Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Misère du rappeur et du poète Arabe
X
15 novembre 2011 08:11
Au passage...

Citation
a écrit:
Le prestigieux prix Apollinaire, considéré comme le \"Goncourt de la poésie\", a été attribué à l'auteur belge Jean-Claude Pirotte pour ses recueils Cette âme perdue (Castor astral) et Autres séjours (Le Temps), ont annoncé lundi 14 novembre les organisateurs du prix.

Agé de 72 ans, Jean-Claude Pirotte a publié une cinquantaine de livres, des articles, des poèmes et des préfaces. Peintre, il a aussi illustré différents ouvrages. Parmi ses derniers livres parus figurent Un voyage en automne, Absent de Bagdad, Passage des ombres, Le Promenoir magique et autres poèmes (La Table Ronde) ou encore Expédition nocturne autour de ma cave (Stock).

[www.lemonde.fr]

J-Cl. Pirotte lit des extraits de "Blues de la racaille"
c
15 novembre 2011 08:39
Salam

Effectivement le texte est tres beau quand il est posé ainsi
Mais il est vrai que j'ai du mal a l'entendre au milieu du vacarne musical grinning smiley

Serais tu anti social cool

[www.youtube.com]

Et quand c'est chanté par NTM ça donne ça

[www.youtube.com]

Et qui ose dire que le rap et le punk ne se rejoignent pas grinning smiley



perso, j'y croyais pas trop à cette rencontre entre rock engagé et rap conscient. surtout le mix des publics, assez différents. et puis finalement, ça marche bien. dans les festivals dits engagés, on retrouve maintenant régulièrement des groupes de rap comme la "k-bine" côtoyant les cranes rasés de "brigada flores magon". et pas qu'en france.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/11/11 08:44 par coldman.
s
15 novembre 2011 16:49
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Je me suis arrêté à l'Ecole du Micro d'Argent. Et j'ai coupé net. Donc tous les nouveaux rappeurs...Sinik...La Rumeur...Médine...Je suis incapable de citer le moindre titre de leur production. Mais pour ma culture personnelle, je m'y intéresse quand même.

Après, je crois qu'on juge un morceau sur les paroles ou sur l'instru. Pour ce qui est des paroles, on ne peut pas comparer IAM à certains grogneurs.

L'autre jour j'étais en voiture et je suis tombé au hasard sur une émission de Skyrock. Il y avait un invité vedette, un certain Mister You ou quelque chose comme ça. J'ai voulu m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence, mettre mes warning et mon gilet jaune fluo et poser un triangle sur la chaussée tellement j'avais honte pour lui.

Incapable d'aligner trois phrases en français. Je croyais qu'il parlait une langue étrangère, que j'étais sur une émission des grandes ondes hertziennes, que j'écoutais une station autrichienne. Il introduisait dans ses phrases des mots d'Arabe, des "Insha Allah", des "al-Hamdulillah"...C'était horrible.



ptdrptdrptdrptdr excellent
X
15 novembre 2011 18:59
Citation
coldman a écrit:
oubliez le rap, c'est foutu.
tiens, un peu de poésie urbaine:

Dans un après-midi saucisson-pinard, ça doit bien passer.
16 novembre 2011 01:15
Citation
coldman a écrit:
Salam

Effectivement le texte est tres beau quand il est posé ainsi
Mais il est vrai que j'ai du mal a l'entendre au milieu du vacarne musical grinning smiley

Serais tu anti social cool

[www.youtube.com]

Et quand c'est chanté par NTM ça donne ça

[www.youtube.com]

Et qui ose dire que le rap et le punk ne se rejoignent pas grinning smiley



perso, j'y croyais pas trop à cette rencontre entre rock engagé et rap conscient. surtout le mix des publics, assez différents. et puis finalement, ça marche bien. dans les festivals dits engagés, on retrouve maintenant régulièrement des groupes de rap comme la "k-bine" côtoyant les cranes rasés de "brigada flores magon". et pas qu'en france.
Salam

Oui moi aussi j'ai eu du mal a y croire au début , mais en regardant bien ils ont beaucoup en commun a commencé par
L'anti social grinning smiley
Et que certains groupes est assez de Maturité pour s'en rendre compte c'est bien! et par la meme oblige un public différent qui dans la vie de tout les jours ne se serait meme pas croisé , a comprendre leur point commun .

Ces groupes cries le ras le bol d'une société avec leurs mots et leurs époque .
Tout comme le poète d'antan clamait l'injustice de son époque
Chaque epoque avec ses moeurs et son langage , mais l'injustice et l'inégalité restera malheureusement la meme malgré le temps passé

Mais j'ai un faible pour la poésie arabe que je trouve bien plus belle .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/11 01:17 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
c
16 novembre 2011 10:14
Citation
sheera a écrit:

Mais j'ai un faible pour la poésie arabe que je trouve bien plus belle .



ben on tape pas dans la méme catégorie. on peut pas faire de comparaison.
perso, j'aime léo ferré. je connais la moitié de sa prolixe discographie par coeur. mais quand j'ecoute un de mes groupes de "oi" préférés ou un groupe de rap engagé (rare), je compare pas avec ce qu'a pu produire léo.
et j'imagine que pour la poésie arabe c'est pareil. le rap, le punk rock, ça reste des musiques limitées artistiquement, ou l'énergie prime sur le reste. du fast food musical. je dis ça sans mépris. j'aime bien un mac chicken de temps en temps. grinning smiley
rastapopoulos, on peut etre skinhead sans etre raciste ou militant d'extreme droite.
16 novembre 2011 12:40
Citation
sehila a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Je me suis arrêté à l'Ecole du Micro d'Argent. Et j'ai coupé net. Donc tous les nouveaux rappeurs...Sinik...La Rumeur...Médine...Je suis incapable de citer le moindre titre de leur production. Mais pour ma culture personnelle, je m'y intéresse quand même.

Après, je crois qu'on juge un morceau sur les paroles ou sur l'instru. Pour ce qui est des paroles, on ne peut pas comparer IAM à certains grogneurs.

L'autre jour j'étais en voiture et je suis tombé au hasard sur une émission de Skyrock. Il y avait un invité vedette, un certain Mister You ou quelque chose comme ça. J'ai voulu m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence, mettre mes warning et mon gilet jaune fluo et poser un triangle sur la chaussée tellement j'avais honte pour lui.

Incapable d'aligner trois phrases en français. Je croyais qu'il parlait une langue étrangère, que j'étais sur une émission des grandes ondes hertziennes, que j'écoutais une station autrichienne. Il introduisait dans ses phrases des mots d'Arabe, des "Insha Allah", des "al-Hamdulillah"...C'était horrible.



ptdrptdrptdrptdr excellent

C'est pas gentil pour les Autrichiens Ill Un peuple qui a beaucoup de goût...Une station allemande encore...là oui.grinning smiley
X
16 novembre 2011 19:59
L'Allemand est la langue de Goethe, de Marx et de ceux qui réfléchissent. Ce rappeur ne répondait pas à cette dernière condition...
a
16 novembre 2011 23:02
Citation
coldman a écrit:
Citation
sheera a écrit:

Mais j'ai un faible pour la poésie arabe que je trouve bien plus belle .



ben on tape pas dans la méme catégorie. on peut pas faire de comparaison.
perso, j'aime léo ferré. je connais la moitié de sa prolixe discographie par coeur. mais quand j'ecoute un de mes groupes de "oi" préférés ou un groupe de rap engagé (rare), je compare pas avec ce qu'a pu produire léo.
et j'imagine que pour la poésie arabe c'est pareil. le rap, le punk rock, ça reste des musiques limitées artistiquement, ou l'énergie prime sur le reste. du fast food musical. je dis ça sans mépris. j'aime bien un mac chicken de temps en temps. grinning smiley
rastapopoulos, on peut etre skinhead sans etre raciste ou militant d'extreme droite.

Donc, tu considères la poésie arabe comme un art limité, c'est ça?
17 novembre 2011 00:20
Citation
coldman a écrit:
Citation
sheera a écrit:

Mais j'ai un faible pour la poésie arabe que je trouve bien plus belle .



ben on tape pas dans la méme catégorie. on peut pas faire de comparaison.
perso, j'aime léo ferré. je connais la moitié de sa prolixe discographie par coeur. mais quand j'ecoute un de mes groupes de "oi" préférés ou un groupe de rap engagé (rare), je compare pas avec ce qu'a pu produire léo.
et j'imagine que pour la poésie arabe c'est pareil. le rap, le punk rock, ça reste des musiques limitées artistiquement, ou l'énergie prime sur le reste. du fast food musical. je dis ça sans mépris. j'aime bien un mac chicken de temps en temps. grinning smiley
rastapopoulos, on peut etre skinhead sans etre raciste ou militant d'extreme droite.
Salam

Oui tu as raison, on ne tape pas dans la meme catégorie
Perso, j'apprécie la poésie arabe et en plus j'aime Ferrat, Brassens, Barbara , Régiani etc..... ce qui fait que ma diversité culturelle me donne une ouverture d'esprit , qui me permet d'etre ouverte et critique .

Tant il est vrai que tout ces hommes et femmes de lettres nous ont apporté en beaux textes et profondeur du verbe ;
Ces générations apprendront la sagesse du mot une fois que jeunesse sera passé , le tout est de leur apprendre qu'une telle richesse de texte et de mots existe
Car chaque age , génération et époque evolue selon ses moeurs , n'avons nous pas nous meme été jeune grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/11/11 01:50 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
F
17 novembre 2011 02:47
Je sais que la place des liens musicaux est à "keskvou écouté là ?", mais comme je veux pas que Faycal se retrouve coincé entre ce crétin de mister Yougataga et Barry white, je le balance là, histoire de foutre la honte par contraste aux textes au crottin dégoulinant des Booba et la Fouine.

[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
c
17 novembre 2011 10:24
Citation
as300 a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Citation
sheera a écrit:

Mais j'ai un faible pour la poésie arabe que je trouve bien plus belle .



ben on tape pas dans la méme catégorie. on peut pas faire de comparaison.
perso, j'aime léo ferré. je connais la moitié de sa prolixe discographie par coeur. mais quand j'ecoute un de mes groupes de "oi" préférés ou un groupe de rap engagé (rare), je compare pas avec ce qu'a pu produire léo.
et j'imagine que pour la poésie arabe c'est pareil. le rap, le punk rock, ça reste des musiques limitées artistiquement, ou l'énergie prime sur le reste. du fast food musical. je dis ça sans mépris. j'aime bien un mac chicken de temps en temps. grinning smiley
rastapopoulos, on peut etre skinhead sans etre raciste ou militant d'extreme droite.

Donc, tu considères la poésie arabe comme un art limité, c'est ça?

mais non, je dis au contraire que pour l'ami léo et la poésie arabe, ça tape pas certainement pas dans la méme catégorie que le rap ou le punk rock (méme si je ne connais rien à la poésie arabe).
c
17 novembre 2011 10:30
Citation
sheera a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Citation
sheera a écrit:

Mais j'ai un faible pour la poésie arabe que je trouve bien plus belle .



ben on tape pas dans la méme catégorie. on peut pas faire de comparaison.
perso, j'aime léo ferré. je connais la moitié de sa prolixe discographie par coeur. mais quand j'ecoute un de mes groupes de "oi" préférés ou un groupe de rap engagé (rare), je compare pas avec ce qu'a pu produire léo.
et j'imagine que pour la poésie arabe c'est pareil. le rap, le punk rock, ça reste des musiques limitées artistiquement, ou l'énergie prime sur le reste. du fast food musical. je dis ça sans mépris. j'aime bien un mac chicken de temps en temps. grinning smiley
rastapopoulos, on peut etre skinhead sans etre raciste ou militant d'extreme droite.
Salam

Oui tu as raison, on ne tape pas dans la meme catégorie
Perso, j'apprécie la poésie arabe et en plus j'aime Ferrat, Brassens, Barbara , Régiani etc..... ce qui fait que ma diversité culturelle me donne une ouverture d'esprit , qui me permet d'etre ouverte et critique .

Tant il est vrai que tout ces hommes et femmes de lettres nous ont apporté en beaux textes et profondeur du verbe ;
Ces générations apprendront la sagesse du mot une fois que jeunesse sera passé , le tout est de leur apprendre qu'une telle richesse de texte et de mots existe
Car chaque age , génération et époque evolue selon ses moeurs , n'avons nous pas nous meme été jeune grinning smiley


je n'ai pas cette richesse. seul le francais me parle. confused smiley
mais j'aime le mélange souvent heureux comme quand la (toujours) magnifique sapho reprend léo en arabe.
tu connais surement:
[www.youtube.com]
"avec le temps" en arabe.
17 novembre 2011 19:38
Je réagis juste sur le dédain que semble avoir quelques intervenants, dont le premier fut Rasta, envers les chanteurs rap.
Rasta nous dit que booba, que je ne connais absolument pas, cette musique n'étant plus de mon âge, aurait le cerveau d'une huitre et en même temps roule sur les dollars et pète dans la soie.
Je penserait plutôt que c'est un petit malin qui vit de l'argent de ceux qui ont la cervelle d'une huitre ; incapable de distinguer une vessie d'une lanterne. Ça donne un aperçu du niveau d'une frange de la jeunesse ; là où il y a une demande, il y a une offre. Et si au bout il y a des milliers de dollars, si j'avais pu j'aurais moi aussi exploité le filon.
Gagnez autant de pognon qu'eux, et après traitez les d’andouilles si vous voulez.

Ceci dit et pour la petite histoire, je me rappelle que c'est ce morceau culte qui avait ouvert la déferlante rap venant des USA, en France.
Grandmaster Flash - The message
X
17 novembre 2011 19:48
Je n'ai pas mis tous les rappeurs dans le même panier, j'ai cité le cas du groupe IAM des années 90 comme contre exemple et j'aurais pu en citer d'autres. Mon jugement sur le Rap vient sûrement du fait que je n'en écoute plus, d'une part, et que d'autre part, on n'apprécie pas une chose de la même manière à 18 ans et quand on est plus âgé.

Ensuite, être admiré par les déclassés sociaux et "la classe inférieure" n'est pas signe d'une grande distinction. Beaucoup de rappeurs sont de mauvais exemples (capitalisme, langage cru, irrespect envers les femmes...)

Et m'accuser d'assimiler un rappeur à un mollusque marins bivalve quand tu te permets de qualifier son public en des termes similaires, c'est osé.

Mais apparemment, gagner de l'argent suffit à faire la gloire pour toi et il n'y a de réussite que celle qui se mesure en monnaie sonnante et trébuchante.
T
17 novembre 2011 20:45
Le rap est un style sonore (dire que c'est de la musique serait une insulte a la musique)....Et C'est toute la décadence du phénomene des banlieues.

Perso,si un jour mon fils ecoute du Rap,je le savate.....Mais bon,ça ne risque pas,des ses 8 ans je l'initie a la Musique identitaire Rif qui chante la fiértée Rif avec leurs textes contestataires qui sont de véritable Hymes au combat et qui font appelle a ce qu'il y'a de meilleur en l'homme.....Dignitée,force,courage et foi

Contrairement au rap qui lui est....Obscénité,sous culture,et vulguaritée sous couvert de fausse revendications a balle 2.

d'ailleurs les Rappeurs ont gravement atteint l'image de L'Islam car souvent leurs textes melent la religion.

Comme le dénomé Mister You par exemple......(Je crois que c'est un tres bon pote a Rastapipapapélépop)

[www.youtube.com]

Tout y est mélangé.....Wallah,rassaoul Allah,Rabi l3alamine,Islam,Palestine.....Fils de P.ute

Les paroles de cette chanson sont......Sans commentaires

Tout comme ce clip qui verse dans les pires Insultes

[www.youtube.com]
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
c
17 novembre 2011 20:57
tn fils, tu vas le saoulé et en réaction il écoutera du rap. grinning smiley
T
17 novembre 2011 22:46
Citation
coldman a écrit:
tn fils, tu vas le saoulé et en réaction il écoutera du rap. grinning smiley

Quoique t'as pas vraiment tort...Moi petit,mon pere m'avait dit:

"Si je te vois fumer,je te coupe la langue"......Pourtant ça m'a pas empéché de le faire,a 11 ans j'allumais ma 1ere cigarette que le buraliste m'avait vendu en toute bonne conscience.Et aujourd'hui je regrette ce poison qui me tient par les veines.

On vit dans un pays ou il y'a trop de libértée et pas assez d'interdit au point que tu vois grandir tes enfants avec la peur au ventre.faudrait que la France resserre l'étau sur certaines choses.

Aujourd'hui,si tu frappes ton enfant pour son bien,il ira se plaindre chez sa maitresse qui t'enverra une assistante sociale.Eduquer un enfant comme on le voudrait,c'est presque perdu d'avance
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
17 novembre 2011 23:47
Citation
coldman a écrit:
Citation
sheera a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Citation
sheera a écrit:

Mais j'ai un faible pour la poésie arabe que je trouve bien plus belle .



ben on tape pas dans la méme catégorie. on peut pas faire de comparaison.
perso, j'aime léo ferré. je connais la moitié de sa prolixe discographie par coeur. mais quand j'ecoute un de mes groupes de "oi" préférés ou un groupe de rap engagé (rare), je compare pas avec ce qu'a pu produire léo.
et j'imagine que pour la poésie arabe c'est pareil. le rap, le punk rock, ça reste des musiques limitées artistiquement, ou l'énergie prime sur le reste. du fast food musical. je dis ça sans mépris. j'aime bien un mac chicken de temps en temps. grinning smiley
rastapopoulos, on peut etre skinhead sans etre raciste ou militant d'extreme droite.
Salam

Oui tu as raison, on ne tape pas dans la meme catégorie
Perso, j'apprécie la poésie arabe et en plus j'aime Ferrat, Brassens, Barbara , Régiani etc..... ce qui fait que ma diversité culturelle me donne une ouverture d'esprit , qui me permet d'etre ouverte et critique .

Tant il est vrai que tout ces hommes et femmes de lettres nous ont apporté en beaux textes et profondeur du verbe ;
Ces générations apprendront la sagesse du mot une fois que jeunesse sera passé , le tout est de leur apprendre qu'une telle richesse de texte et de mots existe
Car chaque age , génération et époque evolue selon ses moeurs , n'avons nous pas nous meme été jeune grinning smiley


je n'ai pas cette richesse. seul le francais me parle. confused smiley
mais j'aime le mélange souvent heureux comme quand la (toujours) magnifique sapho reprend léo en arabe.
tu connais surement:
[www.youtube.com]
"avec le temps" en arabe.
Salam

Merci , pour cette belle musique , et le choix de ta chanson me fait dire que tu as une richesse bien plus vaste smiling smiley
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
c
18 novembre 2011 01:22
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
coldman a écrit:
tn fils, tu vas le saoulé et en réaction il écoutera du rap. grinning smiley

Quoique t'as pas vraiment tort...Moi petit,mon pere m'avait dit:

"Si je te vois fumer,je te coupe la langue"......Pourtant ça m'a pas empéché de le faire,a 11 ans j'allumais ma 1ere cigarette que le buraliste m'avait vendu en toute bonne conscience.Et aujourd'hui je regrette ce poison qui me tient par les veines.

On vit dans un pays ou il y'a trop de libértée et pas assez d'interdit au point que tu vois grandir tes enfants avec la peur au ventre.faudrait que la France resserre l'étau sur certaines choses.

Aujourd'hui,si tu frappes ton enfant pour son bien,il ira se plaindre chez sa maitresse qui t'enverra une assistante sociale.Eduquer un enfant comme on le voudrait,c'est presque perdu d'avance


ha tu vois. moi, mon pére me saoulait avec "ce que je voulais faire plus tard". pour lui, un honnête homme embrassait une profession, devenait irréprochable dans son travail et faisait carrière. et plus je manifestais des incertitudes, plus il insistait.
résultat, j'ai touché à tout, fait trente six métiers. grinning smiley
moi j'espere qu'aucun de mes enfants n'ira prendre une carte de l'ump en guise de crise d'ado.
je crois que ce serait la ligne rouge à pas dépasser.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook