Missions Francaises
Citation
mariama_72 a écrit:
Tres bon post j'atten de lire vos réponses

Salut à tous ,

Dans ma famille nous avons tous étudiés à la mission française , et je n'ai vu nulle part qu'il y avait du racisme , des imbéciles comme partout oui peut être !
Et je vous rassure tout de suite il n'y a pas mais alors pas du tout d'enseignement du catéchisme dans les écoles françaises au Maroc , sinon l'Etat marocain interdirait et fermerait ces établissements qui seraient accusés alors de faire du prosélitysme . Au Maroc c'est l'Islam religion d'état point final et rien d'autre. Il ne faut pas accuser sans savoir , les rumeurs font du dégâts !!! Autre point oui l'enseignement est de qualité, les professeurs sont tenus pratiquement à des résultats et surtout l'association des parents d'élèves veille. Comme les parents payent beaucoup d'argent pour l'éducation de leurs enfants je peux vous assurer qu'ils regardent de très prés le déroulement et la manière dont sont donnés les cours ( absence, comportement, etc... des enseignants). Vous croyez que dans les écoles marocaines il y a ce degré d'implication de la part des parents ?
Quant à l'enseignement de l'arabe je vous assure qu'il est de première qualité et il dépasse même celui des école marocaine, le seul hic c'est que les élèves des missions ont tendance à parler français plutot que marocains entre eux :-(
Ne croyez pas non plus que seul les riches mettent leurs enfants à la Mission, il existe aussi des parents qui se "serrent" la ceinture pour donner le meilleur à leurs rejetons.
Voilà j'espère avoir répondu d'une manière simple et concise à vos questions
Tu as raison, je vois rien que dans ma famille ces deux cas de figure :

- Une qui a serré les ceintures pour que son fils continue ses études dans ces établissements vue qu'elle était ici en France elle était obligée parce qu'elle a inscrit son fils dans une école publique et il n'a pas pu s'intégrer grinning smiley

- Un deuxième cas lamentable à mon goût = mes cousins ils sont "marocains" je me demande comment on peut les considérer marocains avec un mode de vie à part mdrrrrrrrr ils ont fait la mission et aucun d'eux ne parle un mot en arabe, la religion non parlant pas d'ailleurs, les injures oui ils connaissent à merveilles en arabe. Pourtant les parents sont marocains et musulmans et vont à la prière de vendredi, font le ramadan et parlent arabe avec les autres membres de la famille et invités mais chez eux à la maison que français même en la présence des invités, combien on rigolait alors que c'est leur mode de vie on s'est rendu compte après mdrrrrr. Dommage pour eux, ils travaillent et vivent maintenant en France, le jour ou ils chercheront à retourner au bled, je me demande comment ils pourront faire ?! mais ils ne comptent pas y retourner mdrrrrrrrrrr grinning smiley

Citation
lily-valentine a écrit:
Citation
mariama_72 a écrit:
Tres bon post j'atten de lire vos réponses

Salut à tous ,

Dans ma famille nous avons tous étudiés à la mission française , et je n'ai vu nulle part qu'il y avait du racisme , des imbéciles comme partout oui peut être !
Et je vous rassure tout de suite il n'y a pas mais alors pas du tout d'enseignement du catéchisme dans les écoles françaises au Maroc , sinon l'Etat marocain interdirait et fermerait ces établissements qui seraient accusés alors de faire du prosélitysme . Au Maroc c'est l'Islam religion d'état point final et rien d'autre. Il ne faut pas accuser sans savoir , les rumeurs font du dégâts !!! Autre point oui l'enseignement est de qualité, les professeurs sont tenus pratiquement à des résultats et surtout l'association des parents d'élèves veille. Comme les parents payent beaucoup d'argent pour l'éducation de leurs enfants je peux vous assurer qu'ils regardent de très prés le déroulement et la manière dont sont donnés les cours ( absence, comportement, etc... des enseignants). Vous croyez que dans les écoles marocaines il y a ce degré d'implication de la part des parents ?
Quant à l'enseignement de l'arabe je vous assure qu'il est de première qualité et il dépasse même celui des école marocaine, le seul hic c'est que les élèves des missions ont tendance à parler français plutot que marocains entre eux :-(
Ne croyez pas non plus que seul les riches mettent leurs enfants à la Mission, il existe aussi des parents qui se "serrent" la ceinture pour donner le meilleur à leurs rejetons.
Voilà j'espère avoir répondu d'une manière simple et concise à vos questions

Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? grinning smiley winking smiley
Oui mais on a plus d'attention lorsqu'on paye et pourtant ce sont quasiment les mêmes profs pour la plupart du temps qui vont dans les écoles publiques et en parallèle dans ces écoles privées.
Peut être, ils changent de casquettes apparemment mdrrrrrrrr dés qu'ils rentrent dans le privée, il y a la pression, le rendement, le compte rendu et donc le bon devoir et dés qu'ils vont dans les établissements publiques ils respirent et se reposent grinning smiley

C'est du aussi aux salaires qu'ils gagnent au bled dans le public mdrrrrrrrrrrrrrrr

Ici en France, c'est pareil grinning smiley La plupart envoient de plus en plus leurs enfants dans les écoles privées, ce qui m'étonne les personnes à revenus bas les pauvres, une dame m'a dit qu'elle paye 1000 euros par mois je crois pour ses 3 enfants, j'étais mdrrrrrrrrrrrrr je lui ai suggéré de les garder à la maison et de leur ramener un prof que de payer toute cette somme Footballevil ou va ce monde l'argouuuuuuuu l'argouuuuuuuuuu (l'argent), le meskine n'aura plus sa place (santé + enseignement) faut prendre aussi l'exemple des formations continues dans le supérieur qui coûtent vers les 9000 euros si ce n'est pas de la déconne ça mdrrrrrrrrr grinning smiley

Citation
azl95 a écrit:
Il est dommage d'aller dans une école payante pour avoir un enseignement de qualité.
C'est exactement le problème qui se pose de plus en plus en France où les gens vont de plus en plus dans les écoles privées.
A juste titre ou pas ???
Toujours est il est que les écoles publiques si elles sont vidées d'une partie de la population qui a déjà la facilité d'accès à d'autres formes de culture (impact économique, oblige) le niveau scolaire s'en ressentirait.

Nous n'avons déjà pas de classe moyenne au Maroc dans le monde professionnelle, si en plus nous n'avons plus que les extrêmes dans le monde scolaire, nous ne sommes pas prêts de gagner notre combat contre la pauvreté.

Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? grinning smiley winking smiley
chelhman? former l'élite?
tu te moque de qui là? tu es sérieux? méga sérieux?

non franchement, ca forme des mutants... des batards (pas dans le sens insulte) entre Francais et Marocains... ce qui veut dire ni francais ni marocains... qui collent nulle part...

en France ils sont considérés comme des @#$%&, et au Maroc comme des vendus...

sinon, l'enseignement est plus sain chez eux... l'ambiance est meilleure. c'est vrai, c'est mieux que le désespoir qu'on peut trouver dans les lycées publics. où on a l'impression qu'on bosse comme des malades, et qu'à la fin, les gosses de riches vont être pistonnés pour aller à l'étranger, rentrer dans une bonne école privée, ou un établissement réputé(medecine etc...) etc etc...

et qu'on va se retrouver à la fac, et aprés, on va bosser trés dur pour se retrouver diplomé chomeur... ou même docteur au chômage (on garde espoir)...

aprés, on est une élite spéciale... on fout la honte à tout le pays... diplomés au chomage... ca! c'est l'élite.

non mais oh... je suis de Rabat coco! les cartésiens sont sympas... j'ai de bons potes labas... mais de là à dire l'élite. tu me fais bien rigoler...

si on devait faire une comparaison "moyens/résultats"... c'est une bande de rigolos, et je ne leur confierais meme pas un briquet.

mais ils sont trés forts dans certains domaines, organiser des soirées... faire des scandales... avoir une sale réputation... se la raconter... @#$%& la honte au Maroc...

je peux vous sortir de ces anecdotes... je vous parles du cartésien qui voulait régler le probléme des bidons villes au Maroc à coup de napalm? le chômage avec des chambres à gaz? non?

perso, j'ai pensé à ses idées, mais j'avais 10ans de moins que lui... ptdr c'est pour vous montrer qu'il y'a toujours pire que nous...

désolé, je refuse de dire du bien sur la mission... c'est contre mes principes.
il y'a quelques années, je vous aurait parlé des jolies filles...

mais même à ce niveau là, j'ai fais des découvertes... et donc, je peux rien dire à ce niveau là non plus...

ils m'impressionnent pas...
je n'ai fait que les écoles du gvt
j'ai étudié avec les "fils du peuple" (oulad chaab)
je n'ai jamais eu besoin de cours sup ou de soutien a domicile
j'ai fait 80% de mes études au Maroc - en arabe jusqu'au baccalauréat

quand j'ai débarqué en France j'ai retrouvé des gars de la mission,
j'ai pas senti qu'ils en avaient plus dans le crane...
et même par rapport aux autres étudiants français qui sont passés par le système des classes prepa, je ne me suis jamais senti a la traine...j'ai tjs eu un excellent classement!

c'est pour vous dire, que l'éducation et la réussite scolaire c'est d'abord une question de volonté...et si on est curieux ou pas...c'est pas la mission qui fera de ton enfant un génie...c'est surtout sa curiosité scientifique...et ses gènes

Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/06/08 18:43 par Aymen1978.
Aymen1978 j'ai pas trop aimé l'aspect "génétique" de ta réponse...

tu va nous sortir des races supérieures? dans 10ans?

attention mein fuhrer... je garde un œil sur toi. evil
Citation
chelhman a écrit:
Vu l'état de l'enseignement public au Maroc, ce sont les meilleures écoles actuellement, y'a pas photo. Elles forment et continuent à former des élites (dans le sens noble du terme) intellectuelles, quelques exemples : Mahdi el Mandjra, Driss Chraïbi.

c'est quand meme le monde a l'envers: toi le supere patriotique tu nous dis maintenant que l'education dans les etablissement de la france est là parceque l'etat marocain donne a ses enfant une education acadimique publique nule?

la véste makhzéniéne est devenue petite pour toi?

sans rancuneyawning smiley

yawning smiley
une chose me dégoute a 2m : quand je regarde les info en arabe, ou bien en parle avec un arabe supere classique que peu de marocains comprennent (je parle pas de moi )ou bien on voit un ministre marocain parlant a un seul micro marocain en français.

a part l'algerie y a aucun pays au monde où on trouve de telle malformation culturelle.

yawning smiley
Citation
LeMask a écrit:
Aymen1978 j'ai pas trop aimé l'aspect "génétique" de ta réponse...

tu va nous sortir des races supérieures? dans 10ans?

attention mein fuhrer... je garde un œil sur toi. evil

ben une partie de l'intelligence au moins est génétique, dans le sens héréditaire et non acquise, qui a parle de races?
Citation
azl95 a écrit:
Il est dommage d'aller dans une école payante pour avoir un enseignement de qualité.
C'est exactement le problème qui se pose de plus en plus en France où les gens vont de plus en plus dans les écoles privées.
A juste titre ou pas ???
Toujours est il est que les écoles publiques si elles sont vidées d'une partie de la population qui a déjà la facilité d'accès à d'autres formes de culture (impact économique, oblige) le niveau scolaire s'en ressentirait.

Nous n'avons déjà pas de classe moyenne au Maroc dans le monde professionnelle, si en plus nous n'avons plus que les extrêmes dans le monde scolaire, nous ne sommes pas prêts de gagner notre combat contre la pauvreté.

Il y a au Maroc l'école publique , Plusieurs modèles d'écoles privées dont certaines sont assimilées aux écoles de la mission française et les écoles de la mission française au Maroc. Que ces dernières aient un niveau équivalent aux écoles de l'hexagone est tout à fait normal - que des enfants Marocains et non pas du tout des élites , car on y paie de grosses sommes et l'élitisme à l'argent n'est pas l'objet de notre discussion , y suivent leurs cours n'a rien d'anormal. Ce qui est par contre dommage c'est que certains de nos enseignants que le contribuable a payé très cher pour leur formation donnent de très bons résulats dans le privé où ils sont malmenés et payé moins que dans le public alors qu'ils font greve ou se débrouillent pour avoir des certificats médicaux pour s'inscrire aux abonnés absents dans le public et et partir sortir les trips dans le privé et donc y obtenir de très mauvais résultat ( 98% au bac dans le privé et moins que 20% dans le public). Et ceci au vu et au su de tout le monde et tout le monde y met des siens(Médecins, Inspécteurs, Délégués, Directeur d'académie et Ministère de tutelle) .Quelle HONTE
Ce genre de lycée , forment au depens des parents : des cadres( je vais le dire franchement ) de la post colonisation française; la plus part sont issue des familles bourgeoises, ou , depuis 10ans de la classe moyenne supérieure( ceux qui gagnent 10000DH ou plus), mais pour former quoi,qui?
Le programme scolaire est similaire à un progrmme d'une académie en france.Or en france , depuis que la droite a eu le pouvoir, et surtout avec Mr sarcozy, le programme scolaire destiné à l'enseignment public est taché d'une politique ségrationiste : favoriser un état de confusion chez les profs et les éléves; exsaceber les tensions pour que les enfants de la couches sociales moyennes n'ait plus accés aux formations de haut niveau.
Ce que applique les missions françaises au Maroc: on selectionne les éleves par rapport aux revenus de leur parents, et surtout à leur effacement culturel.