La miséricorde d'ALLAH
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Salam à tous, clapclapclap

Juste un petit rappel

Bonne journée.



La miséricorde d'ALLAH
-----------------------


Au nom de dieu, le clément, le miséricordieux

A t'on besoin d'épiloguer sur ce passage, dite-moi? Cette formule est trés souvent récitée avant chaque Sourate de chaque prière et elle est présente un nombre considérable de fois dans le Coran. ALLAH nous informe donc de sa miséricorde et la répète sans cesse afin que nous le sachions et que nous ne l'oublions jamais.

S'il nous le répète autant, c'est simplement parce qu'il sait que nous sommes trés tenté par les biens d'ici bas et que nous pechons trés facilement! Et trés souvent, on peut être démoralisé, désespéré suite à une faute commise inconsciemment ou même intentionnellement au point d'être amené à se demander si ALLAH pourra pardonner une chose pareille!! Eh bien oui! ALLAH est notre créateur et ne nous ressemble pas! Il nous informe dans le Coran et par le biais de notre prophète Mohammed SWS qu'il pardonne, pardonne encore et pardonne toujours! Il nous fait également savoir qu'il n'est jamais trop tard pour revenir à lui et qu'il propose le pardon à tout ceux qui reviennent se soumettre à lui quelque soit les péchés qu'ils aient commis!

VOUS VOUS RENDEZ COMPTE???

Il peut pardonner des péchés que votre propre mère ne pourrait pas vous pardonner. ALLAH précède sa miséricorde à sa colère, contrairement à nous... n'est ce pas... La nature de l'homme fait qu'il s'énerve et se lache après quoi seulement il est en condition de pardonner si toutefois il estime que c'est pardonnable! Et même s'il pardonne, il n'oublie pas vraiment, et la rancune a toujours sa petite place...

ALLAH, Lui, pardonne et efface complètement et peut même remettre le compteur des péchés à 0!! Mais pour cela, faut-il encore le mériter! Il y a bien sur des conditions pour qu'ALLAH accepte de pardonner! Ces conditions sont rassurantes et sont une preuve de sa miséricorde! Les conditions sont les suivantes :

1 - Arrêter immédiatement de commettre le péché en question,

2 - Regretter sincèrement de l'avoir commis,

3 - Avoir la ferme décision de ne plus recommencer,

4 - Réparer les droits d'autrui ou chercher son pardon.


Ca n'a pas l'air compliqué vu comme ça mais pourtant ça implique un travail sérieux! Beaucoup de patience, de persévérance et de confiance en ALLAH parce qu'il est, il faut avouer, trés difficile de rompre avec ses mauvaises habitudes ou avec les plaisirs d'ici bas! Pour pouvoir respecter son repentir devant ALLAH, il faut forcément s'engager dans le chemin menant vers lui sinon on ne reçoit aucune aide de sa part et on risque de retomber dans ses péchés!

ALLAH aime ceux qui reviennent à lui, et dès qu'il aime il aide et forcément on est plus seul et on trouve le courage de faire face aux péchés, et de faire face à nos tentations. Se repentir, après regret d'une faute, auprès d'ALLAH pour ensuite passer à un autre péché, là, ça craint! Voilà pourquoi lorsqu'on se présente devant Dieu pour se faire pardonner, il faut être sincère, et si sincère tu es, alors considère que tes fautes sont expiées et fonce à la chasse aux bonnes actions!

Néanmoins, il est une chose qu'ALLAH ne pardonne pas! Le fait de lui associer quelqu'un ou même quelquechose le met en colère. On appelle ça le polythéisme! Le polythéisme est souvent comparé à plusieurs divinités au sens propre du terme. Mais non! ALLAH ne le conçoit pas seulement de cette façon! Bien sur, le fait d'adorer d'autres dieux est impardonnable et mieux ne vaut pas quitter ce monde dans cette croyance! Mais une autre forme de polythéisme n'est pas pardonner! Il s'agit du polythéisme dit "mineur".

Cette forme de polythéisme, beaucoup la vive! Il s'agit de nos passions! Lorsque l'on passe plus de temps dans des futilités que l'on en passe avec ALLAH lui même, c'est une forme de polythéisme oui! Le fait d'être accro au football, par exemple, au point d'en faire dans un club, au point de regarder tous les matchs qui passent à la télévision, au point de suivre ses équipes favories à travers le monde, d'acheter les maillots, avoir des poster partout dans sa chambre : c'est du polythéisme!

Là, on pourrait penser que j'exagère! "Laisse nous vivre toi!! On a plus le droit de vivre ou quoi!!?". Que les choses soient bien claire!! Je ne dis pas que le fait de jouer au foot ou même d'aimer assister à des matchs constitue en lui même une passion! AU CONTRAIRE, le sport est trés important et trés conseillé! Mais en abuser au point de négliger ALLAH....ça craint! Penses-tu vraiment qu'ALLAH accepte que tu adores un autre dieu que Lui? La réponse est certainement non! Alors que dis-tu d'ALLAH qui accepte que tu adores le foot et que tu passes 10 fois plus de temps dans ce sport plutôt qu'avec lui et ta famille?? Tu sais, au temps des païens, les nombreux dieux sont apparus suite aux passions des hommes!! L'argent a toujours été une passion pour l'homme, l'amour aussi, le sport et énormément d'autres! De là, est apparu le dieu de la prospérité, la déesse de l'amour etc... Il faut savoir aimer les choses de la vie sans pour autant en être accroc! Que penses-tu de la passion pour l'islam?? Que penses-tu d'entamer des recherches sur le mystère d'ALLAH et de la création? Décortiquer le Coran afin de trouver des solutions aux énigmes?

La seule passion est pour notre créateur et sans réfléchir, on trouve ça normal! Eh bien sache qu'ALLAH n'aime pas non plus celui qui se passionne pour Lui et sa religion au point de négliger ses parents et sa famille! Celui qui passe son temps à prier, à jeuner, à chercher ALLAH, n'est pas dans le chemin de Dieu! Le prophète Mohammed a dit que celui qui essayait de le dépasser irait droit à sa perte! N'oublions pas que Mohammed SWS est le modèle de notre communauté et que c'est sur lui qu'il faut prendre exemple! L'homme est la plus belle création de Dieu et notre prophète SWS est le meilleur des hommes, alors comment ferions-nous pour le dépasser? Il adorait ALLAH mais savait faire la part des choses, il savait s'occuper de ses femmes, des enfants, des animaux! En d'autres termes, il n'oubliait pas la vie d'ici bas pour autant! Preuve qu'il faut vivre, qu'il faut profiter des plaisirs qu'ALLAH nous donne! S'il nous les a donné c'est pour en profiter mais à juste mesure et ne pas entrer dans l'abus! L'entrée dans l'abus débouche sur la passion!! et la passion est un péché!

ALLAH devrait être notre priorité dans la vie, et le prophète Mohammed SWS notre exemple et nous devons nous comporter comme lui et nous servir de cette vie d'ici bas pour gagner celle d'en haut! Comme il le dit : "Soit comme un étranger ou un passant dans cette vie". Pour plaire à ALLAH, Lui qui est misérordieu, nous devons, nous aussi, faire preuve de miséricorde envers les hommes. Sinon comment s'estimer digne de Son pardon? Si ALLAH pardonne tout c'est qu'il y a une excellente raison, alors on peut essayer de suivre son exemple et être clément avec notre entourage. Pas facile, je sais! Comme il est pas facile de ne pas répondre aux insultes! On a un bel exemple à suivre de l'envoyé d'ALLAH SWS, un jour qu'il discutait avec ses compagnons, des mécréants se sont rassemblés autour d'eux et ont commencé par des moqueries, ce qui énerva sérieusement un des compagnons. Mohammed SWS lui demanda de garder son calme. Après les moqueries, ils passèrent aux insultes! Là, le compagnon perdit son calme, et s'énerva et leur cria dessus, sur quoi le prophète SWS se leva et s'en alla. Le compagnon se sentit trés mal d'avoir désobéït à l'envoyé d'ALLAH, et alla s'excuser auprès de lui et bien sur, le prophète lui pardonna. "Pourquoi es-tu partis tout à l'heure?" lui demanda le compagnon. A quoi Mohammed SWS lui répondit : "Quand ils nous insultaient, les anges étaient parmi nous et répondaient à notre place et les maudissaient. Mais lorsque tu t'es levé pour répondre, les anges sont partis et on fait place aux démons et il ne convient pas à un prophète d'être parmi les démons, raison pour laquelle je vous ai quitté tout à l'heure." On a une trés belle morale à en tirer! Voyez un peu à quel point le prophète SWS était pieux et ne voulait en aucun cas déplaire, par son attitude, au Tout Puissant.

On aimerait vraiment pas déplaire à notre père ou à notre mère, n'est ce pas? On aurait vraiment honte de commettre un interdit devant eux! Raison pour laquelle nous n'en commettons jamais en leur présence. Que penseraient-ils de moi s'ils me voyaient faire ces choses? Ils seraient déçu! Voilà la réponse! Que penserait-elle si tu préférais la mère d'un de tes amis à elle? ne serait-elle pas triste ou même jalouse? Alors qu'en est-il d'ALLAH qui est avec toi chaques secondes qui passent? N'as-tu pas honte? Quand tu repousses une prière pour voir la fin d'un film, que pense ALLAH de toi? Il est Jaloux! Il est jaloux de ses créatures! Il est Jaloux de voir sa créature préférer autre chose que Lui! Il faut se réveiller parce que ce siècle est une berceuse! Une berceuse qui nous chante comme la vie est belle, tellement plus belle avec sa modernité, avec ce paradis construit par la technologie et ça marche! On est endormit... Tellement endormis qu'on se dit : "ALLAH pardonne!" donc c'est bon! Je me repentirais dans quelques années! Connais-tu seulement l'heure de ta mort pour penser comme ça? ALLAH pardonne à qui il veut! Il guide qui il veut! Qui te dit qu'il te guidera? Qui te dit qu'Il te laissera pas t'égarer si tu continues comme ça? ALLAH sait à qui pardonner parce qu'il sait ce qu'il y a dans les coeurs! Il sait qui tu es et Il sait si tu es sincère ou pas, donc on peut pas tricher! C'est maintenant ou jamais si tu veux qu'ALLAH pardonne! Quand je dis c'est maintenant ou jamais, ça veut pas dire, demain t'as une barbe ou demain tu mets ton hijab! Non, ça veut dire, marche! Marche vers ALLAH, marche doucement si tu veux mais t'arrêtes pas, avance et avance encore! T'arrêter signifierait reculer! Alors avance vers Lui, fais des efforts, des petits effort pour commencer si tu veux mais fais des efforts, respecte les gens, donne leur l'exemple, etc...

Les efforts en plus de la confiance en ALLAH et on est INTOUCHABLE! Personne ne pourra plus nous dévier du chemin si Dieu le veut. Dans la vie, plus on s'approche d'ALLAH, plus on est éprouvé et il faut s'y attendre! La miséricorde d'ALLAH va jusque là! L'épreuve est une miséricorde de Dieu! Difficile de le croire quand on est dans un pétrin, n'est ce pas! Pourtant c'est une miséricorde! Tu demandes à Dieu l'intelligence et iI te donne des problèmes à résoudre! Tu demandes à Dieu l'amour, Il te donne des voisins à aider. Tu lui demandes le bonheur, Il te fait passer par un malheur pour que tu puisses savoir ce qu'est réellement le bonheur! Que serait le bonheur si le malheur n'exitait pas dis moi?? Personne ne veut facilité la vie de ses enfants, personne ne veut trop les gâter, car ça les endort et il se pourrait qu'ils conçoivent la vie différemment de ce qu'elle est réellement et soient perturbés lorsqu'ils quitteront le foyer familial! Si les parents se comportent comme ça, c'est pour leur faire du mal? Certains enfants peuvent penser qu'ils sont victimes d'une injustice quand le papa leur dit : "Non, tu ne vas pas à cette soirée!". Mais le but du père n'est pas de faire du mal à son fils! Il peut y avoir x raisons comme pour le préserver de la perversité qui règnent dans certaines soirées. L'enfant ne comprendra pas ça comme ça! Tout comme nous, les Hommes, qui nous plaignons, lorsque nous sommes victimes d'une injustice! Comme un enfant, on ne prendra pas le temps de nous dire qu'ALLAH ne nous veut pas de mal!!!!! Et que bien au contraire, il nous veut du bien, mais nous on veut le bien MAINTENANT!! TOUT DE SUITE! Au lieu de chercher à lui plaire en faisant face, on se plaint...

Dans la rubrique "Histoires", il y a beaucoup d'histoires sur ce thème. Des histoires qui nous font comprendre que des situations terribles peuvent arriver et que c'est souvent elles qui entrainent le bonheur! N'oublions pas qu'ALLAH ne nous a pas créé pour nous contempler de la haut!! Il nous a fait les meilleurs de la création, il nous a fait dons de ses qualité divines, nous devons en être digne. Malgré nos écarts, Il nous envoie des signes pour nous rappeler à Lui! IL NOUS AIME ET IL NOUS PARDONNE TOUT SOUBHANALLAH, on devrait être fier de cette amour!!

La miséricorde de Dieu est incomparable à celle des hommes et par conséquent, si ALLAH te pardonne un péché qui a porté préjudice à une autre personne, cette dernière peut se retourner contre toi lors du jugement dernier! Raison pour laquelle, tu dois te faire pardonner par cette personne, ou au moins lui demander même si elle refuse et je me demande s'il n'est pas possible aussi de renoncer aux excuses si la honte de se dénoncer vous en empêche? Par contre c'est à vérifier, je ne suis pas sure! Pas sûre du tout!

ALLAH compte double la bonne action mais ne compte qu'une seule fois la mauvaise. Dans le Coran, les savants ont découvert que le mot "récompense" est 2 fois plus présent que le mot "châtiment"! Coïncidence? Comment penser que dans le Coran; il puisse exister ne serait-ce qu'une seule coïncidence??

Il faut aimer ALLAH avant tout jusqu'à l'adorer INCHALLAH, et faire en sorte d'aimer ses proches et son entourage par lui!! Il faut essayer d'aimer par son amour pour Lui! Si on aime sa mère c'est grâce à ALLAH car c'est Lui qui a fait de notre mère ce qu'elle est pour nous! ALLAH est miséricordieux, sa miséricorde dépasse de trés trés loin celle que ta mère à pour toi! Ne l'oublie jamais! Et va pas te dire : 'Ah bon, ma mère ne m'aime pas beaucoup alors!!!!". L'amour et la miséricorde d'ALLAH dépasse ton entendement! Et l'amour d'une mère va jusqu'à la limite de la raison humaine.

Si tu penses être maudit à cause de ton manque de scrupule qui t'a mené à commettre d'ignobles péchés, ne désespère pas! L'homme lié à ALLAH ne désespère jamais! Et surtout ne prend pas les épreuves comme punition!

Les compagnons ont exprimé leur amour au prophète Mohammed SWS et il leur a répondu : "Si vous aimez, alors attendez-vous à l'épreuve."

ALLAH nous dit :

"Demandez pardon à votre Seigneur ; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu'à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d'un grand jour."

Sourate Houd, verset 3





"Pensez-vous dire 'je crois' sans que je ne vous éprouve sur votre foi?"

Sourate L'araignée, verset 2



Hâ, Mîm. La révélation du Livre vient d'Allah, le Puissant, l'Omniscient. Le Pardonneur des péchés, l'Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Détenteur des faveurs. Point de divinité à part Lui et vers Lui est la destination."

Sourate 40, Versets 1-3




Ibn Abbas, l’un des Compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a rapporté que des polythéistes, qui avaient commis beaucoup de meurtres et s’étaient plongés à fond dans la fornication, s’adressèrent à Muhammad SWS et lui dirent : "Ce que tu dis dans ton appel est beau... Si seulement tu nous disais si nos œeuvres passées étaient susceptibles d’être expiées." C’est alors que fut révélée la parole du Très Haut :

"Dis: "Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne (le) pressentiez; avant qu'une âme ne dise : "Malheur à moi pour mes manquements envers Allah. Car j'ai été certes, parmi les railleurs"; ou qu'elle ne dise : "Si Allah m'avait guidée, j'aurais été certes, parmi les pieux"; ou bien qu'elle ne dise en voyant le châtiment : "Ah! S'il y avait pour moi un retour! Je serais alors parmi les bienfaisants". "Oh que si! Mes versets te sont venus et tu les as traités de mensonge, tu t'es enflé d'orgueil et tu étais parmi les mécréants". Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux."

Sourate 39, Versets 53-59




Amr ibn al-As était un polythéiste, pécheur, ennemi d’Allah. Il a dit : "Quand Allah m’inspira l’amour de l’Islam, je me rendis auprès du Messager d’Allah SWS pour lui prêter un serment d’allégeance. Quand il me tendit sa main, je lui dis : je ne te prêterai serment avant que tu ne me pardonnes mes péchés passés... Il me dit alors : ne sais-tu pas, ô Amr, que l’Islam efface les péchés qui le précèdent ?"

Rapporté par l’imam Ahmad




ALLAH est vraiment magnifique pour nous proposer le pardon et ce quelquesoit la faute!!


QU'ALLAH nous guide INCHALLAH


Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Ouahiba



"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
claptu as vraiment raison. C zarina de la Réunion
mashaalah Allahou akbar!!!



LA CREATION D’UNE FEMME
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook