Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mise au point de l'ambassade US au Maroc
O
14 mai 2007 16:29
Une mise au point qui ramene les media algeriens( et certains forumistes malintentionnés ) sur terre.


................................................................

Sahara : L’ambassade américaine s’explique

Des responsables de l’ambassade américaine à Rabat ont indiqué, lors d’une rencontre avec des membres de l’ASM, que les déclarations de l’ambassadeur américain, Thomas Riley, au sujet du Sahara auraient été «déformées».

L’ambassade des Etats-Unis a tenu une réunion avec des membres de l’Association Le Sahara marocain pour «clarifier» la position américaine sur le Sahara marocain après la polémique suscitée par les déclarations de l’ambassadeur US Thomas Riley à certains médias nationaux où il a indiqué que le Polisario est le «représentant unique des Sahraouis». Selon des sources à l’ASM, l’ambassade américaine a affirmé avoir déjà fourni des explications au ministère marocain des Affaires étrangères dans lesquelles elle aurait rassuré que le gouvernement US n’a pas changé de position sur la question du Sahara. Au-delà de ce volet officiel, l’ambassade américaine a tenu à rassurer les acteurs associatifs. Lors d’une rencontre organisée vendredi dernier au siège de l’ambassade américaine à Rabat avec le président et le SG de l’Association le Sahara marocain (ASM), Réda Taoujni et Brahim Barbach, les responsables américains, dont le chargé des affaires politiques, ont expliqué que les «propos de l’ambassadeur ont été mal interprétés» et que, dans les déclarations confiées jeudi 3 mai par l’ambassadeur US à quelques journalistes de la presse écrite, il n’a jamais été question de dire que «le Polisario est le représentant unique et légitime du peuple sahraoui». Une précision accueillie avec satisfaction par le bureau de l’ASM dont les militants s’étaient mobilisés pour protester contre les déclarations de M. Riley et envisageaient d’organiser un sit-in devant l’ambassade américaine à Rabat.
«Maintenant que l’ambassade américaine dément que M. Riley ait fait une telle déclaration, nous considérons que l’affaire est close. La logique veut, d’ailleurs, que la position d’un ambassadeur reflète celle du pays qu’il représente. Or, nous savons déjà que les Etats-Unis ont appuyé au sein du Conseil de sécurité l’Initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie au Sahara», se félicite M’Barek Tamim, représentant des tribus sahraouies A’ârib et Cherraga. Dans un communiqué rendu public hier, l’ASM a adopté la même position en se disant «rassurée vis-à-vis de la politique du gouvernement américain envers le Maroc et sa cause nationale».
Contactée par «ALM», une source de cette association s’est dite «confiante dans les efforts déployés par les Etats-Unis pour trouver une issue politique et définitive au problème du Sahara». Le communiqué rajoute par ailleurs que les responsables du ministère marocain des Affaires étrangères ont fait preuve de «réactivité» et de «sagesse», ce qui a permis d’éviter «de créer un climat de tension dans les relations bilatérales entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique». Une rencontre a réuni, toujours vendredi dernier à Rabat, les dirigeants de l’ASM et des responsables au ministère des Affaires étrangères. Selon l’ASM, le ministère des Affaires étrangères avait déjà demandé des explications à l’ambassadeur américain au sujet de ces déclarations. Ce dernier aurait à son tour envoyé une réponse au département des Affaires étrangères, dans laquelle il a rassuré sur la position de son pays sur la question du Sahara. Les Etats-Unis, faut-il le rappeler, avaient applaudi l’effort du Royaume pour trouver une issue au contentieux sur le Sahara, qualifiant de «sérieuse» et «crédible» l’Initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie au Sahara.
A rappeler que, à la veille du vote de la résolution 1754 par les membres du Conseil de sécurité, 172 membres du Congrès américain avaient signé une lettre adressée au président George Bush pour lui demander de soutenir l’Initiative marocaine.



Un soutien initial

Les Etats-Unis apprécient le plan initié par le Maroc et saluent les efforts du Royaume pour trouver une solution réaliste et réalisable à la question du Sahara. Ce sont les propos de Leslie Phillips, porte-parole du département d'Etat, qui s'exprimait, en avril, après la rencontre entre la délégation marocaine et de hauts responsables américains dont Nicholas Burns, sous-secrétaire d'Etat aux Affaires politiques. «Les Etats-Unis apprécient le plan initié par le gouvernement du Maroc et saluent les efforts du Maroc pour trouver une solution réaliste et réalisable au problème du Sahara occidental», a-t-elle déclaré.
l
14 mai 2007 16:44
voilà ce qui s'appelle souffler le chaud et le froid. Une précision tout de même, cette mise au point apportée par l'ambassade americaine est-elle faite par son excellence l'ambassadeur lui même ou seulement des responsables de l'ambassade? C'est l'auteur de la déclaration qui devrait réctifier le tir. Ces amerloks toujours maladroits en tout et partout.
O
14 mai 2007 17:49
Citation
lunik a écrit:
voilà ce qui s'appelle souffler le chaud et le froid. Une précision tout de même, cette mise au point apportée par l'ambassade americaine est-elle faite par son excellence l'ambassadeur lui même ou seulement des responsables de l'ambassade? C'est l'auteur de la déclaration qui devrait réctifier le tir. Ces amerloks toujours maladroits en tout et partout.

...........................................................

L'article est clair , aucun membre de l'ambassade n'est habilité à communiquer dans ce genre d'affaire.

La retenue des officiels marocains montre que c'était un simple malentendu surtout que le Corcas par le biais de Ould rachid a eu à rencontrer ( officieusement) les membres du conseil de sécurité.

A noter que le polisario s'est débiné à la dernière minute pour avoir la parole devant le conseil quant il a su que le Corcas allait faire de meme.

La propagande du polisario ( seul représentant des sahraouis) a volé en éclat aprés que M6 ( contrairement à son père )a associé les unionistes sahraouis au règlement de cette affaire.
l
14 mai 2007 20:24
A mon humble avis, il ne faut pas paniquer, tout va bien..le moment est au silence et à la prière...
O
14 mai 2007 21:06
Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, il ne faut pas paniquer, tout va bien..le moment est au silence et à la prière...


...............................................

Pourquoi prier? Demain c'est l'apocalypse ou quoi ?

Le Maroc est dans son sahara depuis plus de trente ans et aucune armada onusienne n'envisage d'effectuer un blocus sur le Maroc.

On peu bien patienter trente années supplémentaires et pourquoi pas discuter avec les petits fils de Boutef s'ils le veulent sinon ça sera le statu quo jusqu'à l'infini.

La seule perte c'est la non réalisation de l'unité ECONOMIQUE du maghreb mais l'histoire finira par dire qui a cherché à s'unir en commençant par désunir un pays voisin .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook