Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Minarets : la Suisse sur le banc des accusés à l'ONU
S
29 avril 2010 10:41
La Suisse va être mise au banc des accusés devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour son interdiction des minarets, selon un projet de résolution auquel l’AFP a eu accès mercredi.

Le projet de texte, actuellement mis en consultation par des Etats musulmans et africains, prévoit de "condamner fermement l’interdiction de la construction de minarets", considérée comme une "manifestation d’islamophobie qui contrevient clairement aux obligations internationales en matière de droits de l’homme en ce qui concerne la liberté de religion".

De telles mesures sont de nature à alimenter "la discrimination, l’extrémisme et les préjugés, conduisant à la polarisation et à la division avec de dangereuses conséquences non voulues et inédites", avertit le projet de texte, qui devrait être soumis au Conseil des droits de l’homme avant la fin de sa session plénière, en cours jusqu’au 26 mars.

Les Suisses ont approuvé le 29 novembre dernier à 57,5% une réforme de la Constitution helvétique interdisant l’interdiction de minarets, soulevant un tollé dans le monde, et notamment dans les pays musulmans.

Le Parlement arabe, un organe de la Ligue arabe, a appelé en décembre dernier "le peuple suisse à reconsidérer sa décision erronée", estimant qu’elle "traduit les sentiments de haine et d’animosité envers l’islam et les musulmans qu’éprouvent les groupes de la droite extrémiste et raciste en Europe".

Plus récemment, le 25 février, le numéro un libyen Mouammar Kadhafi a appelé à la guerre sainte (jihad) contre la Suisse, en raison de l’interdiction de la construction de minarets. "C’est contre la Suisse mécréante et apostate qui détruit les maisons d’Allah que le jihad doit être proclamé par tous les moyens", a déclaré le colonel Kadhafi à l’occasion de la fête du Mouloud commémorant la naissance du prophète Mahomet.

La Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg est déjà saisie de plusieurs recours invoquant les articles de la Convention européenne des droits de l’homme qui garantissent la liberté de pensée et de religion et le droit à ne pas être discriminé.
c
29 avril 2010 14:42
à un moment donné, on est bien obligé de prendre acte de la volonté des peuples. toutes les arguties ne peuvent rien contre un referendum. la tolerance ne s'obtiendra pas avec du lobbuing juridique et encore moins avec des appels au djihad.
h
29 avril 2010 14:57
les minerets n'ont ^pas d'importance ... c'est un symbole oui, .. mais y a beaucoup plus important ..

ces etats musulmans feront mieux de s'interesser au sort des musulmans salis par les politiciens et les medias ..

pourquoi ils font pas la meme chose contre les lois discriminatoires contre le voile musulman? ou la multiplication de leur stigmatisation , presque quotidienne .. cette monté de haine islamophobe doit etre discutée , debatue en urgence .. avant tout autre chose.
assalam o alykoum
29 avril 2010 16:04
ses interventions insultent toujours l islam, donc je l insulte.

Om m attaque je me défend, il est où le pb?

on dirait que c'est ce qu'il cherche! je lui donne ce qu il veut!!
B
29 avril 2010 16:09
Citation
sayana.z a écrit:
ses interventions insultent toujours l islam, donc je l insulte.

Om m attaque je me défend, il est où le pb?

on dirait que c'est ce qu'il cherche! je lui donne ce qu il veut!!

Il ne t'a pas attaqué, il a donné son avis et toi, tu l'insultes.

tu donnes raison aux islamophobes en te comportant de cette façon. L'islam est basé sur la tolérance.
29 avril 2010 16:48
Citation
Bengi a écrit:
Citation
sayana.z a écrit:
ses interventions insultent toujours l islam, donc je l insulte.

Om m attaque je me défend, il est où le pb?

on dirait que c'est ce qu'il cherche! je lui donne ce qu il veut!!

Il ne t'a pas attaqué, il a donné son avis et toi, tu l'insultes.

tu donnes raison aux islamophobes en te comportant de cette façon. L'islam est basé sur la tolérance.


Oui je sais qu il faut etre tolerant mais faut bien combattre ceux qui nous attaquent? et ça aussi ça fait partie de l islam
L
1 mai 2010 01:44
Citation
a écrit:
Plus récemment, le 25 février, le numéro un libyen Mouammar Kadhafi a appelé à la guerre sainte (jihad) contre la Suisse, en raison de l’interdiction de la construction de minarets. "C’est contre la Suisse mécréante et apostate qui détruit les maisons d’Allah que le jihad doit être proclamé par tous les moyens", a déclaré le colonel Kadhafi à l’occasion de la fête du Mouloud commémorant la naissance du prophète Mahomet.

Est ce bien cela qui motive le fou kadhafi ?
D
1 mai 2010 10:04
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Swingue a écrit:
Plus récemment, le 25 février, le numéro un libyen Mouammar Kadhafi a appelé à la guerre sainte (jihad) contre la Suisse, en raison de l’interdiction de la construction de minarets. "C’est contre la Suisse mécréante et apostate qui détruit les maisons d’Allah que le jihad doit être proclamé par tous les moyens", a déclaré le colonel Kadhafi à l’occasion de la fête du Mouloud commémorant la naissance du prophète Mahomet.

Est ce bien cela qui motive le fou kadhafi ?

Non justement, on sait tous qu'il n'a fait cet appel que pour se venger de la Suisse qui a interdit son territoire à des lybiens, dont des membres de sa famille.
Il n'empêche que l'interdiction des minarets est contraire au droit de culte et à l'égalité entre citoyens. Arguer de l'oppression des chrétiens ou des juifs en terres musulmanes pour se justifier ne grandit pas. Ca rejoint le discours d'Israël pour qui le droit national prime sur l'international. Où va-t-on comme ça ?
1 mai 2010 10:08
L
1 mai 2010 10:22
Djemila75

c'est surtout que la Suisse a fait une enquête et mis en prison le fils de kadhafi qui frappais ses domestiques, les affaires de famille sont des affaire internationales
[lci.tf1.fr]

le fait que les gens frappés soient des tunisien et marocain importe peu, le fils kadhafi est un bandit, mais il ne faut pas y toucher, le pere est prêt a arrêter n'importe qui sur son territoire en échange

kadhafi est un tyran fou, c'est tout, son point de vue sur les minarets ne vaut riien si ce n'est ses intérêts personnels

Moi qui suis athée cette histoire d'interdiction de minaret m'afflige beaucoup, mais il ne faut pas citer les tirans dans ces histoires cela discrédite le bon sens
D
1 mai 2010 10:47
Citation
La Boetie a écrit:
Djemila75

c'est surtout que la Suisse a fait une enquête et mis en prison le fils de kadhafi qui frappais ses domestiques, les affaires de famille sont des affaire internationales
[lci.tf1.fr]

le fait que les gens frappés soient des tunisien et marocain importe peu, le fils kadhafi est un bandit, mais il ne faut pas y toucher, le pere est prêt a arrêter n'importe qui sur son territoire en échange

kadhafi est un tyran fou, c'est tout, son point de vue sur les minarets ne vaut riien si ce n'est ses intérêts personnels

Oui, je sais. Et pourtant la Suisse s'est excusée et les poursuites abandonnées.
[www.lemonde.fr]
Que ça plaise ou pas, les faits sont là, ces tunisien et marocain ont eu des dédommagements sonnants et trébuchants et l'affaire a été close. Ce n'est donc pas pour ça que Khadafi s'est prononcé mais bien à cause de la liste des personnalités déclarées non grata en Suisse.

Citation
a écrit:
Moi qui suis athée cette histoire d'interdiction de minaret m'afflige beaucoup, mais il ne faut pas citer les tirans dans ces histoires cela discrédite le bon sens

C'est bien pour ça que j'ai tenu à préciser l'auteur de cette citation.
L
2 mai 2010 01:05
oups , je pensais que tu ne connaissais pas bien l'histoire des mauvais traitements, et c'est moi qui n'avait pas bien compris que tu parlais de la suite des événements => personnalité non grata en Suisse
je bats ma coulpe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook