Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1 Milliard$ pour résorber l'habitat insalubre à Casablanca
a
27 novembre 2007 19:55
MAROC - 24 novembre 2007 - APANEWS


Le ministre marocain de l'Habitat et de l'Urbanisme, Toufk Hjira, a annoncé vendredi à Casablanca un programme de résorption de l'habitat insalubre dans la capitale économique du Royaume chérifien d'un coût de 8 milliards de dirhams (plus d'un milliard de dollars).

Ce programme, auquel l'Etat contribue à hauteur de 3 milliards de dirhams, prévoit surtout l'éradication des 480 bidonvilles de Casablanca abritant quelque 100.000 ménages à l'horizon 2012.


36 pour cent des bidonvilles du Maroc se trouve dans la région du Grand Casablanca, premier pôle économique du pays avec environ 70 pour cent de l'activité économique.



Le ministre marocain a annoncé, par ailleurs, la mise en place d'un programme de prévention qui sera lancé en 2008 pour réussir l'opération d'éradication des bidonvilles inscrite dans le cadre du programme national « Villes sans bidonvilles ».


Un projet de code de l'urbanisme sera adopté prochainement en conseil de gouvernement, a également fait remarquer le responsable marocain.


Le gouvernement marocain s'était engagé à accélérer la cadence de l'exécution des programmes de construction de logements sociaux pour atteindre 150.000 unités par an parallèlement à la dynamisation du programme de lutte contre l'habitat insalubre, notamment le programme de « villes sans bidonvilles ».


Un nouveau produit de logement social vient d'être lancé dont le prix ne dépasse guère 140.000 dirhams (environ 18.000 dollars). Il est subventionné par l'Etat au profit des familles les plus démunies.
L
27 novembre 2007 19:57
100 000 ménage ca fait donc a peu pres entre 500 000 a 1 000 000 de personne au max , 1 milliards de dollars ca en fait du fric smiling smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
27 novembre 2007 20:14
J'espère vraiment que les corrompus ne passeront pas par là winking smiley
L
27 novembre 2007 20:16
Citation
andi espoir a écrit:
J'espère vraiment que les corrompus ne passeront pas par là winking smiley

que dieu t'entend Angel
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
l
27 novembre 2007 20:23
..à mon humble avis, ce Hjira oublie de parler des chantiers des bidonvilles en construction grâce à l'activité corrompue d'agents d'autorité...Détruire des bidonvilles et en construire d'autres en même temps..il na faut pas prendre les gens pour des im.béciles..à mon humble avis..
E
27 novembre 2007 23:49
Que des effets d'annonces pour donner l'impression que le ministre pensent au mal-logés!
Avec tous les milliards qu'ils doivent investir, je me demande où ils vont trouver toute cet argent!
Centrale nucléaire, TGV, métro, tramway, lycées et écoles, rénovation des routes et construction de nouvelles autoroutes, construction de l'habitat, rénovation de Tanger.....Mohammed VI aurait-il gagné le grand prix de la loterie nationale???
a
28 novembre 2007 08:12
Citation
El Chitane a écrit:
Mohammed VI aurait-il gagné le grand prix de la loterie nationale???


Non mais il a sa loterie à lui, plusieurs milliards de dollard winking smiley
K
28 novembre 2007 12:06
Parmi les problèmes du maroc qui poussent à ces bidonvilles, c’est la distribution équitables des richesses ( pêches, fermes, terres, mines) avec le travail compensé....la main d’œuvre de ces logements dits sociaux (à 200000 DH ) ne représente à peine 10%..... tant que l’ouvrier qui construit ces maisons ne pourra jamais acheter sa maison même pour des milliers d’années de travail, rien ne pourra jamais résoudre le problème de l’habitat au Maroc.

Le milieu rural est un grand stock pour ces bidonvilles, ignoré par la colonisation quand il n’y a pas de richesses à y extraire, oublié par des années de plomb, puis à peine touché par le nouveau régime.....taxer les riches pour bâtir le maroc est la solution mais ce sont qui dirigent le maroc et ne partageront jamais leurs butins....quand 10% de marocains sont à la tête de plus de 80% des richesses du maroc, ça veut dire que ce pays ne fonctionnera jamais.

Reste ces logements sociaux à vendre aussi aux étrangers, car pour certains conseillers du régime... ça va créer des emplois pour des bonnes, des sages femmes, des gardiens et pour même les petits enfants marocains... aux services des étrangers.

On s’occupe bien de casa car c’est là qu’il y a le risque "terroriste" aussi, donc pour les mauvaises langues cela est dû à la pauvreté et non pas ce qu’ils qualifient ( leurs amis ) d’islamisme.
E
28 novembre 2007 14:32
Bien cher Andi Espoir, tous les milliards du Mohammed VI ne suffisent pas à payer les ambitions du gouvernement marocain. Certes ces ambitions sont légitimes mais ne sont réalisables que tranche par tranche! Il ne sert à rien d'annoncer de grands chantiers si l'Etat ne peuvent pas les prendre en charge!!!
Je n'annonce pas à mes voisins que je rénove complètement ma maison si je ne peux que changer la porte d'entrée, sinon je passe pour un bouffon vis à vis de mes voisins!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook