News Forum MediaTic Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
mitose et meiose??
24 janvier 2008 22:25
salam a tous

quelqu'un fort en bio pourrait il m'expliquer la difference entre les 2?
c'est un cour que j'ai zapé depuis le lycée et sincérement j'ai un énorme trou de mémoire! j'aimerai me replongé dedans pr mon interet perso!! jme demande aussi si la méiose se passe ke pour les chromosomes sexuels et si la mitose pr les autres type de cellule!!

merci pr celui ou celle qui aura la patience de m'expliquer clairement

bonne soirée

salam



hey pssst pssst chui là!!
Hadiya [ MP ]
25 janvier 2008 00:00
La mitose et la méïose sont les deux types de divisions cellulaires dans le monde vivant.

La mitose se produit au cours de la multiplication asexuée et assure la naissance de cellules identiques à la cellule mère alors qu la méïose a sa place dans la reproduction et assure la formation des gamètes (spermotozoïdes chez le mâle et ovules chez la femelle).
25 janvier 2008 00:02
merci wikipedia winking smiley [fr.wikipedia.org]



{}{}{}{}{}{}{}{}{}{}{}{}{}{}{}


La seule épée qui ne rouille jamais est la langue de la femme.sad smiley


{}{}{}{}{}{}{}{}{}{}{}{}{}{}{}
Hadiya [ MP ]
25 janvier 2008 00:06
La mitose et la méïose sont les deux types de division cellulaire dans le monde des vivants.

La mitose se produit au cours de la multiplication asexuée et assure la naissance de cellules identiques à la cellule mère alors que la méïose à sa place dans la reprodcution et permet la formation de cellules sexuelles ou gamètes (spermatozoïdes chez le mâle et ovuleschez la femelle).

Si presque toutres les cellules peuvent subir une mitose, la méïose ne concerne que les celleles des organes de reproduction.
25 janvier 2008 17:43
Salam smiling smiley

Méïose : succession de 2 divisions cellulaires ayant pour but de former les gamètes. On passe d'une cellule diploïde (qui contient 2 exemplaires de chaque chromosome, chaque exemplaire comportant les mêmes gènes mais pas forcément les mêmes allèles) à 4 cellules haploïdes. Le mécanisme se résume à cette succession : séparation des chromosomes homologues (un dans chaque cellue) puis séparation des chromatides (chacun dans une cellule).

Mitose : division cellulaire ayant pour but le dvpt d'un organisme. On passe d'une cellule mère à 2 cellules filles strictement identiques. Mécanisme : l'ADN de chaque chromosome est répliqué càd qu'on a un chromosome à 2 chromatides (ces 2 chd comportent exactement les mêmes gènes avec les mm allèles), puis les chromatides sont séparés. On a donc 2 nouvelles mêmes cellules.

Voila j'espère que c'est assez clair



Les esprits d'élite discutent des idées ; les esprits moyens discutent des evènements ; les esprits mediocres discutent des personnes . _Jules Romain.
25 janvier 2008 20:05
merci les filles


ça y est ça mrevien oulalala le bac S ça fé lontps j ai l impression ihihihihi
 
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X