Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Le minaret est tombée,on a pendu le coiffeur"
S
22 décembre 2009 12:38
Salam, je ne sais pas si vous l'avez lui,sans doute, je ne sais pas si il à déjà été posté, et là je m'en excuse smiling smiley mais je l'ai trouvé très bien écrit!



"Ah ! S'ils pouvaient être invisibles, sans odeurs, sans couleurs, silencieux et si possible transparents ! Leur religion, ils la pratiqueraient chez eux, sans faire de bruit, et surtout repliés sur eux-mêmes. La foi étant intérieure, ils n'auraient besoin ni de mosquée et encore moins de minarets. Ce serait l'idéal. Des immigrés parfaits. Rien ne serait dérangé dans le paysage.


Ils travailleraient de nuit de préférence pour ne pas déranger les braves citoyens qui dorment. Leurs femmes ne feraient pas d'enfants, parce qu'avant d'arriver là, elles se seraient fait ligaturer les trompes. Ce serait une présence si légère, si discrète que personne ne remarquerait rien et n'aurait surtout rien à leur reprocher. Ni voile, ni burqa, ni exaspération, ni racisme. Mais alors que ferait le Front national ? Privé de ce thème riche en peurs et en inquiétudes, il serait capable de protester contre cette absence de visibilité. Il réclamerait que leur présence soit grotesque, dérangeante, brutale et insupportable.

Avant, au début des années 1970, les immigrés n'existaient pas. Ils étaient là, travaillaient durement, mais on ne les voyait pas et on ne parlait jamais d'eux. Ils vivaient dans des cités de transit, loin des villes, loin des grands boulevards. Mais les Arabes sont incorrigibles ! Voilà qu'en 1973, ils sortent l'arme du pétrole. On a appelé cela "le choc pétrolier". Une descente dans les quartiers pourris de Marseille une nuit s'était soldée par une dizaine de morts, tous immigrés, tous maghrébins.

Tout d'un coup, les immigrés sont apparus dans les médias. Certains journaux évoquaient leurs conditions de vie, d'autres réclamaient leur renvoi pour répondre au président algérien Houari Boumediene. Je me souviens d'un éditorial de Jean Dutourd en première page de France Soir où il incitait les pouvoirs publics à des représailles. On aurait dû l'écouter et les renvoyer tous ; la France se serait développée toute seule, sans l'aide d'une main-d'oeuvre venue des anciennes colonies.

Depuis, ils ne cessent d'exister à leur corps défendant. Ils sont là, pas plus nombreux qu'il y a quarante ans, mais avec des enfants, lesquels sont de fait des Français d'un autre type, non reconnus, non considérés. Alors, face à ce refus, face à la discrimination, le repli. Même ceux qui ne faisaient pas grand cas de leur religion se sont mis à la revendiquer et à en faire une culture, une morale et une identité. Le reste allait vite prendre des proportions inquiétantes. Le fanatisme allait s'engouffrer dans cette brèche. Le dialogue entre l'immigration et la France est devenu un choc des ignorances. Les amalgames, le racisme ordinaire planqué dans l'inconscient collectif, le malheur et le malaise se sont installés dans le pays, et ce depuis longtemps.

L'homme et le chagrin

La vérité a des racines dans la souffrance d'une guerre et d'une mémoire encore meurtrie. Comme dit Herman Melville, "quand elle est exprimée sans compromis, la vérité a toujours des bords déchiquetés". C'est ce que devrait faire la France qui refoule l'assainissement de son histoire récente et continue de repousser cette vérité qu'il faudra bien un jour aborder. L'Algérie sombre dans la déchirure et le mal-être. La France ne sait pas lui parler et croit rendre service au peuple algérien en étant complice de ses dirigeants impopulaires et incompétents.

Mais le problème est peut-être dans ce grand malaise où, entre l'homme et le chagrin, les deux Etats choisissent le chagrin. Des millions d'hommes et de femmes sont immigrés dans ce pays et n'arrivent pas à annuler leur corps, leur apparence physique ni leurs désirs pour supporter de vivre dans une société qui ne les accepte pas tout à fait. Leurs enfants, dont certains (40 %, paraît-il) condamnés au chômage et aux dérives de la délinquance font du tapage, perturbent l'ordre, crient leur désespoir.

Alors mosquées, minarets, voile, burqa et bien d'autres signes extérieurs de présence deviennent très secondaires et ne parlent pas pour les laissés-pour-compte. L'immigration rêvée ne tient pas ses promesses. Elle envahit la scène et voilà que la France se demande ce qu'elle a fait pour mériter l'invasion turbulente d'une culture où tout l'énerve et l'exaspère."

Ecrivain

Tahar Ben Jelloun
Article paru dans l'édition du 20.12.09



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/09 12:40 par Sultaniya.
D
22 décembre 2009 12:53
Tahar aurait du rester chez lui et aider le Maroc a évoluer. Tant de gens de qualité ont désertés le pays que le résultat était une vague inexorable de réfugiés politique, économique, religieuse, sexuel, etc. vers la France. Ce mouvement de personnes crée les tensions qui se cristallisent dans le discours du FN, de Sarkozy ou d'autres.

Personne ne veut faire de sacrifices au Maroc. Les seuls a qui ont demande de s'adapter sont "les autres".
S
22 décembre 2009 13:32
Salam

Je me fiche de ce qu'il aurait du faire, ou ne pas faire =)

Juste ce que cet article est bien écrit, est vrai tout simplement.
Je ne cherche pas à comprendre son passé, ce qu'il devrait faire ou pas.c'est sa vie.
A
22 décembre 2009 13:47
Très belle analyse monsieur Tahar^^ Quoique sur le pourcentage de chômeurs j'ai quelques doutes, à vérifier.

Ce que je retiens: "des Français d'un autre type, non reconnus, non considérés. Alors, face à ce refus, face à la discrimination, le repli".
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
D
22 décembre 2009 16:16
Citation
Sultaniya a écrit:
Salam

Je me fiche de ce qu'il aurait du faire, ou ne pas faire =)

Juste ce que cet article est bien écrit, est vrai tout simplement.
Je ne cherche pas à comprendre son passé, ce qu'il devrait faire ou pas.c'est sa vie.

Bien sur que l'article est bien écrit. Tahar est ECRIVAIN!

Mais, comme a son accoutumée, il passe sous silence nos responsabilités en tant que Marocain. Et ceci est intellectuellement malhonnete. Particulièrement lorsqu'on l'entend défendre les crimes du Makhzen.
T
22 décembre 2009 22:16
J'AI CONNU LA fRANCE DES ANNÉES 60/70/80 puis des années 2000 ,ce que j'ai vu et ce que j'ai vécu correspond bien à ce que dit mrTahar .
s
25 décembre 2009 16:44
bonjour

je ne comprends comment certains personnes prennent l'aisance de juger un homme de haut vol

sans aucne retenu

MR Ben jelloune est un grnad homme comment certains esprit simplistes le juge en crachant leur vindic s

ur lui

ce grand de lettre il a son peix GONCOURt(je le rapelle à certains ignards comme moi) que je

sache a été attribué par des académiciens et non par des posteurs sur un forom comme qui se permettre de juger une telle personne de grands savoirs

cet homme a analysé le sujet avec précision et réalisme en restant neutre et rationnele

et surtout, il a bien résumé le passé et le futur, qui ne prédit rien de joyeux à cause du paraitre

à cause, de comportements de gens irrespensables dont les conséquences seront aigres assides, et injustes

aucune religion au monde n'a crée ni causé autant de dégats de massacre de nuisance comme la notre

il a dit que la foi es t interieur, nul besoin de la faire étaler, voir,ou l'imposer

merci d'avoir la retenu de ne pas improviser pour ne rien dire juste des crachats inféctes bonne journé
s
27 décembre 2009 09:01
pourquoi les suisse veulent détruit la minarets
s
28 décembre 2009 10:16
Citation
DoctorX a écrit:
Tahar aurait du rester chez lui et aider le Maroc a évoluer. Tant de gens de qualité ont désertés le pays que le résultat était une vague inexorable de réfugiés politique, économique, religieuse, sexuel, etc. vers la France. Ce mouvement de personnes crée les tensions qui se cristallisent dans le discours du FN, de Sarkozy ou d'autres.

Personne ne veut faire de sacrifices au Maroc. Les seuls a qui ont demande de s'adapter sont "les autres".



eh ben vous dites que Mr Ben Jeloune doit rester chez?


il es venu frappé à votre porte?
B
29 décembre 2009 08:27
Citation
DoctorX a écrit:
Tahar aurait du rester chez lui et aider le Maroc a évoluer. Tant de gens de qualité ont désertés le pays que le résultat était une vague inexorable de réfugiés politique, économique, religieuse, sexuel, etc. vers la France. Ce mouvement de personnes crée les tensions qui se cristallisent dans le discours du FN, de Sarkozy ou d'autres.

Personne ne veut faire de sacrifices au Maroc. Les seuls a qui ont demande de s'adapter sont "les autres".


Welcome

Tu veux bien donner le meme conseil à ses Français de souche qui se croient plus Français que ces anciens qui ont fait la grandeur de ce pays.

Ne pas oublier, stp, Sarkopour la hongrie, tu renderas service à tout le monde.grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook