Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
10 millions de touristes en 2010
H
4 mars 2010 19:00
On n'entend plus parler de ce beau slogan. 2010 est là, on est rendu à combien ?
l
4 mars 2010 19:17
je crois qu'ils sont à 7 millions de touristes ou quelque chose comme ça. mais bon ils aura toujours des objectifs à ne pas atteindre, après la coupe du monde, les 10 millions de touriste, c'est le TGV en 2015.
H
4 mars 2010 19:23
Les initiateurs de ce joli plan tablaient sur l'ouverture des frontières avec l'Algérie. On s'attendait à ce que 2.5 millions d'algériens visitent le plus beau pays du monde à chaque année. J'espère qu'on va atteindre ce chiffre magique sans les algériens mais à part quelques chebs du Rai qui viennent faire une petite récolte annuelle, je n'en vois aucun....
a
4 mars 2010 20:18
Le Maroc n'est pas un pays touristique.

Le nombre d'arrivée est extrêmement faible ! Dans ces chiffres de 7 ou 8 millions, plus de 60% ou plus qui sont comptabilisés sont les marocains du monde.

Si on calcule les touristes non marocain, il doit y avoir à peine de 2 millions de touristes.

La France accueil plus de 80 millions de touristes par an.

Nous sommes loin d'être un pays touristique.

C'est peut être mieux ainsi.
l
4 mars 2010 20:29
Je ne comprend pas comment on peut construire un modèle de décollage économique en se basant sur un secteur aussi fragile que le tourisme. ça peut marcher à court terme (cas de l'Espagne) mais jamais à m et long terme. Il faut attendre ce touriste qui peut ou pas venir pour x raison. au lieu de miser sur des secteurs créatrices de valeur et de se concentrer sur le marché domestique et surtout investir dans la formation. Mais je rêve, excusez moi, mais bien sur que non, car cette élite a besoin d'un peuple pauvre et ignorant pour continuer à s'enrichir ou-ai-je la tête.
c
5 mars 2010 10:32
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Je ne comprend pas comment on peut construire un modèle de décollage économique en se basant sur un secteur aussi fragile que le tourisme. ça peut marcher à court terme (cas de l'Espagne) mais jamais à m et long terme. Il faut attendre ce touriste qui peut ou pas venir pour x raison. au lieu de miser sur des secteurs créatrices de valeur et de se concentrer sur le marché domestique et surtout investir dans la formation. Mais je rêve, excusez moi, mais bien sur que non, car cette élite a besoin d'un peuple pauvre et ignorant pour continuer à s'enrichir ou-ai-je la tête.

En effet le Maroc à des talents en informatique, et ce pays n'investit pas dans la formation de cette branche. On pourrait se faire une sorte de Silicon Valley mais les élites ne portent pas assez leur regard vers les nouvelles technologies.

Résultat les informaticiens talentueux sont réduit à faire du piratage informatique ou n'exploitent pas au maximum leur talents, alors qu'ils pourraient travailler des entreprises marocaines qui pourrait concurencer les boites occidentales.

Pour rappel les marocains sont devenu les 1er hacker au monde en l'espace de quelques années devant les Brésiliens...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/10 10:33 par chtichleuh.
Ex-Ouarza
a
5 mars 2010 12:54
Oui les marocains sont des génies en informatique ! TbakAllah !
k
5 mars 2010 18:27
Citation
atlas2008 a écrit:
Le Maroc n'est pas un pays touristique.

Le nombre d'arrivée est extrêmement faible ! Dans ces chiffres de 7 ou 8 millions, plus de 60% ou plus qui sont comptabilisés sont les marocains du monde.

Si on calcule les touristes non marocain, il doit y avoir à peine de 2 millions de touristes.

La France accueil plus de 80 millions de touristes par an.

Nous sommes loin d'être un pays touristique.

C'est peut être mieux ainsi.

Déjà on réfléchit - sérieusement - à inclure les touristes "MRM"....grinning smileygrinning smiley
S
5 mars 2010 18:34
Il faut tenir compte de la crise pour ce qui est de la période 2009-2010. 7 millions tenant compte de la crise est déjà pas mal.
c
8 mars 2010 10:53
C'est surtout la qualité des touristes qui est en cause, on mise souvent sur des tarifs bas all inclusive, résultat : on se retrouve avec du "bouzebbal" en short qui ne dépense presque rien localement, un MRE dépense en moyenne deux fois plus qu'eux.
L'offre doit être diversifiée et plus riche, la plage ou les piscines ça soûle au bout d'un moment, nous avons un patrimoine culturel et paysager inexploité.
De plus, il y a des marchés à attaquer sérieusement comme les pays d'Europe de l'Est ou l'Asie, on se repose trop sur la facilité de l'Europe limitrophe.
B
8 mars 2010 16:57
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
je crois qu'ils sont à 7 millions de touristes ou quelque chose comme ça. mais bon ils aura toujours des objectifs à ne pas atteindre, après la coupe du monde, les 10 millions de touriste, c'est le TGV en 2015.


petite correction le maroc a recu 8,34 millions de touristes provenants de l´etranger. Et si 2010 serait bonne avec les nouvelles stations balneaires de saidia et mazagan, on pourrait recevoir notre dix-millioniéme touriste.


apparut sur l´economiste 04.02.10:

· Hausse de 6% du nombre de touristes en 2009

Le nombre de touristes ayant visité le Maroc en 2009 a atteint quelque 8,34 millions de visiteurs, s’inscrivant ainsi en hausse de 6% par rapport à 2008, d’après les statistiques de l’Observatoire du tourisme. Les Français arrivent en tête avec 3,1 millions de touristes (+4%), suivis des Espagnols (1,8 million de touristes, +10%) et des Belges (469.000 touristes, +12%). Les touristes ayant visité le Maroc en 2009 ont généré des recettes de l’ordre de 52,8 milliards de DH, un montant qui s’est inscrit en baisse de 5% par rapport à 2008.
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
a
8 mars 2010 18:43
Ceux qui ont fixé le nombre de 10 millions de touristes se voilent la face avec leur petit doigt.

Plus de la moitié des pseudos touristes sont des MRE.

les touristes étrangers payent la totalité des frais de séjour dans leur pays d'origine.

Avec 50 à 100 euros d'argent de poche ils passent une semaine au Maroc.

Comparativement aux touristes un MRE dépense au tant qu'un avion de touristes.
g
9 mars 2010 01:15
Cela fait 2 ans que j'ai decouvert le maroc et depuis je ne vais plus ailleurs! dés que j'ai du temps je viens au maroc et plusieurs de mes amis sont venus avec moi car je les ai convaincus.
De plus mes amis et moi sommes tres loin de depenser 100 euros pour notre sejour! il faut compter 10 fois plus en moyenne! Rien que le budget cadeau fait a chaque fois 200 euros environ et comme on mange quasiment tout le temps dehors c'est facilement 300 euros qui partent en nourriture, et puis il y a les deplacements et les faux frais.Pour moi qui suis touriste, les prix sont comparables à ceux de la côte d'azur dans le années 90.Croyez moi le maroc a une tres bonne reputation et lorsque la crise sera passée en Europe, ce sera 20 millions de touristes qu'il faudra acceuillir plus moi !
o
9 mars 2010 10:43
les objectifs de la vision 2010 n'ont pas été atteints à terme, normalement les 6 stations balnéaires deveraient être déja opérationnelles, mais à ce jour, il n'ya que Mazagan et Saidia (avec tous ses problemes écolo).
Si vous consultez le bilan de la FNT concernant les réalisations de la vision 2010, vous allez découvrir bcp d'objectifs qui n'ont pas été réalisé, surtout en ce qui concerne le volet formation. Ce qui choque le plus, c'est que les responsables sont tréééééééééés satisfaits et trés optimistes.
Pour ce qui est du tourisme interne, n'en parlons pas.
s
9 mars 2010 14:49
Citation
chelhman a écrit:
C'est surtout la qualité des touristes qui est en cause, on mise souvent sur des tarifs bas all inclusive, résultat : on se retrouve avec du "bouzebbal" en short qui ne dépense presque rien localement, un MRE dépense en moyenne deux fois plus qu'eux.
L'offre doit être diversifiée et plus riche, la plage ou les piscines ça soûle au bout d'un moment, nous avons un patrimoine culturel et paysager inexploité.
De plus, il y a des marchés à attaquer sérieusement comme les pays d'Europe de l'Est ou l'Asie, on se repose trop sur la facilité de l'Europe limitrophe.



arrête de raconter n'importe quoi, ça se voit que tu n'as jamais voyagé
le maroc reste aussi cher que l'egypte alors que depuis la france il faut 4h pour l'egypte et 2h pour le maroc
au contraire si on baisse le prix comme en tunisie il y aura plus de monde
le mois dernier je me suis rendu pour une semaine en tunisie demi pension pour 190€ alors compare,
sinon au Maroc il y a toute les stars mondial qui se rendent Puff dady .... touts les grands dde ce monde alors que le maroc c'est juste un tout petit pays.
c
10 mars 2010 17:16
Citation
hakim63 a écrit:
arrête de raconter n'importe quoi, ça se voit que tu n'as jamais voyagé
le maroc reste aussi cher que l'egypte alors que depuis la france il faut 4h pour l'egypte et 2h pour le maroc
au contraire si on baisse le prix comme en tunisie il y aura plus de monde
le mois dernier je me suis rendu pour une semaine en tunisie demi pension pour 190€ alors compare,
sinon au Maroc il y a toute les stars mondial qui se rendent Puff dady .... touts les grands dde ce monde alors que le maroc c'est juste un tout petit pays.

T'as raison, j'y connais rien, à part que je passe la moitié de l'année entre 2 avions...
J'étais encore à Agadir y'a 2 semaines, la classe de touristes que l'on y voit ne dépense rien, je discute avec des hôteliers sur place, le rendement n'est pas au rdv.
Quant à Mazagan, j'étais à l'ouverture, on verra si tout ce foin va rapporter, et quand je dis rapporter je parle des rentrées indirectes pour la région pas seulement pour le proprio du complexe, en sachant qu'il est probablement là avec des abattements fiscaux proche du 100 %.
Mais on peut suivre ta logique et remplir le Maroc de Hollandais en short, dans le genre crevard ils sont médaillés d'or, même leurs voisins belges s'en plaignent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/10 17:27 par chelhman.
l
10 mars 2010 17:59
A priori, une remise en question de l'hôtellerie est en cours et permettra peut-être d'attirer de nouveau une clientèle haut de gamme, exigeante au niveau des services. Services qui à priori ne sont pas ou plus à la hauteur, si bien que cette clientèle a en partie déserté le Maroc ou vit en vase clos dans ses propres ryads.


"En marge du salon Moroccan Travel Market, organisé à Marrakech, en présence de Yassir Znagui le nouveau ministre du tourisme, institutionnels et hôteliers ont évoqué les grandes lignes d'un plan de remise à niveau des hébergements baptisé Rénovotel. Doté d'une enveloppe de 500M de dirhams, ce fond sera opérationnel dès ce mois de janvier et devra permettre au-delà de la rénovation des infrastructures, l'enrichissement du produit et de la qualité des prestations offertes. Le tout évidemment placé dans une démarche de développement durable. Cette aide d'accompagnement du secteur devrait clarifier l'offre hôtelière marocaine qui a tendance à abuser de la classification par étoiles souvent peu en phase avec une réalité de service. "Les Marocains sont adorables, mais quand je descends dans un 5 étoiles, j'attends plus qu'un sourire" nous confie cette riche française cliente d'un hôtel de luxe de Marrakech qui a décidé pour éviter toutes surprises de se faire construire son propre riad et de sélectionner son personnel. Sans attendre que Renovotel donne ses premiers résultats, des établissements de très grand standing ouvrent ou achèvent leurs chantiers principalement à Marrakech. Lucien Barrière, SBM de Monaco, La Mamounia, le Royal Mansour, Mandarin Oriental, W, Hyatt, Four Seasons, Banyan Tree…d'ici 2015, toutes ces unités de luxe seront sur le marché. Le service sera-t-il à la hauteur de la réputation des ces marques? Rien n'est moins sur. Le Maroc si ambitieux soit-il connaît toujours un problème de formation du personnel. La solution que les hôteliers Marrakchis ont trouvé ? Se piquer mutuellement les meilleurs éléments. (Le quotidien du tourisme, janvier 2010).
g
10 mars 2010 23:49
hi ,
D'apres ce que je vois , le touriste est apprecié , comme les grand parents d'aujourdhui
sur le critère flouz donné ou dépensé , c'est petit minable .

Les Mre ne depensent pas ils viennent dans la famille , sont aussi radin au maroc qu'en France,
voie sur Le mureaux ou ailleurs les prix , comme au bled , si bas pour une clientèle,
pas aisée du tout qui achet en braderie !!!

Tant mieux si d'autres compensent , mais c'est pas demain le plein emploi et les Mre ,ont les etudes de leurs enfants à payer , plus importantes que d'acheter des babioles ou des repas d'ailleurs toujours identiques dans tout le Maroc , le reste haut de gamme est pour une elite minoritaire ,

mais l'Elite se fatigue vite et comme le papillon file au gré des vents et des modes !!!
s
10 mars 2010 23:59
Citation
Hichamo a écrit:
On n'entend plus parler de ce beau slogan. 2010 est là, on est rendu à combien ?


9 millions déjà
je hais l'hypocrisie
g
11 mars 2010 00:30
D'autres perspectives existe pour le maroc et toujours au niveau du tourisme, ainsi la population Européenne vieillit et certaines personnes agées n'hesitent plus à venir au maroc afin d'y passer leur retraite. Ceci n'est vraiment pas negligeable et en plus les personnes agées permettent la creation d'emplois de services divers comme la santé ou l'assistance à la personne.
Je crois que c'est un marché d'avenir dans lequel il faut investir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook