Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
« le minaret est tombé, pendez le barbier ».
b
26 juin 2006 13:59
Le Makhzen modernise nos …adages






« Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n'avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel autodafé ; il était décidé par l'université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler. »

Ainsi commence un chapitre de Candide écrit par Voltaire qui dénonce la démesure et l’absurdité des liens de cause à effet établis par certaines autorités superstitieuses. L’ « autodafé » décrit le ridicule qui …tue puisque quatre condamnés mourront et « Cunégonde, la perle des filles a eu le ventre ouvert ».

Un adage marocain qui traduisait le même phénomène dit « le minaret est tombé, pendez le barbier ». Le Makhzen en état de modernisation fébrile a frappé sur le terrain des adages aussi. C’est à grands coups de matraque et de bruits de bottes qu’il compte moderniser celui-ci que personne ne comprend plus d’ailleurs. Désormais, on en cernera mieux le sens, puisque dans le langage moderne marocain c’est devenu: « Le Maroc chute, empêchez les visions de Justice et Spiritualité».



Personne ne trouvera rien à redire à cette noble action qui consiste à donner de nouveaux adages à la culture populaire marocaine.

Le Makhzen, à défaut de donner une véritable alternative, nous a donné un nouveau code du statut personnel qui est plus une loi fiction qu’autre chose, puisque grâce à lui, par exemple, les petites bédouines sont retombées dans les filets du mariage traditionnel.

Le Makhzen nous a donné de nouvelles forces de sécurité qui nous font penser à l’histoire de ce peuple qui va retrouver son cruel gouvernant pour se plaindre de son éléphant qui saccageait ses cultures, et qui , une fois devant lui , était tellement terrorisé qu’il lui réclama une femelle pour son éléphant. Et je ne fais surtout pas allusion à la féminisation de la police. Je dirais même que cela aurait été une bonne chose si le cœur y était. Si au moins les chromosomes féminins de nos policières pouvaient les pousser à avoir pitié des citoyens et éviter que les policiers ne les plument non pour la sécurité routière mais pour la sécurité de leur propre (enfin façon de parler) avenir très incertain. Après tout le Titanic n’a pas épargné l’élément féminin. Sauve qui peut !!!

Le Makhzen nous a donné aussi des imams femmes. Encore une fois je n’ai rien contre la féminisation même si elle relève de la démagogie pure. Après le Parlement où on a invité les femmes à venir faire des siestes législatives, voilà qu’on invite les femmes à chanter des berceuses de l’Islam officiel aux consciences, après que celles-ci (les consciences ) aient été bien préparées par des effets soporifiques qui durent depuis des siècles.

Le Makhzen nous comble de bienfaits et de dons. Il a aussi de la suite dans les idées ; ce qui donne aussi une certaine suite dans nos records au niveau des rapports internationaux. Comme nous chutons partout, il est « de bonne guerre » de maintenir au moins notre place de choix dans le Guinness du ridicule. C’est pour cela que le Pouvoir s’en est allé en guerre contre nos visions.
Après la guerre des plages, voilà la guerre des rêves.

Dommage que Voltaire lui n’ait pas eu de rêve prémonitoire concernant cette situation hilarante. L’« autodafé » aurait été un texte plus amusant encore. Bien que le dénouement aurait été certainement le même puisque c’est un dénouement logique dans une situation de cause à effet illogique… Voltaire dit que malgré l’autodafé « Le même jour la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable. ». Comme quoi l’histoire se répète…

Nadia Yassine, 04-06-2006
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook