Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mise en garde contre le Takfir
H
11 janvier 2014 14:19
Mise en garde contre le Takfir


Imam Abu al-Qasim ibn `Asakir rapporte dans le Tabyin Kadhib al-Muftari (p. 373-) avec leurs chaines de transmission:

1. De Khaddash ibn 'Iyash:
Nous étions assis en cercle à al-Kufa quand un homme d'entre nous dit: "Nous étions assis avec Abu Horayra quand un jeune homme vint à passer. Un homme assis avec nous dit: ‘C'est un Kafir, il est parmi les gens du Feu.’ Abu Horayra se leva et alla s'entretenir avec l'homme et lui demanda: ‘Qui es-tu?’ Il répondit ‘untel fils d'untel.’ Abu Horayra repris: ‘Qu'Allah fasse miséricorde à ton père !’ Le jeune homme regardait aux alentours, alors il lui demanda: ‘Que cherches tu ?’ Il répliqua: ‘je n'ai pas encore prié.’ Abu Horayra l'interrogea: ‘Donc tu pries ?’ le jeune homme s'exclama: ‘Subhan Allah !’ Abu Horayra nota : ‘Et tu dis Subhan Allah ?’ il s'exclama encore ‘La Ilaha illAllah !’ Abu Horayra remarqua: ‘Et tu dis La Ilaha illAllah ?’ le jeune homme dit: ‘Je préférerais ne pas abandonner la prière même si l'on me donnait tout ce qui est sur la face de la terre.’ Abu Horayra dit alors: ‘Allah a de la miséricorde pour toi. Allah a de la miséricorde pour toi. Allah a de la miséricorde pour toi. ' Alors il revint prendre sa place dans le cercle et dit: ‘J'ai entendu le Messager d'Allah dire: "Quiconque porte un témoignage contre un Musulman alors que ce dernier ne le mérite pas, qu'il prépare sa place dans le Feu."’

2. De `Ubayd Allah ibn `Umar, from Nafi`:
Un homme dit à Ibn 'Umar: "J'ai un voisin qui se porte témoin contre moi que je commets du shirk." Ibn 'Umar lui répondit: "Dis : ‘La Ilaha illAllah’ et tu feras de lui un menteur."

3. De Sawwar ibn Shabib al-A`raji:
J'étais assis dans la maison de Ibn 'Umar quand vint un homme qui dit: "O Ibn 'Umar! Il y a des groupes de gens qui portent témoignage contre nous et nous attribuent le kufr et le shirk." Ibn 'Umar lui répondit: "Honte à toi! N'as-tu pas dit ‘La Ilaha illAllah’ ?!" Alors la maisonnée entière se mit à dire ‘La Ilaha illAllah’ jusqu'à ce que la maison en tremble.

4. De al-A`mash, de Abu Sufyan:
Nous sommes venus voir Jabir ibn 'Abd Allah qui vivait à la Meque et qui résidait avec les Banu Fihr. Un homme lui demanda: "Est-ce que vous [les Compagnons] avez déjà traité quiconque parmi les Gens de la Qibla [musulmans], de 'Mushrik' ?" Il répondit: "Je cherche refuge auprès d'Allah." L'homme continua: "Avez vous appelé quiconque parmi eux 'Kafir' ?" Il répondit "Non."


(traduit par `Abd la Batîn Bakaba)
H
22 janvier 2014 19:32
définition : Les takfiri (du mot arabe تكفيري, de Takfir wal Hijra (arabe : تكفير والهجرة, Anathème et Exil, groupe fondé en 1971) sont des extrémistes islamistes adeptes d'une idéologie violente. Le terme « takfiri » signifie littéralement « excommunication ». Les takfiris considèrent les musulmans ne partageant pas leur point de vue comme étant des apostats et donc des cibles légitimes pour leurs attaques.

Histoire:

Le mouvement est fondé par un ingénieur agronome, Moustafa Choukri, à sa sortie de prison en 1971. Il souligne sa rupture totale avec la société musulmane traditionnelle qu'il qualifie de mécréante (kufr). Les partisans de cette doctrine s'isolent alors dans des communautés alternatives, ou même dans des grottes en Haute-Égypte. Ce mouvement recrute des personnes marginalisées ou aliénées dans l'Égypte moderne, et qui y trouvent une nouvelle communauté. Le mouvement attire beaucoup de femmes. Celles ci, peuvent alors rompre tout lien avec leurs familles, considérée comme mécréante (kufr), et ainsi elles sont dessaisis de leur responsabilité de femme auprès de leur famille. Bénéficiant d'une autorité incontestée à l'intérieur du groupe, Moustafa s'autoproclame comme une sorte de Mahdi, arrangeant les mariages et interdisant les contacts externes, ce qui entraîne des plaintes des familles dont les filles avaient rejoint le groupe.




Suite :

[fr.wikipedia.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/14 19:57 par Hamza.
H
22 janvier 2014 22:37
Isam :
Nous avons remarqué que ce qui fait qu’une personne se retrouve dans ce milieu, c’est soit parce qu’il côtoie une ou plusieurs personnes déjà embrigadées et endoctrinées et et qui font un travail en douceur pour l’orienter tout doucement vers leur milieu. La personne peut être influencée par un membre de sa famille endoctriné ou par un ami d’enfance. Cela nous rappelle ce célèbre dicton: « Si un aveugle guide un aveugle et s’ils rencontrent un trou, ils y tombent tout les deux »

Soraya :
Moi c’est mon mari qui a été endoctriné et qui a travaillé, petit à petit, mon esprit, sans m’en rendre compte tout de suite ; le fondement de son courant était de me contraindre à m’habiller comme les saoudiennes et à ne jamais sortir surtout seule, si jamais je refusais, il serait capable de recourir à la violence avant de passer au divorce. Le pire c’est qu’il me force à penser et à dire que c’est ça la vérité, même si au fond de moi, je ne le pense pas. Depuis, je n’ai pas vécu ma vie ; je n’ai ni vécu pour moi ni pour Dieu, mais pour mon mari afin que les gens de son milieu puisse continuer à lui prouver leur estime. Ce milieu ressemble à un milieu sectaire. Que faire pour vivre une vraie vie et connaître l’épanouissement ?

Mokhtar :
La première chose qu’ils m’ont apprise lorsque j’ai fréquenté la mosquée dont ils ont le contrôle, c’est la haine envers son prochain quel qu’il soit : musulman et non musulman et tout les prétextes sont permis. Depuis, je n’ai connu que ça, j’étais aveuglé jusqu’au jour ou j’ai aperçu une lueur de bon sens. A ce moment là, j’avais compris que le chemin vers Dieu ne pouvait être celui-ci. Le vrai chemin est celui des Ahl essounna wa eljama’a, un chemin du juste milieu où l’on recherche à se rapprocher de Dieu en purifiant son cœur et en agissant avec humanisme avec son prochain quel qu’il soit. Dieu nous a dit que les gagnants, le jour du jugement, ce sont ceux qui viendront à Lui avec un cœur pur.

Soumaya :
Ma vie a tourné au cauchemar, le jour où mon mari est tombé entre les mains de ces grossiers personnages. Mon mari est d’un caractère doux, depuis, il s’exprime avec rudesse et ne cherche qu’à afficher une image qui satisfait le milieu dans lequel il évolue.

Ahmed :
Ayant été, pendant longtemps, un adepte du salafo wahabisme, j'ai fini par prendre conscience de la situation infernale de la femme tombée entre les mains d'un salafiste. Moi qui voulait le bonheur pour mes soeurs, j'ai tout fait pour éviter qu'un salafiste viennent nous demander la main d'une de mes soeurs qui ne connaissait pas le sort qu'elle pouvait subir après le mariage. Je savais qu'elle allait finir malheureuse toute sa vie. Celle qui ont la force de demander le divorce le font et celle qui n'a pas la force souffre en silence.

Brahim :
Moi, ce que j’ai bien appris avec eux c’est l’hypocrisie. En effet, au début de mon islam, je faisais en sorte que tout ce que je fais soit uniquement pour Dieu, mais depuis que je me suis retrouvé dans ce milieu, je fais beaucoup de choses pour les autres membres du groupe. C’est vrai qu’au fond de moi, la barbe et le vêtement saoudien paraissent secondaires, mais pour ne pas perdre la face devant ces gens, il fallait, malgré moi, porter la longue barbe et l’accoutrement, mais aussi imposer cela à ma femme et ma famille.

Noureddine :
Moi, depuis que je fréquente ce milieu, je suis devenu très sévère avec moi même et avec mon entourage. Je suis devenu intolérant. J’ai fini par couper les liens avec mes proches et mes anciennes connaissances, mes voisins, parce qu’ils me paraissent égarés et perdus. En fin de compte, je me suis retrouvé à vivre dans une bulle en marge de la société, ne fréquentant que les gens qui me ressemblent. Tout cela ressemble étrangement à un milieu sectaire, à une secte moderne tout simplement.

Bachir :
On m’a dit que vivre dans un pays dit de mécréants comme la France et manger dans leur mains était absolument illicite et d’une gravité sans pareille, mais ceux qui m’ont dit ces choses en m’incitant à quitter ce pays, à ne plus accepter les aides sociales comme les allocations familiales, le RMI, les allocations chômages, etc., je les vois depuis des années à vivre en France, à ne vivre que des aides sociales dont certaines comme le RMI perçues frauduleusement, car en principe, ces aides sociales sont destinées à l’insertion professionnelle. Autrement dit, ils vivent aux crochets de la société, société de mécréants diront-ils. La question que je me pose est : Comment peux-on éprouver de l’aversion et de la haine pour un peuple (peuple français) et y rester en mangeant dans leur mains ? C’est totalement incohérent, mais surtout hypocrite.

Moustapha :
Je vois, dans ce milieu, qu’il y a des meneurs et des menés. Les meneurs sont ceux qui ont de la personnalité et qui cherchent à s’affirmer, à obtenir une place de guide spirituel. Les menés sont ceux qui n’ont aucune personnalité et qui ont besoin de quelqu’un sur qui ils se reposent en lui accordant toute leur confiance. Parfois, comme dans notre quartier, lorsqu’il se trouve plusieurs personnes au tempérament de meneur, une lutte sans merci éclate entre eux où chacun tente d’évincer les autres concurrents quelque soit le moyen employé. C’est une méthode utilisée dans les quartiers et qui est transposé dans les mosquées contrôlées par les salafistes. Les moyens peuvent être la calomnie, la perfidie, jouer le rôle d’intermédiaire entre les théologiens saoudiens et les menés. La tentative d’obtenir les faveurs d’un théologiens qui permettra de consolider sa position. Le salafi n’hésitera pas à faire des sacrifices financiers pour se rendre fréquemment en Arabie Séoudite et se faire remarquer afin d’attirer les faveurs de tel ou tel théologiens. Il entretien cette liaison par des coups de téléphone en présence des menés afin de les épater et les impressionner.

Ilyas :
Parmi les procédés qu’ils utilisent pour tenir une personne, c’est tenter de l’intimider en lui signifiant que s’il agit de telle ou telle manière, il perd sa dignité face à eux en le nommant avec des noms de courants religieux à connotations négatives comme : t’es un Ikhwan, un tabligh, un hizbi, un moubtadi‘, etc. Ceci a de l’effet chez les esprits faibles. Et comme la personne s’est coupée du monde qui l’entoure, n’ayant pour seule connaissance les autres salafistes, elle a peur du vide qu’elle a crée autour d’elle et ne sait plus où se tourner si elle devait s’éloigner du milieu sectaire salafiste ; donc, toute malheureuse, elle reste dans ce milieu devenu sa seule famille, son seul monde.

Qu’est ce qui retient l’individu dans ce milieu ?

C’est tout les textes religieux que se sont appropriés les guides salafistes. Autrement dit les hadith qui parlent de partie sauvée, de pieux prédécesseurs, de suivi de la sunna, etc.
C’est aussi la crainte de perdre la face dans le milieu où la personne évolue. La personne croit que si le milieu salafiste venait à le rejeter ou que s’il venait à se détacher volontairement d’eux, il n’y aurait plus rien de vrai dans le reste du monde qui l’entoure et il ne saurait pas vers qui se tourner car on lui a toujours fait entendre qu’hormis le milieu salafiste, le reste de la communauté est dans l’égarement le plus total. Conditionné par le milieu, l’individu se sentira mal et tentera, coute que coute et malgré lui, de rester lié au milieu salafiste ; ceci afin de ne pas perdre l’estime de ses seuls collègues salafistes.
[www.mejliss.com]
H
25 janvier 2014 01:06
Le danger du Takfîr


Le takfîr (très répandu de nos jours) est le fait d’accuser les musulmans de mécréance et les exclure de l'Islam.

C'est un grand péché qui attaque la foi. Il est un vrai danger qui menace notre communauté : il faut savoir que les péchés commis n’excluent pas le musulman de la foi, sauf s’il nie un pilier de l’Islam…Celui qui pèche doit se repentir et effacer les mauvais actes commis par les bons actes et par la demande de pardon.

Dieu Razza wa jal dit dans le Coran: « Agissez avec discernement et ne dites point à celui qui se soumet à vous : « Tu n’es pas Croyant » en vue des biens éphémères de la vie ici bas… » Sourate 4, verset 94.

Selon Ibn Omar (que Dieu l’agrée), le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit: " Quand l'homme dit à son frère: "espèce de mécréant ! " l'un des deux a sûrement mérité ce titre. Il s'applique à l'autre si ce qu'il a dit est vrai, sinon c'est à lui qu'il revient ".
(Rapporté par Muslim et Al-Bukhârî) Chapitre 325, Page 411, Numéro 1732.

« Celui qui dit : les gens sont perdus ! Sera le pire des perdants. Et celui qui dit : les gens ont péri ! Sera dans le pire péril » Hadîth rapporté par Muslim dans son Sahîh : chapitre : Al-birru wa As-sila : (139/2623) et Mâlik dans le chapitre : Al-kalâm (751/2).
U
25 janvier 2014 22:29
Il y a une différence entre mettre en garde contre l'exagération dans le Takfir et le Takfir lui-même.

‘Umar a dit dans une version "Il a mécru !", le Messager d'Allah ('alayhi salat wa salam) ne l'a pas blâmé pour avoir fait le Takfir.


Tu te contredis souvent. Tu es entrain de dire que le Takfir c'est pas bien en blâmant les "takfiris" car ils le font mais en même temps tu lances le Takfir aussi quand tu accuses tel homme d'être un agent de la CIA.

Quand un homme avec qui tu débattais t'avais cité pour te répondre en mettant un lien Wikipédia, tu as répondu: "Bravo la source bidon clap
Soit sérieux , je pourrais te créer des sources wikipédia bidon"

Et maintenant tu mets un copier/coller Wikipédia sur le "takfirisme", bravo la cohérence.

Le Takfir est une notion islamique.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook