Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il n'y a qu'un pas mine de rien....
B
4 mars 2015 17:03
@muslima
mais moi vois tu je ne fais pas de distinction mariage religieux mariage civil
je sais pas, pour moi il n'y a qu'un seul mariage, et selon moi il doit remplir
l'obligation d'être enregistré/reconnu, le seul qui le permette c'est le mariage
civil
je sais pas si j'arrive à me faire comprendre
L
4 mars 2015 17:10
Citation
muslima974 a écrit:
Wa alaykoum Salam,

Tu n'as pas tout lu apparemment ce que j'ai écrit.
J'ai écrit qu'il n'y a qu'un seul mariage en Islam ça s'appelle "nikah".

Et l'importance n'est pas ce que les pays musulmans font mais plutôt ce Qu'Allah dit ainsi que son messager.
Dans la plupart des pays musulmans le mariage est directement enregistré lorsqu'on passe devant l'imam et ce n'est pas un non musulman qui le célèbre.

Tu le dis toi même : il est enregistré....en France il est enregistré ou ????

L'imam il comble le fait qu il n y ait pas la part religieuse justement...donc il faut compléter imbecile ...
L
4 mars 2015 17:13
je suis agreablement surprise des retours...merci ...je pense que cela est du au fait que les hagouns ne sont pas encore de sorti....j'attend ce soir à partir de 20h.....
m
4 mars 2015 17:22
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@muslima
mais moi vois tu je ne fais pas de distinction mariage religieux mariage civil
je sais pas, pour moi il n'y a qu'un seul mariage, et selon moi il doit remplir
l'obligation d'être enregistré/reconnu, le seul qui le permette c'est le mariage
civil
je sais pas si j'arrive à me faire comprendre

Si je te comprends ma belle. Mais si tu es dans un pays musulman le problème ne se pose pas car tout se fait en même temps là bas.
Alors qu'en France le mariage religieux n'est pas reconnu.
Mais en tant que musulman le mariage civil n'a aucune valeur c'est juste administratif.
Je n'ai aucun problème avec ton raisonnement et si j'étais originaire d'un pays musulman non français j'aurai sûrement fait pareil.
C'est pas un soucis ça.
m
4 mars 2015 17:25
Citation
lynettescavo88 a écrit:
Tu le dis toi même : il est enregistré....en France il est enregistré ou ????

L'imam il comble le fait qu il n y ait pas la part religieuse justement...donc il faut compléter imbecile ...

C'est moi que tu traites d'imbécile? Ben merci.
On pourra parler lorsque tu apprendras à ne pas insulter.
B
4 mars 2015 17:27
@muslima
en fait, wallah je sais pas comment m'expliquer j'ai mon schéma dans la tete
mais c'est trop dur avec des mots
bon en fait pour moi "mariage religieux" ne veut rien dire puisqu'un mariage est $
un mariage tout court, avec des conditions, chez nous elles sont au nombre de 4 ou
5 en fonction des écoles juridiques il me semble, de ce fait tant que les conditions
sont mise en execution il y a mariage
olala je sais pas comment m'expliquer, en fait le mariage n'est pas religieux ou
non religieux, c'est un contrat entre deux musulmans (en l'occurence) avec des
conditions, donc quelque soit le pays ou l'instance ou le contrat est signé tant
qu'il rempli les conditions il est valide
en vrai, j'ai pas les mots pour me faire comprendre tant pis lol
bon après si je me trompe que Dieu me pardonne mais moi c'est comme ça que
je le comprend en fait
L
4 mars 2015 17:31
Citation
muslima974 a écrit:
Si je te comprends ma belle. Mais si tu es dans un pays musulman le problème ne se pose pas car tout se fait en même temps là bas.
Alors qu'en France le mariage religieux n'est pas reconnu.
Mais en tant que musulman le mariage civil n'a aucune valeur c'est juste administratif.
Je n'ai aucun problème avec ton raisonnement et si j'étais originaire d'un pays musulman non français j'aurai sûrement fait pareil.
C'est pas un soucis ça.

désolée pour le "imbecile"....

oui c'est juste administratif...je dis pas le contraire...mais justement malgré cela les gens ne le font pas forcément.... donc je souhaite comprendre...

si tu ne vis pas en France tu ne peux pas comprendre ce que je dis...
B
4 mars 2015 17:35
en fait pour appuyer mes propos je me base entre autres sur:

Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî dit dans sa Risâla (chapitre 32) :
« Il ne peut y avoir de mariage qu’avec un tuteur matimonial, une dot et deux témoins qualifiés. S’il n’y avait pas ces deux témoins lors du contrat, l’époux ne pourra consommer le mariage que s’ils témoignent du contrat (du mariage)… »

c'est l'école malikite, mais les maghrébins a majorité ont été influencé par le courant
malikite c'est pour ça que je me réfère à ça, mais il me semble que pour les autres
écoles c'est plus ou moins la même
bon encore une fois allahu ahlem
L
4 mars 2015 17:39
Citation
Barissa Tagada a écrit:
en fait pour appuyer mes propos je me base entre autres sur:

Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî dit dans sa Risâla (chapitre 32) :
« Il ne peut y avoir de mariage qu’avec un tuteur matimonial, une dot et deux témoins qualifiés. S’il n’y avait pas ces deux témoins lors du contrat, l’époux ne pourra consommer le mariage que s’ils témoignent du contrat (du mariage)… »

c'est l'école malikite, mais les maghrébins a majorité ont été influencé par le courant
malikite c'est pour ça que je me réfère à ça, mais il me semble que pour les autres
écoles c'est plus ou moins la même
bon encore une fois allahu ahlem

surtout surtout on parle de CONTRAT....c est tangible et materiel..... il faut deux signatures minimum..... pour exprimer deux volontés.....
4 mars 2015 17:42
salam
moi je suis en concubinage en gros j ai fais le hlel sa me vaZen
B
4 mars 2015 17:43
bai wi c'est pour ça que j'en conclus que seul un mariage avec contrat "acté" on
va dire, est valide, en france le seul contrat de mariage acté est à la mairie
maintenant si les gens veulent aussi avoir recours à un imam en parallèle pour
se tranquiliser, pourquoi pas après tout, mais j'ai jamais entendu ou lu qu'un
imam mariait des gens pourtant moi meme mon tuteur a fait venir l'imam pour mon
mariage, mais je sais pas, je comprenais pas en fait mais bon bref chacun fait
comme il veut
m
4 mars 2015 17:46
Citation
lynettescavo88 a écrit:
désolée pour le "imbecile"....

oui c'est juste administratif...je dis pas le contraire...mais justement malgré cela les gens ne le font pas forcément.... donc je souhaite comprendre...

si tu ne vis pas en France tu ne peux pas comprendre ce que je dis...

Je suis française lol c'est ce qu'il y a marqué sur ma pièce d'identité en tout cas lol.
Je vis juste sur l'île de la Réunion en ce moment qui est un département français donc mêmes lois qu'en France France.
Bref on est d'accord c'est administratif mais je pense que certains ne veulent pas s'embêter avec la paperasse, que le plus important c'est de le faire pour Allah.
Moi perso je l'ai fait juste pour me simplifier la vie c'est tout.
4 mars 2015 17:47
Salam!!
Alors pour moi le mariage religieux et le mariage civil sont indissociables.
Donc le jour où je marierais in sha Allah je ferais les deux le même jour comme ça pas de soucis. thumbs up

Donc voilà pour moi le mot hlal ne veut rien dire par rapport au mariage!! Bizarement je ne l'entendait jamais autrefois mais c'est devenu à la mode ces derniers temps donc bon ^^

Sinon je n'ai pas d'arguments à te dire par rapport au hlel et concubinage pcque je pense vraiment que de nos jours c'est devenu une bonne excuse pour pouvoir vivre tranquillement comme des concubins...

Bon je sais que je vais entendre ''le mariage religieux prime sur le civil car tu es mariée aux eux de Dieu'' mouais...
Une chose est sûre, mes parents ne.me laisseront jamais faire seulement un mariage religieux.
Voilà ce n'est que mon avis.Bye
4 mars 2015 17:50
As salam aleykoum Wa rahmattullah Wa baraktuh...

Alors, pour le mariage civil il est obligatoire en France car maintenant il faut une preuve que tu es marié pour tout...
Allahou a3lem...

Ensuite, tu n'es pas obligé de faire une fête pour cela... Il te suffit juste de faire un repas après ton hlel selon la sunnah... Et un autre jour passé devant le maire avec juste ton mari...

Et pour le concubinage je dirai que c'est une mauvaise chose de vivre avec un homme sans se marié devant le Tout Puissant... Allah est plus savant...

Si on es musulman faut se marié selon les précepte qui nous était recommandé...

Ne pas suivre ses passions, mais le chemin de Notre Prophète Mohamed
صلى الله عليه وسلم...
Allah est plus savant...
m
4 mars 2015 17:55
Citation
Barissa Tagada a écrit:
en fait pour appuyer mes propos je me base entre autres sur:

Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî dit dans sa Risâla (chapitre 32) :
« Il ne peut y avoir de mariage qu’avec un tuteur matimonial, une dot et deux témoins qualifiés. S’il n’y avait pas ces deux témoins lors du contrat, l’époux ne pourra consommer le mariage que s’ils témoignent du contrat (du mariage)… »

c'est l'école malikite, mais les maghrébins a majorité ont été influencé par le courant
malikite c'est pour ça que je me réfère à ça, mais il me semble que pour les autres
écoles c'est plus ou moins la même
bon encore une fois allahu ahlem

En islam un contrat peut être oral ou écrit. Le mariage est un contrat oui mais pas forcément écrit.
C'est pour ça qu'il parle de témoignage après.
Pour ton message plus haut le mariage est un acte d'adoration donc forcément religieux, il n'est profane. C'est un acte soumis à condition pour être agrée par Allah donc on ne peut pas le faire n'importe comment avec n'importe qui.
Jusqu'à preuve du contraire je ne pense pas que le maire demande la dot ou qu'il demande si le tuteur est d'accord c'est pour cela qu'on ne peut pas faire juste le mariage civil et dire c'est bon on est marié.
j
4 mars 2015 17:57
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@muslima
salam
alors pourquoi dans les pays musulmans il n'y a pa de halal ?
ma question est sérieuse

Parce que le maire (la3doul on appelle ça) fait office d'imam à la fois donc on lorsque on signe le contrat de mariage chez la3doul on fait à la fois un mariage civil et religieux.

Bon je sais que tu posais pas la question à moi mais j'ai voulu mettre mon grain de sel grinning smiley
j
4 mars 2015 18:08
Je pense que ça dépend des familles, en général lorsque l'on dit qu'on a fait le halal ça veut dire qu'on s'est fiancés mais le vrai mariage c'est le mariage religieux + le mariage civil.
4 mars 2015 19:36
En réalité, quand un mariage se fait, qu'il soit religieux ou civil, il devrait logiquement signifier que le mari et l'épouse s'acquittent de leurs devoirs.

Mais comme en France, le mariage religieux et civil (juridique) sont séparés, les jeunes (surtout les jeunes hommes), ont tendance à penser que faire seulement le halal serait un moyen pour eux d'avoir des relations sexuelles avec l'autorisation de Dieu. Mais ils ont tords, car en effectuant le halal, ils devraient s'occuper de leur épouse à tous les niveaux comme il est écrit en Islam. Mais vu que ce n'est pas reconnu en France, ils se disent qu'ils peuvent faire comme ils veulent. Et il y a beaucoup de filles naïves et amoureuses qui tombent dans le panneau...

Donc en France, il est impossible de faire seulement le mariage religieux. Ca devrait être imposé d'effectuer le mariage religieux et civil en même temps. Comme ça, il n'y aura pas de petits malins pour tout remixer à leur sauce.
L
4 mars 2015 22:45
Citation
Soeur Fillah... a écrit:
As salam aleykoum Wa rahmattullah Wa baraktuh...

Alors, pour le mariage civil il est obligatoire en France car maintenant il faut une preuve que tu es marié pour tout...
Allahou a3lem...

Ensuite, tu n'es pas obligé de faire une fête pour cela... Il te suffit juste de faire un repas après ton hlel selon la sunnah... Et un autre jour passé devant le maire avec juste ton mari...

Et pour le concubinage je dirai que c'est une mauvaise chose de vivre avec un homme sans se marié devant le Tout Puissant... Allah est plus savant...

Si on es musulman faut se marié selon les précepte qui nous était recommandé...

Ne pas suivre ses passions, mais le chemin de Notre Prophète Mohamed
صلى الله عليه وسلم...
Allah est plus savant...

franchement aller à la mairie c'est pas une passion....
4 mars 2015 23:05
En islam le therme passion ne signifie pas la même chose. Et je ne parle pas de la mairie quand je dis ne pas suivre ses passions, je parle de faire la fête pour le mariage...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook