Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
militants etudiants marocains torturés
l
21 août 2008 17:17
Je me suis détenu le 15/05/2008 à 9:35 du matin, dans le lieu ou on m’a arrété j’ai reçu un coup de poing au niveau de mon nez, ce qui l'a fait saigner, et j’ai subi aussi des des coups de baton sur ma tête et des coups de pieds sur tout mon corps, en plus de me faire tirer par les cheveux.


Aprés ils m’ont pris à une avenue dont je connais pas le nom et m’ont jeté par terre d'un coup de pieds de l’un d’eux, quand je suis tombé les coups de pieds continuaient sur mon dos, et un parmis ces sauvages voulait pisser sur moi, en m’insultant et me menaçant de viol, aprés on m’a mise debout et j'ai reçu un coup de poing sur mon nez qui saignait.

On m'a mise dans une voiture dans laquelle j’ai trouvé le reste des camarades, et les animaux (agents de répression) ont commencé à me toucher ma poitrine avec un bâton.

Et ils nous ont amené à la station de police où on a passé de 4 à 5 jours de torture en étant privé de nourriture et de sommeil.

Dés qu’on est arrivé nos yeux ont été bandés et l’enquête a commencé, accompagnée de toutes sortes de coup de pieds et de coup de poings, d' insultes, j’ai reçu un coup avec une pièce de métal sur ma téte qui m’a causé une blessure profonde.

A tout instant un policier vient de te poser les mêmes questions accompagnées des coups de pieds : le nom de ton pére....... ; le nom de ta mére.......

On nous a mis dans d’autres salles, les yeux bandées les mains attachés, et les mémes questions commence accompagnés des coups de poings, j’ai reçu un coup de poing sur mon nez pour la troisiéme fois et le sang ne s'est pas arrété de couler, j’ai reçu un coup de poing à la bouche et un coup de baton à ma jambe, cette situation a duré de 10 heures du matin jusqu’à 19h le soir, à de nombreuses reprises ils m’ont tenu seule à un endroit ou je met les mains au mur et je tourne mon dos à celui qui m’interroge ......... qui me pose des questions sur des personnes ; et quand je refuse de répondre il me donne un coup de pied au dos jusqu’à ce que ma téte tourne, et un autre m'a donné un coup de baton au visage, avant de me ramener après à la salle ou se trouvent les autres camarades.

Ils m’ont pris une autre fois et trois tortionnaire se sont mis à m’interroger un par un, ils me menaçaient en me disant si tu avoues on va te relâcher, et quand j’ai refusé un d’eux m’a frappé au visage, ils m’ont fait descendre dans une cave, et m’ont déshabillée et ont commencé la torture psychique, ils vont et viennent, ils m’ont laissé nue dans une chambre et chaque fois quelqu’un d’eux entre pour me menacer de viol.

Je suis resté sur cet état jusqu’au matin du jour d’après (le 16/05/2008) sans dormir.

Ils m’ont amenée à l’interrogatoire dés 10 heures jusqu’à 12 heures avant d’entrer à la chambre dans laquelle cela sera fait, j’ai reçu des coups de pieds et on m’a bandé les yeux, et le même scénarios d’interrogations a commencé jusqu’à 12h et ils m’ont amené à la cave et m’ont privé de manger durant quatre jours les yeux bandés, et nous ont interdit de parler entre nous.

A minuit ils sont venus et m’ont posé des questions sur des adresses et des noms... et comme je n'ai pas répondu à ce genre de questions j’ai reçu des coups de mains et de pieds, une fois ils m’ont frappé en prétendant que j’ai changé mon nom, et j’avais les règles et je saignais pendant deux jours sans vêtements.

Le troisième jour certains sont entré avec des complets et commencent à insulter, et un d’eux m’a donné un coup de pieds entre mes jambes avec force et après ils m’ont mis sous garde accompagné d’insultes, et de menaces.

Le quatrième jour : ils nous ont amené au procureur du roi et avant ils ont soigné les blessures des camarades en les cousant devant nous tous, tout les camarades avaient des blessures du fait de la tortures qu’ils ont subis, on a été menacé de viol avec une bouteille, et aussi ils nous ont forcé de signer des procès-verbaux que nous n'avons pas signés.

Le cinquième jour : on a passé devant le juge d’enquête et on est resté là-bas de 10 heures du matin jusqu’à 5 du matin de l’autre jour.

Le jour de la grève de faim de 48 heure à la prison Boulharez j’ai subi des menaces et des harcèlements pour me pousser à ne pas entrer en grève de faim que j’ai faite avec mes camarades pour améliorer nos conditions à l' intérieur de la prison.
l
21 août 2008 17:18
A tous ceux qui disent que les années de plombs sont passées à ceux qui parlent de «tourner la page du passé» à ceux qui parlent des prétendus «droits de l’homme» et de la «nouvelle ère»...

Je me suis fait arrêté le jeudi 15 mai 2008 de l’université qadi ayyad prés de la faculté des lettres, puisqu’on m’a attaché les mains derrière le dos, et on m’a donné des coup de poings successifs au visage, précisément aux yeux, et cela de la part de plus de 5 agents de répression de la police secrète.

J’ai également reçu des coups de pieds vers mon organe sexuel, et quand je leur ai dit que j’ai besoin d’un médecin ils m’ont pris dans une voiture de police en direction du nouveau Derb moulay chrif qui n’est que la station de police située à Jamaa lfna très connue à Marrakech. En arrivant on m’a jeté par terre, les yeux bandés, et on m’a déshabillé et enlevé les chaussures, et les portions systématiques et continues de torture commencent.

Au début on m’a torturé durant deux heures pendant lesquelles j’hurlais du mal à mes yeux, ce qui les a poussé à me torturer plus, durant tout ça je ne voyais rien mais j’entendais mes camarades qui hurlaient du fait de la torture.

Après chaque demi-heure d’autres viennent nous torturer, et à deux heures après midi on m’a pris dans une voiture à l’unité cinq (un quartier à Marrakech ou résident un grand nombre d’étudiant) en vue de connaître ma maison, mes yeux sont bandés pendant durant 20 heures, et la nuit on m’a pris encore une fois, et durant les trois jours successives les mêmes méthodes de tortures se répètent : coups de pieds , coups de poings, coups de bâtons... le transfert
d’un endroit à un autre, sans nourriture ni Vêtements ni eaux ni cigarettes.

Toutes ces pratiques visaient une seule chose, casser notre détermination, et notre ténacité à coté des masses populaires en générale et des masses estudiantines en particulier ; alors qu’à l’intérieur de la prison les harcèlements ne finissent pas, la dernière est qu’on est privé de se rassembler, et si cela ne c’est pas réalisé à l’intérieur de la prison que le régime en place se souvient des martyrs DOURAIDI MOULAY BOUBKR et MOSTAPHA BELHAOUIARI

On est sur le chemin qu’ils ont tracés jusqu’au martyr

Et restez toujours tenaces et militants.
l
21 août 2008 17:19
2éme tentative d'assassinat du détenu politique communiste Mourad CHOUINI

Nos fils ont été aujourd’hui le 18/08/2008 victimes d’une agression par un gang criminel au service de l’administration, qui est elle même au service de l’état réactionnaire.

En effet, les gardiens de la prison ont ouvert la porte de leurs cellules à un gang armé de couteaux. Alors que l'un d'eux essayait d’attaquer le camarade MOURAD par derrière , à ce moment nos fils HICHAM EL IDRISSI, JALAL LKOTBI, ET HAFID LHAFIDI sont intervenus pour sauver la vie de leur camarade ce qui fait que les autres membres du gang les ont attaqué aussi et ont infligés à nos fils des grave blessures au niveau des mains, des pieds, du nez, des yeux et du visage.

En tant que familles des détenus politiques nous condamnons cette basse tentative de l’administration qui manifeste la volonté de l’état de tuer notre fils MOURAD CHOUINI d’une manière directe, (surtout après l’échec de la 1ére tentative).

Cette tentative d'assassinat direct survient alors que toutes les tentatives indirectes de l'administration ont échoué, et notamment la politique de sourd que l’administration a pratiqué durant l'héroïque grève de la faim qui a duré 46 jours et la non applications par les hautes instances pénitentiaires des promesses qu'elles nous avaient pourtant donné après le dialogue ouvert avec eux.

Pendant cette grève, nos enfants ont été privés de leurs droits sanitaires. Aujourd'hui celà continue, l'administration les laisse souffrir des conséquences de cette grève, comme le cas de notre fils MOHAMED JAMILI qui soufre encore d’amnesie, de troubles digestifs et d'abcès partout sur le corps. C'est également le cas de notre fille ZHOUR BODKOUR qui souffre de graves emphysèmes au niveau du visage, de l’estomac et d'autres symptômes évocateur du diabète, ou encore le cas de nos fils OTMAN CHOUINI et YOUSSEF MACHDOUFI qui soufrent d'occlusions de manière continue, et des douleurs pulmonaires, en plus de maladies de la peau dont la pour tous ( ABDALLAH RACHDI, MOHAMED ARBI JDDI, KHALID MEFTAH…)


De notre coté en tant que familles des détenus politique nous appelons à un sit_in d’alerte le vendredi 22/08/2008 devant la prison Boulmarez de 9 H du matin jusqu’au soir.

- Nous condamnons la persistance de la détention illégitime de nos enfants et des tentatives de les tuer de toutes les manières possibles.

- Nous condamnons le refus de répondre aux exigences des détenus d’humaniser leurs conditions de détention au sein de la prison et le refus de leur groupement.

Pour ces causes nous appelons directement toutes les instances de droit de l’homme, tous les militants et militantes sincères d’assister à notre sit_in et de nous soutenir pour libérer nos 18 enfants.

D'après un communiqué des Familles des détenus politique à Marrakech
l
21 août 2008 17:19
Zahra, Khalid, Youssef et les autres sont 18 étudiants de l’Université de Marrakech. Ils passent leurs « vacances » dans la tristement célèbre prison de Boulamharez, qui a connu le décès de plusieurs militants de la mouvance estudiantine en 1984, après une longue grève de la faim.

Après une grève de la faim de 46 jours, les 18 détenus politiques de « la nouvelle ère » ont failli connaître le même sort, mais leur combat n’a pas été vain, ils ont pu obtenir leurs revendications : les soins médicaux, une bibliothèque, la visite des familles et le rassemblement dans un même pavillon.

Cependant ils restent emprisonnés et souffrent des terribles séquelles de leur longue grève de la faim.

La question qui se pose, pourquoi ces étudiants ont été détenus ?

Suite à des cas d’intoxication dans le restaurant de la cité, les étudiants ont revendiqué une enquête, s’est ajoutée à cette demande, l’exigence d’une gestion participative de l’université…au lieu de la « zarwata » (matraque). Parmi les revendications, on trouve la hausse des bourses (800 DH max. par trimestre actuellement) et la mise en place du transport pour les étudiants de Zagora, Tata, Agdez….

Quelle a été la réponse de l’Etat ? « Azzarwata » pour tout le monde. Le mois de mai dernier, la cité universitaire a connu une sanglante répression policière, qui s’est soldée par une grave bléssure d’un étudiant (il a été jeté par les "moukznis" (flics) du 4ème étage !!!) sans parler des autres blessés qui se comptent par dizaines. Suite à ces événements, l’Etat à travers ses médias a organisé une campagne de propagande pour décrire ces étudiants comme des criminels. Le procès des 19 étudiants ont commencé.

Affaire à suivre...

Blog de soutien :

[mo3eta9aline.maktoobblog.com]
t
21 août 2008 17:43
hello l'europeen, en fait je sais pas trop comment reagir a ton article...dire que c'est moche ce qui se passe aujourd'hui au maroc? avec la justice marocaine...que c'est deplorable??? effectivement c'est cas...mais que tu le veuilles ou pas...c'est grosso modo la meme chose qui se passe en ALGERIE...en france ( avec une justice a deux vitesses) avec le quartier VIP de la prison de la santé...avec des flics pourris condamné pour viols et relachés ( je precise relaché)...c'est la meme chose voir pire que ce qui se passe a GUANTANAMOP ( premiere democratie au monde)...et c'est aussi la meme chose que ce qui se passe ( en IRAK en realisant le HOLD UP du siecle) un pays tt entier...au nom de TA DEMOCRATIE BLA BLA BLA...
l
21 août 2008 18:26
je fais passer l'info c'est tout.
on n'est pas dans un concours "c'est pire chez vous"
je suis internationaliste et je me sens solidaire des syndicalistes qui partout dans le monde sont victimes de repression. est ce que les conditions de detention, la torture, sont pires à guantanamo?
j'en sais rien et je m'en fous. c'est pas le sujet.
t
21 août 2008 18:37
Citation
l'européen a écrit:
je fais passer l'info c'est tout.
on n'est pas dans un concours "c'est pire chez vous"
je suis internationaliste et je me sens solidaire des syndicalistes qui partout dans le monde sont victimes de repression. est ce que les conditions de detention, la torture, sont pires à guantanamo?
j'en sais rien et je m'en fous. c'est pas le sujet.


Mdr...je suis syndicaliste un point c'est tout??? re-Mdr...non plus serieusement? tu vas recuperer les faits divers que te communiquent ton syndicat via Reporters sans frontieres and co ( financé en grosse partie par les conservateurs) et tu viens nous balancer ca??? SUPER...et alors la reaction attendue c'edst koi??? bah oui ,le maroc c'est pourri la justice aussi etc etc...mais que tu le veuilles ou pas...les memes faits sont aussi presente pas loin de chez toi...pourquoi te faire ch...IIer...en allant chercher de telles onfos au maroc??? t'as qu'a commencé en FRANCE non??? sinon? y a qu'a prendre en exemple la premiere democratie BLA BLA BLA au monde celles ou trouve refuge des prisonniers a GUANTANAMO??? sinon tu peux aussi faire un Saut a JERUSALEM??? etc etc...arretons cette hypocrisie...
t
21 août 2008 19:10
g des doutes sur la veracité de ce "film indien"............!!!!!!!!!!!!!!!!
l
21 août 2008 20:10
Citation
thinkpink a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
je fais passer l'info c'est tout.
on n'est pas dans un concours "c'est pire chez vous"
je suis internationaliste et je me sens solidaire des syndicalistes qui partout dans le monde sont victimes de repression. est ce que les conditions de detention, la torture, sont pires à guantanamo?
j'en sais rien et je m'en fous. c'est pas le sujet.


Mdr...je suis syndicaliste un point c'est tout??? re-Mdr...non plus serieusement? tu vas recuperer les faits divers que te communiquent ton syndicat via Reporters sans frontieres and co ( financé en grosse partie par les conservateurs) et tu viens nous balancer ca??? SUPER...et alors la reaction attendue c'edst koi??? bah oui ,le maroc c'est pourri la justice aussi etc etc...mais que tu le veuilles ou pas...les memes faits sont aussi presente pas loin de chez toi...pourquoi te faire ch...IIer...en allant chercher de telles onfos au maroc??? t'as qu'a commencé en FRANCE non??? sinon? y a qu'a prendre en exemple la premiere democratie BLA BLA BLA au monde celles ou trouve refuge des prisonniers a GUANTANAMO??? sinon tu peux aussi faire un Saut a JERUSALEM??? etc etc...arretons cette hypocrisie...




on n'a pas besoin de reporters sans frontieres pour avoir des contacts et des infos, je te rassures.
que tu trouves ces infos sans interet, libre à toi. mais comme c'est un forum marocain, j'ai pensé que cela interesserai certains. tu veux des infos sur la repression anti syndicale en france? le peux t'en donner par mp si tu veux. mais j'ai peur que cela n'interesse pas grand monde sur ce forum. de plus, la repression que nous pouvons subir en france est sans commune mesure avec ce que l'on peut constater dans d'autres pays. visiblement, la democratie ne te plait beaucoup. t'es un barbu ou un royaliste fervent?
c
21 août 2008 20:28
pourquoi les gens refusent d'entendre, lire..et ne cherchent pas à chercher la vérité là ou elle se trouve...??? elle est là la vérité.
ici en france, les gens sont tellement à l'abri qu'ils oublient qu'ailleurs c'est pas pareil...on ne sait et regrette ce qu'il se passe que lorsque ca nous arrive...
t
21 août 2008 21:01
pourquoi tu precises que ce sont des militants étudiants ??? je crois qu'ils sont des pions poussés par des mains obscures pour créer un climat malsain au sein de l'université. ils auraient fait mieux de se concentrer sur leurs études. je pense à leurs pauvres familles qui voient l'avenir de leurs progénitures partir en fumée.
K
22 août 2008 09:59
Citation
temsamane a écrit:
pourquoi tu precises que ce sont des militants étudiants ??? je crois qu'ils sont des pions poussés par des mains obscures pour créer un climat malsain au sein de l'université. ils auraient fait mieux de se concentrer sur leurs études. je pense à leurs pauvres familles qui voient l'avenir de leurs progénitures partir en fumée.

Et comment tu sais qu'ils sont manipulés et poussés par des mains obscures?
Tu connais le rôle de l'UNEM? l'UNEF? c'est la base politique de demain, de simples étudiants qui luttent pour des conditions meilleures, est ce que t'as déjà été à la FAC au Maroc ? Est-ce que les étudiants -partout où ils sont- n'ont le droit que d'aller en cours, écouter comme un mouton et s'en aller?
Je te rappelle que si l'économie marocaine a stagné pendant des décennies c'est parce que l'éducation nationale et l'enseignent ne répondent pas aux besoins d'évolutions mondiaux et ne répondent pas au déficit locale en matière de mains d'œuvres qualifiées..

On connait tous la situation des facs au maroc, tout le monde s'accorde à dire que l'éducation& l'enseignement sont devenus -plus que jamais- une priorité et une problématique nationale, le dernier discours du roi le confirme, et pourtant quand on voit des étudiants manifester pour obtenir quelques miettes, on commence à douter de leur bonne foi, on cautionne la brutalité des forces de l'ordre sous pretexte que le Maroc se construit ou bien que le Maroc est en guerre et c'est surement un coup du voisin, mais dis mwa, quand est ce que tu trouves qu'une manifestation est légitime ? Quand on manifeste pour la Palestine, l'Irak? et dans le plus beau pays du monde, on aurait pas le droit à un peu de sincérité?
c
22 août 2008 12:11
Perosnnellement à lire ca certaines peurs me reviennent, il faut dénnover ca,sur ce forum,aileur,etc.Je ne connais pas les revendications de ces etudients, mai je pensse que ce sont des gens qui aiment leur pays qui ne sont pas d'accord avec certaine choses. cela ne peux justifier la torture.a mon niveau je vous souhaite bon courrage. et a tous les etudients aux pays, c'est eux qui vont construir le maroc de demain.
t
22 août 2008 20:49
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
pourquoi tu precises que ce sont des militants étudiants ??? je crois qu'ils sont des pions poussés par des mains obscures pour créer un climat malsain au sein de l'université. ils auraient fait mieux de se concentrer sur leurs études. je pense à leurs pauvres familles qui voient l'avenir de leurs progénitures partir en fumée.

Et comment tu sais qu'ils sont manipulés et poussés par des mains obscures?
Tu connais le rôle de l'UNEM? l'UNEF? c'est la base politique de demain, de simples étudiants qui luttent pour des conditions meilleures, est ce que t'as déjà été à la FAC au Maroc ? Est-ce que les étudiants -partout où ils sont- n'ont le droit que d'aller en cours, écouter comme un mouton et s'en aller?


durant les année 1970 et 1980, l'UNEM était une ruche et une école pour le militantisme estudiantin. son mot d'ordre de grève était suivi par la majorité des étudiants que ce soit dans les lycées,dans les grandes écoles ou dans les facultés.
maintenant c un lieu de guerre entre les differents courants et c plein d'agents secrets. l'UNEM a perdu, et à jamais de son aura et de son influence.
22 août 2008 22:53
effectivement, les fac au maroc sont devenus des champs de bataille ! on y voit plusieurs clans ( ka3idiyines- amazighs - et autres ) se disputer le terrain pour asseoir leur dominance et endoctriner. Se souvenir de ce qui s'est passé à errachidia et meknes ou des étudiants ont été tués . l'éducation proprement dite est inconnue.
Je pense que l'ETAT n'est pas étranger à tous ces évènements .
Le titre de ce sujet '' militants ...'' me fait penser à la période des années 60-70 ( militants communistes, militants..... ).

A LEUROPEEN :
tu donnes des détails ( arrestations arbitraires... tortures avec force de descritions) , mais sans dire les raisons réelles de l'intervention des forces de l'ordre !
salut.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
l
23 août 2008 10:20
ce que je sais, c'est que le mouvement est partie non pas de revendicqations identitaires ou autres. il s'agissait pour les etudiants de reagir aux conditions iniques qu'ils subissent à la fac (pas d'eau dans les toilettes, pas de gaz pour rechauffer les plats au restau U ...etc) alors que non loin se batissent des golfs pour touristes. ça a dégénéré comme dans tout etat ou regne l'arbitraire. voila ce que j'en sais.
g
23 août 2008 19:42
Citation
l'européen a écrit:
ce que je sais, c'est que le mouvement est partie non pas de revendicqations identitaires ou autres. il s'agissait pour les etudiants de reagir aux conditions iniques qu'ils subissent à la fac (pas d'eau dans les toilettes, pas de gaz pour rechauffer les plats au restau U ...etc) alors que non loin se batissent des golfs pour touristes. ça a dégénéré comme dans tout etat ou regne l'arbitraire. voila ce que j'en sais.

je suis aller en faculté en France, si j'avais pas de carte, je n'avais même pas le droit d'utilisé le micro-onde! c'est afreux! snif...

nan mais arrête avec ca l'européen trafiqué, t'a qu'in investire dans la plomberie et le gaz...
l
23 août 2008 20:21
tiens, si tu n'etais pas au courant, voici un article d'il y a deux mois qui te resumera la situation:
Maroc: la révolte des étudiants violemment réprimée


Par Gaël Chavance | Etudiant en journalisme | 31/05/2008 | 12H18

Depuis plus d’un mois, l’université de Marrakech est le théâtre d’affrontements entre police et étudiants en colère.

Barricades contre bombes lacrymogènes, jets de pierres contre boucliers, cocktails molotovs contre balles en caoutchouc. Depuis plus d’un mois, l’Université Cadi-Ayyad de Marrakech (UCAM) connaît des troubles particulièrement violents. A plusieurs reprises, des étudiants y ont affronté les forces de l’ordre et, des deux côtés, les blessés sont nombreux. Les lieux, eux, portent encore les stigmates des combats: vitres brisées, bureaux détériorés, équipements brûlés. Le président de l’UCAM, Mohammed Marzak, résume en trois mots la situation: "tout a été détruit".

Tout commence le soir du 25 avril. Une vingtaine d’étudiants est victime d’une intoxication alimentaire au restaurant de la cité universitaire de Marrakech. C’est l’étincelle qui met le feu aux poudres pour des jeunes ulcérés par leur « situation sociale critique ». Histoire de montrer leur solidarité avec les intoxiqués, près de 3000 jeunes, sur les 28 000 que compte l’université, marchent vers l’hôpital Ibn Toufail. (Voir la vidéo, filmée avant l’arrivée des forces de l’ordre)

suite et video sur [www.rue89.com]
A
26 août 2008 15:45
Citation
temsamane a écrit:
pourquoi tu precises que ce sont des militants étudiants ??? je crois qu'ils sont des pions poussés par des mains obscures pour créer un climat malsain au sein de l'université. ils auraient fait mieux de se concentrer sur leurs études. je pense à leurs pauvres familles qui voient l'avenir de leurs progénitures partir en fumée.

Et comment bien étudier dans de mauvaises conditions stp ? "Un esprit sain dans un corps sain" dit le dicton^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook