Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mise en service samedi des sections autoroutières Tanger-RN 2 et Tétouan-M'diq
m
29 juillet 2007 19:18
Les sections autoroutières Tanger-RN 2 et Tétouan-M'diq ont été mises en service samedi à partir de midi, a annoncé le ministère de l'Equipement et du transport.

Dans un communiqué, le ministère informe le public et les usagers que la circulation sur ces premières sections des autoroutes Tanger-Port Tanger Med et Tétouan-Fnideq, sera gratuite jusqu'au 1-er septembre 2007 à midi.

D'une longueur de 54 km, l'autoroute Tanger- Port Tanger Med permettra, à son achèvement, une interconnexion rapide du complexe portuaire Tanger aux pôles économiques du pays, souligne le texte.

Lancé en février 2003 par SM le Roi Mohammed VI, Tanger Med est destiné, en tant que port de transbordement, à jouer les premiers rôles à la croisée des façades méditerranéenne et atlantique.

Moins de cinq ans, ce projet connaît de nouvelles phases de développement le confortant dans son statut de méga projet et lui permettant de révolutionner les données socio-économiques et structurelles de la région sur laquelle il se déploie.

Conçue à la mesure de ce projet, l'autoroute Tanger-Port Tanger Med ambitionne de permettre au complexe portuaire d'atteindre pleinement ses objectifs.

Maillon important du schéma d'armature autoroutier national, l'autoroute Tétouan-Fnideq est longue de 29 km.


Pour leur construction, poursuit le document, les deux autoroutes ont été scindées en sections pour faire face à l'ampleur des travaux et aux contraintes de mise en oeuvre, ce qui a rendu possible la mise en service des deux sections fonctionnelles: Tanger-RN 2, d'une longueur de 23 km, et Tétouan-M'diq sur 11 km.

"La nature des zones traversées a induit des travaux importants et coûteux même si les tracés sont relativement courts", précise M. Ghellab.

Et d'ajouter: "les chantiers des sections mises en services ont été caractérisés par la multiplicité des défis techniques à relever notamment sur la section Tanger-RN 2 où il a fallu consolider les sols compressibles rencontrés, stabiliser les zones de glissements fossiles détectées, limiter le recours aux carrières notamment en traitant les matériaux locaux à la chaux dans la partie supérieure des terrassements, lutter contre l'érosion du sol et atténuer l'impact du projet sur l'environnement".

En effet, le coût de l'autoroute Tanger-Port Tanger Med dans son ensemble avoisine 4 milliards de dirhams. Ramené au kilomètre, il constitue le coût le plus élevé sur le plan national.


Ces mises en service portent le réseau autoroutier en exploitation par la société ADM à fin juillet 2007 à 818 km, conclut le communiqué.
a
29 juillet 2007 19:38
Citation
mimosa12 a écrit:

Ces mises en service portent le réseau autoroutier en exploitation par la société ADM à fin juillet 2007 à 818 km, conclut le communiqué.
je pensais qu'il y'avait plus d'autoroutes au maroc . 818 km c'est pas beaucoup..( france :8000km , italie 5600km statistiques de 2004)...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook