Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une mine d’argent a tighir avec une population locale dans la misère
t
12 septembre 2011 16:17
Une mine d’argent avec une population locale dans la misère
La mine d’Imiter place le Maroc au premier rang africain et au 10ème rang mondial. En Islam, le bien commun correspond à tout corps se trouvant au sein de la terre, comme les veines d’or et d’argent, le cuivre, le plomb, le soufre, le sel, le pétrole, ou dans la mer comme les perles, le corail, etc. Le métal reste un bien commun de la population et de l’Etat et la zakat sur ce bien est de 20%. La mine d’argent d’Imiter est un bien commun de la population et de l’Etat et l’Etat ne peut pas la privatiser. Elle peut seulement céder l’exploitation avec un pourcentage pour l’exploitant. Donc, Managem en tant qu’exploitant ne peut bénéficier que des droits d’exploitation et le seul prioritaire reste l’Etat. La mine d’Imiter se trouve sur le territoire des communes d’Imiter et Timatrwine. Mais le développement de la mine n’a pas de retombées ni économiques ni sociales sur le développement durable de ces deux communes et de la région de Boumalne Dades. En plus leur nappe aquifère est asséchée par le pompage d’eau pour le traitement de l’argent dans l’usine. Seuls les déchets toxiques à base de cyanure sont stockés sur place et présentent un grand risque pour la population.

[www.tanmia.ma]
S
12 septembre 2011 17:11
Cool ça t'étonne... pour pas changer d'habitude c'est comme ça depuis toujours au pays du riche roi ds pauvres grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
13 septembre 2011 00:07
les déchets toxiques pour la population locale
le minerai pour l'Etat , donc le gouvernement, donc les hautes personnalités ...donc...
s'il y avait une justice une grande part reviendrait ( de droit ) à cette population qui vit dans la misère. J'ai bien connu ces gens de Tinghir, fières et résignés ...! pourtant ils doivent bouger, se secouer un peu, cette terre est avant tout la leur depuis des siècles !
c'est vraiment triste et malheureux .
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook