Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
des ministres qui insultent les marocain(e)s
15 mars 2009 21:27
c'est ce que j'ai compris quand j'ai lu l'article de presse du fameux rachid nini, dans le quotidien al-massae ci-après :

[74.53.192.83]

--- ce qui m'a fortement déplu, et que j'ai ressenti comme des insultes envers les marocain(e)s, c'est quand :

1) un parlementaire qui demandait la création d'un complexe sportif à azrou, la ministre de la jeunesse et des sports lui a dit : vous voulez un complexe sportif pour les singes ?? fait-elle allusion aux vrais singes qui pullulent dans cette région ??

2) ensuite la ministre du ''chiki'', yasmina baddou, a dit que les marocaines accouchent comme des animaux ( en référence aux dures conditions des femmes qui accouchent dans les coins isolés du maroc sans nulle assistance et dont un reportage a été vu à la tv ) ,

3) la ministre de la famille et de la solidarité, quant à elle , a déclaré , à l'occasion de la journée de la femme ( le 8 mars ), que le mariage uniquement par la '' fatiha '' est un procédé '' hamaji '' ( que je pourrais traduire par '' primaire, arriéré, et même sauvage .. etc... ). Elle a oublié que les 50% des marocains vivent dans la campagne et ne connaissent que cette façon de se marier.

Ces écarts de langage montrent bien la compétence et le niveau de culture de certainEs ministresses !! ces déviations viennent de TROIS FEMMES !!!
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
t
15 mars 2009 22:52
c'est normal, ils vivent pas dans le même monde.
z
15 mars 2009 23:23
demha
as-tu au moins remarqué que tu 'as cité que des femmes ? Non tu ne l'as pas remarqué ? Donc tu n'es pas Phallocrate alors ?
T
15 mars 2009 23:32
En premier lieu ces nanas manquent de respect envers les citoyens et les citoyennes du Maroc,elle doivent faire des excuses.
En deuxième lieu ,une ministre qui refuse de répondre à des faits concrêts et essayer d'améliorer les conditions de vie ,les souffrances des femmes citoyennes qui supposent avoir les mêmes droits qu'elle et en plus les dénigre est bonne pour aller faire le trottoire, elle est indigne d'occuper un poste pareil.
Elle n'est pas payé pour travailler pour le peuple et essayer d'améliorer sa situation elle travaille pour elle et son milieu ,peut-être qu'elle ne sait même pas ce qui se passe en dehors de Rabat.
J'ai déjà enttendu certains racistes marocains appeler la population du moyen Atlas <<lkrouds>>,si cette mentalité est arrivé au niveau ministériel ,le Maroc peut se déclarer comme un pays encore colonisé.
c
16 mars 2009 05:47
Bonjour.


J'ai lu le meme article que vous.


Pour ma part j'etais impressionné par NINI quand j'ai decouvert il ya un an son journal sur le NET.

Avec le temps j'ai commencé a douter de son but qunda il expose des faits de societés.


Je deduit maintenant que Mr NINI est un Marchand de malheur, c'est son gain pain, jamais des sujets de societés analyseés pour eclairer les gens mais plutot les embrouilles.


La source de NINI reste a verifier.


Et si tous ca est vrais et bien ces femmes ministres refletent la societé,une socoeté de sous devlopée qui essaye de s'accrocher au train de la civilisation.




Nota: Mr NINI met ses enfants dans la mission espagnolle, arrive en 4/4 et il a un chauffeur pour le conduir entre casaport et son bureau a 200 m. ( Source Tel quel)
w
16 mars 2009 11:12
et les ministres (hommes) marocains ? sont parfaits ? des anges ?

ya autres articles par ce mr Nini entrain de critiquer femmes membres de parliaments !!!
il est entrain de divorcer son epouse apres 8 ans de marriage critiquer les femmes marocaines je crois c est pour se sentir mieux ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/09 11:14 par whatsup.
b
16 mars 2009 11:25
Si ce mrs Nini ne s'entend plus avec sa femme çà ne sert à rien de continuer à vivre ensemble.Logique
e
16 mars 2009 11:41
La ministre des sports fait allusion aux singes puisque ce village qui ne compte pas grand monde, bien que sa forêt est peuplée de singe.

La ministre de la santé reproche plutôt aux marocaines le taux élevé de natalité ( ce qui peut être un frein à la santé ) en les comparant à des animaux c’est leur sexualité qui ne répond à aucun planning familial, aucun conscience pour la contraception.

Justement dire à Yasmina que ni P ni soumise est utile dans ce créneau, ces femmes ne seront ni soumise ni accouche comme animal, donc il faut la faire venir d’urgence.


La ministre de la famille, veut rendre obligatoire l’acte de mariage, le livret de famille la carte d’identité, pour mieux contrôler les populations, qui ne voit aucun intérêt dans ces papiers en coûteux, la ministre ignore que les mariages religieux existent aussi dans les pays occidentaux, en Israël par exemple il n’y a pas de mariage civil.

Ce n’est pas hamajia puisque ça fait économiser les frais de divorce au cas ou, c’est une sorte d’union libre qui existait depuis, avant même que les pays occidentaux la reconnaissent.

Mais tout ça ce ne sont pas des insultes, ni méchant,

Ces femmes apparemment engagées citoyennes, veulent faire bouger les choses, mais n’ont aucun pouvoir, ni même influence, ce qui les poussent à des réponses parfois tordues face aux parlementaires de certaines régions qui n’ont pas encore compris le système d’un gouvernement qui ne peut rien décidé, même construire un simple mur.
w
16 mars 2009 11:50
c est logique d avoir un divorce si les deux ne s entend plus
ce qui n est pas logique c est essayer de se sentir mieux par critiquer toutes les femmes marocaines

quand on ecrit un article il faut etre neutre et laisser a part problemes personnels
ce nounousmiling smileydes le debut de la crise dans son marriage tous ces ecritures sont des critiques ou insultes aux femmes marocaines ce qui reflecte son manque de credibilite
k
16 mars 2009 16:43
Citation
demha a écrit:
c'est ce que j'ai compris quand j'ai lu l'article de presse du fameux rachid nini, dans le quotidien al-massae ci-après :

[74.53.192.83]

--- ce qui m'a fortement déplu, et que j'ai ressenti comme des insultes envers les marocain(e)s, c'est quand :
Tiens ce NINI le super macho par execellence qui veut donner des lecons d'egart envers les femmes !
La preuve de son machisme, il ne citent dans son article que les femmes ministres son bouc emissaire !

Examinons ces declarations, à verifier s'il s'averent vrais et de toute facon malin comme il est, il les a sorti de leur contextes, Le detournement d'information est une specialité chez NINI.

Citation
demha a écrit:
1) un parlementaire qui demandait la création d'un complexe sportif à azrou, la ministre de la jeunesse et des sports lui a dit : vous voulez un complexe sportif pour les singes ?? fait-elle allusion aux vrais singes qui pullulent dans cette région ??
qu es ce qui choque ?? beaucoups de villes plus importantes que azrou n'ont pas de complexe sportif et il faudrait dejà s'occuper des complexes existants qui sont dans de sales etats.
a verifier le contexte ! si c'est par rapport au nombre d'habitant d'azrou.

Citation
demha a écrit:
2) ensuite la ministre du ''chiki'', yasmina baddou, a dit que les marocaines accouchent comme des animaux ( en référence aux dures conditions des femmes qui accouchent dans les coins isolés du maroc sans nulle assistance et dont un reportage a été vu à la tv ) ,
certaines marocaines accouchent comme en l'an mille ! voir même certaines seules sans assistance !
justement comme des animaux ! en quoi ca devrait choquer ?

Citation
demha a écrit:
3) la ministre de la famille et de la solidarité, quant à elle , a déclaré , à l'occasion de la journée de la femme ( le 8 mars ), que le mariage uniquement par la '' fatiha '' est un procédé '' hamaji '' ( que je pourrais traduire par '' primaire, arriéré, et même sauvage .. etc... ). Elle a oublié que les 50% des marocains vivent dans la campagne et ne connaissent que cette façon de se marier.
Même à la campagne c'est rare de trouver des personnes se mariant avec juste la fati7A et chaque village a un 3doule. c'est fini depuis longtemps les mariages avec juste fati7A.

cette pratique est revenu a la mode avec certains barbus pratiquant le mariage "3orfi" et ces personnes habitent la ville. Si ce n'est pas un retour en arriere c'est quoi alors ?
oui c'est de la hamajia pour moi.

Et encore il faut voir l egypte la bat c'est catastrophique le mariage à la fat7A.

Citation
demha a écrit:
Ces écarts de langage montrent bien la compétence et le niveau de culture de certainEs ministresses !! ces déviations viennent de TROIS FEMMES !!!

Ces termes choquent et tant mieux pour faire bouger nos deputés assis dans leur siege à moitié endormi.
16 mars 2009 17:32
Citation
zaafrane12 a écrit:
demha
as-tu au moins remarqué que tu 'as cité que des femmes ? Non tu ne l'as pas remarqué ? Donc tu n'es pas Phallocrate alors ?

- je n'ai cité que ce qui a été dit dans l'article.
- je ne suis nullement phallocrate, au contraire , je respecte toutes les femmes, à commencer par mes proches. Pour moi hommes et femmes sont EGAUX !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
L
16 mars 2009 21:33
Citation
irhoud a écrit:



Nota: Mr NINI met ses enfants dans la mission espagnolle, arrive en 4/4 et il a un chauffeur pour le conduir entre casaport et son bureau a 200 m. ( Source Tel quel)

oublie psa de vérifier les sources de tel quel car tous le monde sait que le torchon brule entre Benchemsssi et Nini depuis l'affaire du mariage homo a kser el kbir
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
C
16 mars 2009 21:50
Citation
demha a écrit:
c'est ce que j'ai compris quand j'ai lu l'article de presse du fameux rachid nini, dans le quotidien al-massae ci-après :

[74.53.192.83]

--- ce qui m'a fortement déplu, et que j'ai ressenti comme des insultes envers les marocain(e)s, c'est quand :

1) un parlementaire qui demandait la création d'un complexe sportif à azrou, la ministre de la jeunesse et des sports lui a dit : vous voulez un complexe sportif pour les singes ?? fait-elle allusion aux vrais singes qui pullulent dans cette région ??

2) ensuite la ministre du ''chiki'', yasmina baddou, a dit que les marocaines accouchent comme des animaux ( en référence aux dures conditions des femmes qui accouchent dans les coins isolés du maroc sans nulle assistance et dont un reportage a été vu à la tv ) ,

3) la ministre de la famille et de la solidarité, quant à elle , a déclaré , à l'occasion de la journée de la femme ( le 8 mars ), que le mariage uniquement par la '' fatiha '' est un procédé '' hamaji '' ( que je pourrais traduire par '' primaire, arriéré, et même sauvage .. etc... ). Elle a oublié que les 50% des marocains vivent dans la campagne et ne connaissent que cette façon de se marier.

Ces écarts de langage montrent bien la compétence et le niveau de culture de certainEs ministresses !! ces déviations viennent de TROIS FEMMES !!!

parfois nini ghir ki rga3, il faut bien qu'il écrit quelque chose non

pour la declaration de nawal motawakil, je la trouve plutôt drôle mem si je reconnais son incompetence à occuper un tel poste.
la declaration de madame bado ou Signal Intégral Nutri en reference à son sourire, ele a raison sauf qu'elle est mal placé pour le dire de cette manière vulgaire

en dernier, Nouzha Skalli ou madame half half s'est mal exprimé, elle a du se taire.
a
16 mars 2009 21:53
Citation
elhamadan a écrit:
La ministre des sports fait allusion aux singes puisque ce village qui ne compte pas grand monde, bien que sa forêt est peuplée de singe.

La ministre de la santé reproche plutôt aux marocaines le taux élevé de natalité ( ce qui peut être un frein à la santé ) en les comparant à des animaux c’est leur sexualité qui ne répond à aucun planning familial, aucun conscience pour la contraception.

Justement dire à Yasmina que ni P ni soumise est utile dans ce créneau, ces femmes ne seront ni soumise ni accouche comme animal, donc il faut la faire venir d’urgence.


La ministre de la famille, veut rendre obligatoire l’acte de mariage, le livret de famille la carte d’identité, pour mieux contrôler les populations, qui ne voit aucun intérêt dans ces papiers en coûteux, la ministre ignore que les mariages religieux existent aussi dans les pays occidentaux, en Israël par exemple il n’y a pas de mariage civil.

Ce n’est pas hamajia puisque ça fait économiser les frais de divorce au cas ou, c’est une sorte d’union libre qui existait depuis, avant même que les pays occidentaux la reconnaissent.

Mais tout ça ce ne sont pas des insultes, ni méchant,

Ces femmes apparemment engagées citoyennes, veulent faire bouger les choses, mais n’ont aucun pouvoir, ni même influence, ce qui les poussent à des réponses parfois tordues face aux parlementaires de certaines régions qui n’ont pas encore compris le système d’un gouvernement qui ne peut rien décidé, même construire un simple mur.



Je suis désolé, Azrou est une ville et non un village. Cette ville compte collège et lycée et plusieurs écoles.

Il se doit de faire un complexe sportif dans cette ville comme dans toute les villes du pays.
i
17 mars 2009 14:57
Citation
atlas2008 a écrit:

Je suis désolé, Azrou est une ville et non un village. Cette ville compte collège et lycée et plusieurs écoles.

Il se doit de faire un complexe sportif dans cette ville comme dans toute les villes du pays.

Avec quel argent?
Avant de penser aux complexes et autres commodités, il vaut mieux se concentrer sur l'existant : ecoles, hopitaux, administrations qui ont besoin d'une vraie politique de réamenagement.

Citation
atlas2008 a écrit:
Nota: Mr NINI met ses enfants dans la mission espagnolle, arrive en 4/4 et il a un chauffeur pour le conduir entre casaport et son bureau a 200 m. ( Source Tel quel)

Il a travaillé dur pour gagner son argent, il en fait ce qu'il veut. Moi perso, je ne mettrais pas mes enfants dans l'enseignement public. Après c'est une question de moyens et malheureusement tout le monde n'a pas ce choix là.


Concernant le sujet,les ministres citées ont raisons dans leurs propos,car ça reflète une certaine réalité dans notre pays.
- Les complexes sportifs sont la priorité en ce moment? Est ce qu'il y a déjà tout à azrou : ecoles, colleges et lycées en normes, hopitaux disposant de moyens medicaux. Des formations en athlétisme ou autres sports nécessitant un complexe?

- Est ce normal qu'on continue d'avoir des enfants sans perspectives d'avenir ni les moyens de subvenir à leurs besoins. Je ne condamne pas le fait qu'un pauvre puisse avoir un enfant, mais faire 7,8 enfants alors qu'on n'a même pas les moyens d'emmener sa femme accoucher dans un hopital est un crime de mon point de vue.

- Quelles réponses donner à ses femmes qui se font répudier avec des enfants et qui se sont mariées par fatiha? Si on a mis en place un système de adoul et autres c'est tout d'abord pour essayer de garantir des droits aux gens. On ne vit plus dans une tribu de 40 ou 100 personnes où tout le monde connait tout le monde, mais dans des villes de 1000 à 3000000 d'habitants.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/03/09 17:57 par iamspacy.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook