Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1 million d'etudiants en 2009 et 100 universites marocaines
e
18 juin 2009 12:20
Rebonjour,
Ce n'est pas une blague le mois d'avril est deja passe mais ce n'est une realite aussi.Si on sait que la Tunisie (pays d'economie comparable au maroc)aura 370 000 etudiants alors qu'elle a une population 3 fois et peut etre 4 fois inferieure(9 millions) que la population marocaine (entre 34 et 36 millions d'ames)un petit calcul le maroc pour pretendre une economie comparable aura au moins 1 million d'etudiants universitaires en 2009.C'est bien les realisations de Tangermed II et meme de Nadormed et du succes de l'offshoring mais le developpement humain doit etre le souci major de tout developpement et c'est une honte pour le maroc que le nombre des etudiants universitaires marocains egale celui des tunisiens (avec une population 3 fois de moins).
les 100 universites doivent etre en dehors de l'axe Rabat-Casa:

1)tanger
2)larache
3)ouezzane
4)taounate
5)alhoceima
6)sidi kacem
7)azemmour
8)Safi
9)Essaouira
10)imin t'anoute
11)taroudant
12)tiznit)
13)sidi ifni
14)goulimine
15)terfaya
16)tata
17)zag
18)zagora)
19)ouarzazate
20)dades ou tinghir
21)figuig
22)jerrada
23)missour
24)boulmane
25)ahfir
26)berkane
27)nador
28)sefrou
29)taza
30)azrou
31)el hajeb
32)khenifra
33) azilal
34)fquih ben saleh
35)tadala
36)kalaa sraghnas
37)khouribga
38)brouj
39)bejaad
40)benahmed
41)berchid
42) roumani
43)mediona
44)sidi bennour
45)youssoufia
46)benguerir
47)souk larba
48)alcazar
49)chaouen
50)khemisset
51)guercif
52)tourirt
53)asilah
54)bouznika
55)temara
56)demnate
57)haouz(amizmiz)
58)oued zem
59)sidi slimane
60)tissa
61)immouzzer
62)chemaia
63)tafraoute
64)melloussa
65)zerhoun
66)zaio
67)boudnib
68)asni
69)el gara
70)belksiri
71)driouch
72)chichaoua
73)el ksiba
74)midelt
75)smir
76)sale
77)deroua
78)tantan
79)rabat 1
80)rabat 2
81)rabat 3
82)casa 1
83)casa 2
84)casa 3
85)casa 4
86)casa 5
87)mohammedia
88) jadida
89)settat
90)agadir
91)ifrane
92)fes 1
93)fes 2
94)fes 3
95)kenitra
96)meknes 1
97)rachidia
98)oujda
99)tetouan
100)bni mellal
................Ce n'est pas une utopie ni un voeu c'est une necesssite.merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/09 13:39 par elmedkouri.
h
18 juin 2009 13:24
ils font meme stopper le nombre de bacheliers avec leur sujet intraitable ... hors programme, ...

probleme : taux de chomage elevés pour les diplomés,

et pas de place dans les universités ...

au lieu de construire d'autres universités, ils preferent les battre au niveau bac, les mettre dehors apres deux chance de redoublement, ...

va vendre zri3a, ou li9ama, ... et laisse la place aux fils et fille des riches, ....
assalam o alykoum
l
18 juin 2009 18:35
Salam..

Je m'aligne avec toi . Et il faut y croire (pour croitre et combattre)...dans la limite du correct...si el madkouri grinning smiley

seulement faut répondre à cette question -en suspens à nos jours-:

Quelle université voulons-nous ? (vous me diriez : la volonté (et sa pérennisation)d'abord ! )


ps :je recommande " valeur des valeurs" de Mehdi El mandjra .ça répond ,au sens positif, au thème -qui me tient à coeur-proposé par si el-medkouri
H
18 juin 2009 19:53
elmedkouri... desolé de te decevoir mais l'éducation n'a jamais été une priorité du régime marocain....

donc on est extremement loin de ce que tu proposes... vu l'état lamentable des quelques universités existentes dans les grandes villes, je ne pense pas que qui que ce soit au pouvoir au Maroc d'aujourd'hui pense à construire une université à demnate ou à sidi bannour...
e
18 juin 2009 23:19
Rebonjour,
Je vais essayer de repondre tres franchement et je vais peut etre etonner et heurter les sentiments des uns.je suis moi meme un prof et je suis economiste de formation .je peux m'en passer( foutre) de la qualite de l'enseignement universitaire ni "vers quel horizon on va avec cette universte ".j'ai cite 100 universites qui sont dispersees dans tout le maroc.J e crois fermement qu'une "ville universitaire" ce n'est seulement une ville ou des noyaux d'enseignement universitaire et de recherches.Une universite c'est L'AME,C'EST L'IDENTITE CULTURELLE, C'EST DU RENOUVEAU DE L'ELITISME.Si on cite par example Fes c'est grace a son universite "Alquaraouine"qui a pu donner des savants qui sont aujourd'hui au pouvoir et dans les affaires (beaucoup de marocains haissent a tort a mon avis les fassis mais ils oublient toujours que c'est grace a l'universite al quaraouine)si on parle des ouezzanis (originaires d'une ville la plus pauvre je crois du maroc)et c'est grace a des savants ouazzanis,je peux citer marrakech,meknes ,taza,taroudant etc ...Casablanca malgre sa puissance economique et industrielle(je suis casablancais depuis au moins 5 siecles)n'a pas encore cet ame on designe le casablancais par ÄAroubi".Heureusement il n'y'a pas vraiment de "centralisme" contrairement a d'autres pays ,meme la France il y'a Paris (la civilisation et la provence(paysanerie) et contrairement a ce que pensent beaucoup de marocains.IL y'a Rabat mais il y'a aussi casa,Fes ,Marrakech,meknes, Tanger,Tetouan,Oujda ,Taza<el jadida,agadir etc.L'universite c'est d'abord une identite et la naissance d'une culture d'une ville ,d'une region et a la place de parler de l'intelligencia marocaine on parlerait de l'intelligencia rbatie,bidaouie,marrakchie,fassie,jeblie,soussie,riffie,oujdie,doukkalie etc et c'est different que le regionalisme aveugle et haineux.Cet intelligencia va creer un theatre regional,un journal regional,un art expressioniste de la region meme un tampon en ecriture par example Mohammed choukri parle dans ses romans de Tanger,Zafzaf de sa ville kenitra Kheireddine de "Tafraoute" driss Chraibi de Mazagan(eljadida) etc.........100 universites a travers tout le maroc ce sont 100 rayons de culture et d'elites.merci



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/06/09 23:32 par elmedkouri.
h
18 juin 2009 23:28
un prof parmi nous, ... les sujets de bac eco, comptabilité, .. tu les trouves comment?

on m'a dit que la comptabilité etait tres dure ainsi que OGE ...

merci
assalam o alykoum
e
18 juin 2009 23:43
Rebonjour,
merci pour tes compliments mais je ne peux pas te repondre pour la simple raison j'enseigne et j'habite a l'etranger le bled ça fait une quinzaine d'annes que je l'ai quitte,mes etudes superieures c'est en europe que je les ai faites (j'ai fait un bac economique a casa et ça tres longtemps)je ne suis meme pas familier avec le nouveau systeme du bac.J'ai oublie ge mentionner je suis prof universitaire.merci
Citation
habib75 a écrit:
un prof parmi nous, ... les sujets de bac eco, comptabilité, .. tu les trouves comment?

on m'a dit que la comptabilité etait tres dure ainsi que OGE ...

merci
e
19 juin 2009 00:02
Rebonjour,
Merci beaucoup monsieur "Habib75" pour tes compliments.quand a ta question ce que je pense sur les sujets du bac ou du bac lui meme.je ne peux pas te repondre pour la simple raison est que j'habite et je travaille en dehord du maroc et depuis exactement 16 ans.(j'ai fait un bac economique qui etait classe bac E ou G je crois je ne sais plus) et une annee dans la fac de droit(sciences economiques) et apres je suis parti terminer mes etudes en belgique et aujourd'hui j'enseigne dans un autre pays voisin de la belgique les sciences economiques dans une universite.je ne suis pas familier du nouveau systeme du bac.merci
Citation
habib75 a écrit:
un prof parmi nous, ... les sujets de bac eco, comptabilité, .. tu les trouves comment?

on m'a dit que la comptabilité etait tres dure ainsi que OGE ...

merci
h
19 juin 2009 00:32
d'accord monsieur, ... j'ai cru que tu es prof au maroc, ...

bref, c'etait pas terrible cette année comme l'annee derniere, ... depuis que l'examen du bac est devenu national

et la tu enseigne quelles matieres? j'ai fait des cours en sciences economiques, ça m'a trop passionné, .. j'ai changé en compta gestion, ..
assalam o alykoum
e
19 juin 2009 09:26
Rebonjour,

comme je l'ai deja dit monsieur "habib75"je suis pas familier du nouveau systeme du bac mais je suis de pres les reformes entreprises dans ce domaine.le bac et en general le systeme de l'education au maroc ont ete a mon avis un echec total,ce qui a pousse le defunt Hassan II a avouer sollenement l'echec du systeme educatif au maroc et une commisssion sous le preside de son conseiller Belfquih Meziane a ete constituee pour evaluer les atouts et les aleas du systeme de l'enseigneement grinning smiley'AILLEURS le resultat de cette commission n'a jamais ete devulge.dans le rapport il est aussi question de la reforme du bac.Cette annee est meilleure que les annees precedentes???est ce que la reforme a donne des resultats???????ma reponse "too early to tell"Mais je pose un grand point d'interrogation sur l'annonce de l'introduction du systeme de formation universitaire (LMD )LICENCE ,MASTER,DOCTORAT.et l'euphorisme de nos responsables de divulger avec une certaine fierte que le (LMD) est introduit d'abord au Maroc qu'en France elle meme.et ça je trouve encore grave et d'une irresponsabilite et de manque de visibilite de nos dirigeants qui ne se soucient pas de l'avenir de nos enfants.je ne suis pas contre le (lmd) mais il fallait d'abord attendre son effet dans d'autres pays plus developpes pour en tirer les consequences et savoir EST CE QU'IL
VA MARCHER AU MAROC?.Les marocains oublient souvent que dans les annees 60 les français ont introduits ce que'on appelle "les maths modernes"au maroc avant qu'ils les essayaient en france .
Comme je l'ai dit je vis en dehors du maroc donc je suis ce qu'on appelle un RME.je donne des cours ce qu'on appelle "bedrijfseconomie" c'est a dire "l'economie des entreprises c'est la meme chose de ce tu fais je suppose (economie ,econometrie,droits des affaires,comptabilite(audit) et surtout les maths appliques en economie et contrairement au maroc ou les etudes des sciences economiques qui sont (alpha)c'est a dire plus orientees vers le litteraire.Ici tu n'es pas oblige de changer la fac pour faire de la gestion des entreprises et de la comptabilte (d'ailleurs je donne des cours en comptabilte (beta) qui est " L'AUDITING" et la plus importante matiere : est ce que on appelle "l'intelligence economique"je ne sais pas si cette methode est deja introduite au maroc j'ai entendu une fois parler par le professeur Abdelmalek Alaoui sur la necessite de cette methode pour le maroc.Je suis pret a repondre a tes questions sur la gestion et la comptabilite (d'ailleurs c'est mon domaine).merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/09 11:42 par elmedkouri.
D
19 juin 2009 10:11
Salamou Alykoum,


Je ne pense pas qu'en eclatant ou en multipliant les universités, qu'on arrangera les choses. Je pense qu'il vaudrait mieux en avoir 40 ou 50 organisés sous forme de poles, donc par réunions d'universités, qu'on aura des resultats concret.

Avec 100 universités, les faibles moyens qui sont repartis entre cette multitude d'etablissement supérieurs, les rendent d'avantage plus dérisoires en matiere d'enseignement et de recherche. Il faut se fixer des objectifs en matiere d'enseignement supérieur au Maroc qui doivent etre en adequation avec les exigences du pays pour ce qui est de la main d'oeuvre de demain.

Je serai favorable a la constitution de poles universitaires, reunissant donc les anciennes universités, ceci de facon à leur faire bénéficier des effet de synergies et donc obtenir des avantages "concurrentiels" en matière de recherche. Nous n'aurions plus 4 universités et 4 ecoles doctorales, mais une université et une ecole doctorale doté des moyens de 4 ecoles doctorales qui se traduiront ineluctablement par une synergie des services, donc une meilleure qualité de la recherche. Cettre reunion des etablissement univeritaires aurait un autre intérêt puisqu'il permettra une meilleure visibilité des universités marocaines sur la plan régional, dans le maghreb, l'europe et à terme au niveau du monde arabe ou monde tout court. De là, apparaîtront des programme d'echanges etc...

Bref, l'action, doit se tourner sur les besoins du marocain en matiere de main d'oeuvres tout d'abord, il n'est pas question de former des thesards en chauffage de banc, mais des docteurs doté de capacités d'expertises poussée et pourquoi pas en faire une marque de notoriété au niveau international. L'action doit egalement se tourner vers des université so'rganisant en poles et non en unités. Le developpement des etablissements de formation professionnelle doit egalement etre encouragé, ceci pour faire emerger des compétences et par extension attirer les IDE. Puisque le soucis aujoud'hui, c'est que 'lon a des boites qui voudraient bien investir dans le domaine indstriel, mais les ressources humaines ne suivent, c'est un defis que le Maroc se doit de relever encore faut il qu'il soit conscient de l'enjeu.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
B
19 juin 2009 11:59
A quoi vont servir toutes ces universités, si elles produisent des diplômés en sciences économiques, qui ne savent même pas ce qu'est une obligation?
m
19 juin 2009 13:43
a meknes il ya 3 uni et pas 1
majorites des etudiants choisissent etudier la lettrature moderne , la philo, education islamique l economie marocain n a pas besoin des phylosophes ou des imames Ill
e
19 juin 2009 21:37
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


Je ne pense pas qu'en eclatant ou en multipliant les universités, qu'on arrangera les choses. Je pense qu'il vaudrait mieux en avoir 40 ou 50 organisés sous forme de poles, donc par réunions d'universités, qu'on aura des resultats concret.
Rebonjour,
je peux etre totalement d'accord avec toi monsieur "Donatello"seulement j'ai des remarques:
TOUT D'ABORD L'UNIVERSITE N'a jamais ete une usine pour produire des techniciens ni des professionels sur mesure prets pour le marche du travail.L'universite est source ou on vient boire de la science et de la culture et apres avoir bu ces visteurs emmenent ses eaux vers d'autres horizons pour que d'autres en goutent.Je m'explique l'universite doit etre plus ouverte et pour tout le monde et non cette "tour de babel" qu'elle est reservee pour une elite snobiste qui s'eloigne de la realite du peuple.Aujourd'hui l'universite en Europe pour qu'elle s'ouvre plus a cree ce qu'on appelle "OPEN UNIVERSITY" je ne sais pas la definition en français "universite populaire???"justement l'acces est ouvert a tout ceux des reguliers etudiants ou des simples assoifes des sciences et culture.
LORSQUE ON GLORIFE LA SYNERGIE DE TANGER MED POUR DEVELOPPER LE NORD ,l'universite est l'est aussi.
1)BIZARREMENT tes hypotheses sont les memes de nos dirigeants depuis le regne de hassan II qui leur seul souci c'est de limiter l'acces aux universites arguant le chomage.je donne un example : la petite Tunisie pays desertique de 9 millions d'ames aura 6 a 8 facultes de medecine a la rentree 2009-2010 alors que le maroc pays qui a plus de potentialites et 4 fois plus de population que la tunisie n'en a que 2 (Rabat et casa)les 2 autres facultes de Marrakech et Fes ne sont pas encore totalement operationelles et quand on sait le maroc classe 126 dans le developpement social et que les recommandations de l'onu est la formation de au moins 6000 medecins par an.
h
19 juin 2009 21:42
Citation
Bengi a écrit:
A quoi vont servir toutes ces universités, si elles produisent des diplômés en sciences économiques, qui ne savent même pas ce qu'est une obligation?

lol, ...

qu'est ce qui t'arrive?

d'ailleurs je suis pas au maroc,

et de deux, ... j'ai posé une question bete, qui n'a rien a voir avec l'economie

t'es grave quand meme ..
assalam o alykoum
m
19 juin 2009 21:48
Avec un peu près 90 milles bacheliers ,on aura du mal à avoir 1 million d'étudiants, l'enseigement au Maroc est une catastrophe.

Baccalauréat: Plus de 19% des candidats ont abandonné

· Une déperdition de plus de 64.000 candidats

· Sur 315.000 inscrits, seulement 250.829 ont passé l’examen contre 290.000 l’an dernier

· 87.605 élèves admis au 1er tour


Larmes de joie pour les uns ou déception pour les autres, le cru 2009 du baccalauréat n’est pas fameux cette année malgré le satisfecit affiché par le ministère de l’Education nationale, dans un communiqué publié mercredi soir. Selon ce dernier, cette année, «le taux de réussite s’inscrit à la hausse de 5,5% par rapport au nombre d’élèves qui ont réussi la session ordinaire en 2008». C’est un fait, 87.605 élèves ont obtenu le sésame indispensable aux études supérieures contre 83.131 l’an dernier. Seulement, ils étaient 294.000 à avoir passé l’examen contre 250.829 cette année.
En effet, le 2 juin dernier, 315.000 candidats devaient en principe plancher sur les épreuves du baccalauréat. Au final, on compte une déperdition de 64.971 élèves, soit un taux de 19,8% contre 2% lors de l’édition précédente. Si l’on retranche les 591 cas de triche relevés, l’on ne sait pas ce que sont devenus les autres et pourquoi ils n’ont pas terminé les épreuves. Une débâcle surprenante d’autant plus que le ministère, dans le cadre de la réforme de l’éducation, a mis la lutte contre l’abandon scolaire au centre de ses priorités.
Toute la journée, hier jeudi, le ministère est demeuré injoignable. Selon de malheureux candidats, les épreuves ont été très difficiles. Pourtant, le ministère avait annoncé, à la veille de l’examen, qu’il a tenu à «garantir à tout le monde l’égalité des chances et le droit à la réussite pour les plus compétents». Ces derniers affichent un taux de réussite de 34,9%. Pas de quoi pavoiser. Car l’on s’attendait à mieux d’autant plus que l’examen du baccalauréat cette année a connu quelques innovations. En effet, les candidats ont passé les épreuves dans un centre différent de leur établissement d’origine. L’objectif était d’offrir de meilleures conditions d’examen à la fois pour les lycéens et pour les surveillants. De plus, cette nouvelle mesure visait à assurer une bonne gestion de l’organisation matérielle des examens sachant que chaque centre n’a abrité qu’une filière ou deux au maximum. Alors, à quel niveau le mécanisme a-t-il bloqué?
Par ailleurs, concernant les candidats libres, les chiffres sont un peu plus satisfaisants. Sur les 21.751 inscrits, 2.744 ont décroché le diplôme, soit un taux de réussite de 12,6%. L’an dernier, 2.156 ont réussi sur les 18.109 candidats libres inscrits. Et pour ce qui est de la répartition par filière, les branches scientifiques, mathématiques et techniques arrivent en tête avec 44,8% de réussite. Les filières littéraires, elles, sont derrière avec un taux de réussite de 26,3%.
La meilleure moyenne nationale est de 18,6% sur 20 et a été obtenue dans l’Académie de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. A noter aussi que 32.185 lycéens ont obtenu une mention, soit 36,7%.
Enfin, les candidats ayant obtenu une note entre 7 et 10/sur 20 auront une deuxième chance et passeront la session de rattrapage, les 2, 3 et 4 juillet. Et dont les résultats seront donnés le 15 juillet.

Fatima EL OUAFI
source:[www.leconomiste.com]
G
20 juin 2009 00:00
bonsoir et merci elmedkouri pour ce bon sujet , l'enseignement au maroc souffre de deux problèmes le quantitative et qualitative , pour le premier par exemple sur le niveau enseignement supérieur je ne sais pas si le maroc a suffisamment de cadres pour faire 100 universités et j'en doute et je parle surtout des domaines scientifiques et technologiques , il faut encore beaucoup d'efforts pour arriver a ce chiffre et bien sur le politique en place ne mets pas l'enseignement comme un but majeure , plutot on le néglige malgré que ça avance en douceur par exemple dans l'oriental il y a une nouvelle fac de nador , elle a déja commencer et des l'année prochaine je crois il va débuter le département mathématiques etc ... et pour le qualitative c'est un autre problème bien profond qui concerne toute l'institution et la mentalité de l'enseignement au maroc ...

sans que je me mets a critiquer les politiciens et régime marocain qui ont une grande responsabilitée de ce coté la , mais je crois qu'ils n'ont pas la clef de la solution et a chaque réforme ils vont refaire les memes erreurs , car tout simplement au maroc il y a un manque ou meme une inexistence de toute support idéologique et philosophique a tout ce qui touche l'enseignement etc , et ça c'est surtout le role des profs d'universités , des intellectuels en general eux meme ... il faut des livres, des recherches , des analyses et des critiques en masse qui revalorisent le système d'éducation marocain et qui proposent surtout des solutions et c'est cela qui peut a mon avis déclencher un débat social et enfin de compte se concrétiser sur le niveau politique par une vraie réforme ... mais faire comme ils ont fais jusque la , demander a quelques profs de faire un programme et cela sans aucun supports ... alors le résultat ne va pas dépasser les erreures graves et profondes qui existent et ont toujours exister , il ne faut pas étre expert pour voir que le programme marocain souffre encore de l'esprit d'enseignement classique , et religieux ... et mets le point sur la mémoire , sur le faite d'accumuler des faits , des informations , et donne juste une petite place a la réflexion et a l'analyse ...

aussi il faut revoir au fond les matières existantes , comme simple exemple je trouve grave que le programme au maroc jusqu'au bac ne donne aucune informations ou cours sur l'économie politique en général ce qui aurais permis aux étudiants marocains d'étre au moins plus attentifs aux questions économiques dans le pays et étre plus sensibles dans le vote sur ce niveau la ce qui va pousser les partis politiques a préciser bien leur axes majeures et choix politiques et donc s'allier dans des courants qui ne doivent pas étre beaucoup vus les nombre de choix possibles, donc l'arrét avec cette bancalisation des partis ...
bien sur sans parler des réformes niveau langues etc , le problème est vaste pour étre traiter ici.

a mon avis , un bon programme au maroc c'est un programme qui dois a la fin pousser plus d'élèves a faire des choix scientifiques , thechnologies etc plus que littéraires et chari3a , car et sans vouloir blesser personne ce grand nombre de masters marocains dans ces domaines la je ne vois pas ou ils peuvent travailler et s'intégrer dans ce nouveau monde de concurrence , et en fin de compte ils se transforment en des bureaucrates dans le domaine public ...donc en fin de compte ils ne produisent rien.

d'un autre coté je me demandais toujours pourquoi le maroc qui essaye (souvent bétement) de copier le système français , il n'a pas copier le CNRS par exemple ?!! qui est un bon organisme de recherche en france, je donne l'exemple laurent lafforgue qui a été financé 7 ans par le CNRS , et a la fin il a publier une recherche qui lui a value medaille fields en mathematiques ...

bien sur et j'insiste toujours sur les profs d'universités , ils peuvent faire beaucoup surtout s'ils s'organisent , par exemple en mathematiques dans beaucoup d'états du monde meme tiers-mondistes les mathématiciens nationaux s'organisent et forment une société mathématiques etc mais dans notre pays ça n'existe pas encore, bien sur il y a des efforts que je respecte que j'ai remarquer chez quelques profs , mais sont individuels il n'y a pas grande organisation pour convaincre le régime de faire de vrais réformes, d'aider et stimuler la recherche et lui faire comprendre que la recherche n'est pas seulement niveau FILA7a LOL ...

et le dernier point que j'aimerai ajouter, c'est que il y a des spécialités qui manquent dans les formations , par exemple moi je parle des mathematiques niveau master, il y a des matières qui doivent exister mais ne le sont pas, car apparemment il n y a pas de profs spécialisés dans ces matières , il faut trouver des solutions a ce problème ...et bien sur ça se généralise sur toute les branches ...
k
20 juin 2009 10:07
"ce maroc" ne veut que d'un cerveau [le sien], pour se maintenir en "pole position", et le reste du corps marocain sert de main d'oeuvre ou de folklore.

ne dit-on pas "ana amiir w nta amiir, chkoun lli jar l'7miir" ?!
D
20 juin 2009 13:05
Citation
elmedkouri a écrit:
Rebonjour,
je peux etre totalement d'accord avec toi monsieur "Donatello"seulement j'ai des remarques:
TOUT D'ABORD L'UNIVERSITE N'a jamais ete une usine pour produire des techniciens ni des professionels sur mesure prets pour le marche du travail.L'universite est source ou on vient boire de la science et de la culture et apres avoir bu ces visteurs emmenent ses eaux vers d'autres horizons pour que d'autres en goutent.Je m'explique l'universite doit etre plus ouverte et pour tout le monde et non cette "tour de babel" qu'elle est reservee pour une elite snobiste qui s'eloigne de la realite du peuple.Aujourd'hui l'universite en Europe pour qu'elle s'ouvre plus a cree ce qu'on appelle "OPEN UNIVERSITY" je ne sais pas la definition en français "universite populaire???"justement l'acces est ouvert a tout ceux des reguliers etudiants ou des simples assoifes des sciences et culture.
LORSQUE ON GLORIFE LA SYNERGIE DE TANGER MED POUR DEVELOPPER LE NORD ,l'universite est l'est aussi.
1)BIZARREMENT tes hypotheses sont les memes de nos dirigeants depuis le regne de hassan II qui leur seul souci c'est de limiter l'acces aux universites arguant le chomage.je donne un example : la petite Tunisie pays desertique de 9 millions d'ames aura 6 a 8 facultes de medecine a la rentree 2009-2010 alors que le maroc pays qui a plus de potentialites et 4 fois plus de population que la tunisie n'en a que 2 (Rabat et casa)les 2 autres facultes de Marrakech et Fes ne sont pas encore totalement operationelles et quand on sait le maroc classe 126 dans le developpement social et que les recommandations de l'onu est la formation de au moins 6000 medecins par an.

Salamou Alykoum,

Concernant les prétentions de l'université a transmettre le savoir et former des intellectuels, nous sommes d'accord cependant, il y a des réalités à prendre en compte, que meme en France on à jamais voulu prendre en compte. Si l'université debouche sur la recherche, elle doit egalement s'ouvrir à son environnement social et economique, et former justement ces generalistes ou spécialistes qui sauront apporter un regard autres aux entreprises. Le système aussi bien au Maroc qu'en France reste fortement éltiste partagé entre les ecole de commerce ou d'ingenieur et les autres comme les université, ce qui fait ces dernieres sont le plus souvent dénigrés. Limiter l'accès n'est pas la solution, loin de là, mais limiter le nombre pour faire des campus prestigieux et visible au niveau mondial, why not. L'enjeu est justement de former des étudiants dans le domaine de la recherche mais egalement des cadres de hauts potentiels. Une visibilité des entreprise, ouvrira la voix vers des echanges au niveau international, avec des etudiants mais aussi des profs quiu iraient enseigner ailleurs et démontrer le savoir-faire marocain.
Maintenant, il est vrai que chez nos dirrigeants, nous constatons des decalages flagrants entre les discours et autres aspirations et les faits, qui eux restent lointains.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
e
21 juin 2009 01:00
Rebonjour,
Je ne pretend pas trouver la solution du problematique "enseignement"combien grand et complexe.mais si je peux me permettre de faire profiter des experiences reussies qui a mon avis peuvent aider le maroc.
je commence d'abord a raconter l'histoire d'une reussite que j'ai vecu dans un pays europeen dans les annees 92 apres avoir decroche ma licence en belgique et parti vers un autre pays voisin.les universites de ce pays formaient tout (pour revenir a monsieur "DONATELLO"winking smileymais pas ce que demande ........le marche du travail.Alors les entreprises ont pris la decision de les former chacune pour ses besoins (ICT,btp,finances,hydraulique ......etc)ALORS MA SUGGESTION POURQUOI NE PAS INSTAURER UN SEUL DIPLOME UNIVERSITAIRE DE 3 ANS APRES LE BAC AU MAROC QU'ON PEUT APPELER LICENCE OU TOUT SIMPLEMENT DIPLOME UNIVERSITAIRE DU SAVOIR(GENERAL).L'etudiant durant ses 3 ans recevra une formation de culture et de savoir general.et les entreprises et les institutions publiques ou semi publiques et les chambres et confederations professionnelles s'occuperont de la formation professionnelle pour repondre au besoin du marche de l'emploi.deja l'universite "Microsoft"avait signe un contrat avec le gouvernement marocain pour former des chomeurs au metier de l'ICT ou le TIC comme on le nomme au maroc, "L'universite " de NOVELL et de ORACLE le font pour former des specialistes des reseaux (networks MSCE)et les concepteurs de logiciels , le groupement des banques peut aussi former des diplomes de la nouvelle licence pour les metiers financiers et banquiers,idem pour d'autres branches professionnelle .Je suis sur qu' un etudiant marocain apres cette "nouvelle licence d'etudes generales"aura assez de connaissances pour faire n'importe quelle formation.merci



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/06/09 01:19 par elmedkouri.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook