Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1 million d'etudiants en 2009 et 100 universites marocaines
M
21 juin 2009 23:40
Citation
elmedkouri a écrit:
Rebonjour,
................mais si je peux me permettre de faire profiter des experiences reussies qui a mon avis peuvent aider le maroc.
je commence d'abord a raconter l'histoire d'une reussite que j'ai vecu dans un pays europeen dans les annees 92 apres avoir decroche ma licence en belgique et parti vers un autre pays voisin.les universites de ce pays formaient tout............


Je ne savais pas que Yabiladi servait pour étaler les curriculum vitae


J'en profite pour dire que j'ai deux bacs....j"ai changé de frigo recemment j'en ai pris un, plus grand grinning smiley
C
22 juin 2009 01:33
Citation
elmedkouri a écrit:
Rebonjour,

je commence d'abord a raconter l'histoire d'une reussite que j'ai vecu dans un pays europeen dans les annees 92 apres avoir decroche ma licence en belgique et parti vers un autre pays voisin.les universites de ce pays formaient tout (pour revenir a monsieur "DONATELLO"winking smileymais pas ce que demande ........le marche du travail.Alors les entreprises ont pris la decision de les former chacune pour ses besoins (ICT,btp,finances,hydraulique ......etc)ALORS MA SUGGESTION POURQUOI NE PAS INSTAURER UN SEUL DIPLOME UNIVERSITAIRE DE 3 ANS APRES LE BAC AU MAROC QU'ON PEUT APPELER LICENCE OU TOUT SIMPLEMENT DIPLOME UNIVERSITAIRE DU SAVOIR(GENERAL).L'etudiant durant ses 3 ans recevra une formation de culture et de savoir general.et les entreprises et les institutions publiques ou semi publiques et les chambres et confederations professionnelles s'occuperont de la formation professionnelle pour repondre au besoin du marche de l'emploi.

angry smiley t'arrive trop tard là avec ta suggestion !!!

parce que depuis l'indépendance le ministère de l'indépendance (l'éducation) n'a formé que des chômeurs non opérationnelles sur le marché du travail. T'as du mal à faire la différence entre un licencié en économique, mathématique ou histoire géographie, une fois sur le marché du travaille, il faut tous les former grinning smiley. Ca revient à ce que tu dit.
On devance l'Europe dans le génie comme tu vois par des décennies.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/09 01:38 par Cafard du Bled.
C
22 juin 2009 01:36
Citation
Manaaraf a écrit:
Citation
elmedkouri a écrit:
Rebonjour,
................mais si je peux me permettre de faire profiter des experiences reussies qui a mon avis peuvent aider le maroc.
je commence d'abord a raconter l'histoire d'une reussite que j'ai vecu dans un pays europeen dans les annees 92 apres avoir decroche ma licence en belgique et parti vers un autre pays voisin.les universites de ce pays formaient tout............


Je ne savais pas que Yabiladi servait pour étaler les curriculum vitae


J'en profite pour dire que j'ai deux bacs....j"ai changé de frigo récemment j'en ai pris un, plus grand grinning smiley

oui moi aussi j'en ai deux bac. Poubelles, un pour les déchet organiques et un pour le recyclage.
D
22 juin 2009 11:30
Citation
elmedkouri a écrit:
Rebonjour,
Je ne pretend pas trouver la solution du problematique "enseignement"combien grand et complexe.mais si je peux me permettre de faire profiter des experiences reussies qui a mon avis peuvent aider le maroc.
je commence d'abord a raconter l'histoire d'une reussite que j'ai vecu dans un pays europeen dans les annees 92 apres avoir decroche ma licence en belgique et parti vers un autre pays voisin.les universites de ce pays formaient tout (pour revenir a monsieur "DONATELLO"winking smileymais pas ce que demande ........le marche du travail.Alors les entreprises ont pris la decision de les former chacune pour ses besoins (ICT,btp,finances,hydraulique ......etc)ALORS MA SUGGESTION POURQUOI NE PAS INSTAURER UN SEUL DIPLOME UNIVERSITAIRE DE 3 ANS APRES LE BAC AU MAROC QU'ON PEUT APPELER LICENCE OU TOUT SIMPLEMENT DIPLOME UNIVERSITAIRE DU SAVOIR(GENERAL).L'etudiant durant ses 3 ans recevra une formation de culture et de savoir general.et les entreprises et les institutions publiques ou semi publiques et les chambres et confederations professionnelles s'occuperont de la formation professionnelle pour repondre au besoin du marche de l'emploi.deja l'universite "Microsoft"avait signe un contrat avec le gouvernement marocain pour former des chomeurs au metier de l'ICT ou le TIC comme on le nomme au maroc, "L'universite " de NOVELL et de ORACLE le font pour former des specialistes des reseaux (networks MSCE)et les concepteurs de logiciels , le groupement des banques peut aussi former des diplomes de la nouvelle licence pour les metiers financiers et banquiers,idem pour d'autres branches professionnelle .Je suis sur qu' un etudiant marocain apres cette "nouvelle licence d'etudes generales"aura assez de connaissances pour faire n'importe quelle formation.merci


Salamou Alykoum,

Je suis partiellement d'accord, cependant je crains qu'imposer un socle universitaire de 3 ans, n'arrangera pas grand chose si ce n'est l'inverse. Je m'explique, tu evoque l'expérience d'université europeennes, or nous ne pouvons transposer ces expérience au Maroc, pour une question de moyen. La majorité des etudiants marocains ne roulent pas sur l'or, et leur bourses d'etudes sont tellement mediocre que la poursuite d'etudes est un énorme combat. Imposer un cursus généraliste pendant 3 ans, ne fera que pousser les etudiants à deserter l'université et bien sur la dénigrer d'avantage. Je prend l'exemple des universités. Quand j'evoque l'ouverture vers les entreprises, je ne traite pas forcément d'etudes spécialisés pour des métiers precis, mais des cursus professionnels formant des cadres généralistes ou spécialistes. Mais également en parrallèle des cursus recherche.
Je pense que pour mettre en oeuvre un système universitaire comme tu le decrit, il faudrait une refonte totale de l'enseignement supérieur marocain pour suprimer les instituts et autre ecole, pour d'une part supprimer le caractère elitiste de l'enseignement supérieur, elitiste sur le plan financier tout d'abord, puisque l'accès à ces grandes écoles se fait tacitement sur des critères financiers. Les supprimer pour eviter une fuite des université et une image encore plus médiocre.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook