Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ministre de la communication et la grammaire
i
2 mars 2015 09:50
.

Pour un ministre de la communication : Bravo la grammaire française.


.
s
2 mars 2015 10:02
Salam,
Si seulement quelqu'un de son entourage pouvait lui expliquer à son retour la signification du mot « systématique », ca lui éviterait le ridicule à sa prochaine sortie !
2 mars 2015 10:34
Bonjour,

J'ai écouté plusieurs fois la vidéo ci - dessus. Je trouve que c'est une bonne communication...

Cela ne regarde personne tous les blabla des négociations... Ce qui importe c'est la conclusion du contrat qui fut finalisé... Contrat qui peut comporter des clauses de discrétions et de confidentialité... Et je parierai ma fermeture de braguette que la même communication serait faite si l'on interrogeait un responsable politique Français concernant ce sujet...

L'exercice était dur... car le journaliste était provocateur à vouloir mettre son grain de sel dans une négo... et voir même remettre en cause le contrat conclu.
2 mars 2015 11:00
Citation
salim49 a écrit:
Salam,
Si seulement quelqu'un de son entourage pouvait lui expliquer à son retour la signification du mot « systématique », ca lui éviterait le ridicule à sa prochaine sortie !

Et, si tu nous expliquais la signification du mot systématique dans ce cadre de cette discussion de cette vidéo. Cela nous éviterait d'être moins crétins et d'avoir une grille de lecture selon ton intelligence et ton savoir.

Moi, je suis limitée au dico... Et j'ai constaté qu'il y avait 15 synonymes du mot systématique.

Dans certains cas le mot systématique n'est pas synonyme de taxonomie

Merci de ta réponse afin que je puisse comprendre en fonction de ta grille de lecture.
s
2 mars 2015 11:10
Citation
Marie - Nabta a écrit:
Bonjour,

J'ai écouté plusieurs fois la vidéo ci - dessus. Je trouve que c'est une bonne communication...
s
2 mars 2015 11:12
Citation
Marie - Nabta a écrit:
Bonjour,

J'ai écouté plusieurs fois la vidéo ci - dessus. Je trouve que c'est une bonne communication...

Parle-t-on de la même vidéo! j’ai eu de la peine à aller jusqu’au bout! tellement je me suis senti mal pour lui ! Un ministre qui donne l’impression d’être au banc des accusés ! d’un élève qui passe son oral ! bottant tout en touche et n’étant « clair » que pour lui-même! Pourquoi n’a-t-il pas opté pour une langue qu’il maitrise? arabe, tamazight… C’est son droit après tout !
La forme est importante pour un ministre de la communication, le comble ici touche surtout le fond : quand un responsable politique dit de son pays : « la torture n’est pas systématique au maroc » !!!
s
2 mars 2015 11:25
Citation
Marie - Nabta a écrit:
Et, si tu nous expliquais la signification du mot systématique dans ce cadre de cette discussion de cette vidéo. Cela nous éviterait d'être moins crétins et d'avoir une grille de lecture selon ton intelligence et ton savoir.

Mon intelligence et mon savoir ?! ton humour n’a d’égal que ton avatar !

« la torture n’est pas systématique au maroc » Tu n’as pas besoin de posséder "et mon intelligence et mon savoir" pour comprendre à travers cette phrase que c’est un aveu « clair » de ce responsable que la torture existe au maroc, la bonne nouvelle ! c’est que tous les détenus n’on pas droit à la tortue !! Ce que le journaliste a appelé « torture sélective », si tu as « écouté » plusieurs fois la vidéo !
i
2 mars 2015 11:32
Citation
salim49 a écrit:
le comble ici touche surtout le fond : quand un responsable politique dit de son pays : « la torture n’est pas systématique au Maroc » !!!


et quand il répète plusieurs fois : la justice marocain


.
2 mars 2015 12:12
Citation
salim49 a écrit:
Mon intelligence et mon savoir ?! ton humour n’a d’égal que ton avatar !

« la torture n’est pas systématique au maroc » Tu n’as pas besoin de posséder "et mon intelligence et mon savoir" pour comprendre à travers cette phrase que c’est un aveu « clair » de ce responsable que la torture existe au maroc, la bonne nouvelle ! c’est que tous les détenus n’on pas droit à la tortue !! Ce que le journaliste a appelé « torture sélective », si tu as « écouté » plusieurs fois la vidéo !


Moi, je suis une personne emphatique, et je n'ai pas eu les même ressentis que toi en regardant cet vidéo...

Ce que je constate en revanche dans ta réponse à la question que je t'ai posée, tu n'y répond pas et en plus tu uses de stratagème pour tenter de me persuader d'un savoir que tu n'as pas. Si le journaliste confond le mot systématique avec sélectif. Je suis assez intelligente pour comprendre qu'il y a manipulation de langage... Et la réponse faite par le Ministre en langage gestuel et tonale... En a dit plus long en longues phrases pour recadrer ce journaliste... Qui lui aussi est un communicant... J'ai bien aimé cette phrase "qu'll était au service des journalistes"

Je suis à ton servLice et la balle reste dans ton camp car tu ne m'as toujours pas donné la réponse à ma question, et je comprends que tu veuilles te défausser en usant de stratagèmes... Et stratagème n'est pas synonyme de stratégie...
i
2 mars 2015 12:24
Citation
Marie - Nabta a écrit:
Moi, je suis une personne emphatique, et je n'ai pas eu les même ressentis que toi en regardant cet vidéo...

Ce que je constate en revanche dans ta réponse à la question que je t'ai posée, tu n'y répond pas et en plus tu uses de stratagème pour tenter de me persuader d'un savoir que tu n'as pas. Si le journaliste confond le mot systématique avec sélectif. Je suis assez intelligente pour comprendre qu'il y a manipulation de langage... Et la réponse faite par le Ministre en langage gestuel et tonale... En a dit plus long en longues phrases pour recadrer ce journaliste... Qui lui aussi est un communicant... J'ai bien aimé cette phrase "qu'll était au service des journalistes"

Je suis à ton servLice et la balle reste dans ton camp car tu ne m'as toujours pas donné la réponse à ma question, et je comprends que tu veuilles te défausser en usant de stratagèmes... Et stratagème n'est pas synonyme de stratégie...

On est pas autour d'une table de ping pong.

Je suis désolé pour un ministre de la communication qui cherche ses mots.
Personne ne l'oblige de s'exprimer en langue étrangère bien que cette langue est enseignée au Maroc depuis l'age de 8 ans.


.
2 mars 2015 12:56
Citation
imtiyaz a écrit:
On est pas autour d'une table de ping pong.

Je suis désolé pour un ministre de la communication qui cherche ses mots.
Personne ne l'oblige de s'exprimer en langue étrangère bien que cette langue est enseignée au Maroc depuis l'age de 8 ans.


.Qu'est tu me veux? Que l'on discute encore une comme dans l'art de la lutte? Tu le sais par avance ce que décidera l'arbitre.

Il s'est exprimé dans la langue des auditeur d'Europe 1. dans le respect de la culture de cette radio. Il n'était pas sur Radio Skyrock, ni dans les GG de RMC.

Chercher ses mots c'est une technique de com, et c'est aussi une forme de politesse, ou de rigueur. Rigueur c'est aussi un synonyme du mot systématique.

Si tu ne fut pas satisfait, tu n'a qu'a écrire à Europe1. Si tu es membre du club Europe 1 et leur auditeur.
s
2 mars 2015 14:01
Citation
Marie - Nabta a écrit:
Moi, je suis une personne emphatique, et je n'ai pas eu les même ressentis que toi en regardant cet vidéo...
Emphatique? Tu as bien plus d’humour que je ne le pensais…

Ce que je constate en revanche dans ta réponse à la question que je t'ai posée, tu n'y répond pas et en plus tu uses de stratagème pour tenter de me persuader d'un savoir que tu n'as pas.
Je t’ai répondu. Merci pour moi ! mais qui détient le savoir?

Si le journaliste confond le mot systématique avec sélectif.
Certaines subtilités semblent t’échapper ! le journaliste ne confond pas ces deux termes mais les mets en opposition pour que le ministre prenne enfin conscience de ce qu’il venait de dire !!!

Je suis assez intelligente pour comprendre qu'il y a manipulation de langage...
Tu m’en vois ravi !

Et la réponse faite par le Ministre en langage gestuel et tonale... En a dit plus long en longues phrases pour recadrer ce journaliste... Qui lui aussi est un communicant...

Possible à tes yeux ! le seul hic c’est que c’était une émission de radio !

J'ai bien aimé cette phrase "qu'll était au service des journalistes"
Tu m’étonnes ! c’est le ministre de la communication et il va de soi qu’il soit au service des journalistes. Un ministère qui n’a aucun lieu d’être ! Porte parole du gouvernement aurait largement suffit

Je suis à ton servLice et la balle reste dans ton camp car tu ne m'as toujours pas donné la réponse à ma question,
Je n'en demandais pas tant! Encore une fois je t’ai déjà répondu, « la torture n’est pas systématique au maroc » veut dire que « tous les détenus au maroc ne sont pas torturés, ca veut aussi dire que certains de ces détenus sont torturés », je ne peux pas être plus clair !

et je comprends que tu veuilles te défausser en usant de stratagèmes... Et stratagème n'est pas synonyme de stratégie...[/color]
encore une amabilité de ta part ! décidemment c’est plus fort que toi !
2 mars 2015 14:20
Citation
salim49 a écrit:


et je comprends que tu veuilles te défausser en usant de stratagèmes... Et stratagème n'est pas synonyme de stratégie...[/color]
encore une amabilité de ta part ! décidemment c’est plus fort que toi !


Arrêtes ton char Ben Hur... C'est une com qui s'adresse au français et mes amis français sont mort de rire... Eux ce qu'ils ont relevé est qu'un type sur lequel pesé des suspicions... est décoré... Et que les islamistes radicaux marocains, ils ont intérêt à serrer les miches...grinning smiley
s
2 mars 2015 14:42
Citation
Marie - Nabta a écrit:
Tu devrais emmener tes amis francais faire un petit séjour à oued nachaf ou lazari...
s
2 mars 2015 14:44
Citation
imtiyaz a écrit:
et quand il répète plusieurs fois : la justice marocain


.

bonjour
soyez indulgents , nous les Arabes nous avions tous gardé cette confusion du fémin avec le Masculin des choses
par exemple , j'ai entendu un ministre dire (une avion) en Arabe l'Avion est féminin n aussi la (Mer) et Albahre en parlant du Masculin pour la (Mer)
bcp d'exemples de ce genre
je hais l'hypocrisie
2 mars 2015 15:01
Citation
salim49 a écrit:
Citation
Marie - Nabta a écrit:
Tu devrais emmener tes amis francais faire un petit séjour à oued nachaf ou lazari...

Je ne comprends pas le rapport qu'il y a entre le sujet et ton texte ci- dessus... De plus je ne connais pas oued nachaf ou lazari... Néanmoins, une de mes amies m'a beaucoup parlé de village Koulouch et village Touba... Selon elle, il paraît qu'il y a beaucoup à faire en social... Et selon, elle lazari est un quartier de riches... ou de certains parvenus... Je lui poserai la question sur ouid nachef. grinning smiley

Quant à mes amis ils sont plus tentésgrinning smiley de venir chez moi, pour pêcher au lac de l' Ontario... mais en ce moment, il fait un peu froid.
2 mars 2015 15:14
Citation
sakki a écrit:
bonjour
soyez indulgents , nous les Arabes nous avions tous gardé cette confusion du fémin avec le Masculin des choses
par exemple , j'ai entendu un ministre dire (une avion) en Arabe l'Avion est féminin n aussi la (Mer) et Albahre en parlant du Masculin pour la (Mer)
bcp d'exemples de ce genre


Et alors, même les anglophones même ministre ou pas ont cette difficulté... Les arabophones comme les anglophone disent: je suis faim or les français on dit j'ai faim... De plus les français ne sont pas réputés pour être des champions en langues étrangères...
J'ai l'impression d'entendre des français de base limite xénophobes qui aimeraient que le monde entier parlent leur langues et en plus comme Voltaire... Alors qu'eux il n'y entrave que chie.
i
2 mars 2015 17:15
Citation
Marie - Nabta a écrit:
Citation
imtiyaz a écrit:


Il s'est exprimé dans la langue des auditeur d'Europe 1. dans le respect de la culture de cette radio. Il n'était pas sur Radio Skyrock, ni dans les GG de RMC.

.


C'est un grand honneur à Europe1 de la comparer à RMC....quoique ..il n'y a pas longtemps que tu es en France. Tu es excusable


.
2 mars 2015 18:56
Citation
salim49 a écrit:
Parle-t-on de la même vidéo! j’ai eu de la peine à aller jusqu’au bout! tellement je me suis senti mal pour lui ! Un ministre qui donne l’impression d’être au banc des accusés ! d’un élève qui passe son oral ! bottant tout en touche et n’étant « clair » que pour lui-même! Pourquoi n’a-t-il pas opté pour une langue qu’il maitrise? arabe, tamazight… C’est son droit après tout !
La forme est importante pour un ministre de la communication, le comble ici touche surtout le fond : quand un responsable politique dit de son pays : « la torture n’est pas systématique au maroc » !!!

Salam,

On peut avoir de la peine à
l'entendre mais ne faites pas
non plus dire des
choses qu'il n'a pas dites ...

Il ne dit à aucun moment "la torture n'est
pas systématique au Maroc" !

Il dit, avec beaucoup de peine, faut
bien l'avouer :
"Au Maroc il n'y a pas une politique systématique pour la torture"
Et se reprend en rectifiant
"Une politique basée sur la lutte contre
la torture"
i
2 mars 2015 19:22
.


Je trouve Mezouar plus présentable et sait parler toutes les langues sans difficultés
Il se défend très bien face aux lascars français.


.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook