Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le ministre et le baise main
a
14 juillet 2005 14:00
Imaginer un ministre francais d'origine marocaine se rendant en visite officielle au maroc.Comme tout marocain fier de son origine,il aime le pays de ses ancetres et est attaché a la personne du roi.Nombreuse est sa famille qui y vit encore.Si il devait rencontrer le roi,devrait-il lui embrasser la main?Et ce genre d'archaisme n'est il pas ce qui bloque l'ambition des marocains nés a l'etranger a s'engager en politique(au maroc ou en france)?
14 juillet 2005 14:06
je pense que pour une visite officielle, il n'aurait pas à le faire.
Maintenant, si c'est personnel, alors là je peux pas te dire! Peut etre oui, peut etre non!

Et à ta question, je me suis jamais posé ce genre de questions, et je ne vois pas en quoi ca bloquerai quelque chose
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
i
14 juillet 2005 14:28
Je ne vois pas en quoi ce genre de traditions pourraient bloquer l'ambition de quelqu'un. Moi je pense plutôt que les français d'origine marocaine n'ont pas les moyens de développer leurs ambitions. Mais ce n'est pas le sujet du post, donc je ne vais pas développer.

Pour le reste je suis d'accord avec Shams...
D
14 juillet 2005 14:30
Salam,


comment concevoir qu'un ministre etranger baiserait la main du roi meme si celui ci est marocain?
Azoulay lui meme conseiller du Roi ne lui baise pas la main, alors comment un ministre francais d'origine marocaine representant la France pourrait s'inciner devart le Roi?

franchement je pense pas qu'il puisse le faire
s
14 juillet 2005 15:03
s'engager ds la vie politique au royaume..ca cé le cerise sur le gateau..

ENGAGEZ VOUS DEJA ICI DS VOTRE PAYS DE NAISSANCE.......


cé grave ce que je peu entendre et lire sur ces forums..

. . . L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. [Michael Moore] . . .
F
14 juillet 2005 15:10
afraw a écrit:
-------------------------------------------------------
> Imaginer un ministre francais d'origine marocaine
> se rendant en visite officielle au maroc.Comme
> tout marocain fier de son origine,il aime le pays
> de ses ancetres et est attaché a la personne du
> roi.Nombreuse est sa famille qui y vit encore.Si
> il devait rencontrer le roi,devrait-il lui
> embrasser la main?Et ce genre d'archaisme n'est il
> pas ce qui bloque l'ambition des marocains nés a
> l'etranger a s'engager en politique(au maroc ou en
> france)?


Tu parles du premier ministre dominique de Villepin????
s
14 juillet 2005 15:14
mdrrrrrrr osomson...t'as de l'imagination toi....lol
. . . L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. [Michael Moore] . . .
k
14 juillet 2005 15:17
si vous suivez un peu les infos sur sutout un evenement royale. lors du defiler des ministres le roi essaye de ne pas les laisser embarasser la main. c'est un geste significatif de la part du roi mes que les gens non pas compris! arreter d'embrasser la main! le roi ne le dira pas publiquement mais je pense fortment qu'il n'en veux plus de se baise main.
D
14 juillet 2005 15:29
biggie a écrit:
-------------------------------------------------------
> si vous suivez un peu les infos sur sutout un
> evenement royale. lors du defiler des ministres le
> roi essaye de ne pas les laisser embarasser la
> main. c'est un geste significatif de la part du
> roi mes que les gens non pas compris! arreter
> d'embrasser la main! le roi ne le dira pas
> publiquement mais je pense fortment qu'il n'en
> veux plus de se baise main.


Salam,


j'ai aussi remarqué cela, il ne le dira jamais publiquement c'est clair, si on reussissait à enlever cette habitude, ce matin je regardait le defilé, Chiirac s'est arreté devant le colonel Jacob, qui a fait sa declaration au President, puis demi tour, rien de plus ni salut, ni rien du tout, et Chirac a continué.
Chez nous le colonel, doit faire sa declaration, passer le sabre a l'autre main et tomber sur la main du Roi, c'est une habitude a changer, mais je pense que c'est le protocole raoyale qui veut ça
l
14 juillet 2005 17:26
chirac c'est president, comment tu peux compare chirac avec le roi, c rien avoir. deux pays diferent deux culture diferent.baise de main c d u ciecle ,c'et un geste et protocole pa plus.chaque pays a ces cultures et ces tradicon, on doit pa donner plus dimportance a des choses k non pa..
m
14 juillet 2005 19:07
et ba ce que ce baise main me fait revolter pk une personne irai baiser le main du roi et ben le roi et bien un eter humain comme nous pk on irai lui lui baiser la main on devrai se suffir de baiser les mains de nos parenst qui se sont toujrs sacrifiés pour notre bien alors que personen dautre ne merite ce baise main et ba ca me rapel bien des souvenirs ca mon grand peer c'est fai plusieur fois incarseré car il na jamais voulu baiser la main du feu Hassan 2 et vu que cétai un mou9wim ...vous imaginer!!
never lose hope when there's life there's hope!!
D
14 juillet 2005 20:10
lobo a écrit:
-------------------------------------------------------
> chirac c'est president, comment tu peux compare
> chirac avec le roi, c rien avoir. deux pays
> diferent deux culture diferent.baise de main c d u
> ciecle ,c'et un geste et protocole pa plus.chaque
> pays a ces cultures et ces tradicon, on doit pa
> donner plus dimportance a des choses k non pa..


Salam,



j'avais compris, je n'ai pas dit que le colonel allait baisser la main de Chirac je disait qu'il ne l'a meme pas salué de la main.

2eme chose pourquoi dans un pays du tiers monde, dans toute l'avanue on a des tapis, alors que dans le pays riche comme la france walou 3a dass? et la y a aucune difference entre monarchie et republique
14 juillet 2005 20:25
biggie a écrit:
-------------------------------------------------------
> si vous suivez un peu les infos sur sutout un
> evenement royale. lors du defiler des ministres le
> roi essaye de ne pas les laisser embarasser la
> main. c'est un geste significatif de la part du
> roi mes que les gens non pas compris! arreter
> d'embrasser la main! le roi ne le dira pas
> publiquement mais je pense fortment qu'il n'en
> veux plus de se baise main.


Moi aussi je pense comme toismiling smiley je crois que ce geste va disparaître petit à petit avec les anciens.
les jeunes marocains n'aiment pas cette tradition, et le roi aussi apparemmentwinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook