Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Misérables Marocains
O
Opy
5 juin 2007 09:49
Ressens tu la misère des marocains qui t’entourent ?


Arrives tu à imaginer leur quotidien, difficultés, frustrations … ?

Comment vis tu avec la misère qui touchent beaucoup de nos concitoyens ?

Quelles sont les idées qui traversent ton esprit quand tu assistes ou tu penses aux Misérables marocains ?
I
5 juin 2007 10:25
Je vis tristement la misère de nos marocains quand je rentre au Maroc, au début je suis tellement ravie de rentrer dans mon pays, de poser mes pieds sur sa terre, mais en voiture, en rentrant chez-moi, une lourde tristesse monte en moi quand je regarde autour de moi : ceux qui boss dur pour n’avoir que quelques dirhams à la fin de la journée, ceux incapable même de se payer un ticket de bus, ceux qui sortent en compagnie de leurs enfants, une ribambelle d’enfant mal habillés, mal coiffés, avec le regard innocent qui dit tellement de chose..je vois ces femmes portant sur leurs dos leur bébés et mendier, ou assises par terre en attentes de quelques petits centimes.. je vois ceux qui travaillent dans des lieux qui me sont habituels : taxi, chauffeur de bus, vendeur : leur visage que j’ai quitter l’an dernier est toujours le même, leurs habits, mais des cheveux blancs en plus éparpillé partout sur leur tête…
J’ai beaucoup de peine quand je pars en vacances au Maroc… j’ai vécu 22 ans au Maroc et je vois tout, en rentrant, je vois ma ville qui, malgré les changements tout est resté pareils : misèrable.. mais tu sais ce que je vois encore !! que malgré tout, ces gens là, restés dans leurs pays, ils sont malgré tout heureux et n’hésitent jamais à bien t’accueillir..

C’est mon simple avis
A
5 juin 2007 11:05
Les mendiants, les mendiants handicapés, ç est ça qui me tue le plus sad smiley sad smiley sad smiley
k
5 juin 2007 11:17
c est bien triste tt ca c kil me tue le plus c les enfants qui mendient dans les marchés dans les rues qui se choutent a la colle ,les vielles qui demandent sadaka jpeu plus continuer tellement sa me fait mal o coeur
L
5 juin 2007 11:29
Salam

Ce que je fais c'est simplement leur donner de l'argent quand j'en croise
Je dédie une partie de ma zakat aux mendiants . Je vais à la banque j'échange une somme d'argent, je demande à la palce des billets un sac et plein de petite monnaies pièces de 2, 5 DH billet de 10. Puis je me rend avec mes parents ds un quartier pauvre de marrakech ou tous les miséreux y sont concentrés et je distribue.
Inchallah si tout va bien j'espère de tout coeur y etre en Aout
A
5 juin 2007 12:02
Ma mère avant de prendre la route pour le bled prépare quelques petits sacs quand il y a de la place dans le coffre avec des habits, un peu d' argent, et elle donne à ceux qui viennt taper à la fenetre sad smiley sad smiley sad smiley
p
5 juin 2007 12:04
Ce qui m'attriste le plus, c'est de voir ces enfants parfois, essayer de se glisser dans le chassis d'un camion à Tanger pour espérer passer en europe au péril de leur vie, la mort parfois leur est même un soulagement.
c
5 juin 2007 12:09
Citation
Opy a écrit:
Ressens tu la misère des marocains qui t’entourent ?


Arrives tu à imaginer leur quotidien, difficultés, frustrations … ?

Comment vis tu avec la misère qui touchent beaucoup de nos concitoyens ?

Quelles sont les idées qui traversent ton esprit quand tu assistes ou tu penses aux Misérables marocains ?


Non, moi je ne ressent absolument rien à leur égard...Pourquoi le faire-je alors que je vis dans le comfort et que je ne connais aucun problème à part le choix de ma cravate pour le l'endmain ?

Ce sont les phrases que j'aimerai ne jamais m'entendre dire.....
p
5 juin 2007 12:27
salam

moi aussi je suis partagée entre l'immense bonheur et sérénité de rentrer chez moi, dans mes terres ,

et la tristesse de voir des membres de mon propre clan travailler comme douze hommes (en l'occurrence, ce sera une tite cousine d'1/3 de mon age, de mon poids ou de ma taille sad smiley) tout ça pour finalement pouvoir passer à la journée suivante et ainsi de suite ..


mais il y a eu quand même de grandes avancées, la cousine va à l'ecole aujourd'hui, chose encore inimaginable dans mon village il y a 10 ans encore (pour dire, moi-même de ma courte vie, j'ai vu une très sensible évolution dans ma ville smiling smiley)

je reste quand même optimiste

et inch'Allah, j'aimerais les aider à travailler, en développant une activité qui ne dénaturaliserait ni nos ressources naturelles, ni nos ressources humaines,

j'ai quelques idées précises par rapport à ça, et je vois avc ma mère (qui essaie de faire des choses de son côté aussi pour favoriser la vie des gens et leur donner les tremplins nécessaires)
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
5 juin 2007 12:37
Il aurait fallu titrer "les marocains misérables" (et non pas l'inverse)
"Avec un H majuscule"
a
5 juin 2007 13:04
salam

moi je dirais simplement au MRE d'avoir du coeur pour tous eux qui reve d'une vies meilleur
t
5 juin 2007 13:05
En passant quelques jours de vaccances en France, on crois qu´ on va trouver le même niveau de vie qu´en Allemagne, mais on remarque qu´ il ya une France misérable avec ses SDF (des sans domiciles Fixes) qui sont partout en France avec leur chiens, des mendiants dans les centres de villes, des banlieus que l´ on nomme des quartiers difficiles pour ne pas faire choquér les gens de cette pauvretés et de non droit qui règnent dans ces regions.

Donc si vous comparez la france avec l´ Allemagne,vous allez remarquer, qu´ il est facile de trouver cette France misérable.

Donc il ne faut pas comparer un pays comme la France qui a fait sa fortune sur le dos de ces anciens colonnie, avec un pays qui se bat pour survivre avec ces moyens très limités.
m
5 juin 2007 13:39
Moi j'ai été frappé par une chose au maroc...

J'ai connu bcou de marocain au bled dans la "galère" ... surtout a casa et marrakech ou je suis en général.

on a proposé du boulo a qques personnes que je connaissais. 1 s'est fait virer parce qu'il volait de l'alcool dans l'hotel ou il bossait.. et passait le reste de la journée bourré.

un autre n'arrivait jamais à se lever.

certain une fois qu'ils boss, passe tous les week end en boite, prennent des prostitués et se bourre la gueule tous les soirs...


et tous, était des personnes que j'ai connu dans la "misère"

Donc franchement ... j'ai plus d'opignons et j'me dis que bcou d'entre eux, comme ici d'ailleurs ... ne veulent ps vraiment en sortir de cette misère.

et quand tu les en sors, ils foutent tout en l'air...

je connais meme des personnes qui sont venu juqu'en france, et qui sont resté dans le meme délire : filles et alcool...

alors qu'il se disait "en misère " au bled...


que penser alors ??? avoir pitié ? on sait meme plus qui est vraiment misérable et qui ne l'ai pas ..
p
5 juin 2007 13:40
salam telev

je suis d'accord avc toi

faites juste un tour sur les canaux dans le 10ème à paris (le fameux canal st martin) même si les tentes Quechua ont disparu, en remontant le canal jsuqu'à Jaures, vous serez surpris de voir de véritables bidonvilles sous les ponts

(des gens vivent là, avc enfants, personnes agées etc), dans des cabanes de bric et de broc, faisant du feu dans des tonneaux, et utilisant des déchets urbains pour constituer leur masure, se nourrissant de Dieu seul sait quoi, entourés des squatteurs imbibés d'alcool mais n'ayant pas le choix

je vous assure que c'est saisissant, d'autant plus sur le quai de Valmy qui est fréquenté par la gent bobo, (plein de ptits cafés sympatoches dans le coin)

ls riches locataires du quartier cotoient les vrais pauvres, les français misérables

et quand on sait qu'un tiers des SDF bossent, triment avant de rejoindre leur squattée sous le pont sentant l'urine, on est même pas au bout de nos surprises

et tout ça, je le vois à chq fois que je passe.. quelle tristesse
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
t
5 juin 2007 13:58
salut "petit chat", je suis tout a fait d´accord avec toi, je connais bien la France comme je connais bien l´ allemagne et quelque autre pays d´ europe.

Géneralement les médias en france cachent biens cette France misérable.

ce que je deteste c´ est cette comparaison bête, que certains MRE comme "Opy" essayent tjrs de le faire en comparons la France avec le Maroc.
O
Opy
5 juin 2007 15:28
Je vous remercie pour vos interventions

Telev qu’est ce qui te fait dire que Opy compare la misère du Maroc avec celle en France ou ailleurs ? Et je t’invite à utiliser un vocabulaire plus approprié (Bête)

La réflexion concerne le ressenti par rapport à la misère qui nous entoure, et essentiellement celle vécu au Maroc.

C’est peut être pas grand-chose, mais ressentir de la compassion, s’imaginer la douleur de l’autre reste à mon avis un bon début.

Personnellement je crois que moi comme certains, nous avons tout aussi besoin de ces individus vivant dans la misère que eux ont besoin de nous.

Je me considère pas vivre dans l’aisance, mais je crois qu’en tentant d’avoir un impact positif sur ceux qui sont dans le besoin, je réussirai à m’enrichir, tout en partagent la joie de l’autre.

En d’autres termes, je crois que aider, donner un coup de main est utile, et bénéfique pour celui qui donne tout comme pour celui qui reçoit, le tout est de s’y rendre compte, et de trouver la manière la plus appropriée d’agir.
S
5 juin 2007 17:37
losrque je suis parti a Paris la derniere fois, j'ai vraiment été étonné du nombre de miséreux dans les métros qui faisant la manche, des gens qui te harcelent pour un morceau de pains, des francais miséreux qui puent l'alcool et qui jouent a l'accordéon pour une poignée de monaie, franchement je me sentais vraiment mal, ces francaises de 17 ans qui font les métros avec leurs bébés , c'était tres difficile, et pourant la France est un pays du G7, 4ieme puissance mondiale qui a pillé ses colonies etc.... alors faut donc arreter de comparer l'incomparable. De plus, moi les mendiants au Maroc, j'ai commencé a ne rien leur donner, car plus tu leur donnes , plus tu les habitue a faire la manche et moins ils seront enclin a chercher du boulot. Vous savez que la chose la plus facile est de mendier. On paye 0 impot sur le revenu, un petit sandwich par la, une baguette par ci, on ne paye meme pas sa bouffe et a la fin de la journée on se ramassa avec 100 dirahms *30 ce qui équivaut a 3000 dirhams nets dans les poches.


Savez vous qu'au Maroc il y a 500 000 mendiants professionels qui ne SONT PAS DANS LE BESOIN, ces gens louent des enfants et les expose devant les mosquées, les marchés etc...., donc en leur donnant de l'argent vous les encourager.
le crime ne paye pas, mais il occupe
p
5 juin 2007 17:43
Le soucis c est la coruption qui ronge ce beau pays .Si les dirigeant ce préocupais plus de leur peuple que d eux meme ça irai beaucoup mieux.sad smiley
u
5 juin 2007 19:35
Citation
Opy a écrit:
Ressens tu la misère des marocains qui t’entourent ?


Arrives tu à imaginer leur quotidien, difficultés, frustrations … ?

Comment vis tu avec la misère qui touchent beaucoup de nos concitoyens ?

Quelles sont les idées qui traversent ton esprit quand tu assistes ou tu penses aux Misérables marocains ?

salam
fallait plutôt écrire "les marocains misérables" et pas "les miserables marocains" ya une grande différence hitache mahci touts les marocains sont misérables

et mes amis yabiladiens vous parlez comme si la misère n'existe qu au maroc et pas en France et comme si vous vivez dans des palais et vous menez une vis royale et je pense pas que c'est le cas vus les sujets que vous postez eye rolling smiley
autre chose faut comparer se qu est comparable et je pense pas que le maroc et la France soit deux pays comparable

la France un pays europeen et mombre de l'union européenne et le Maroc pays africain qui a connu une longue période de colonisation française
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook