Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les mineurs , les juges , et les parents
p
10 novembre 2009 12:12
ca existe toujours au Maroc , le mariage des mineurs
j ai une amie qui travaille au tribunal de la famille dans ma ville natale elle est secretaire de(9adi al osra)
je l ai visite a son bureau l annee derniere et j ai vu de mes propres yeux des centaines des dossiers (demandes de mariage) par les parents pour leurs filles agees 13ans , 14 ans , 15 ans , 16 ans
l age des maris de 17 ans .....48 ans
des 9 h du matin il ya des grandes queues devant le bureau du 9adi les parents avec leur petites filles le juge voit la fille et puis donne la permisiion aux parents afin de marier leurs filles

quelques filles vraiment petites (enfants) habillees en jellabas pour donner l impression qu elles sont grandes et grosses
la majorite des demandes sont acceptes d apres mon amie , et si il ya des cas refuses ce n est pas parce que la fille est trop petite et mince mais pour des raisons administratives ex , un document a expire et il faut le renouvler
que pensez vous de ce phenomene qui existe encore au Maroc?
et pourquoi un adulte choisit de se marier avec une petite fille qui na pas encore vecu son enfance ou fini son education?
et quel est l importance d une loi de modawana qui laisse la porte ouverte a ce genre de mariage le seul changement c est avoir un document signe par un juge pour commettre ce genre de crime contre les mineurs ?

votre avis
10 novembre 2009 12:45
salam

c'est quoi l'age l'égale du maiage au maroc?????
P
10 novembre 2009 13:12
Salam

L'age légale en France pour avoir des relations sexuelles est de 15 ans (même 13 ans en Espagne!). ça choque quelqu'un?

Alors je vois vraiment pas pourquoi le mariage d'une jeune femme de 13 ans ou supérieur choque.

Pourquoi une jeune femme de 13 ans serait apte à avoir des relations sexuelle, mais inapte à vivre en couple ou se marier?

Et puis les parents qui marient leur fille si jeunes, ne le font pas par "plaisir", mais surtout ils n'ont pas d'argent pour envoyer leurs filles à l'école, lycée et université...
Déja très jeune les enfants doivent travailler (une enfance difficile), et une fois ado il est l'heure de se marier (parce que c'est leur seul issue)

C'est la pauvreté qui veut ça.

Quelle alternative proposer à ses gens?


ps/ J'ai pas compris comment on vote perplexe pas clair la question que tu poses.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/11/09 13:14 par Pti'Sem.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
p
10 novembre 2009 13:47
merci pti sem pour ton opinion , d apres ce que tu as ecrit tu n as aucun probleme avec ce genre de mariage: j ai une question si ca ne te derange pas : si tu as une fille agee de 13 ans est ce que tu accepteras qu elle se marie avec quelqu un de 30 ans ou 40 ans peux tu imaginer l angoisse et les degats psychologiques imposees sur cette fille de 13 ans qui se trouve toute seule avec un homme de meme age de son pere , physiquement elle n est pas mure pour tomber enceinte et avoir des bebes ??? et pourquoi un homme 40 ans prefere de se marier avec une fille de 13 ans , si cet homme s est marie a lage de 20 ans il aura une fille plus ageee que celle qu ila choisit comme epou .


une autre information: la pauvrete ou l education ne sont pas les causes toujours comme tu crois dans la plupart des cas il ya des filles qui sont oubligees a quitter l ecole car leurs parents croient se marier c est mieux pour elle que continuer dans les ecoles , sur les demandes de certaines parents il est ecrit l information suivante: niveau scolaire : 1 ere annee college , le dossier meme contient un certficat qui prouve que la fille est encore une eleve ou bien a quitte l ecole a cause du mariage

autres cas : comme des fella7as avec 10 ou 20 hectares , ou meme un ferme des gens qui ne sont pas pauvres



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/11/09 13:58 par printemps1.
s
10 novembre 2009 13:47
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam

L'age légale en France pour avoir des relations sexuelles est de 15 ans (même 13 ans en Espagne!). ça choque quelqu'un?

Alors je vois vraiment pas pourquoi le mariage d'une jeune femme de 13 ans ou supérieur choque.

Pourquoi une jeune femme de 13 ans serait apte à avoir des relations sexuelle, mais inapte à vivre en couple ou se marier?

Et puis les parents qui marient leur fille si jeunes, ne le font pas par "plaisir", mais surtout ils n'ont pas d'argent pour envoyer leurs filles à l'école, lycée et université...
Déja très jeune les enfants doivent travailler (une enfance difficile), et une fois ado il est l'heure de se marier (parce que c'est leur seul issue)

C'est la pauvreté qui veut ça.


Quelle alternative proposer à ses gens?


ps/ J'ai pas compris comment on vote perplexe pas clair la question que tu poses.



bah oui ca choque,13ans ou meme 15,elle est trop jeune pour se lancer tete baissée a des relations sexuelle et ce toutes culture confondue,sauf pour que les occidentaux non croyants la petite n'a fait aucun blasphèmes


ya une grande différences entre avoir des relations sexuelles ponctuellement,occasionnellement,souvent,de temps e temps et construire une vie de famille


non ce n'est pas la pauvreté qui veut ca,c'est la démissions des parents,on ne case pas sa fille parce que l'on a du mal a la scolarisé,la vêtir ou la nourrir

l' alternative a ces gens c'est de un qu'ils assument leur précarité,de deux qu'ils prennent conscience que leurs rôles de parents ne s'arrête pas a marier leurs filles,et puis le plus urgent serait qu'il inculque a leurs progéniture l'instruction.
P
10 novembre 2009 14:04
Citation
subliminal a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam

L'age légale en France pour avoir des relations sexuelles est de 15 ans (même 13 ans en Espagne!). ça choque quelqu'un?

Alors je vois vraiment pas pourquoi le mariage d'une jeune femme de 13 ans ou supérieur choque.

Pourquoi une jeune femme de 13 ans serait apte à avoir des relations sexuelle, mais inapte à vivre en couple ou se marier?

Et puis les parents qui marient leur fille si jeunes, ne le font pas par "plaisir", mais surtout ils n'ont pas d'argent pour envoyer leurs filles à l'école, lycée et université...
Déja très jeune les enfants doivent travailler (une enfance difficile), et une fois ado il est l'heure de se marier (parce que c'est leur seul issue)

C'est la pauvreté qui veut ça.


Quelle alternative proposer à ses gens?


ps/ J'ai pas compris comment on vote perplexe pas clair la question que tu poses.



bah oui ca choque,13ans ou meme 15,elle est trop jeune pour se lancer tete baissée a des relations sexuelle et ce toutes culture confondue,sauf pour que les occidentaux non croyants la petite n'a fait aucun blasphèmes


ya une grande différences entre avoir des relations sexuelles ponctuellement,occasionnellement,souvent,de temps e temps et construire une vie de famille


non ce n'est pas la pauvreté qui veut ca,c'est la démissions des parents,on ne case pas sa fille parce que l'on a du mal a la scolarisé,la vêtir ou la nourrir

l' alternative a ces gens c'est de un qu'ils assument leur précarité,de deux qu'ils prennent conscience que leurs rôles de parents ne s'arrête pas a marier leurs filles,et puis le plus urgent serait qu'il inculque a leurs progéniture l'instruction.

pour ça il aurait deja fallu qu'il en bénéficie de l'éducation les parents... mais comme ils étaient PAUVRES il n'ont pas eu cette chance eux aussi.




"ya une grande différences entre avoir des relations sexuelles ponctuellement,occasionnellement,souvent,de temps e temps et construire une vie de famille"


avoir des relations sexuelle, même occasionnellement c'est être adulte (d'autant plus qu'on s'expose à devenir papa/maman)
Être adulte c'est être capable d'assumer une vie de famille.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
10 novembre 2009 14:13
Citation
printemps1 a écrit:
merci pti sem pour ton opinion , d apres ce que tu as ecrit tu n as aucun probleme avec ce genre de mariage: j ai une question si ca ne te derange pas : si tu as une fille agee de 13 ans est ce que tu accepteras qu elle se marie avec quelqu un de 30 ans ou 40 ans peux tu imaginer l angoisse et les degats psychologiques imposees sur cette fille de 13 ans qui se trouve toute seule avec un homme de meme age de son pere , physiquement elle n est pas mure pour tomber enceinte et avoir des bebes ??? et pourquoi un homme 40 ans prefere de se marier avec une fille de 13 ans , si cet homme s est marie a lage de 20 ans il aura une fille plus ageee que celle qu ila choisit comme epou .

J'aimerai offir mieux que ça à mes enfants inchaAllah.
Mais si je suis paysanne, pauvre, que j'ai une 10aine d'enfants... ma fille ainée à 14ans, elle est là assise à la maison, n'a pas de loisir, ni "vie", elle aide dans les taches ménagère et au champs... un homme sérieux et muslim la demande en mariage, pourquoi je devrait dire non?

Et je ne pense pas que la majorité des filles de 13/14 ans se marient avec des hommes de 40 ans... d'ailleurs c'est pas le sujet, si?








Citation
printemps1 a écrit:
une autre information: la pauvrete ou l education ne sont pas les causes toujours comme tu crois dans la plupart des cas il ya des filles qui sont oubligees a quitter l ecole car leurs parents croient se marier c est mieux pour elle que continuer dans les ecoles , sur les demandes de certaines parents il est ecrit l information suivante: niveau scolaire : 1 ere annee college , le dossier meme contient un certficat qui prouve que la fille est encore une eleve ou bien a quitte l ecole a cause du mariage

autres cas : comme des fella7as avec 10 ou 20 hectares , ou meme un ferme des gens qui ne sont pas pauvres

La pauvreté et l'éducation reste la cause majeure.
Quand il y aura moins de pauvreté, plus d'education, ce genre de mariage se fera rare.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
B
10 novembre 2009 18:18
En france un(e) mineur de plus de 15 ans peut se marier avec l'accord de ses parents .

Un mineur peut se marier si un de ses parents est d'accord. Il faut aussi avoir une dérogation du procureur de la république, accordée notamment pour motif grave, comme la grossesse par exemple. Le fait qu'un mineur se marie, fait de lui un mineur emmancipé. c'est à dire qu'il est considéré comme un adulte, sauf pour les actes qui impose une limite d'age, comme passer le permis de conduire, voter..


C'est la loi Française , ça n'a pas l'air de poser des problèmes à personnes , mais quand ça se passe chez nous ça devient suspect ... La décolonisation des esprits n'est toujours pas faites.

JE refuse de participer à un tel sondage !
------------------------------------------------
10 novembre 2009 19:29
Vaut mieux modifier OUI - NON , par POUR - CONTRE.

Tout le monde voterait alors facilement.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
h
10 novembre 2009 20:43
c'est au cas par cas, .. selon la maturité physique et mentale de la fille a marier.


on peut pas voter pour ce genre de sondage, ou la question et les reponses proposées menent vers ce que souhaite la posteuse.
assalam o alykoum
f
10 novembre 2009 23:11
celui qui se marie avec une mineur est un pedophile il na pas un autre nom

mariage des mineurs c est une legalisation de la pedophilie

je suis contre 100% et j espere que les associations feminines marocaines reussiront a changer ce phenomene honteux cette legalisation de la pedophilie qui ne servent que les prevers et les frustres
qui violent et volent l enfance de ces petites filles
l
11 novembre 2009 18:31
Citation
faisal28 a écrit:
celui qui se marie avec une mineur est un pedophile il na pas un autre nom

mariage des mineurs c est une legalisation de la pedophilie

je suis contre 100% et j espere que les associations feminines marocaines reussiront a changer ce phenomene honteux cette legalisation de la pedophilie qui ne servent que les prevers et les frustres
qui violent et volent l enfance de ces petites filles

entièrement d'accord thumbs up

et j'ajouterai au débat qui c crée sur la pauvreté, si on est pauvre on ne fait pas d'enfts, les préservatifs c pas fait pour les chiens !
c gratuit partout !
b
12 novembre 2009 12:48
salam alikoum,

je suis contre ces mariages, et ya pa ko maroc kia ces choses la.

jsui d'acor avec faisal pour dire ke c'est une sorte de légalisation de la pédophilie.

jsui pas sure non plus ke la pauvre gamine du haut de ses 13 ans soit très heureuse de se marier avec un vieux. il a déja pasé toute sa vie alors ke azba miskina elle a encore rien vu ni rien entendu de ces choses la de la vie, c'est limite si elle connait c'est koi avoir ses règles.

et puis, jpense pas kil y ait un rapport avc les niveau de vie.

ya osi des personnes riches qui donnent leur enfant en "pature" juste pour la dot.

c'est vraiment ecoeurant mais tant ke sa restera légal dan ctns pays, yora tjrs des malades ki en profiteron! Allah ijib chfa Inchallah wa Allah ihdihoum Inchallah

jsai pas si c haram, ça? perplexe
12 novembre 2009 23:08
"Mineurs" est une notion relative (et juridique)...
"Avec un H majuscule"
h
14 novembre 2009 00:44
je rappelle que l'age des lycéennes en france peut etre de 13 ans a 18 ans ...



Citation
a écrit:
Le ministère de l'Éducation nationale s'oppose à l'initiative de Ségolène Royal de faciliter l'accès des lycéennes à la contraception.

L'opposition du ministre de l'Éducation nationale est catégorique, mais les «kits contraceptifs» seront tout de même envoyés dès lundi aux infirmières scolaires des 90 lycées de Poitou-Charentes. Vendredi, Ségolène Royal a en effet assuré qu'elle se passerait de l'autorisation de Luc Chatel pour mener à bien son opération controversée.

Les paquets adressés par La Poste contiennent des préservatifs féminins et masculins, mais aussi des coupons permettant aux lycéennes de consulter un médecin, puis de subir des analyses de sang et, enfin, de se procurer gratuitement une pilule contraceptive pour six mois.

«Je refuse de signer un chèque en blanc à Ségolène Royal, souligne Luc Chatel, pour expliquer son veto. Le rôle de l'Éducation nationale n'est pas de se substituer au Planning familial, seul à même de proposer aux mineurs un moyen contraceptif sans l'avis de leurs parents.»

De son côté, la présidente (PS) de la région Poitou-Charentes justifie l'initiative, qu'elle dit préparer depuis trois ans, par des impératifs de santé publique : «Le rôle des infirmières scolaires est de prévenir la détresse des élèves, en évitant des grossesses non désirées.» En 2008, plus de 4 100 mineures ont donné naissance à un enfant en France. Le nombre d'IVG ne cesse d'augmenter chez les filles de moins de 17 ans, alors qu'il est stable dans les autres tranches d'âge. Environ 14 000 mineures ont avorté en 2006
assalam o alykoum
M
14 novembre 2009 12:51
Salam

Moi je trouve surprenant de se marier à l'age de 13ans (moi a 13ans je jouais encore dehors sans parler des betises que je faisais comme aller sonner chez le voisin et partir en courant aprés). Aprés c'est peut etre moi qui étais pas normale a mes 13ans mais vraiment je trouve ça bizar , je n'arrive meme pas a imaginer.

Mais bon je ne juge pas, je ne dis pas que c'est bien ou pas puisque je ne connais pas le contexte dans lequel vit la famille ni les raisons qui la poussent a accepter de marié leur filles a cet age.

Donc Allah wa3lam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook