron ressuciter plus desxuse plu de pardon c lenfer ou le paradis alors nattendon pas lagoni de la mort ou la tombe pr regretter et la dire ba c bon c bon je v suivre le prophete (saw)
KALLAH facilite a ts les musulman(e)qu'IL nous pardonne nos erreur et nous fasse rentrer au paradis incha ALLAH par sa misericorde
salam aleykoum
L
7 janvier 2009 20:26
na'ima qu'est ce qui te dis que toi même ne rendre licite des chose qui rendre la vie des femmes plus difficile

na'ima, tu menaces les autres mais, plairait il a Dieux que tu prennes fait et cause pour des théses machistes et cela au nom de la religion ?


Pourquoi faire des menaces toujours dans le sens le plus rétrograde de la religion ?
m
7 janvier 2009 21:24
Citation
La Boetie a écrit:
mixité haram ?

c'est simplement une question de point de vue comme tous les diomaine du hallal haram
si on se fie a des exégète qui vivent dans une société machiste leur exégèse est machiste => en fait les cheik suivent plus les coutume que lea religion


quand une parabole était émise du temps de l'égire, on devrait tout bonnement penser qu'elle étaient émise en vertue des circonstance et ensuite voir le texte

le hadith de base sur ce sujet est celui qui dit que lorsqu'une femme est avec un homme , il y a une troisiéme personne, le dieble

alors on vois cela comme une interdiction, hors n'importe qui qui lit cela voit cela comme un conseil, une mùise en garde
mais les cheik la font voir comme une interdiction et oublie de parler des circonstances .... et là c'est a chacun de se renseigner, c'est pas mon boulot grinning smiley

ensuite on connait le hadith ou Omar deman,dait a ce que les femmesdu prophéte ne sortent pas seule et Justement Omar est aussitôt contredit

Hors a cette époque les femmes ne travailaient pas a l'exterrieur et n'allaient pas a l'université

Que font les exégètes rétrogrades de l'islam qui sont contre la mixité, il veulent a tout prix rabaisser la femme !Il n'y qu'a se renseigner sur chacun de leur arguments, c'est assez facile, et vous serez enseigné de la chose, je laisse libre de se faire sa propre opinion



Mais c'est vous qui avez un problème, en quoile refus de la mixité rabaisse la femme?

La femme peut travailler, étudier, sortir,...Les hommes aussi peuvent faire tout cela mais en Islam les hommes doivent ou devraient travailler, par exemple, dans un cadre où ils ne sont pas en contact direct et seul avec une femme et pareil pour la femme.

Ca derrange juste parceque de nos jours la mixité fait loi.
Les épouse du prophètes s'adressaient aux hommes derière un rideau et leur apprenaient leur religion mais dans le respet.
La notion de respet a changée de nos jours mais il ne faut pas reprocher à ceux qui ne veulent pas modifier leur religion de continuer à suivre les règles.

C'est grave que qd on parle de séparer les hommes et les femmes ce soit tt de suite vu comme du machisme.
Ne serait-ce pas plutot le contraire?
L
8 janvier 2009 00:01
quand on dit que les gens recherchent leur propre servitude ?


les épouse du prophétes dis tu ?
et pourquoi étendre cette chose, tu te prends pour Aïcha ?

Dis moi, melloussa tu ne vois pas de machisme dans ce que les cheik et imam imposent aux femmes ?
et bien dis donc, est ce que tu te rends compte ?

tu as vu les hommes demander un coin a part pour prier
des heure de piscine pour les hommes ptdr
l'interdiction de stade aux hommes
un coin spécial pour hommes afin que ceux ci puissent aller au Mac donald grinning smiley

Dis moi, le machisme, dans les société hyper-machistes, il est enseigné par les hommes ou les femmes ?

réfléchis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/09 00:47 par La Boetie.
m
8 janvier 2009 08:30
C'est à toi de reflechir car oui je ne connais que des hommes qui vont à la piscine entre homme et il y a bcp d'ativités qu'ils organisent pour rester entre eux, en toute liberté.


Et il ne s'agit pas de sevitude.
Accepte que certaines femmes ne veulent pas etre mélangées aux hommes.
Accepte qu'il y ait d'autres façons de vivre que la tienne.
Nous ne sommes ni folles ni malades, nous y voyons avant tout un interet d'abord pour nous, nos maris et pour toute la société.

Faut arreter avec le dictat de la pensée unique.

Je ne t'impose pas la non mixité à toi, laïque, mais la voie au bonheur et à l'épanouisement est differente pour chacun.

pour bcp le mode de pensée occidental est le seul à être acceptable, si tu sort de ce carcan, tu est forcement dévient mental ("quand on dit que les gens recherchent leur propre servitude ?"winking smiley.

Faut ouvrir son horizon...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/09 12:06 par melloussa.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook