Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Milliers de marocains a la frontiere
E
4 octobre 2010 09:18
Le régime se dit menace par des milliers de marocains civiles sans armes . Il faut vraiment être un con innocent pour croire la propagande de ce régime algériens qui manipule son peuple comme il lui plait.



Hier, à partir de 13h, la population du village algérien Akid Lotfi a été surprise par le vacarme assourdissant de milliers de Marocains brandissant des banderoles hostiles à l’Algérie et scandant à l’aide de mégaphones des slogans injurieux à l’encontre de l’Algérie.


Une foule en transe s’était massée devant le poste-frontière de Zoudj B’ghal, à deux mètres du poste algérien, Akid Lotfi. Dans leur logique hostile, les manifestants, dont la tâche n’a nullement été gênée par le service d’ordre du royaume chérifien, pourtant en nombre, menaçaient nos policiers en faction sur le territoire algérien de pénétrer sur notre sol pour «libérer le détenu sahraoui emprisonné à Tindouf». Alertés, les services de sécurité de Maghnia se gardaient d’entrer dans le jeu de la provocation. Eloignés, ils suivaient la «pièce folklorique» sagement, mais veillaient au grain. En revanche, les citoyens du village algérien, désarçonnés par une telle attitude des habitants du Maroc oriental (Oujda, Ahfir, Taza, Nador…) ripostaient par des «Djazaïr Hourra démocratia, vive l’Algérie, vive Bouteflika».

Arrivé sur place, le député Mohamed Benhamou s’est dit «ne pas être étonné par cette énième sortie des sujets marocains manipulés par le makhzen. Leur but est connu, c’est faire du forcing sur le gouvernement algérien pour rouvrir les frontières, fermées depuis 1994. Si le discours officiel prône la fraternité et le bon voisinage, dans la réalité, les autorités marocaines optent pour les situations conflictuelles». A 15 h, les manifestants, encouragés par l’hypocrisie des services marocains, qui faisaient semblant de les empêcher d’avancer (ce qui causerait un incident diplomatique grave), ont été rejoints par d’autres et persistaient à s’adonner à des provocations de plus en plus mesquines. Difficile pour nous de nous approcher du lieu des manifestations. Même à 50 mètres de là, on nous a empêchés de prendre des photos ou de recueillir des déclarations de nos responsables. «Que voulez-vous qu’on vous dise, c’est du cinéma, du mauvais cinéma !» ont-ils répliqué.

Sur place, les autorités civiles et militaires locales, appelées en catastrophe puisque ne s’attendant nullement assister à une telle sortie chérifienne, donnaient l’impression d’attendre de hauts responsables. La foule marocaine a été dispersée vers 17h par les services du royaume chérifien qui ont donc laissé faire cette curieuse «manif’» durant des heures avant de juger utile d’intervenir.
Cet incident, si on peut le qualifier ainsi, est le prolongement d’autres incidents provoqués par les Marocains ; celui notamment des terres agricoles algériennes aux lieudits Ouled Mellouk et Boukanoun piétinées par les autorités de sa majesté récemment, sous prétexte que ces parcelles sont sur leur territoire. Il a fallu la perspicacité des agriculteurs de la région pour arrêter les travaux d’une route marocaine sur nos terres.


Chahredine Berriah
D
4 octobre 2010 09:43
El Gitano, voyons...
Primo, quand on cite, on met la source.
Deuxio, j'accepte de faire partie des "cons" qui croient en cette "propagande" puisque cette manif a bien eu lieu. Je te laisse vérifier ça, c'est dans vos journaux.
Tertio, juste pour rire, le choix du poste frontière Zoudj B'ghal, dis moi que c'est un hasard ? thumbs up
E
4 octobre 2010 16:40
Citation
Djemila75 a écrit:
El Gitano, voyons...
Primo, quand on cite, on met la source.
Deuxio, j'accepte de faire partie des "cons" qui croient en cette "propagande" puisque cette manif a bien eu lieu. Je te laisse vérifier ça, c'est dans vos journaux.
Tertio, juste pour rire, le choix du poste frontière Zoudj B'ghal, dis moi que c'est un hasard ? thumbs up[/quote

Leila Djemila75 , puisque tu insistes sur la source malgré que le nom de l'auteur est bien claire sur l'article . La voila sans aucune hésitation or bad feelings . Source : Elwatan d'Algérie.

Accepter de faire partie des "cons" qui croient a cette propagande . C'est entièrement ta propre décision .

LA fermeture de la frontière des deux bourricots , est une décision prise par les deux régimes . Le peuple , lui n'a aucune voie ni autorité dans cette affaire .
Cette frontière qui separe et divise les deux peuples maughrebins est une honte , elle a battu meme le record de celui de Berlin . Il est temps que les peuples du maughreb s'unissent et demandent les reins pour gouverner leur pays envers un future positive . Temps que les régimes sont encadres par des vieux piliers rouilles , le maughreb n'avancera pas et le future des jeunes restera en ruine. Les vieux encadrants ou suceurs de sang n'ont rien a donner ni a apporter aux jeunes générations , ils ont le coeur plein de haine , ils font que contaminer la jeune population d'Afrique du Nord .
D
4 octobre 2010 18:42
Citation
El Gitano a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
El Gitano, voyons...
Primo, quand on cite, on met la source.
Deuxio, j'accepte de faire partie des "cons" qui croient en cette "propagande" puisque cette manif a bien eu lieu. Je te laisse vérifier ça, c'est dans vos journaux.
Tertio, juste pour rire, le choix du poste frontière Zoudj B'ghal, dis moi que c'est un hasard ? thumbs up

Leila Djemila75 , puisque tu insistes sur la source malgré que le nom de l'auteur est bien claire sur l'article . La voila sans aucune hésitation or bad peelings . Source : Elwatan d'Algérie.

Accepter de faire partie des "cons" qui croient a cette propagande . C'est entièrement ta propre décision .

LA fermeture de la frontière des deux bourricots , est une décision prise par les deux régimes . Le peuple , lui n'a aucune voie ni autorité dans cette affaire .
Cette frontière qui separe et divise les deux peuples maughrebins est une honte , elle a battu meme le record de celui de Berlin . Il est temps que les peuples du maughreb s'unissent et demandent les reins pour gouverner leur pays envers un future positive . Temps que les régimes sont encadres par des vieux piliers rouilles , le maughreb n'avancera pas et le future des jeunes restera en ruine. Les vieux encadrants ou suceurs de sang n'ont rien a donner ni a apporter aux jeunes générations , ils ont le coeur plein de haine , ils font que contaminer la jeune population d'Afrique du Nord .

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pourquoi j'ai relevé l'ironie du nom du poste frontière. winking smiley

Quand je dis que je crois en cette "propagande" c'est parce-que c'est vrai, cette manif a bien eu lieu. Seulement j'espérais que tu nous apporterais plus d'infos sur les raisons réelles (qui ont été complètement zappées par le version d'ElWatan).
On en parle ici : [www.yabiladi.com]
N
5 octobre 2010 23:31
Djemila75

"Temps que les régimes sont encadres par des vieux piliers rouilles , le maughreb n'avancera pas et le future des jeunes restera en ruine. Les vieux encadrants ou suceurs de sang n'ont rien a donner ni a apporter aux jeunes générations , ils ont le coeur plein de haine , ils font que contaminer la jeune population d'Afrique du Nord ."[/[/i]quote]


Il ne faut pas se tromper de personnes. On ne compare pas l'âge du Roi Muhmmad Ibn Al Hassan (47 ans) et celui de Abdul Aziz Abû Taflîqa (73 ans). Qualifier Le Roi du Maroc de "vieux plilier" est injuste. Il est le plus jeune chef d'Etat arabe, plus jeune même que son cousin le Roi Abdallah Ibn Al Hussein de Jordanie. Il est donc bien placé par rapport au Président algérien pour incarner la jeunesse du Maghreb.

Il est vrai qu'il y a de quoi être déçu, lorsque tout un peuple, dont plus de la moitié est âgée de moins de 20 ans, se voit privé de l'expérience que peut lui apporté celui qui est à leur tête du haut de ses73 ans. Vivre dans le passé c'est comme vivre enfermé dans une prison. La jeunesse algérienne, à l'heure des paraboles et de l'Internet, n'a pas l'air de s'apercevoir du changement et de la modernité qui opèrent auMaroc et qui profitent en premier aux jeunes. Si la jeunesse algérienne est en fermée dans cette vaste prison qu'est l'Algérie de Bouteflika, c'est à lui, et lui seul qu'elle doit le reprocher. Le Souverain du Royaume Chérifien n'a rien a voir là-dedans.

Quant à la haine, comment Muhammad VI peut-il éprouver de la haine envers son homologue algérien ou son peuple quand on sait qu'il est ouvert au dialogue et qu'il prône un discours de paix au profit des deux pays ? Il ne faut pas oublier que le Maroc ne doit rien à l'Algérie, et que par ailleurs, il n'a rien à lui envier non plus. Prétendre que Sa Majesté Muhamad VI a de la haine dans son coeur est un non-sens. Le problème se situe ailleurs. Il faut aussi garder à l'esprit que le Président algérien n'a jamis avalé le fait que le Maroc lui claque la porte au nez en fermant ses frontières suite aux attentats de 1994 à Marrakesh, dont on sait que les auteurs étaient, entre autres, Algériens, embrigadés par l'Armée Islamique du Salut, branche armée du FIS (Front Islamique du Salut en Algérie). Un rajeunissement des élites du pouvoir algérien pourrait aider en faveur du rapprochement des deux peuples.
m
9 octobre 2010 03:08
arreter de provoquer ce dont vous parler a eu lieu dans vos journaux soyaez pas manipuler vous aussi mr elgitano le conflit qu'il ya entre nous c purement entre gouvernement hier j'ai rencontre une algerienne super coool . on est voisins voyons on est freres nos deux peuples n'y sont pour rien c juste du 9sohiat rass mais ce ki es clair est claire comme le soleil ds un beau jour le polizario c bien sur le teritoire algerienne ???????????????
c
9 octobre 2010 16:41
les algériens ont un vastes Sahara!! alors pourquoi ne donnent-ils pas un peu de leur terre au polizbel et l'affaire sera regler!
POURQUOI l'Algérie veut absolument que les saharaoui qui ne viennent même pas du Maroc votent un referendum pour acquérir une terre qui ne leur revient même pas de droit???? c'est INJUSTE!!!! si le peuples algériens etaient correct ils nous soutiendraient! or c'est pas du tout se qui se passe.... alors qu'on a toujours soutenu ses derniers contre les colons.... et voila que nos "frères" de l'est nous plantent un couteau dans le dos!! A moins que se soit les harkis qui dirigent l'Algérie et la je comprendrait pourquoi "ils"(les harkis) nous en veulent mais sinon a part sa j'en reste bouche bee...ET C'EST UN FAIT!!!!



J'assume tout mes propos!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook