Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
80% des 2 millions de marocains de France souhaitent retourner au pays
E
22 novembre 2007 01:28
Voilà Radio-bobard qui se met à annoncer des nouvelles étranges qui pour une fin d'année risquent de réjouir quelques individus!
Lorsqu'on sait que les 3/4 des marocains ne rêvent que de changer de nationalité, qui n'a pas dans sa famille une personne qui a tout fait pour obtenir une nationalité européenne!!
Je n'ai jamais entendu d'algérien dire qu'il était un vrai algérien, je n'ai jamais non plus entendu un tunisien dire qu'il était un vrai tunisien par contre tous les jours sur ce site on entend des marocains dirent qu'ils sont de vrais marocains, ces mêmes marocains possèdent 2 voir 3 nationalités!!!
Des diplômés marocains manifestent actuellement au Maroc pour obtenir des emplois correspondant à leur qualification sans succès d'ailleurs, vous croyez que les marocains qui jouissent d'un confort relatif en Europe vont par nostalgie du pays revenir là je suis prêt à faire des paris!!!!
m
22 novembre 2007 01:42
même si je reste sensible à la situation humaine des diplômés chômeurs .. je n'ai jamais compris cette attitude d'aller demander du boulot à l'état .. mais il ne faut pas leur en vouloir car le système marocain d'éducation fabrique des gens passifs.. qui n'ont aucun esprit d'entreprise... il suffit de voir comment les étrangers réussissent au Maroc .. le Maroc leur offre maintenant plus de perspectives de carrières que leur propre pays .. j'ai lu qq part qu'un français à 34 ans .. qui a envoyé plus 100 CV en France, il n'a jamais même pas d'entretiens .. par hasard il tombe sur une annonce pour travailler à Oujda .... en 2 ans il est à la tête de 500 personnes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/07 01:56 par mouhcine.m.
E
22 novembre 2007 02:00
Les mêmes problèmes se posent en France, on en connait la cause! Un salarié ou un cadre travaillant dans un autre pays sera toujours plus raisonnables que ces collègues.
Mouhcine soyez donc indulgent et par pitié ne me sortez pas le couplet du gars qui réussi seul où la grande majorité chutent. Je reproche souvent aux internautes leur suffisance, restez donc simple et avenant!
Il s'avèrent que des millions d'individus sont sans travail sur cette planète, ces millions d'individus ne sont pas des fainéants en puissance pas non plus des chômeurs patentés!!!
Beaucoup de nations vivent au-dessus de leur moyens, beaucoup de ces nations vivent aussi à crédit!!
Le système "démerde" ne marche que pour une minorité d'individus!!!
m
22 novembre 2007 02:06
Citation
El Chitane a écrit:
Je n'ai jamais entendu d'algérien dire qu'il était un vrai algérien, je n'ai jamais non plus entendu un tunisien dire qu'il était un vrai tunisien par contre tous les jours sur ce site on entend des marocains dirent qu'ils sont de vrais marocains

j'ai déjà travaillé avec un algérien, il devait avoir environ 50 ans .. il aimait se faire passer pour un français .. à table à chaque fois que lorsque les collègues parlaient de l'Algérie, tout le monde se retourne vers lui. mais lui il détestait à tel point qu'un jour il nous a dit pourquoi on lui parle de l'Algérie , et qu'il n'était pas plus informé que nous..
m
22 novembre 2007 02:18
Le reportage de tf1 parle de 2 millions de marocains vivant à l'étranger et non en france.
m
22 novembre 2007 09:21
Il faut seulement se poser la question:
Pourquoi des gens risquent leur vie en essayant de traverser vers l´espagne?
La question qui se pose n´est pas de rentrer ou pas rentre, d´aimer ou pas d´aimer. Ce n´est pas une question de sentiments ou de coeur. L ´individu normal a l´envie de se sentir productif dans sa vie active. Chaque jour il se reveille pour aller travailler pendant 8 à 10 heurs chaque jour. La semaine passe, le moi passe l´année passe enfin toute une vie. En allant dormir, l´individu normal fait le bilan du jour.
Si l´individu est satisafait de sa contribution, c´est un bonheur. Sinon il commence á se poser la question quelles sont les raisons: C´est á cause de sa personne ou de son environment ou les deux.
Seulement on constate, que les gens qui immigrent envers les pays developés, découvrent un cadre et un environment qui les motivent et ou ils peuvent s´émanciper. La surprise ils bossent, ils innovent,.Enfin ils donnent un sens á leur existence sur cette terre.Les enfants de cette personne normale, grandissent dans cet environment et deviennet eux aussi de bon citoyens. La question est : Pourqoui ce changement ? Pourquoi ces citoyens qui étaient passifs chez eux deviennet motivés?
Une autre experience qui ne fait pas intervenir l´immigration est l´experience allemande:Cette experience a duré 40 ans:
Un peuple est divisé en deux, un en RFA et l´autre en DDR. Deux systèmes politiques sont appliqués
L´une est dirigée par un parti unique, une police secrète (Stasi) surveille et puni ceux qui ont d´autres idées que celle de la clique féodale autour de Honecker. Si vous êtes compétent et en désaccord avec cette clique, vous perdez toute les possibilités de s´emanciper. Pendant 40 ans les citoyens de la DDR voulaient quitter pour aller vers la RFA ou ailleurs. Seulement, ils n´avaient pas la possibilté de sortir.Le pays a stagner pendant les 40 ans. Les routes sont réstées les route du 3ème Reich. Les gens ont envie de faire rien et se sentaient comme des ôtages.
De l´autre côté,les mêmes allemands sous un autre régime politique bossent, innovent travaillent dur. Si les gens á la tête du pays font une mauvaise gestion,la punition ne se fait attendre. Au plus tard les prochaines élections.Ceci les poussent á bien gerer pour rester au pouvoir. C´est trés simple de controller les géstionnaires du pays.Les cioyens ouest allemands étaient fiers de leur pays, font tout pour donner une image positive de la RFA . ils se sentaient libre de vivre chez eux ou aller ailleurs.

Cette experience historique est trés importante.On peut parler aussi des deux corées. dans l´une il y a la famine. L´autre exporte vers les pays pauvres.

Si on revient au pays arabo-musulamns, la triste experience n´a pas commencé á la fin de la 2eme guerre comme en DDR mais á la fin du 14 ème siècle. 6 siècle et sa continue toujours.....Allah Ghaleb



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/11/07 10:04 par Krim.
n
22 novembre 2007 13:35
moi c'est plus qu'un reve d'y retourner en fait j'ai déja pris la décision d'y aller, je finis mes etudes inchallah cette année et après destination morocco.

il faut attendre que le chemin soit déja pret pour s'y installer, nous avons le devoir de l'ouvrirce chemin c'est notre pays et on doit participer a son developpement en tout les cas ya que nous qui pouvons le faire, alors arretons de dire que c'est dur, certe c'est le cas mais c'est ce qui fait que si on s'investis pour notre maroc chéri nous serons tellemnt fier d'etre marocain et non seulement des gens qui partent y passer les vacances comme de simples etrangers....

pensez-y!!!!
n
22 novembre 2007 13:44
je ne suis pas du tout pour ta vision du chose tellemenet reductible et dévalorisante et des marocains du maroc et de ceux qui sont en farnce....

mon chèr tu fais une énorme erreur en pensant que seul les marocain du bled sont MAROCAIN et que les autres n'ont pas le droit de l'etre.

Premièrement : certe le maroc a besoin d'Argent et de financement pour se developper mais il a surtout besoin de compétence et arrete de dire que l'enseignement marocain et les diplome marocain sont suffisant loin de là, car si tu cite l'ecole mohammedia ou hassania , t'aura citéer déjà 50% des grandes ecoles marocaines ça fiat combien de diplomé en fin de compte???????


et ya pas que les ingenieurs dont le meroc a besoin mais de gens de différents horizons et formation, soit un peu plus ouvert d'esprit... et ne denigre surtout pas les apporteurs de petits projets comme la mahlaba ou autres parceque mine de rien ça aide l'economie...

Le maroc c'est notre pays a tous.... t'a pas le monopole heureusement... soit pas trop sinistre
E
22 novembre 2007 14:52
J'ai du mal exprimer ma pensée.
Si je me considère marocain, je n'ai pas besoin de le crier sur tous les toits et je n'ai pas besoin de préciser un vrai marocain!
Un peu comme l'individu à qui on a rien demandé et qui précise qu'il ne boit plus!!En général il biberonne encore plus!!
Je connais aussi des personnes d'origine algérienne qui ne se considèrent plus comme des algériens car ils ont opté pour une autre nationalité. Réaction qui est tout à leur honneur.
Puis on sait tous que le marocain répond toujours dans le sens de la question, une histoire de fatalité.
Si ce site est dédié à tous les marocains du monde, le chauvinisme est mal venu!
Le marocain est tel que la nature l'a décidé, avec ses qualités et ses défauts comme d'ailleurs tous les individus de cette planète!
L'intelligence de l'individu est de reconnaître ses défauts et de préciser ses qualités!!!!
m
22 novembre 2007 19:13
Citation
El Chitane a écrit:
Mouhcine soyez donc indulgent et par pitié ne me sortez pas le couplet du gars qui réussi seul où la grande majorité chutent.
je n'ai jamais dis ça.. et surtout je ne l'ai jamais pensé .. mais c'était pour te répondre lorsque tu as dit qu'il faut être heureux d'avoir un boulot.. je considère que mon boulot n'est pas privilège que l'on m'a accordé ... je ne les pas critiqué .. j'ai dit "je ne comprends pas" ... par contre j'ai critiqué le système éducatif marocain... le reste c'est ton interpretation de mes propos.. voilà ...
B
22 novembre 2007 19:38
Il faut se méfier des Marocains qui se considèrent plus Marocains que d'autres.

Ces mêmes personnes sont les premières à se défiler quand il s'agit de soutien.
E
23 novembre 2007 00:45
Je souhaitais une réponse comme la votre, ami Bengi, nous sommes donc pas seuls à penser ce vous venez d'écrire!
La lecture des écrits, cher Mouhcine reste toujours une gymnastique délicate mais vous venez d'en faciliter l'accès!
Amis internautes, croyez-vous sincèrement que 80% de marocains veulent rentrer au pays? Permettez-moi d'en douter!
J'ai rencontré des voisins marocains, je leur ai dit: "alors on prépare les valises pour rentrer au bled", il m'ont répondu:" t'es fou ou quoi, le bled pour les vacances d'accord mais je veux pas perdre ma retraite"!
J'ai un frère (un faux frère) au Pays-Bas, il a mis 10 ans pour avoir la nationalité hollandaise, je suis persuadé qu'il veut garder cette nationalité jusqu'à la fin de ses jours!!
J'ai une nièce qui demeure au Danemark, son mari est originaire de Tanger et elle d'Agadir, vous croyez sincèrement que ces 2 personnes veulent revenir au pays, j'en doute!!!!
m
23 novembre 2007 10:42
yla raj3o l mgharba kamlinn l maroc,,ghadi ydirr l maghriibb fayiitttt..............evil
l
23 novembre 2007 11:20
peut etre ne faut-il pas confondre nolstalgie et réel desir de "rentrer au pays".
c
23 novembre 2007 16:36
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
80% des 2 millions de marocains de France souhaitent retourner au pays
Source : TF1
Vous y croyez?
En tout cas moi ça m'a donné envie.

et 90 pour cent des marocains du maroc veulent quitter le maroc (tm)
mais avec une differnce ceux de la france ont la possibilté de le faire mais juste ils souhaitentmoody smiley
mais ceux du maroc ils sont seiuex a le faire mais ils n ont pas la possibilité grinning smiley
C'est quand on serre une femme de trop près qu'elle trouve qu'on va trop loin
E
23 novembre 2007 17:16
2 millions de marocains et moi, et moi! Nous attendons notre passeport pour retourner au bled mais Sarko ne veut pas!
2 millions de marocains et moi, et moi! Avons marre de servir de vaches à lait à Sarko mais lui ne veut pas nous lâcher!!
2 millions de marocains et moi, et moi! On rêve du Hamman mais Sarko veut nous nettoyer au Karcher mais nous on veut pas, on ne veut pas!!!
2 millions de marocains sont partis et moi, moi je reste dans ma misère dans un pays qui prend les pauvres pour des serpillières!!!!
E
23 novembre 2007 19:25
C'est l'histoire d'un mec qui avait un pseudo français, qui se servait d'un proverbe français mais qui écrivait ses textes en arabe.....!!
i
23 novembre 2007 20:32
Salam à tous!!!

Je suis certain que ce ne sont que des mensonges sans fondement ce que racontent TF1: les sondages ou statistiques à caractère éthniques sont strictement interdits en France...

Soit ils ont raconté des mensonges soit le sondage est illégal!!!!

Savez vous si des sources ont été cité dans le reportage, Du style: institut ayant réalisé ce sondage? nombre de répondants, période d'enquete, etc...

Je suis sur que c'est des mensonges tout ça!!!!
E
23 novembre 2007 23:30
Ouais puis on a aussi retrouvé le Père-Noël, il attendait sagement sur la lune qu'une navette passe pour le reprendre! Il est sage le Père-Noël, il a attendu patiemment la navette. Le 24/12 les enfants européens auront droit à leurs joujoux!!!
c
24 novembre 2007 11:50
salam,

en tous cas moi je fais partie des 80% ,je suis installer au maroc depuis 1ans et demi avec mes trois enfants,et c'est vraiement pour eux que j'ai franchi le pas(tm)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook